Prise en main du HTC 10 Evo : un voyage dans le temps
Le nouveau smartphone de HTC fait sensation aux Etats-Unis et n'a été construit à l'origine que pour les utilisateurs de l'opérateur Sprint. Pourquoi diable ne pas le commercialiser en Europe s'il est déjà fabriqué ? Il suffit de demander. Le HTC Bolt arrive en Europe mais sous le nom de HTC 10 Evo. Est-ce un appareil révolutionnaire ? Nous vous dirons tout dans notre prise en main.
HTC 10 Evo – Date de sortie et prix
Aux USA, le HTC 10 Evo (ou plutôt HTC Bolt) peut déjà être acheté avec l'opérateur Sprint. Dans nos contrées européennes, le HTC 10 Evo devrait arriver dès le début du mois de décembre. Selon HTC, l'appareil pourra même être acheté dans les surfaces de vente telles que Darty, la FNAC, Boulanger et d'autres encore. En ce qui concerne le prix, le fabricant demande officiellement 579 euros mais il n'a pas su me dire à quel prix les autres plateformes de ventes et les opérateurs le commercialiseront.
En décembre 2016, le HTC 10 Evo sera disponible en deux couleurs : Gunmetal Black et Glacier Grey. Cette nuance de noire est bien plus sombre que le modèle Carbon Grey que l'on pouvait trouver sur le HTC 10, mais c'est à chacun de décider s'il lui plaît ou non.
HTC 10 Evo – Design et finition
Nous n'avons pu tester ce téléphone malheureusement qu'une seule journée mais dès la sortie de la boîte nous avons compris qu'il s'agissait d'un smartphone de qualité. Le design rappelle beaucoup celui du HTC 10, mais le HTC 10 Evo est plus gros et plus lourd et l'arrière ne dispose pas des arrondis qui le rendent ergonomique. Autrement dit, l'arrière de ce HTC 10 Evo est totalement plat, seul l'objectif de l'appareil photo dépasse de quelques millimètres du boîtier.
Le HTC 10 était reconnaissable par ses larges bordures, le Evo reprend cette recette. Lorsque l'on tient l'appareil pour la première fois dans la main, on a l'impression que les angles sont vifs mais ils assurent une bonne prise en main. Ce nouveau smartphone étant plus gros, il est évidemment appréciable d'avoir une bonne tenue mais l'utilisation à une seule main n'est pas toujours simple à cause justement de cette grande taille.
Il y a également du changement à l'arrière. Les haut-parleurs passent du côté droit (sur le HTC 10) au côté gauche. En pratique, cela ne change pas beaucoup. Je trouve par contre pratique que la prise mini-jack située en haut disparaisse au profit de la connexion par l'USB de Type-C, cela permet d'éviter les angles anguleux que l'on trouvait sur le modèle précédent.
HTC 10 Evo – Écran
Avec des dimensions pareilles, ce HTC 10 bénéficie évidemment d'un grand écran. Il occupe 70% de la face avant du téléphone et utilise la technologie Super LCD 3 du HTC One M9. Ceci dit, la diagonale a augmenté de 5,5 pouces et la définition est passée au WQHD (1440 x 2560).
HTC a fait un pas en arrière avec l'écran mais en ce qui concerne la protection il a fait un pas en avant en passant du Gorilla Glass 3 au 5. Cette nouvelle version de Gorilla Glass est optimisée pour les chutes de 1,60 mètres au maximum, le Gorilla Glass 3 est optimisé lui plutôt contre les éraflures.
L'écran semble être plutôt bon mais nous effectuerons un test plus complet pour voir ce qu'il vaut véritablement au quotidien. Par contre, nous éviterons le test de solidité.
HTC 10 Evo – Autres caractéristiques
HTC suit la mode avec son HTC 10 : il est étanche et résiste à la poussière. Ce HTC 10 Evo bénéficie de la certification IP57. En clair, cela signifie qu'il n'est pas entièrement optimisé contre la poussière mais permet d'éviter les dégats qu'elles peuvent occasionner. Voilà ce que représente le chiffre 5 dans IP57. Le deuxième chiffre indique que le smartphone peut tenir jusqu'à 30 minutes sous l'eau à une profondeur maximale de 1 mètre.
HTC 10 Evo – Interface logicielle
HTC propose le 10 Evo avec Android 7.0 Nougat avec son interface Sense. Tout comme avec le HTC 10, l'interface Sense est plutôt discrète et le nombre d'applications préinstallées est restreint au minimum. Les habitués d'Android Nougat remarqueront toutefois que HTC est déjà intégré au système, bien qu'il ait été retiré d'Android 7.0 et se trouve sur Android 7.1 sur les smartphones Pixel. Si vous désirez connaître plus d'informations sur Android Nougat, nous vous conseillons de lire le lien suivant.
HTC 10 Evo – Performances
En ce qui concerne les performances, il ne faut pas s'attendre à une grande évolution. Au lieu d'un processeur haut de gamme actuel, HTC place dans son smartphone un Snapdragon 810 de l'année dernière. 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne sont de la partie et jusqu'à 2 To de mémoire externe sont possibles.
Bien que ce nouvel appareil ne fasse pas le poids face à son prédécesseur (qui n'a que quelques mois) en matière de CPU, GPU et de RAM, cela ne signifie en rien que c'est un mauvais appareil. Certes, il n'a pas le potentiel de son aîné mais peut-être celui d'un Nexus 6P puisqu'ils semblent assez similaires. Ceci semble se confirmer d'après un test sur les benchmarks mais nous reviendrons plus en détails sur le sujet lors de notre test final.
HTC 10 Evo – Qualité sonore
En ce qui concerne la qualité sonore, nous pouvons remarquer une évolution. Cette bonne vieille prise mini-jack a pris sa retraite, l'ère du son analogique a touché à sa fin, désormais la connexion audio se fait par câble USB de Type-C et par Bluetooth, c'est à dire de manière numérique. HTC propose des écouteurs pour le marché européen, ils sont dans la boîte.
C'est justement grâce au numérique et au port USB de Type-C que le HTC 10 peut également traiter les informations envoyées par les écouteurs, puis les utiliser dans sa fonction audio. Nous la connaissons déjà du HTC 10 où elle fonctionnait avec le système analogique, mais il s'agissait d'un système de question/réponse. Grâce au numérique, HTC peut désormais placer un microphone dans l'écouteur afin de mesurer les ondes dans votre conduit auditif et d'optimiser le bruit. Nous ne pouvons malheureusement pas vous dire si cela fonctionne bien puisque nous n'avons eu le smartphone qu'une seule journée.
Le son s'annonce très prometteur avec les écouteurs, mais les haut-parleurs en revanche sont décevants. Pourquoi ? Le BoomSound stéréo de HTC a disparu, les taïwanais ont placé un simple haut-parleur mono. Dommage.
HTC 10 Evo – Appareil photo
Les deux appareils photos du HTC 10 Evo ne sont pas les mêmes que ceux du HTC 10. L'appareil photo principal propose certes un capteur de 16 mégapixels mais HTC ne veut pas parler de la taille du capteur et des pixels. Il en est de même pour l'appareil avant de 8 mégapixels.
Qu'avons-nous donc appris avec notre test du HTC 10 Evo ? L'appareil photo principal propose un stabilisateur d'image optique et l'ouverture est f/2.0. La mise au point se fait à l'aide d'un détecteur de phase... Pas d'autofocus laser sur ce HTC 10 Evo.
Nous nous intéresserons à ces deux appareils photos lors de notre test final. Pour le moment, la qualité des photos semble être similaire à ce que propose la concurrence dans cette même gamme de prix.
HTC 10 Evo – Autonomie
La batterie du HTC 10 Evo a une capacité de 3200 mAh et peut être chargée rapidement grâce à Quick Charge 2.0. HTC a annoncé que l'autonomie maximale en communication atteint peut aller jusqu'à 23h, celle en veille (avec la 3G/4G allumée) peut aller jusqu'à 20 jours. Nous devons voir comment fonctionnent ensemble les aspects matériels et logiciels, mais d'après la fiche technique ce smartphone a avantage sur le Nexus 6P (3450 mAh), le Google Pixel XL (3450 mAh) et même le Huawei Mate 9 (4000 mAh). Peut-être qu'en pratique les choses seront différentes.
HTC 10 Evo – Caractéristiques techniques
Premier verdict
A première vue, ce HTC 10 Evo n'a rien de véritablement révolutionnaire par rapport à son prédécesseur, le HTC 10. Le matériel est plus vieux, et HTC Sense / Android Nougat arrivent très bientôt sur le HTC 10. Quelle est donc la plus-value ? Un plus gros écran, une plus grosse batterie, la certification IP57 et la disparition de la prise mini-jack. Si vous désirez ces éléments, le HTC 10 Evo est fait pour vous.
Nous publierons la semaine prochaine notre test final dans lequel nous reviendrons sur les avantages de ce smartphone.
Bon courage Htc tu survivras
bof j'ai des doutes
Htc fini l'année en beauté 👌 un navet supplémentaire.
En 2017 ont aura le droit au snapdragon 820 au lieu du 835 😉
Et alors ?
Je comprends vraiment pas leurs politiques. Alors que htc est dans le rouge ils essayent même pas de redresser la barre mais au contraire ils font pire que mieux.
Je vais finir par croire qu'ils veulent faire de htc une marque qui va disparaître définitivement..
au moins il a un bon style :)
Un appareil commun à beaucoup d'autres qui perd la prise jack pour être certifié ip 57 ; Dommage . Je ne pense pas que c'est avec ce modèle que HTC sortira la tête de l'eau .
c'est parce qu'ils ont la tête sous l'eau qu'il est ip57😉
top se téléphone mais je préfère largement mon HTC 10 qu'il meilleure dans Tous lit domaine.
et il a aussi une autonomie maximale en communication qui peut atteindre 23 h 🤔
Merci du test !
Le smartphone a t'il chauffé pendant votre test ? (Coucou le 810 ) ?
Je ne comprends plus HTC..
J'adore cette marque mais comment c'est possible de sortir un téléphone avec un processeur qui as fait des malheurs ?
Sortir un téléphone sans prise jack alors que actuellement tout le monde l'utilise ?
Du n'importe quoi
" Ce smartphone peut tenir jusqu'à 30 minutes sous l'eau sur une distance maximale de 1 mètre " c'est plus un téléphone c'est Macgyver !