Test complet du Honor 9 : un P10 en plus joli et en moins cher
Dix mois après la présentation du Honor 8, le fabricant chinois est déjà de retour avec son successeur, le Honor 9. Dévoilé en Chine le 12 juin, le smartphone a été présenté officiellement en Europe ce mardi à Berlin. Avec un design élégant, une fiche technique empruntée au Huawei P10 et un prix de lancement de 429 (sans compter l'ODR de 30 euros), le Honor 9 semble offrir sur le papier un des meilleurs rapport qualité-prix du moment. Qu'en est-il dans la réalité ? La réponse dans notre test complet.
Plus
- Design
- Performances
- Rapport qualité-prix
Moins
- Pas de stabilisateur optique d'image
- Hardware identique au Huawei P10
Honor 9 – Date de sortie et prix
Le Honor 9 a été officialisé en Europe le mardi 27 juin à Berlin lors d'un événement dédié. Il est d'ores et déjà possible de le commander sur Vmall, la boutique officielle de Honor, au tarif de 429 euros (avec une offre de réduction de 30 euros). En bref, vous pouvez l'avoir pour 399 euros. Une seule version est disponible, à savoir avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, et plusieurs coloris sont de la partie ; bleu, gris et or. On ignore pour le moment si le Honor 9 disposera d'une version Premium, comme ce fut le cas du Honor 8.
Comme OnePlus, Honor a augmenté ses tarifs. Le OnePlus 5, proposé à 499 euros, est donc l'un des principaux concurrents de ce nouveau Honor 9. Le Huawei P10, qui dispose plus ou moins de la même fiche technique, en est également un autre.
Honor 9 – Design et finition
Je me dois d'être honnête. Lorsque j'ai sorti le smartphone de la boîte pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir face à moi un Samsung Galaxy S8. En effet, le dispositif a été soigneusement enveloppé dans un film avant noir couvrant l'écran et donnant l'impression que le smartphone n'a pas de bordures.
En réalité, l'écran du Honor 9 n'a rien à voir avec l'écran Infini du fabricant sud-coréen. Celui-ci n'est pas incurvé et des bords, certes très minces, sont présents des deux côtés.
La face lisse en verre 3D offre un certain charme
Une ressemblance avec la ligne Galaxy, en particulier le S7, existe toutefois au niveau de l'arrière du smartphone. La face lisse en verre 3D offre un certain charme malgré le fait qu'elle soit propice aux traces de doigts. Outre leur élégance, les lignes incurvées à droite et à gauche permettent d'améliorer l'ergonomie.
Les effets de lumière sur le modèle gris que j'ai testé sont également vraiment agréables et rappellent ceux que l'on avait sur le Honor 8. Le Honor 9 est d'ailleurs légèrement plus lourd (155 grammes) que son prédécesseur et que le P10.
En haut à gauche, on retrouve les deux capteurs photo qui ne dépassent absolument pas du boîtier. Le smartphone offre aussi un double flash LED et un autofocus laser. Bonne nouvelle également, Honor, contrairement aux premières rumeurs, a décidé de conserver une prise mini-jack.
Il lettore d’impronte digitali, che funge anche da tasto di navigazione, si trova sul pannello frontale
Comme le Huawei P10, Honor a décidé de changer l'emplacement du lecteur d'empreintes digitales sur son modèle. Celui-ci se trouve désormais sur la face avant et peut aussi agir comme un bouton de navigation. Au sommet se trouvent la caméra frontale, le capteur de mouvement et le haut-parleur dédié aux appels.
Les boutons physiques sont situés le long du bord droit du smartphone et, contrairement au P10, le bouton d'alimentation ne dispose pas d'une conception différente pour être reconnu plus facilement. Au quotidien, ce n'est pas gênant pour autant. Sur le bord gauche, on trouve le tiroir pour la carte nanoSIM et une carte microSD (ou une deuxième carte nanoSIM).
De manière générale, la prise en main du smartphone est un réel plaisir. Le téléphone glisse moins que le Honor 8 et la qualité des finitions est similaire à ce que l'on peut trouver sur un Galaxy S7, à savoir excellente. Bien entendu, le smartphone attire les empreintes digitales mais la marque a décidé d'écouter les plaintes précédentes des utilisateurs en offrant un revêtement oléophobe. C'est précisément pour cette raison que vous ne trouverez pas de film appliqué sur l'écran au sortir de la boîte.
Personnellement, je pense que le Honor 9 est le smartphone le plus abouti du jeune fabricant chinois. C'est toutefois dommage qu'on ne trouve toujours pas une certification IP68.
Sachez enfin qu'à l'intérieur de la boîte, en plus du smartphone, vous trouverez également la broche pour extraire le tiroir pour la carte SIM, une coque en plastique transparent, une paire d'écouteurs et le chargeur de charge rapide avec son câble.
Honor 9 – Écran
Le Honor 9 dispose d'un écran IPS LCD de 5,15 pouces avec une définition Full-HD, soit une densité de pixel de 428 ppp,recouvert d'un verre 2.5D, offrant un bon ratio corps-écran (70%). Tout comme OnePlus, Honor a décidé ne pas opter pour une définition QHD. Ce n'est a priori pas un souci pour la plupart des utilisateurs. Seuls les fans de réalité virtuelle seront déçus sur ce point.
Dans les paramètres, Honor a introduit une nouvelle option pour augmenter la lisibilité au soleil
Si l'on compare l'écran du Honor 9 et du Huawei P10 avec les paramètres par défaut et la luminosité au maximum, on observe que l'écran du Honor 9 offre des couleurs plus chaudes. Grâce au menu des paramètres, vous pouvez toujours personnaliser la température de couleur selon votre goût.
Parmi les options, Honor en a introduit une nouvelle appelée "Augmenter la lisibilité au soleil" permettant d'améliorer la visibilité dans de fortes conditions de luminosité. Cela fonctionne bien mais il ne faut non plus s'attendre à des miracles. Comme toujours, Honor offre un mode nuit qui filtre la lumière bleu.
L'écran offre un revêtement oléophobe
Dans l'ensemble, les angles de vision sont bons et vous pouvez profiter d'un écran lumineux à 60% de sa capacité sans impacter l'autonomie du téléphone. Il vous est également possible d'inverser les couleurs (blanc sur fond noir) dans Paramètres > Accessibilité.
Honor 9 – Interface logicielle
Sans surprise, le Honor 9 tourne sous Android 7.0 Nougat avec l'interface maison EMUI 5.1 (et le patch de sécurité du mois de mai). On retrouve donc toutes les fonctionnalités qui étaient déjà sur le P10 et le Mate 9.
En naviguant dans le menu Paramètres (Paramètres Avancés > Transfert de données), on dispose comme pour les Honor 8 et Honor 8 Pro nativement de l'option Phone Clone pour transférer des données de votre ancien smartphone de manière intuitive et rapide. Google devrait s'inspirer de cette fonctionnalité pour proposer un système de sauvegarde plus complet.
Le changement de position du lecteur d'empreintes digitales a signifié également l'abandon de quelques fonctionnalité comme la possibilité de prendre des photos et des vidéos
Dans le menu des paramètres, vous pouvez choisir d'utiliser le bouton d'accueil comme un bouton de navigation ou activer les boutons capacitifs rétro-éclairés.
Le changement de position du lecteur d'empreintes digitales a signifié également l'abandon de quelques fonctionnalité comme la possibilité de prendre des photos et des vidéos, par exemple. Personnellement, quand Huawei a fait la même chose sur le P10, je pensais que c'était un mauvais choix, mais je me suis finalement habitué à cette nouvelle position. Le bouton sur le Honor 9 répond rapidement mais il m'a fallu quelques secondes supplémentaires pour enregistrer mon empreinte sur l'appareil.
Sur les 64 Go de stockage interne, 47,53 Go sont effectivement disponibles. Le bloatware reste classique pour la marque mais toujours assez présent avec des applis comme Instagram, TripAdvisor, Booking, eBay, Results (pour le sport) mais également des jeux et certains services de la marque comme Vmall.
Au cours de ma semaine de tests, je n'ai rencontré aucun problème. Google Assistant et Google Now fonctionnent sans soucis. En général, comme nous l'avons vu sur les derniers opus de Huawei, le logiciel est plus mature que jamais et offre de nombreuses options de personnalisation qui s'adaptent plus ou moins aux différents goûts des utilisateurs. A défaut de radio, le Honor 9 a la bonne idée de toujours offrir en 2017 un lecteur infrarouge en plus du NFC.
Honor 9 – Performances
Sous le capot, le Honor 9 embarque un un processeur Kirin 960 octa-core (4 coeurs Cortex-A73 à 2,4 GHz et 4 coeurs Cortex-A53 à 1,8 GHz). C'est le même SoC que sur le Huawei P10. On retrouve aussi la même puce graphique GPU Mali G71-MP8, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (eMMc 5.1) extensible par carte microSD jusqu'à 256 Go.
Qu'est-ce que tout cela signifie au quotidien ? Basculer entre les applications est une opération fluide, tout comme le multitâche. Les applis s'ouvrent rapidement et je n'ai rencontré de ralentissements à aucun moment. L'appareil a juste chauffé un peu lors d'une session de jeu Sonic mais rien de très grave ou d'anormal. C'est avec ce jeu également que j'ai eu deux crashs successifs mais je pense que le problème vient plus du jeu en lui-même et non du téléphone car Real Racing 3 ou Crossy Road ne m'ont jamais posé de soucis.
Vous pouvez trouver ci-dessous les résultats des benchmarks et les différences par rapport aux Huawei P10 et OnePlus 5. Il est à noter d'ailleurs que les résultats du flagship de OnePlus figurant dans le tableau ci-dessous se réfèrent au modèle équipé de 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.
Le Honor 9 sur les benchmarks
Honor 9 | OnePlus 5 | Huawei P10 | |
---|---|---|---|
3DMark SlingShot ES 3.1 | 2011 | 3341 | 2033 |
3DMark SlingShot ES 3.0 | 2907 |
4337 | 2627 |
3DMark Ice Storm Unlimited | 29132 | 39419 | 28128 |
Geekbench Single Core | 1858 | 1944 | 1913 |
Geekbench Multi Core | 6446 | 6666 |
6032 |
PCMark Work Performance | 6155 | 6545 | 6194 |
PCMark Storage | 9019 |
5044 | - |
Mauvaise nouvelle par contre, le Honor 9 affiche toujours des niveaux de DAS assez élevés : 1,26W/kg pour la tête, 1,26 W/kg pour le corps.
Honor 9 – Qualité sonore
éLe Honor 9 fournit un unique haut-parleur situé en bas à gauche. Cette partie audio a été créée en collaboration avec Monster et les résultats sont plutôt bons. Son positionnement par contre fait que vous pouvez couvrir le haut-parleur avec la main lorsque vous jouez. Le volume maximal est cependant élevé et en comparaison avec le P10 le son paraît plus propre.
Pendant les appels, le son est clair et le microphone bénéficie de la la suppression active du bruit.
Dans la boîte de notre exemplaire de test, les écouteurs ne faisaient pas partie du contenu mais rassurez-vous ceux-ci seront inclus dans la version finale. Pour tester la sortie audio, j'ai donc utilisé le casque hybride de la marque vendu séparément. Celui-ci bénéficie d'une télécommande et d'un microphone. Son utilisation est facile mais les écouteurs avaient tendance à glisser des oreilles. Cependant, cela dépend de la forme de vos oreilles et de vos préférences.
Honor 9 – Appareil photo
Le Honor 9 dispose d'un double appareil photo constitué d'un capteur de 20 mégapxiels monochrome et d'un capteur RGB de 12 mégapixels avec une ouverture de f/2.2. Les deux lentilles capturent des informations qui sont combinés en une représentation unique et plus détaillée. Le smartphone bénéficie aussi d'un autofocus laser, d'un zoom optique hybride et d'un double flash LED. Il manque la certification Leica et le stabilisateur optique d'image. Pour les selfies, le Honor 9 offre un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. Sachez enfin que vous pouvez filmer en 4K et en Full-HD à 60 fps.
L'application de l'appareil photo s'ouvre en un instant comme sur le P10. Il suffit de glisser vers la droite pour les paramètres et vers la gauche pour accéder au mode. Le Honor 9 peut aussi profiter des avantages du mode Pro pour les vidéos, il est d'ailleurs déjà présent sur le Honor 8 Pro et permet de modifier manuellement certains paramètres (tels que la mise au point et l'exposition)
Parmi les nouveautés, on peut retenir le mode Panorama 3D (via l'application sociale développée par Fyuse) et la 3D Creator (déjà présent sur le Honor 8 Pro mais pas sur le Honor 8). Ce dernier vous permet de créer des avatars en 3D personnalisés et de les convertir en GIF, mais pour ce faire, il faut garder votre main ferme. Ces caractéristiques montrent que Honor vise un public jeune friand de ces nouveaux services.
Pour profiter du zoom hybride qui repose sur une utilisation des différentes longueurs focales des deux objectifs, il suffit d'appuyer sur 1.0x écrit à côté de l'écran. Pour le reste, vous trouverez les filtres, le mode portrait et l'effet bokeh déjà vus sur les opus précédents. La caméra frontale offre les modes Panorama, Vidéo, Panorama 3D et Time Lapse.
Les clichés pris lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes sont clairs et détaillés avec des couleurs proches de celles réelles. La nuit, quand la lumière se fait plus faible, vous devez tenir fermement le smartphone ou le fixer sur un sur un trépied pour éviter des clichés flous.
- Galerie de photos prises avec le Honor 9
Voici l'opinion de notre expert photo Stefan Möllenhoff à propos du Honor 9:
"Lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes, le Honor 9 offre quelques bons clichés riches en détails. L'exposition est tout à fait équilibrée, mais la plage dynamique du capteur est assez faible. C'est un problème récurrent sur les smartphones. Les flaghsips du moment sont capables de résoudre le problème en intégrant un mode HDR automatique qui prend plusieurs images avec des expositions différentes puis les combine en une seule photo avec une large plage dynamique. Le Honor 9 offre le mode HDR, mais celui-ci doit être activé dans le menu. Par rapport aux smartphones haut de gamme, le Honor 9 offre des performances plus faibles dans des environnements à haut contraste.
De jour, les détails sont bien définis, les images sont proches de la réalité. Dans des environnements faiblement éclairés, la balance des blancs automatique résulte être assez chaude et, dans des environnements sombres, elle a tendance à virer vers le vert. Tout ceci est toutefois normal pour un un smartphone. Le Honor 9 augmente la sensibilité ISO en basse lumière et du bruit peut s'observer dans les couleurs, en particulier sur le ton de la peau qui perd de la profondeur. La réduction du bruit fonctionne bien : les images conservent une bonne quantité de couleurs et de détails sans faire de bruit.
En raison de l'absence du stabilisateur d'image optique, lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas bonnes, le Honor 9 doit se concentrer sur un obturateur rapide. Le temps le plus lent enregistré est de 1/15 seconde (pour donner une référence, le S8 fait 1/4 seconde).
L’effet Bokeh floute l’arrière-plan et donne ici de bons résultats bien qu’il ne soit pas parfait. L’appareil photo du Honor 9 propose un zoom 2x sans perte avec une résolution de 20 mégapixels. Au final, ce zoom offre des résultats similaires à des images normales agrandies à 200% sur Photoshop. Pour ce qui est de la différence entre les images à 12 et 20 mégapixels, sachez que les images prises avec la résolution la plus basse sont celles qui sont les plus riches en détails.
A l’avant, l’appareil photo de 8 mégapixels fait un bon travail au niveau des couleurs et de l’exposition. Le mode HDR manque sur les selfies, ce qui se traduit par un ciel plus flou. Pour conclure, le smartphone est en mesure de faire de bonnes photos dans des scènes très riches en contrastes, mais il montre ses limites lorsque le contraste est grand et la luminosité est basse. J’ai l’impression que les autres haut de gamme du marché devancent un petit peu ce Honor."
Honor 9 – Autonomie
Le Honor 9 dispose d’une batterie de 3200 mAh, rechargeable à l’aide de la technologie Quick Charge de Huawei qui utilise 2A et 9 volts. Cette batterie gagne 200 mAh par rapport à la génération précédente J’ai commencé à charger l’appareil à 10:22 alors qu’il n’avait plus que 12% de batterie, et à 12:22 la batterie avait atteint 98%. Pour ce qui est de l’autonomie, ne vous attendez pas à des miracles, vous devrez le recharger à la fin de la journée.
Sur les benchmarks, avec le WiFi désactivé, la carte SIM insérée et la luminosité à 50%, le téléphone a tenu 6 heures et 58 minutes.
Comme d’habitude j’ai configuré la luminosité à 50% afin d’utiliser le smartphone. Mon usage se résume à la prise de photos, le chat sur WhatsApp, la lecture de mails, le surf sur le web, quelques vidéos YouTube et les jeux Sonic et Asphalt. Au moment d’aller dormir, il me restait 15%.
Sur les benchmarks, avec le WiFi désactivé, la carte SIM insérée et la luminosité à 50%, le téléphone a tenu 6 heures et 58 minutes. Ceci lui permet de se placer entre le Honor 8 Pro et le Huawei P10. Vous pouvez activer un mode d’économie d’énergie dans les options, vous avez le choix entre le mode normal et le mode Ultra.
Honor 9 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Honor 9 est un joli smartphone dont la tenue en main est agréable. Le fabricant du bon travail mais il est évident qu’il n’a pas tout inventé tout seul, cela se voit sur les similarités avec les Samsung Galaxy. Au niveau du hardware, il suit les pas du Huawei P10 donc en termes de performances vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. EMUI 5.1 (et donc Nougat) a prouvé qu’elle est une interface fiable qui propose plusieurs options de personnalisation afin de satisfaire tous les goûts.
Pour un prix de 399 euros (les 30 euros d'ODR inclus), Honor propose un smartphone qui entre en directe concurrence avec son cousin, le Huawei P10, mais aussi avec le OnePlus 5. Personnellement, je préfère le Honor 9 car sur le plan multimédia il propose un potentiel photo plus intéressant, notamment avec son mode Pro pour les photos et les vidéos. Le seul défaut du smartphone est d’afficher un design et des caractéristiques déjà connues, mais malheureusement c’est un problème propre à la plupart des appareils du marché.
Dans votre test vous le comparez souvent au S7 et au S8, et vu que je cherche un téléphone dans cette gamme de prix ma question est : vaut il mieux un S7 ou Honor 9?
Bah si la 4G ne marche pas, mieux vaut qu' il reste en Chine. C' est pour les chinois!
ATTENTION !! cela vient de paraitre hier la 4G ne fonctionne ni en france ni en europe avec le HONOR 9 , alors evitez ce telephone !!!!
Ce n'est pas qu'elle ne fonctionne pas mais elle est bridée.
bien sur que la 4G fonctionne en France quand télécharge sur SnapTube en 4G j'ai une vitesse de téléchargement de l'ordre de 60 megabits seconde
Le gros problème est que non, cet Honor 9 ne chauffe pas qu'un peu, mais plutôt pas mal (allez donc voir les tests sur Les Numériques) et que ça en devient vrament gênant d'après leur testeur, et que l'APN est vraiment en dessous des concurrents, notamment le OnePlus 5. Il va falloir que Honor remédie fissa à cela (si cela peut être remédié ou amoindri par une mise à jour logicielle), car sinon j'ai peur que les ventes s'en ressentent vraiment...
il ya un probleme bien plus grave !! la 4G ne marche ni france ni en europe sur ce telephone !!!!
Renseigne toi mieux avant d,annoncer des âneries
Tant qu'ils n'auront pas de l'ufs sur la gamme p de Huawei c'est mort.