Test du Honor 7X : des progrès mais peut mieux faire
Honor a toujours placé des fonctions très intéressantes sur ses appareils de milieu de gamme. Désormais, la filiale de Huawei décide de proposer un smartphone avec un écran 18:9 avec des bordures fines. Nous avons testé l'appareil, voici le bilan.
Plus
- Bonne finition
- Double appareil photo
- Ecran 18:9
- Autonomie qui tient la route
Moins
- Android 7.0 Nougat
- Beaucoup de bloatware
- Pas de port USB-C
Honor 7X – Date de sortie et prix
Honor commercialisera le Honor 7X dès le 5 décembre. Le Huawei Mate 10 Lite qui est techniquement et visuellement très similaire coûte 349 euros. Il est proposé à un prix extrêmement compétitif de 249 euros (299€ prix public conseillé avec une offre de remboursement de 50€ déduite).
Honor 7X – Design et finition
Si vous suivez l'actualité des smartphones, que ce soit ceux de Huawei ou d'autres marques, le design du Honor 7X devrait vous sembler familier. Il s'agit d'un appareil Unibody de 7,6 millimètres d'épaisseur, fait d'aluminium, qui embarque à l'arrière un double appareil photo, un lecteur d'empreintes digitales et deux lignes distinctes pour les antennes. Il y a encore deux ans, il était rare de trouver un smartphone de milieu de gamme avec une si belle finition en alu, mais aujourd'hui c'est presque ennuyeux. Voilà un problème de luxe qui montre clairement à quel point les attentes ont su évoluer.
A l'avant, l'écran este omniprésent puisqu'il recouvre près de 83% de la surface. Petit détail : le Honor 7X n'a pas de port USB de Type-C, il faut se contenter d'un bon vieux microUSB et de ses inconvénients. Le Honor 7X pèse 165 grammes. A l'arrière, l'appareil photo dépasse légèrement. Deux couleurs sont disponibles : noir et bleu.
Honor 7X – Écran
L'écran 18:9 du Honor 7X utilise une définition 1080 x 2160, ce qui est assez standard pour ce format. Cet écran de 5,93 pouces a une densité de pixels de 407 pixels par pouce.
L'écran IPS offre de bons résultats, surtout si l'on aime les couleurs naturelles. Au niveau de la luminosité et des angles, nous arrivons à de bons résultats mais vous pouvez trouver mieux sur d'autres appareils. La protection de verre se salit très vite donc vous devrez régulièrement la nettoyer.
Honor 7X – Autres caractéristiques
Honor s'est concentré principalement sur un corps résistant pour son 7X. Les quatre coins du smartphone doivent résister aux dommages causés par des chutes. Cependant, une semaine de test n’est pas suffisant pour vérifier si les promesses sont respectées. Pour l'instant, nous pouvons simplement confirmer que pendant la période d'essai, il n'y a pas eu de dommage, mais nous l'avons également traité avec soin.
Honor 7X – Interface logicielle
Honor propose Android 7.0 sur cet appareil. Ce n'est malheureusement rien de surprenant mais les nouveaux appareils devraient lentement opter pour Android 8.0 Oreo car il est officiel depuis déjà plusieurs mois. Android 7.0 Nougat a déjà un an et demi. L'interface de Huawei, EMUI, est en sa version 5.1 et visuellement tout est une question de goûts, mais quoi qu'il en soit vous pouvez la personnaliser. Que vous préfériez le tiroir d'applications ou toutes les applis sur les écrans, vous pourrez le paramétrer à votre goût.
Alors que les smartphones les plus chers de Huawei et de Honor ne proposent presque plus de bloatware, les autres modèles en ont toujours beaucoup. Quasiment 10 applications tierces sont préinstallées, dont 5 jeux. L'utilisateur recevra des recommandations sur les applications jusqu'à ce qu'il décide de les désactiver. Décevant.
Les applications au format 16:9 peuvent être affichées sur l'écran de ce Honor 7X mais Honor masque certaines zones de l'écran. L'utilisateur peut configurer dans les paramètres quelles options doivent être affichées en taille maximale.
Honor 7X – Performances
Le Honor 7 embarque un processeur maison Kirin 659. La puce octa-core fonctionne jusqu'à 2,3 GHz et dispose de 4 Go de RAM. Cela s’avère suffisant pour assurer des performances fluides au quotidien. Durant mon test, le Honor 7X n’a pas montré de faiblesses.
Puisqu’il s’agit d’un appareil milieu de gamme, il est logique de retrouver des tests moyens au niveau des benchmarks, malgré la présence de 4 Go de RAM. Les gros joueurs seront par exemple un peu déçus mais avec 64 Go de mémoire interne, le smartphone offre suffisamment d'espace pour les photos, les applications, les musiques et les films. Mais si vous avez besoin d'un peu d'espace supplémentaire, vous pouvez insérer une carte mémoire ou bien utiliser deux cartes SIM en même temps.
Honor 7X Benchmarks
Honor 7X | Huawei Mate 10 Lite | |
---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 399 | 402 |
3DMark Sling Shot | 619 | 622 |
3DMark Ice Storm Unlimited | 12 174 | 12 325 |
Geekbench 4 (Single / Multi Core) | 872 / 2 849 | 910 / 3 150 |
PCMark Work 2.0 | 4 323 | 4 675 |
PCMark Storage | 7 802 | 7 001 |
Honor 7X – Qualité sonore
Les audiophiles auront raison de regarder vers d’autres options car les performances audio du Honor 7X ne sont pas très bonnes. Le petit haut-parleur présent en bas du smartphone n'est pas prometteur. Seul lot de consolation, le Honor 7X offre une prise mini-jack pour les écouteurs.
Honor 7X – Appareil photo
Le double appareil photo du Honor 7X est unique et possède deux capteurs de 16 + 2 mégapixels. Les deux capteurs vous permettent de profiter de l'effet bokeh. Ne vous attendez pas à pouvoir tourner des vidéos en 4K. La caméra frontale offre des photos de 8 mégapixels.
Le capteur de 2 mégapixels d’un double appareil photo n'est pas utilisé pour améliorer le détail des images mais pour enregistrer les informations de profondeur nécessaires, comme par exemple, pour améliorer la mise au point ou créer un effet bokeh. Il est possible de voir comment Huawei a un avantage logiciel sur les autres fabricants. Le flou artificiel échoue rarement et fonctionne globalement bien. Un œil entraîné peut immédiatement reconnaître la différence entre un effet de flou artificiel ou réel.
La qualité des photos est assez impressionnante compte tenu de la catégorie du smartphone. Les photos montrent de belles couleurs et de riches détails, l’exposition est généralement centré. Lorsque la luminosité est faible toutefois, les imperfections des photos se font sentir.
La caméra frontale n'offre pas de mode portrait avec un effet bokeh mais permet de lisser les rides et d'embellir les visages grâce à de petites astuces qui peuvent être désactivées.
Honor 7X – Autonomie
Avec 3340 mAh, la puissante batterie du Honor 7 offre une journée d'autonomie. Pendant le test, le smartphone a ternu deux jours sans être rechargé. La consommation d'énergie en mode veille du Honor 7X est relativement basse, ce qui permet d’offrir une bonne autonomie.
Seuls points négatifs, on ne trouve pas de recharge rapide, ni de recharge par induction. Dommage.
Honor 7X – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Honor 7X s’en sort avec les honneurs dans notre test. Le design n’est peut être pas le plus séduisant mais il reste fonctionnel. Le grand écran est agréable à utiliser, l’appareil photo se débrouille très bien pour sa catégorie notamment grâce à ses deux capteurs.
Globalement, le Honor 7X offre plus de prestations que les autres smartphones milieu de gamme. Cependant, le téléphone nécessite encore une mise à jour logicielle et moins de bloatware pour totalement briller. S'il sera lancé sur notre marché à un prix raisonnable, le Honor 7X sera sans doute apprécié par les utilisateurs. Si son prix est trop élevé, il faudra alors passer son chemin.
j'ai se smartphone depuis janvier et j'en suis super content. très bon produit
Bluetooth 4.1 seulement ? Pas de BT 5 ? C'est vraiment dommage pour un futur flagship
Un flagship pour moins de 300 euros, tu es vraiment très optimiste !
Euh ce n'est pas un flagship... C'est un bas milieu de gamme au vu des composants voir un haut bas de gamme, déçu par ce Honor ! Et le prix ne fait pas le positionnement !! C'est ce que les constructeurs veulent faire croire et les gens y croient, malheureusement pour nous.
bonjour qu'elle est l'indice DAS du téléphone ?
Bien trop élèvé si tu souhaites une descendance..... sinon c'est OK ✔
Il n'a qu'à s'acheter des boxers anti ondes (il y a plusieurs fabricants qui en font) et hop, plus de problèmes :)