Test du Honor 4X : une batterie hallucinante
La marque Honor propose des smartphones entrée et milieu de gamme offrant des caractéristiques correctes, voire très bonne. Ce n'est pas la seule marque présente sur ce créneau, qu'est-ce qui différencie alors le 4X de ses concurrents ?
Nous ne vous proposons pas seulement le test du Honor 4X pour accompagner notre concours. En effet, certains détails, notamment son interface et sa batterie de 3000 mAh, rare dans cette gamme, font la différence.
Plus
- Excellentes Autonomie
- Support double SIM
- Interface EMUI originale et très pratique
Moins
- Ralentissements de l'interface gênants
- Batterie non amovible
Honor 4X – Date de sortie et prix
Le prix du Honor 4X est l'une de ses forces : avec 199,99 euros il se classe parmi les milieux de gamme au tarif agressif. On peut le trouver chez la plupart des revendeurs en ligne. Une version avec un Snapdragon 410 existe, elle coûte elle un peu plus cher, aux alentours de 310 euros.
Les deux versions sont déjà disponibles chez la plupart des revendeurs. À noter le lancement de l'opération "J'aime partager", qui permet aux utilisateurs de récupérer 30 € après l'achat. Le principe de l'opération est le suivant : il faut laisser un commentaire sur Amazon et le partager sur Twitter et/ou Facebook.
Honor 4X – Design et finition
Le Honor 4X n'est pas un smartphone qui vous fait faire "wow" à l'ouverture de la boîte. Son design est très sobre, mais certains détails viennent améliorer l'impression globale. Si certains smartphones sont décevants dans les finitions, c'est tout le contraire pour le Honor 4X.
Son dos texturé par exemple améliore la tenu en main et ne glisse pas, ce qui n'est pas forcément le cas de certains 5,5 pouces plus dispendieux. La qualité de construction globale est bonne, et c'est en se penchant sur les détails que l'on peut l'apprécier.
Le capteur de l'appareil photo est protégé par la forme de la coque, qui est amovible et se retire très facilement. Elle laisse ainsi l'accès libre aux deux emplacement SIM et au slot microSD, acceptant des cartes jusqu'à 32 Go.
Le 4X est un smartphone grand, voire très grand. Pour un écran de 5,5 pouces, il possède une taille de 159 x 77,2 mm. À titre de comparaison le LG G3, un 5,5 pouces également fait 146,3 x 74,6 mm. Son écran ne recouvre que 68% de sa face avant.
Pour les petites mains, il sera un peu limite, Honor y a pensé et a adjoint un menu de raccourci, sur lequel nous reviendrons dans la section traitant de l'nterface logicielle.
Au final, le Honor 4X est l'exemple même du bon smartphone milieu de gamme en termes de design. Il offre une ergonomie correcte mais pas de fioritures. Il n'est pas parfait, mais ce n'est pas ce que l'on attend de lui. Pas de port infrarouge, de MHL ou de scanner d'empreintes digitales, mais des emplacements double SIM et microSD, bien plus pratique à ce niveau de prix.
Un point noir est à signaler cependant, il est directement lié au prix du Honor 4X. Les touches capacitives ne sont pas rétro éclairées, si bien que si l'on se retrouve dans le noir, il faut y aller à taton. Ce n'est pas un drame, on connaît tous nos fondamentaux, mais c'est un détail qui se doit d'être noté.
Honor 4X – Écran
Très peu de choses sont à dire sur l'écran du Honor 4X. Tout d'abord, c'est un 720p (HD) de 5,5 pouces. La technologie utilisée est l'IPS et la densité de pixels atteint environ 267 pixels par pouce. Jusque là, c'est du tout bon pour un milieu de gamme.
Dans la pratique, les jeux et la vidéo sont agréables, notamment gràce au rendu des couleurs naturel et aux options d'optimisation. Le contraste est bon, la saturation très correcte, surtout pour un IPS de cette gamme.
Une fonctionnalité très intéressante se trouve dans les paramètres. Elle permet de régler la température de couleur globale de l'écran. Cela permet d'améliorer le confort et surtout de l'adapter à chacun. J'aime particulièrement les écrans assez chaud, voire tirant vers le jaune. Si de base l'écran du Honor 4X est plutôt froid, je peux en deux temps, trois mouvements changer cela.
Point noir, pas de protection de type Gorilla Glass sur le 4X. Les chutes sont donc à éviter quoi qu'il arrive et un étui digne de ce nom ne sera pas du luxe.
Honor 4X – Interface logicielle
Le Honor 4X utilisé dans ce test tourne sous Android 4.4.2 KitKat. Une version Lollipop est bientôt disponible. Quoi qu'il en soit, Honor l'a déjà équipé pour Android 5.0. Les touches capacitives sont en effet déjà illustrées du trio carré, triangle et rond de la dernière version du système. À ce sujet, sur mon modèle de test du Honor 4X, un appui long est nécessaire pour afficher les applications récentes.
On peut ne pas aimer EMUI, notamment à cause de l'absence de tiroir d'applications. En effet, l'expérience de l'écran d'accueil est presque plus proche d'un iPhone que d'Android pur ! Honor en est bien conscient. D'ailleurs, Smart Launcher est pré-installé sur le Honor 4X, ce n'est pas pour rien.
Par contre, une fois que l'on se penche dans les paramètres et les fonctionnalités avancées, les possibilités sont exceptionnelles. On est à vrai dire proche de certaines ROM custom. Un bémol tout de même, les noms des menus sont parfois assez difficiles à comprendre. Voici un tour d'horizon des options à connaître sur le Honor 4X.
Mouvements et gestes
J'ai toujours été fan des raccourcis via les dessins. CyanogenMod et d'autres custom ROM proposent déjà ce principe. L'idée est de dessiner une lettre sur l'écran de veille pour accéder à une application, comme l'appareil photo avec un "C". C'est utile, et même si un petit temps de latence est à déplorer, ça a fonctionné à chaque fois pour moi lors de ce test du Honor 4X.
Autre fonctionnalité que je trouve très intéressante et toute bête, c'est l'ajout du raccourci vers le lecteur musical à la knock-on. Je m'explique : deux tapes sur l'écran de veille allume la bête, si l'on recommence, c'est le lecteur qui se lance. C'est très pratique, car le lecteur musical est une application dont les contrôles doivent être accessibles en tout temps.
Économie d'énergie
Si vous connaissez Huawei ou Honor, vous savez probablement que les alertes concernant l'utilisation de la batterie sont légions sur EMUI. En effet, à chaque fois qu'une application utilise un peu trop d'énergie au goût de EMUI, vous recevez une notification (désactivable, cela va de soi).
Le point fort de l'interface, c'est qu'elle fait la différence avec les applications gourmandes et celles qui consomment trop d'énergie lorsque l'écran est en veille. Et ça, c'est mal. Trois modes d'économie sont disponibles :
- Normal : légère optimisation du CPU et des connexions réseau
- Intelligent : optimisation poussée
- Ultra : transformation en mobile de base
Assistance intelligente
En plus de la classique utilisation de l'interface à une main, on retrouve un menu flottant qui semble redondant avec les touches de menu, mais qui en fait s'avère très pratique pour les petites mains. On peut en effet effectuer un retour, accéder à l'écran d'accueil ou aux applications récentes depuis ce menu, n'importe où sur l'écran. C'est simple et efficace.
Applis en réseau
Derrière cet intitulé peu explicite se cache un menu extrêmemt utile. Vous pouvez facilement désactiver l'accès wifi ou à la data pour chaque application, séparément. Non seulement vous épargnez votre forfait données, mais vous économisez de la batterie. Il est également possible de tout désactiver.
Je connaissais déjà cette fonctionnalité native de EMUI sur le Huawei Mate 7, je peux vous dire qu'elle m'a sauvé la mise lors du MWC ! Elle saura à coup sûr vous préserver des pannes de batterie à répétition.
Applications protégées
C'est le pendant des applis en réseau. Vous pouvez choisir quelles applications ont le droit d'utiliser les données lorsque l'écran est éteint. C'est identique au mode Stamina de Sony et cela devrait être en natif sur Android, tout simplement.
Plus.. Applis
Le sous-menu Plus de la section Applications du Honor 4X permet d'accéder au menu des paramètres pour les applications Appel, SMS/MMS et Email. Si le dernier n'est que le déplacement du menu des paramètres pour chaque compte email, les deux premiers rassemblent les options pour gérer ses cartes SIM.
On peut ainsi gérer les numéros autorisés et autres options traditionnelles liées aux contacts, indépendamment pour chacune des deux cartes SIM.
Le système est rapide et globalement fiable, mais certains ralentissement viennent gâcher la fête. Notamment lorsque de grosses applications ou des téléchargements lourds tournent en tâche de fonds. Je n'apprécie également que très peu l'appui long pour accéder aux applications récentes.
Pour moi, cela relève plus du bug que la fonctionnalité, même si ça a le mérite de vous empêcher d'activer ce bouton avec la paume de la main lorsque vous allez chercher quelque chose sur l'écran avec le pouce. Reste qu'au global, l'interface EMUI est très bonne et fourmille de bonnes idées.
Honor 4X – Performances
Côté performances, mon test de ce Honor 4X a montré un smartphone efficace et qui peut faire tourner les jeux les plus gourmands sans problème. Voici quelques chiffres, à relativiser comme toujours :
Si AnTuTu et Geekbench ne classent pas franchement le Honor 4X parmi les ténors du moment, sachez que Gamebench, plus précis en tant que benchmark lui donne des informations intéressantes. Les FPS ne montent pas à 60, mais restent dans dans les limites du raisonnable, avec 30 à 40 pour certains des jeux les plus gourmands.
On peut voir que durant la session de Real Racing 3, qui a duré 13 minutes environ, les performances ont été stables, ce qui est toujours un bon signe. Une petite partie de Flashout 2S m'a permis d'apprécier cet écran de 720p seulement, qui malgré une résolution assez basse est très correct pour le multimédia.
Comme beaucoup de smartphones, le Honor 4X a tendance à chauffer un peu. Rien de catastrophique n'est à signaler cela-dit. Le processeur du 4X, un Kirin 620 fait sont boulot honorablement. C'est l'équivalent d'un Snapdragon 410, c'est à dire un 64 bits doté d'une cadence relativement faible mais qui a le mérite d'être très économe en ressource.
Honor 4X – Qualité sonore
Le Honor 4X est équipé DTS (Digital Theater System), qui permet dans le détail une compression indépendante sur les différents canaux. Sans être rare, ce n'est pas courant sur mobile et c'est censé améliorer l'effet surround.
Le problème, c'est que l'absence d'équalisation ne permet pas vraiment de prendre la mesure de l'efficacité du DTS. Dans les faits, le son est très correct et ne sature pas malgré un volume maximal assez élevé.
En appel, tout va très bien. Mes interlocuteurs m'entendent très bien, même si un léger manque de basse m'a donné une voix d'enfant par moment. Le haut parleur est situé sur la tranche basse du smartphone, c'est un avantage et un inconvénient. Le son n'est certes pas étouffé lorsque le 4X est posé sur le dos, mais votre main fait silencieux en mode paysage.
Honor 4X – Appareil photo
L'appareil photo du Honor 4X est un 13 mégapixels qui remplit ses fonctions honorablement et sera suffisant pour des photos d'appoint. Pour résumer, vous pourrez poster des clichés amusants sur Facebook pour Twitter, mais vous aurez du mal à impressionner vos followers sur Instagram.
Reste que pour 200 euros, on a déjà vu bien pire. Dans de bonnes conditions, les clichés obtenus sont très corrects. Lorsque la luminosité est faible, il y a énormément de bruit, le Honor 4X trouve vite ses limites. Le mode HDR est fort peu efficace, la macro créé la surprise. Voici quelques exemples.
Vous trouverez plus d'exemples de photos capturées avec l'appareil photo du Honor 4X dans la galerie ci-dessous :
Honor 4X – Autonomie
Honor nous promet 72 heures d'autonomie. En général, les annonces constructeurs nous laisse plus que dubitatifs à la rédaction. Là, il faut avouer que je suis assez bluffé. En même temps, je m'y attendais quelque peu. Une batterie de 3000 mAh avec un écran de 720p et un processeur de ce type, ça fait forcément des miracles.
Cette batterie, combinée aux fonctionnalités d'économie de batterie de EMUI que nous avons vu précédemment permet de tenir à vrai dire plus que trois jours, mais en réduisant l'étendue des fonctionnalités de ce 4X. Le seul smartphone aussi bon actuellement est peut-être le Yotaphone 2, doté d'un second écran e-ink.
J'ai sorti le Honor 4X de charge le vendredi soir vers 18h30, au moment où j'écris ces lignes on est lundi, il est 17h50 et je peux encore finir la journée. J'ai branché deux ou trois fois le smartphone à un câble USB relié à un ordinateur, mais seulement quelques minutes à chaque fois. De plus, mon utilisation a été assez intensive. D'ailleurs, AnTuTu ne s'y trompe pas cette fois, le Honor 4X est classé directement au côté du Galaxy Note 3, un modèle du genre.
Honor 4X – Caractéristiques techniques
Honor | |
---|---|
Modèle | Honor 4X |
Système | Android 4.4.2 (mise à jour Android 5.0 Lollipop, EMUI 3.0) |
Écran | IPS LCD, 5,5 pouces, HD (720 x 1280 pixels) ~267 pixels par pouce Ratio écran/face avant 67,9 % |
Processeur | Kirin 620 64 bits (28 nm) Octacore 1,2 MHz Cortex A53, ARMv8 |
Puce graphique | Mali-450 MP4, quad-core 700 MHz, |
Mémoire | 2 Go LPDDR3 |
Mémoire | 8 Go, microSD jusqu'à 32 Go |
Appareil | Arrière : 13 mégapixels, flash LED, HDR Vidéo 1080p (30 fps) Avant : 5 mégapixels, 720p |
Connectivité | 4G/LTE, wi-fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, A2DP A-GPS, GLONASS microUSB 2.0, MHL 3, Host, FM |
Dimensions | 159,2 x 77,2 x 8,7 mm |
Batterie | 3000 mAh (non amovible) |
DAS | 0,285 W/Kg (tête) |
Poids | 165 grammes |
Capteurs | Accéléromètre, proximité, luminosité, boussole |
Prix | 199,99 euros |
Verdict final
L'autonomie est clairement le point fort de ce Honor 4X, il tient largement 3 jours en utilisation très intensive, pour peu que vous preniez soin d'utiliser les options d'économie d'énergie. Celles-ci sont à l'image de l'interface, faciles à utiliser bien que très complètes.
Le 4X n'est donc pas qu'un feature phone doté d'une grosse batterie. Ses caractéristiques tiennent la route, il est compatible 64 bits et son interface est peut-être l'une des plus avancées à l'heure actuelle. Les points négatifs concernent majoritairement des bugs, mais ils sont excusables compte tenu de la tarification très agressive de ce terminal.
Vous voulez savoir si le Honor 4X vaut son prix ? La réponse est simple : deux cents euros, 3 jours de batterie.
Ce test du Honor 4X sera mis à jour très rapidement notamment avec des exemples photos.
C'est moi ou tout les huawei ont des ralentissement ??
Ca me saoule j'ai le p6, jusqu'à maintenant j'ai trouver aucun jeu qui marche bien, même clash of clan n'est pas très réactive avec des manques de fluidité et quelque lag !
comment suppr mon commentaire ?
ahhhh la boulette, désolé les amis ! :( C'est corrigé !
Bonjour Quentin. Pardon, je suis Canadienne, mais mon français est mauvaise. Je suis avec GameBench comme "Head of Web Development". Nous tenons à vous offrir GameBench Pro pour gratuitement. Se il vous plait envoyer un email á jake@gamebench.net. Merci beaucoup :)
Ouais la par contre je ne comprend pas en quoi c'est un point négatif l'interface original et pratique...
pourquoi l'interface pratique et originale est un point négatif ?