Test de Google Duo : l'énième tentative de Google dans la communication instantanée
Google a annoncé officiellement son application de chat vidéo Duo. Nous avons bien entendu testé l'application immédiatement et sommes parvenus à la conclusion suivante : l'application fait très bien son travail (communications vidéos), mais rien de plus. Est-ce que vous devrier l'installer ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre test.
Google Duo : téléchargement et installation
Duo n'est pas encore disponible au téléchargement sur le Play Store France. Rassurez-vous, vous pouvez bien sûr installer l'application depuis APKMirror. Hier, seuls les numéros américains étaient acceptés, les européens ne pouvaient donc pas utiliser l'application puisque Google envoie un SMS de confirmation..
Depuis aujourd'hui, vous pouvez utiliser Duo avec votre numéro de téléphone français. Votre compte Duo est relié à votre numéro de téléphone et non à votre compte Google. En clair : vous n'avez pas besoin d'un compte Google pour utiliser l'application. Si vous ne voulez pas que Google connaisse votre numéro de téléphone, Duo n'est pas fait pour vous.
Google Duo : une interface minimaliste
L'interface utilisateur de Duo est d'une simplicité enfantine. Vous lancez l'application et vous retrouvez le concept de la caméra, en mode selfie. Vous voyez en bas l'icône de la caméra, si vous faites glisser l'écran vers le haut vous verrez apparaître la liste de tous les contacts avec lesquels vous avez téléphoné dernièrement. Si vous appuyez sur le bouton de la caméra, vous pourrez choisir un contact de votre carnet d'adresse. Lors d'une communication, vous aurez également la possibilité de changer de caméra ou de couper le microphone.
Est-ce tout ? Non, cela ne fonctionne que si la personne que vous appelez a enregistré votre numéro dans ses contacts. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ce qui est certain c'est que la vidéo de l'appelant apparaît sur l'écran de l'appelé avant que celui-ci ne décroche. Cette fonction est une expérience utilisateur unique.
La vidéo de l'appelant apparaît sur l'écran de l'appelé avant que celui-ci ne décroche
Vous ne pouvez pas utiliser Duo sur plusieurs smartphones, tablettes ou même sur une version web. L'application ne fonctionne que sur votre propre téléphone, et c'est bien dommage.
Google Duo : combien de données mobiles consomme-t-il ?
Duo peut fonctionner aussi bien en Wifi qu'avec les données mobiles. Dans les options, vous pouvez choisir de limiter la consommation des données mobiles, elle est activée par défaut et je vous conseille de la garder cochée ! Sans cette option, vous consommerez 160 Mo en à peine quelques minutes. Activée, la fonction limite ce chiffre à 20, voire 30 Mo.
Google Duo : comment est la qualité d'image ?
Google promet une très grande qualité d'image lors des communications. En pratique, c'est plutôt réussi. Malheureusement nous ne trouvons pas la nouveauté que nous espérions : si votre connexion Internet est mauvaise, l'image est pixellisée ou, pire encore, la communication est coupée. Il n'existe encore aucune information portant sur Duo et le débit nécessaire.
Que prévoit Google avec Duo et Allo ?
Une question se pose : pourquoi avoir créé Google Duo au lieu d'intégrer cette fonction directement dans Hangouts ? Pourquoi avoir une nouvelle application de messagerie sachant qu'Allo va bientôt arriver ? Nous n'avons pas de réponses concrètes mais nous pouvons imaginer plusieurs choses.
Hangouts a beaucoup de fonctions mais a certaines limites. Créer une nouvelle application de messagerie est peut-être la meilleure chose à faire. Peut-être que Duo est une expérience afin de déterminer si les utilisateurs sont prêts pour une pure application de tchat vidéo. S'ils ne le sont pas, Google intègrera tout simplement Duo à Allo. Hangouts deviendrait peut-être davantage une application de messagerie professionnelle, par exemple avec une intégration sur la suite Office. Allo et Duo seraient plutôt adaptées à un usage personnel.
Google Duo est plus agréable que l'application FaceTime d'Apple, considérée comme une référence en la matière. Toutefois, pour arriver au niveau de son concurrent de la pomme, l'application doit commencer par être disponible sur plusieurs appareils. Voilà ce qui manque à Duo !
Google Duo : conclusion
Google Duo propose peu de fonctions, mais ce que fait l'application est bien fait. Les utilisateurs apprécieront probablement la simplicité de l'interface, il est dommage toutefois d'avoir à créer un nouveau compte.
La grande force de Duo est probablement également sa plus grande faiblesse : la simplicité. Vous ne pouvez pas envoyer de messages textes ou parler avec plusieurs personnes en même temps. Vous ne pouvez pas non plus utiliser Duo sur plusieurs smartphones, tablettes ou PCs. Ainsi, Google ne se donne pas véritablement les moyens de rivaliser avec Skype ou FaceTime.
Avez-vous testé Google Duo ? Ou préférez-vous attendre la sortie officielle ?
Au delà du debat "c'est trop simpliste", google or not google, il y a quand même des fonctionnalités séduisantes.
Ça marche en audio sur le réseau 2G. Super pour les petites connexions, les coins reculés ou appareils incompatibles avec le réseau Internet local.
La fonction knock knock permet de voir qui appelle. C'est mieux que la présentation de numéro ☺.
Pas mal!
Décidément Google n'est pas aussi fort qu'on pourrait l'imaginer, sortir X applications pour faire plusieurs tâches que d'autres réunissent dans une seule application, il y a encore pas mal de marge avant d'applaudir.
Vaut-il mieux une usine à gaz ou des briques modulables?
Aujourd'hui, c'est la fête à Google, bah ..., ça ira mieux demain et tout s'oublie si vite !
Peut-être que c'est parce que tu es sûr un média Android :-) Et que comme Android appartient légèrement à Google bah... on parle de Google su AndroidPIT.
Mais souvent mieux que ça !
Et pourquoi tu n'aimes pas Duo?
Il te suffira de lire l'article pour avoir la réponse et, de plus, elle circule un peu partout ...
ton opinion?
C'est quand même drôle de pouvoir télécharger en apk et que l'application n'est pas dispo sur le play store..
Oui, cela arrive parfois. C'était la même chose pour Pokémon GO.
Je n'ai pas installé l'application parce qu'il doit avoir environ 8 personnes qui ont téléchargé l'APK mais j'ai vu des tests et je la trouve formidable (ainsi qu'Allo). Une interface simple et épurée, plus intuitive et jolie que Facetime (je déteste Facetime). Je regrette juste qu'on ne puisse pas envoyer des messages écrits pendant la conversation.
Il y a Skype pour ça.
quel intérêt d'écrire si tu peux parler... comprends pas
Quand ton ami qui s'arrête pas de parler alors tu écris: Stop que je place un mot. 😆
Évident et banal, pourtant.
parce que la planète entière n'a pas les moyens de payer pour la data. Vous semblez oublier qu'il faut un accès internet pour bavarder via internet, même si ça peut revenir moins cher que le téléphone classique.
et aussi pour ne pas réveiller votre partenaire quand vous téléphonez à l'autre bout du monde.