On a essayé le nouveau BlackBerry Key2 LE : un Key2 moins pro mais plus accessible
Sans surprise, BlackBerry est venu à l'IFA pour présenter un nouveau smartphone : le Black Berry Key2 LE. Ce qui est surprenant par contre, c'est qu'il a appris de ses erreurs et propose quelques changements. Nous vous expliquons les choses plus en détails.
BlackBerry Key2 LE – Date de sortie et prix
La première nouveauté de la firme, c'est le changement de prix. À une époque où la concurrence propose du matériel haut de gamme à des prix de milieu de gamme, il ne serait pas sage de s'entêter avec des prix élevés pour du matériel de milieu de gamme. BlackBerry l'a bien compris et a fait descendre son tarif : le modèle 32 Go sera disponible à 399 euros. Le modèle à 64 Go coûtera lui 429 euros.
Un Key2 génétiquement modifié
Visuellement, le Key2 LE reprend la philosophie de design de son prédécesseur mais procède à quelques (rares) changements. Nous trouvons du plastique (du polycarbonate, pour être exact) avec un châssis en métal , il suffit de prendre l'appareil en main pour se rendre compte de sa légèreté : 156 grammes. C'est plutôt intéressant pour un appareil qui dispose d'un clavier physique, et c'est 12 grammes de moins que son grand-frère, le Key2. Cette différence de poids joue bien évidemment un rôle dans la prise en main. Hormis quelques légères différences, le design est très similaire.
Pour le reste, rien de bien nouveau : vous trouverez toujours le clavier physique avec sa touche Speed Key, un lecteur d'empreintes digitales sur la touche espace, etc. Le pad disparaît toutefois du clavier, vous devrez scroller depuis l'écran, mais qui s'en soucie ?
BlackBerry renonce un petit peu à sa réputation de constructeur de smartphones professionnels et s'adapte un petit peu au marché : il propose de nouvelles couleurs. En plus du gris, vous le trouverez en Gold et, surtout, en rouge. Amateurs du tape-à-l-oeil, vous voilà servis.
L'écran ? On ne change pas une équipe qui gagne
Le clavier physique occupe une bonne partie de la face d'avant donc cela joue sur la taille de l'écran. Rien de nouveau, c'est une caractéristique de BlackBerry. Sur ce point nous retrouvons exactement la même configuration que sur le Key2 : écran LCD de 4,5 pouces, format 3:2 avec une définition de 1080 x 1620 pixels et une densité de 434 ppp. Seule petite différence (qui ne se remarquera quasiment pas à l'oeil nu) : le Key2 LE occupe une plus grande surface d'écran avec 55,6% au lieu de 55,2% pour le Key2.
Nous retrouvons exactement la même configuration que sur le Key2
Une version logicielle à jour, et même en avance
Sans surprise, nous trouvons la dernière version d'Android Oreo . Ce qui est surprenant, c'est que l'appareil dispose déjà du patch de sécurité de septembre. D'ailleurs, si vous faites partie des fans de BlackBerry pour sa politique de sécurité, vous serez ravi de retrouver le DTEK.
Pour ce qui est du bloatware, nous n'y échappons pas malheureusement. Outre les applications de Google (y compris Google actualités), il semble que BlackBerry a passé un partenariat avec Facebook car Facebook, WhatsApp et Instagram sont également préinstallées.
Un matériel de milieu de gamme
L'appareil utilise le même processeur que celui que l'on trouve dans le HTC U12 life : le Snapdragon 636 . Accompagné par 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de mémoire interne (la différence de prix est indiquée au premier paragraphe), l'appareil n'a pas su montrer de signes de faiblesse lors de notre courte prise en main. Il faudra bien entendu vérifier tout cela plus en détails lors du test final.
Un appareil photo qui ne fait pas une forte impression
L'appareil est muni d'un double appareil photo à l'arrière : 13 (ouverture f/2,2) + 5 mégapixels. Comme d'habitude, le deuxième capteur vise surtout à créer un effet Bokeh. À l'avant, l'appareil prend des photos avec une résolution de 8 mégapixels. BlackBerry va-t-il arriver à nous convaincre cette fois avec son appareil photo ?
Seul un test complet nous donnera la réponse mais d'après notre courte prise en main il ne faut pas s'attendre à voir de grosses prouesses : si les photos prises en de bonnes conditions lumineuses sont à peu près correctes, on déchante très vite si l'on veut faire des clichés rapides ou dans une mauvaise luminosité. À voir ce que les clichés deviendront avec la version finale du software...
Une batterie dont BlackBerry vante les prouesses
L'autonomie de l'appareil a été mise en avant par Blackberry. Malgré la capacité de 3000 mAh qui peut sembler peut-être un petit peu faible, il faut garder à l'esprit que l'écran est de 4,5 pouces et la définition n'est pas des plus élevées donc la consommation sera elle aussi limitée. Nous vérifierons bien sûr cela dans notre test complet mais on peut être optimiste sur ce point.
BlackBerry Key2 LE – Caractéristiques techniques
Premier verdict
BlackBerry fait une entorse à ses habitudes en proposant un smartphone rouge bien pimpant pour attirer une autre clientèle. Pour la même raison, il propose également un prix plus attractif. Mais surtout il propose du matériel de milieu de gamme à un prix de milieu de gamme, chose qui semble logique mais si l'on observe tous les prix cassés du marché cela semble assez curieux puisque pour 400 euros on peut trouver des processeurs bien plus puissants du côté des smartphones chinois.
BlackBerry a pris certaines décisions pour attirer de nouveaux clients et il est certain que les fans de BlackBerry seront ravis de trouver un smartphone presque aussi bon que le Key2 à un prix bien inférieur. Et les autres ? À vous de nous dire en commentaire si cet appareil vous intéresse.
Autant prendre un 3310
"Pour ce qui est du bloatware, nous n'y échappons pas malheureusement. Outre les applications de Google (y compris Google actualités), il semble que BlackBerry a passé un partenariat avec Facebook car Facebook, WhatsApp et Instagram sont également préinstallées."
Benoit, soyez sérieux. Il n'y a pas d'applications préinstallées chez BlackBerry en dehors des leurs tel le calendrier, contacts, locker, DTEK, etc... Sinon c'est de l'Android Stock et Facebook, Instagram, etc... n'y sont pas. A l'utilisateur de les installées et elles seront fusionnées sur le HUB chère à BlackBerry.
Je ne comprends pas bien la condescendance de votre "soyez sérieux". J'ai écrit ce que j'ai vu sur le modèle de test, ces applications y étaient installées, ce n'est pas moi qui l'ai décidé.
Sur Huawei aussi Facebook, Instagram , la suite Windows entre autres, sont préinstallées mais pas de façon définitives.
Elles se désinstallent en un clic dans ses paramètres, ce qui n'est pas une désactivation comme une véritable " application maison".
Je pense qu'il s'agit plutôt, de cette catégorie d'application.
" D'ailleurs, si vous faites partie des fans de BlackBerry pour sa politique de sécurité, vous serez ravi de retrouver le DTEK.
Pour ce qui est du bloatware, nous n'y échappons pas malheureusement. Outre les applications de Google (y compris Google actualités), il semble que BlackBerry a passé un partenariat avec Facebook car Facebook, WhatsApp et Instagram sont également préinstallées."
Alors d'un côté, le côté sécurisé de Blackberry, rassurant, puis de l'autre les réseaux sociaux, tout ce qui faut pour se faire voler ses données personnelles.
Chercher l'erreur !
Très étonnée et à confirmer , car sur le KEY2 , Chrome n'est pas préinstallé mais Firefox Focus.
Par ailleurs BlackBerry n'a pas de surcouche à la Samsung/Huawei, mais une interface Android Stock et quelques applications maison.
Les couleurs sont vraiment une très bonne surprise en plus de son prix.
À 399€ et en rouge, il fait vraiment, vraiment envie !!