Prise en main du HTC U Play : le deuxième smartphone intelligent qui écoute
En plus de son smartphone U Ultra, HTC a également présenté le U Ultra Play. Il s'agit d'une petite version du U Ultra, sans deuxième écran et un potentiel technique amoindri, mais un design identique et bien sûr avec l'intelligence artificielle Sense Companion. Lors de la présentation, nous avons pu tester le HTC U Play et nous vous montrons ici ce qu'il a dans le ventre.
HTC U Play – Date de sortie et prix
Pour HTC, le mois de février est sous le signe de sa gamme U. Vers le milieu de mois, le U Ultra sera disponible dans les magasins mais son prix de 749 euros risque d'en faire fuir plus d'un. Il existe une alternative moins chère : le HTC U Play pour 449 euros. Toutefois, il faudra attendre jusqu'à la fin du mois de février pour voir l'appareil commercialisé.
HTC U Play – Design et finition
Les deux nouveaux smartphones de HTC, le U Ultra et le U Play, se distinguent de leurs prédécesseurs avec leur design. Le boîtier unibody en métal ou en plastique appartient au passé, la gamme U utilise une association de verre et de métal afin d'attirer les clients.
Contrairement au U Ultra, ce U Play est un appareil de milieu de gamme et ne bénéficie donc pas de Gorilla Glass 5 mais de Gorilla Glass 3, autant à l'avant qu'à l'arrière. La différence entre ces générations de Gorilla Glass se trouve au niveau de la hauteur à laquelle l'appareil peut tomber : avec le GG3 l'appareil a 80% de chances de survivre à une chute de 1 mètre de hauteur, alors qu'avec le GG5 il a 80% de chances de survivre à une chute de 1m60.
Le cadre en métal a une finition en aluminium. Les côtés et les coins sont arrondis et rejoignent très bien le châssis. Certes, nous n'avons pas testé le modèle final du U Play lors de notre prise en main, mais la finition et l'haptique ont vraiment fait très bonne impression. Ce qui est classique chez un smartphone couvert de verre à l'avant comme à l'arrière, c'est que les empreintes digitales sont vite visibles et, de manière générale, le U Play est un smartphone glissant.
HTC U Play – Écran
Le U Play utilise un écran Super LCD de 5,2 pouces avec une définition Full-HD. L'époque où les smartphones de milieu de gamme utilisaient une définition inférieure à 1080 x 1920 pixels est révolue depuis longtemps. La densité de pixels est de 424 ppp tient bien la route. Il faudra effectuer un test plus poussé pour voir les avantages et les inconvénients de cet écran, et voir comment il se comporte au quotidien.
HTC U Play – Interface logicielle
Comme nous avons pu le voir dans la prise en main du HTC U Ultra, nous ne pouvons pas nous exprimer beaucoup sur le contrôle vocal et sur le Sense Companion car nous n'avons pas pu tester la version finale du système. Puisque le processeur vient de chez Mediatek, le HTC U Play ne viendra pas avec Android 7.0 mais avec Android 6.0. Nous ne savons pas encore s'il bénéficiera d'une mise à jour mais cela est très probable.
HTC U Play – Performances
A l'intérieur de ce HTC U Play, nous trouvons le processeur octocore Helio P10 de MediaTek. En ce qui concerne la mémoire, nous trouvons 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Dans l'ensemble, ce HTC U Play est assez similaire au Xperia XA de Sony.
HTC U Play – Qualité sonore
Vous pouvez chercher une prise mini-jack pour y brancher votre câble audio mais vous n'en trouverez pas sur ce HTC U Play. A l'instar du U Ultra et du HTC 10 Evo, les écouteurs doivent être branchés à l'aide d'une prise USB de Type-C. HTC en place un dans la boîte pour que l'utilisateur puisse immédiatement en profiter.
HTC U Play – Appareil photo
Au niveau de l'appareil photo, nous trouvons également des similitudes avec le HTC 10 Evo. Le U Play utilise un objectif de 16 mégapixels avec une ouverture F/2.0 et une distance focale de 28 millimètres. En plus de l'autofocus de contraste, nous trouvons également un autofocus à détection de phase intégré sur la puce. Cet autofocus devrait permettre d'obtenir des détails plus rapidement. Dans les environnements sombres, le stabilisateur optique et la flash LED bicolore permettent d'améliorer les résultats.
Pour les fans de photographie un peu plus exigeants, HTC a prévu quelques petits extrats. Vous pouvez par exemple régler le temps de luminosité, l'ISO, le balance des blancs etc en mode manuel. Une fonction RAW est également disponible : il vous faudra davantage d'espace mais elle permet également plus de possibilités.
Au dessus de l'écran, nous trouvons la lentille de l'appareil photo avant qui est également de 16 mégapixels, associée à une ouverture f/2.0 et une distance focale de 28 millimètres. Il y a une fonction de panorama rotatif pour les selfies puisque l'angle est un petit peu limité pour prendre des selfies à plusieurs. La caméra principale prend des photos avec une définition maximale de 1080 x 1920 pixels.
HTC U Play – Autonomie
Avec une capacité de 2500 mAh, la batterie du HTC U Play se montre moins généreuse que celle du Samsung Galaxy A5 (2017), un de ses concurrents directs, qui offre 3000 mAh. Il sera intéressant de connaître l'autonomie du smartphone au quotidien. Sera t-elle suffisante ? Le Sony Xperia XA qui offre des caractéristiques techniques équivalentes et une batterie de 2300 mAh ne s'était pas montré particulièrement brillant en la matière.
Premier verdict
Avec ce HTC U Play, le taïwanais propose le Sense Companion sur un smartphone de milieu de gamme et montre que l'intelligence artifiicelle peut également fonctionner sans le second écran du U Ultra. Avec sa configuration matérielle, son desin et sa finition, le HTC U Play est en concurrence directe avec le Samsung Galaxy A5 (2017). Nous verrons dans notre test final si l'appareil arrive à voler la vedette au smartphone de Samsung grâce à sa version logicielle. Pour le moment, il fait une excellente impression.
Est ce le grand retour de hTc !? Espérons le car hTc est un bon constructeur de smartphone, constructeur historique...
Souhaitons lui bonne chance.
Auront-ils la recharge par induction ?
On dirait du plastique ça fait très '' iPhone 5C ''!
Où tu vois du plastique ??
800 boules ou presque sa va il n'est même pas un peu chère ! Pour qui ils nous prennent ?
Qui est le stagiaire aveugle et amputé des quatre membres qui s'est occupé du design ?
Quoi aveugle, amputé... mais son écran est à tomber raide.
L'important dans un appareil c'est le confort d'utilisation plus que l'ultra finesse cassable de chez les autres et la fluidité la symbiose avec son propriétaire et la tout est réuni. Merci HTC .
Quand ai-je parlé de finesse ? Je n'ai que parlé du design. Pas de l'épaisseur.
Depuis que les marketeurs stagiaires sont censés sauver les constructeurs traditionnels, de leurs problèmes financiers, avec des solutions seulement esthétiques mais bancales techniquement, il ne faut plus s'étonner de voir se répéter des bourdes pareilles.
Es-ce le résultat de la concurrence à outrance lancés par les marques chinoises ? Je le crains.
Oui c'est le résultat -----> design = finesse excessive. Il faut être lucide.
Rien à voir. Un appareil avec le design de l'iPhone premier du nom sera moche, même avec 0,1 millimètre d'épaisseur. L'iPhone 7 est moche même s'il mesure 7 millimètres d'épaisseur. Et je trouve le Pixel très beau, même s'il est plutôt épais.
Moi aussi mais peut-être qu'on est pas si nombreux à le penser, hein?
En tout cas on est nombreux à penser que l'iPhone 7 noir de jais est moche, malgré sa finesse…
Ou en plus ... Ah! ah!
C'est exactement ce que je pense il me fait une excellente impression à moi aussi
surtout qu'elle est intéressante cette symbiose entre le smartphone et l' IA
[commentaire de Luna modifié]
[modifier suite à une overdose brève de café , OK je m'explique en écrivant le commentaire j'ai imaginé que ce tel avec l'IA et la montre et ce devrait être top]
S'adapter ou disparaître, quand les constructeurs traditionnels voudront bien s'apercevoir qu'ils ne sont plus seuls sur le marché ? (milieu de gamme ou pas)
Le jour où ils s'apercevront qu'ils sont gravement menacés je crains qu'il ne soit un peu tard.