On a essayé l'enceinte connectée Google Home
Ca y est, Google propose enfin son célèbre appareil Google Home sur le marché français. Nous n'avons pas perdu de temps : il est déjà déballé et branché, et nous allons maintenant vous montrer dans notre prise en main comment tout cela fonctionne.
Date de sortie et prix
Le voilà enfin dans nos contrées ! Google Home est disponible depuis un moment aux Etats-Unis mais il a fallu attendre jusqu'au 3 août pour le voir en France, mais l'attente était méritée puisqu'il arrive en français.
Le Google Home est proposé à un prix de 149 euros. Certaines plateformes de vente telles que Darty le proposent aussi, mais vous le trouverez au même prix.
Design et finition
Nous avons eu la chance de recevoir notre modèle de test avant que l'appareil commence à être commercialisé, donc nous avons déjà eu le temps de le déballer et de le brancher. Commençons avec le haut-parleur : de quoi est-il capable ?
Le châssis est fait de plastique et d'une base recouverte de plastique. Sur la partie inférieure, notre modèle est gris mais d'autres couleurs sont disponibles à l'achat. Un haut-parleur 360 degrés est placé dessus, et tout en haut nous pouvons trouver deux microphones qui permettront d'intéragir avec l'appareil grâce à la commande vocale "Okay Google".
Un Chromecast audio ainsi qu'un Chromecast pour la prise HDMI étaient présents dans la boîte. Un kit de démarrage pour Philips Hue était également de la partie. Vous pouvez tous les contrôler via l'application et via Google Assistant.
Interface logicielle
Comme je viens de faire un test où j’explique comment contrôler les lampes Hue avec Google Assistant, je n’ai pas eu de souci avec la configuration. Il n’était pas nécessaire de changer quoi que ce soit au niveau de Philips Hue.
Dans l’ensemble, la configuration de Google Home est très rapide et l’application qui porte le même nom s’avère très fluide. L’assistant d’installation permet rapidement de s’abonner à un service de musique en ligne. L’abonnement de Deezer par exemple a pu très vite être connecté à l’Assistant. La commande “joue de la musique” lance automatiquement Deezer. Il est également possible de demander des musiques plus concrètes.
Le système fonctionne en théorie de la manière suivante : vous connectez votre Chromecast audio à votre enceinte stéréo, vous passez par l’application Google Home pour ensuite faire la passerelle entre Google Home et les appareils de votre maison connectée. Renommez votre Chromecast “Salon” puis dites “Okay Google, joue une chanson de Udo Lindenberg et la musique de Deezer sortira de votre enceinte stéréo.
Vous pouvez également regrouper plusieurs CHromecast audio. Si vous avez un haut-parleur compatible avec Google Cast, tel que Chromecast intégré ou tout simplement un autre Google Home, vous pouvez le connecter à un groupe et diffuser la musique dans tous les haut-parleurs connectés.
Qualité sonore
Le haut-parleur de 2 pouces à grande excursion, avec double radiateur passif de 2 pouces, produit des aigus nets et des basses puissantes, et ce dans toutes les directions. Le résultat est bon mais ce n'est clairement pas du HiFi. Comme le haut-parleur ne possède pas de prise mini-jack, vous ne pouvez pas le connecter avec votre chaîne stéréo de manière physique mais, grâce à une mise à jour, Google Home dispose également du Bluetooth donc cette technologie peut s'avérer utile.
L'entrée de son se fait à l'aide du microphone qui est situé en haut. Un bouton, situé cette fois à l'arrière, vous permet de désactiver la reconnaissance vocale.
Verdict final
Dans les prochains jours, je m’intéresserai plus en détails aux particularités de Google Home. Il semble que la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs est maintenant finalisée : elle permet normalement d’utiliser plusieurs utilisateurs sur un même compte Google. Ainsi, à la question “Quel est le programme aujourd’hui ?”, Google ira voir le calendrier de l’utilisateur qui a posé la question, ce qui est bien évidemment plus sécurisé et surtout plus pratique.
Cette fonctionnalité et bien d’autres encore seront abordées dans les prochaines semaines, nous pourrons ensuite déterminer si Google Home est bel et bien meilleur qu’Amazon Echo. En attendant, n’hésitez pas à nous poser vos questions.
Tropmignonjeveuxlemanger 😋
Plat roboratif, digestion difficile à prévoir et addition corsée assurée mais tu peux demander ensuite à faire la plonge si ton envie est irrésistible et ton budget limité...
Présenté à l'heure du repas, je peux malgré tout te comprendre !
C'est utile, mais j'ai problème avec le " Ok Google ", c'est tout mes appareils qui s'ouvrent en même temps, c'est assez gênant, surtout entre ma montre et mon smartphone.
Comprends pas pourquoi Google ignore ce conflit entre les appareils.
Tu peux dire le mot-clé "Dis Google" exclusivement pour le Google Home.
Donc tes autres appareils ne devrait pas le détecter 👍
Oui, mais ça ne règle pas le conflit des Ok Google entre ma montre, mon smartphone et ma tablette.
Alors, Maxime il a dit quoi Google , hein ?
Oui effectivement, je pensais que tu ne parlais que de ton téléphone et du Google Home 😅
Je me demande pourquoi Google ne fait pas un mot-clé spécifique à l'appareil comme avec les Google Glass qui avaient comme mot magique "OK Glass"
J'ai désactivé la veille vocale, de Google assistant sur ma tablette. Puisque mon smartphone est toujours à porté de voix. À chaque fois qu'on dis " ok go " l'assistant se déclenche sur tout les appareils.Il faudrait un mots clé pour chaque appareil. Il arrive que même la télévision les déclenches au moment inopportun.