Test de la Fitbit Ionic édition Adidas : la bonne alternative à l'Apple Watch NikeLab ?
L'Apple Watch a sa déclinaison Nike, la smartwatch Ionic de Fitbit a droit à son édition spéciale Adidas. Après le lancement de la Ionic à la fin de l'année 2017, le spécialiste des wearables a en effet décidé de commercialiser une nouvelle version de sa smartwatch en partenariat avec la marque de sport aux trois bandes. Quelles sont les principales différences ? Cette édition spéciale mérite-t-elle de l'attention ? La réponse dans notre test complet.
- Le Fitbit Alta HR est-il le meilleur bracelet connecté du marché ?
- Vous avez un souci avec votre smartband Fitbit ? Essayez nos solutions
Un peu plus qu'une Ionic
A l'image d'Apple et de son partenariat avec Nike, Fitbit propose une édition Adidas de sa smartwatch Ionic. Cette nouvelle version de la tocante se distingue avant-tout par son design et par le service "Adidas Train" qui permet d'accéder à des entraînements spécifiques, en plus des exercices disponibles avec Fitbit Coach. Pour le reste, il s'agit exactement du même produit offrant les mêmes fonctionnalités.
La Fitbit Ionic : édition Adidas propose un écran tactile LCD de 1,42 pouce avec une définition de 348 x 250 pixels. On retrouve 2,5 Go de stockage interne, une puce NFC, un GPS, un moniteur de fréquence cardiaque optique, un gyroscope, un baromètre et un accéléromètre. La montre assure un suivi parfait de vos activités physiques et bénéficie de Fitbit Coach. L'Ionic : édition Adidas est aussi étanche jusq'à 50m et dispose de Fitbit Pay. Pour plus de détails, je vous encourage vivement à lire le test de la Ionic que j'avais publié à la fin de l'année dernière. Dans ce test, je me consacrerais uniquement sur les différences avec la Ionic.
Dans l'ensemble, (sans trop vous spoiler) sachez que les distinctions entre les deux Ionic sont très minces et que le surcoût de cette version Adidas (même si celui-ci est peu important) reste difficile à expliquer.
Un prix en hausse
Qui dit édition spéciale dit souvent prix en hausse. La Fitbit Ionic : édition Adidas ne déroge malheureusement pas à la règle. La montre affiche un prix en hausse de 30 euros par rapport à la Ionic, soit un tarif final officiel de 329,95 euros contre 299,95 pour le modèle classique. Un surcoût assez difficile à comprendre.
Un nouveau bracelet
Contrairement à ce que l'on pourrait naïvement croire, la Fitbit Ionic : édition Adidas ne présente que peu de nouveautés sur le plan esthétique. La smartwatch est disponible avec un bracelet exclusif de sport, bicolore et respirant, avec une combinaison de couleurs bleu encre et gris glace. Ce bracelet s'avère nettement plus pratique à mon goût que celui de la simple Ionic. Son système d'attache (une boucle) est plus facile à fixer et le matériau utilisé ainsi que les alvéoles présentes sur le bracelet permettent au poignet de mieux respirer pendant les efforts mais également au quotidien. L'ensemble donne un look plus sportif à la montre mais aussi plus jeune. La montre affiche d'ailleurs un look unisexe. Fitbit fournit également un bracelet de taille plus petite pour les petits poignets.
Bien entendu, le bracelet utilise toujours le format propriétaire et il faudra passer par la boutique de Fitbit pour s'en procurer de nouveaux (notamment ceux en cuir). Heureusement, le changement se fait toujours très facilement et les bracelets du simple modèle Ionic sont aussi compatibles. Le chargement utilise encore le format propriétaire.
Mon seul reproche autour de ce nouveau bracelet concerne le passant. Certes, il permet au bracelet d'être bien fixé et d'éviter tout risque de glisse mais il est assez compliqué à utiliser. Il m'est souvent arrivé de m'y reprendre à plusieurs reprises pour faire glisser parfaitement le bracelet.
et un nouveau cadran
La montre connectée édition Adidas est également dotée d'un cadran personnalisé exclusif inspiré du dossard de la marque, disponible en quatre couleurs différentes (blanc, orange, bleu et rose). On retrouve le temps, les étapes, les calories, la fréquence cardiaque et la date sur l'écran d'accueil. Celui-ci ne peut être installé sur la Ionic originale.
Pour le reste, le design de la montre reste inchangé. La Ionic : édition Adidas n'est pas la plus jolie smartwatch mais elle offre un aspect visuel intéressant en tant que fitness tracker. La qualité des finitions est également très bonne.
Un coach Adidas
Outre un nouveau bracelet, l'autre principale différence promise par l'édition Adidas de la Ionic est l'ajout de l'application "Adidas Train" qui n’est pas téléchargeable sur la Fitbit Ionic classique. L'objectif est d'améliorer les performances avec un entraînement signé Adidas, donc censé être réputé plus sportif. Fitbit explique que les séances ont été préparées par une équipe de spécialistes de la performance qui ont des années d’expérience dans l’entraînement basé sur le mouvement, pour aider les coureurs et les athlètes à atteindre leurs objectifs.
Concrètement, six séances d’entraînement à la course sont ainsi disponibles directement depuis votre poignet. Vous bénéficiez d'un coaching étape par étape qui vous aide à travers chaque série de mouvements. Au démarrage d'un programme sur la montre, on vous présente une courte démonstration de ce que vous devez faire via un graphique, avant que la montre vous chronomètre à travers l'exercice.
On retrouve ainsi des modes :
- Préparation à la course : pour commencer à échauffer son corps, augmenter la température interne et préparer votre corps à l’exercice physique (5 minutes)
- Échauffement dynamique : pour entraîner son corps à être plus souple, énergique et performant (5 minutes)
- Métabolisme : pour accroître sa vitesse et booster son métabolisme (15 minutes)
- Foulées boostées : pour améliorer la stabilité du corps, des hanches et des épaules (5 minutes)
- Puissance active : pour renforcer l’intensité de sa course (10 minutes)
- Étirements de fin de course : pour permettre une bonne récupération avec un étirement rapide et facile (5 minutes)
Comme j'avais pu déjà le noter avec la montre Ionic classique, la courte démonstration de cinq secondes que vous obtenez avant chaque série peut être un peu déconcertante et la réalisation pas toujours facile. Un haut-parleur aurait pu être ajouté sur cette version. Pour le reste, les exercices sont bons et permettent de bien monter en température pour faire une séance complète. Ils sont cependant avant-tout destinés à un public plus amateur, les sportifs les plus expérimentés ayant déjà leur propre programme d'entraînement.
Verdict final
La Fitbit Ionic : édition Adidas s'avère être un bon compagnon pour suivre vos activités sportives et constitue une alternative intéressante dans le marché des smartwatchs. Cependant, elle souffre toujours des mêmes défauts du modèle classique avec un manque d'applications et un design un peu décevant. Malgré la présence d'un nouveau bracelet et de l'application "Adidas Train" (qui n'est pas au niveau de ce que Nike peut offrir avec l'Apple Watch), cette édition spéciale Adidas manque d'arguments pour se démarquer complètement du modèle classique, les nouveautés restant trop faibles pour pouvoir vraiment justifier la hausse de prix.
Je n'arrive pas à y croire, d'une elle n'est pas très estétique, nous aimerions savoir son autonomie et avec qu'elles application peut-elle tourner ?
Je la trouve simplement hideuse !
Je ne troquerais pour rien au monde ma Samsung Gear S contre cette tocante en plastique
Elle est hors de prix et au niveau de l'autonomie , elle se situe où ??
Je vous renvoie vers mon test de la Ionic. C'est la même chose. Comptez plusieurs jours.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment au niveau des caractéristiques techniques (vu que ce n'est pas précisé), mais ce n'est pas sûr qu'elle plaise au plus grand nombre vu son design très "geek"