Test du Huawei Mate 8 : une phablette presque parfaite
Tout vient à point à qui sait attendre. Plus d'une année après la sortie du Ascend Mate 7, grand phénomène de 2014 avec son immense batterie, Huawei sort enfin le Mate 8. Est-ce que ce smartphone est comparable à son prédécesseur en termes de performances et d'autonomie ? Nous vous montrons dans notre test ce que cette tablette a dans le ventre.
Plus
- Très bonne autonomie
- Excellentes performances
- Lecteur d'empreintes digitales très rapide
- Joli design
Moins
- Hauts-parleurs mal placés
- Qualité de la caméra passable
Huawei Mate 8 – Date de sortie et prix
Huawei a pris son temps avant de sortir le Mate 8. Nous nous attendions à ce que cette phablette de 6 pouces soit présentée lors de l'IFA 2015 à Berlin et commercialisée en ce début d'année, mais Huawei a retardé tout le processus, et ce pour une bonne raison. Il s'agit du Kirin 950, le nouveau processeur haut-de-gamme de Huawei qui a été terminé au début du mois de décembre. Pour le moment, ce smartphone n'est disponible qu'en Chine mais le lancement à l'échelle internationale a été annoncé lors du CES 2016 à Las Vegas.
D'après le fabricant, le Mate 8 sera disponible en France à partir du mois de février. Les couleurs possibles sont gris et argenté, et coûteront 599 euros dans sa version 32 Go (avec 3 Go de RAM), et 699 euros dans sa version 64 Go (avec 4 Go de RAM). Dans la boutique en ligne du fabricant, VMALL, nous pouvons déjà trouver un menu pour la phablette mais il n'aboutit qu'à un message d'erreur pour le moment. Ce n'est qu'une question de temps avant que le Mate 8 soit disponible à l'achat.
Huawei Mate 8 – Design et finition
Lors de l'IFA 2015 à Berlin, Huawei s'était penché vers un nouveau design avec le Mate S. Nous le retrouvons sur le Mate 8. Si on le compare à son prédécesseur, le Huawei Ascend Mate 7, le changement de design est une bonne option. Alors que le Mate 7 était en grande partie composé de plastique, le boitier du Mate 8 est composé entièrement de métal. Seulement sur le haut et sur le bas de l'appareil sont visibles deux bandes de plastique, c'est là que se trouvent les nombreuses antennes de la phablette.
Si l'on regarde bien, il est également possible de remarquer d'autres différences entre le Mate 8 et le Mate S. La lentille de la caméra n'est plus carrée mais ronde, le lecteur d'empreintes digitales est désormais rond lui aussi.
Les côtés du boîtier en métal utilisé lors de notre test sont plus solides et plus anguleux que ceux du Mate S. Ceci étant dit, il tient bien mieux en main.
On reconnaît l'influence avec le Mate S également sur les boutons présents sur la tranche. Le bouton de volume est plutôt gros, le bouton marche/arrêt en est éloigné de façon à ne pas le confondre avec l'autre.
Pour ce qui est du design, le Huawei Mate 8 est d'une grande qualité et avoir abandonné le plastique qui était si cher au Mate 7 lui confère un aspect plu élégant. C'est clairement un grand progrès.
Huawei Mate 8 – Écran
Le grand écran de 6 pouces utilise la technologie IPS-Neo et fonctionne en Full HD. Il est assez comparable avec le Huawei P8, la différence principale entre ces deux écrans se situe au niveau de la taille.
Huawei refuse donc d'utiliser une définition en 2K. A l'instar du Mate S, le Mate 8 a une définition Full HD, c'est à dire 1.920 x 1.080 pixels. Nous avons seulement 368 pixels par pouce, c'est loin d'être formidable surtout si on la compare avec le S6 Edge+ qui a lui 518 pixels par pouce.
Par contre, en ce qui concerne la gestion des couleurs, le Mate 8 ne montre aucune lacune avec son écran IPS-Neo-Panel. Même avec des angles, les couleurs restent stables, mais si vous avez un Mate S vous pouvez remarquer que le contraste est meilleur avec son écran AMOLED.
L'écran IPS-Neo-Panel présente des avantages pour la luminosité. Si vous montez la valeur de la luminosité au maximum, le Mate 8 est très clair et surpasse largement l'écran du Mate S.
Huawei utilise Gorilla Glass 4 pour protéger l'écran du Mate 8. Pour être exact, il s'agit d'un système de verre 2,5D.
Huawei Mate 8 – Autres caractéristiques
Lecteur d'empreintes digitales
A l'instar du Mate S et du Ascend Mate 7, le Mate 8 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. Toutefois, Huawei a changé l'apparence du capteur : au lieu d'être carré il est arrondi. En dehorsde la forme il n'y a pas de gros changements. Tout comme sur le Mate S, le lecteur est rapide et précis.
Le lecteur d'empreintes digitales ne sert pas uniquement à verrouiller le téléphone. Dans les paramètres, vous pouvez trouver d'autres fonctions telles que la prise de photos/vidéos, l'acceptation d'appel et l'annulation d'alarme.
Huawei Mate 8 – Interface logicielle
Huawei propose le Mate 8 directement avec Android 6.0 et l'interface EMUI 4.0. Il s'agit du premier smartphone de Huawei qui soit directement disponible sur Marshmallow.
A première vue, il n'y a pas de grosse différence avec Android 5.1.1 et EMUI 3.1. Il n'y a pas de tiroir d'applications, on trouve toutes les applications directement sur l'écran d'accueil. Il faut ranger soi-même les icones en créant des dossiers.
Si l'on regarde en détails dans le système, on peut constater de nombreux petits changements. La première chose que j'ai remarqué, c'est que l'écran d'accueil peut être utilisé en mode paysage. Avec une taille de 6 pouces, c'est plutôt une bonne idée, d'une part pour l'utilisation à deux mains, d'une autre pour la conduite en voiture puisque dans ce contexte le téléphone est généralement à l'horizontale.
Grâce à Android 6.0, une nouvelle option est apparue dans les paramètres : le gestionnaire des autorisations. Ainsi, vous pouvez voir quelle application utilise quelles autorisations.
Huawei Mate 8 – Performances
Comme nous l'avons indiqué au début de notre test du Mate 8, il bénéficie du nouveau processeur HiSilicon Kirin 950. Le processeur octocoeur de Huawei est basé sur l'architecture big.little de ARM.
Les 4 coeurs Cortex A72 de ARM tournent à une cadence maximale de 2,3 GHz. Ils ne sont activés que lorsque c'est vraiment nécessaire, par exemple lors de l'utilisation d'un jeu ou la visualisation d'une vidéo car cela demande d'avantages de potentiel au niveau des graphismes. Pour des tâches plus simples, telles que l'envoi de SMS/emails ou l'utilisation de WhatsApp, nous avons les 4 Cortex A53 qui font l'essentiel du travail en fonctionnant à une vitesse maximale de 1,8 GHz.
Pour notre test, nous avons utilisé le Mate 8 de 3 Go de RAM pour 32 Go de mémoire interne, extensible grâce à une carte mémoire. Dans les benchmarks nous pouvons voir que le Kirin 950 fait partir des grands processeurs du moment. Même l'Exynos 7420 du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge ne font pas le poids. Vous ne me croyez pas ? Voyez par vous-même.
Sur GeekBench 3, AnTuTu 6.0 et Vellamo, le Huawei Mate 8 a réussi à semer ses concurrents de Samsung, LG & Co. Par contre, c'est une autre paire de manche sur le Benchmark de Basemark. Cette appli analyse le potentiel sur les unités graphiques, là le Mate 8 doit s'avouer vaincu face au S6, S6 Edge et S6 Edge Plus.
Huawei Mate 8 – Qualité sonore
Le design du Mate 8 se veut être optimisé pour l'audio, mais c'est loin d'être aussi bien que ça l'était sur le Mate S. Dans les hauts-parleurs au bas de l'appareil, seuls ceux de droite fonctionnent, ceux de gauche sont purement décoratifs.
Bien évidemment, il y a une prise jack. Alors que le Mate S pouvait rendre la musique selon les normes DTS à l'aide de certains casques particuliers, le Mate 8 a totalement abandonné cette particularité. Ce n'est pas un gros problème en soi puisque la différence entre DTS et non DTS est à peine audible.
Pour la qualité de la conversation, le Mate 8 ne laisse pas la place aux critiques. J'ai moi-même pu entendre mon partenaire alors que j'étais dans un environnement bruyant, et il n'a eu aucun problème non plus pour me comprendre. Cependant, le modèle que nous avons utilisé était la version chinoise du téléphone et elle ne supporte pas la fréquence 4G de 800 MHz. Cette fréquence est utilisée souvent sur les pays qui ont un large territoire afin de pouvoir bien tout couvrir. Si vous ne voulez pas attendre pour acheter ce téléphone et préférez l'importer depuis la Chine, faites bien attention à ce détail car vous pouvez vite avoir des problèmes.
Huawei Mate 8 – Appareil photo
Contrairement au Mate S, il y a du nouveau du côté de la caméra. Au lieu d'une caméra de 13 mégapixels, le Mate 8 propose une caméra de 16 mégapixels. Le capteur vient encore de chez Sony et répond au nom de IMX 298. Pour faire une mise au point rapide des objets et des individus, la puce utilise un autofocus de phases et utilise une ouverture de f/2.0. Un stabilisateur optique d'image et un flash Dual LED font également partie du lot.
Pour les fans de selfie, le téléphone dispose d'une caméra frontale qui fait des photos de 8 mégapixels. Le capteur IMX 179 vient également de chez Sony, il est dommage que l'idée du flash frontal ait été abandonnée.
Sur le papier, la caméra semble plutôt bonne mais dans la pratique ce n'est pas vraiment le cas. Elles sont toutes deux dans la moyenne, ni plus ni moins. En tout cas, elles n'ont pas réussi à impressionner Toni, notre photographe professionnel que vous trouverez également dans les images de la galerie. Le Mate 8 n'est pas un téléphone pour les fans de photographie, surtout si on le compare à ses oncurrents tels que le S6 de Samsung, le G4 de LG ou le Xperia Z5 de chez Sony. Ceci dit, les caméras suffisent pour prendre des photos de tous les jours afin de les mettre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver toutes nos images dans notre galerie.
Huawei Mate 8 – Autonomie
Le prédécesseur du Mate 8 était un véritable guerrier en matière d'autonomie. Pour une phablette de 2014, le Mate 7 propose une capacité de batterie gigantesque : 4100 mAh. Le Mate 8 doit se contenter de seulement 4000 mAh mais dans un test sur le benchmark de AnTuTu il obtient le score fantastique de 12065 points. En comparaison, notre téléphone le plus rapide, le Meizu Pro 5, n'obtient que 8327 points.
Au quotidien, le Huawei Mate 8 est le digne successeur du Ascend Mate 7. En utilisation intensive, la batterie tient facilement une journée et demie sans passer par la case rechargement. Si vous ne jouez pas trop et ne passez pas vos soirées sur votre téléphone, la batterie devrait même tenir plus longtemps.
Puisque le Mate 8 contient déjà Android 6.0, il contient également Doze. Avec cette fonction d'Android Marshmallow, de nombreuses applications se mettent en veille et permettent d'économiser de l'énergie. Au final, ça veut dire qu'avec un rechargement complet la batterie peut durer 2 à 2 jours et demi sans avoir à la recharger.
Huawei Mate 8 – Caractéristiques techniques
Huawei Mate 8 |
|
---|---|
Système | Android 6.0 Marshmallow (avec interface modifiée Emotion UI 4.0) |
Écran | IPS-NEO LCD : 6 pouces, Full-HD : 1080 x 1920 pixels, ~ 368 pixels par pouce, |
Processeur | octocœur (8), HiSilicon Kirin 950 Cortex-A72 : 4 cœurs à 2,3 GHz Cortex-A53 : 4 cœurs 1,8 GHz |
Puce graphique | Mali-T880 MP4 |
Mémoire RAM | 3 Go (version de 32 Go) 4 Go (version de 64 Go) |
Mémoire interne | 32 / 64 Go (lecteur microSD : oui) |
Batterie | 4000 mAh (amovible : non) |
Appareil photo | arrière : 16 mégapixels avant : 8 mégapixels |
Connectivité | Wi-Fi a/b/g/n/ac Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR), LTE |
Dimensions | 157.1 x 80.6 x 7.9 mm |
Poids | 185 grammes |
DAS | - |
Capteurs | Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre, Empreintes digitales |
Particularités | - Scanner d'empreintes digitales - Recharge rapide : Quick Charge 2.0 |
Prix | 599 euros (version de 32 Go) 699 euros (version de 64 Go) |
Verdict final
C'est une bonne chose que Huawei ait pris son temps pour sortir le Mate 8 pour que le processeur Kirin 950 soit de la partie. Le nouveau processeur fait ses preuves et offre au smartphone la couronne du smartphone le plus rapide. Aux prouesses du processeur s'ajoutent celles de la batterie et d'Android Marshmallow / Doze qui permettent d'améliorer encore l'autonomie.
La seule véritable faiblesse du Mate 8 se situe dans la caméra. Elle n'était pas à la hauteur de nos espérances et reste assez moyenne. Si ce point ne vous dérange pas, vous serez pleinement satisfait de cette phablette.
Bonjour peux t on transférer les applications du tel sur la carte sd ? .merci
20 jours d'utilisation et j'en suis très satisfait.
Très beau, Très rapide, grande autonomie (46% de batterie après 14h sans charge et une utilisation importante), que du plaisir.
J'ai le modele 64go gold 4go ram, il est livré avec un protecteur d'écran déjà installé ainsi qu'un étui, pratique pour un téléphone non disponible encore sur le marché.
Concernant l'absence de tiroir d'application, j'ai découvert hier un raccourci multitouche qui permet d'accéder à un tiroir caché ou l'on peut mettre les applications que l'on ne souhaite pas avoir en permanence.
Côté photo, je ne l'ai pas testé plus que ça mais j'en suis très satisfait jusqu'à présent.
En bref, je le recommande
Tu l'as acheté sur quel site sans indiscrétion
ebay, livré en 14 jours. Si t'as besoin je peux te donner le nom du vendeur.
Salut, moi je serai intéressé à connaître le vendeur :-) Merci !
Vendeur : alicexu19861024
C'est le seul qui était à 100% de satisfaction quand j'ai fait mon achat.
Bonsoir, c'est une version internationale?Peut-on choisir dès l'allumage paramètre en français ?
Y'a t-il le play store d'installer?
Oui il est international, et j'avais Google store
Il y a quelques appli chinoises.
Merci et avez-vous pu tester les photos?
Côté vidéo, il y a un mode timelaps et un mode ralenti qui sont très bien fait.
Côté photo je le trouve meilleur que l'iphone 6 de ma femme.
Il y a un mode pro mais j'utilise mon hybride pour faire de belle photo.
Il ya aussi un mode light painting, panorama, hdr, mode nuit, des filtres intégrés et un mode de traduction (juste besoin de cadrer des textes pour qu'il les traduise).
Tu peux aussi prendre des photos avec le téléphone verrouillé et l'écran éteint.
Il suffit de presser 2 fois sur le bouton de volume.
C'est bien pour prendre rapidement une photo sans déverrouiller son smartphone. Par contre fait pas bouger en mène temps sinon c'est flou.
Merci et lors du premier allumage on peut choisir les paramètres en français ?
Bonsoir encore une dernière question peut-on enlever la barre de navigation ?
ayant eté super satisfait d un mediapad x1 ( j en ai eu 2 , un chinois a moitié 4G , et un europeen full4G ) , les defauts etaient pour moi les boutons ( et les tirroirs sim/sd ) sur la tranche, fragilisant le tel ( surtout quand le met dans la poche ) , favorisant l apparition du syndrome iphone plié.
domage de ne pas mettre les bouttons/tirroirs sur le dessus ( ce n est que mon avis )
pour etre parfait a mes yeux, il ne manque qu une chose, la recharge par induction .
pour l avoir actuellement sur un nokia 1520 , c est dur de s en passer
(tel poser sur el galet de la table de nuit, il charge, pas a se faire chier avec les cables ) , pareil en voiture ou j ai un support inductif ... juste a poser le tel et ca charge, nickel en fonction Waze ..
mais bon, juste une coque QI pourrait faire l affaire ... domage que Huawei n ai pas l aurra de samsung/apple, dur de trouver des accessoires compatible
Quelques Fautes dans l'article mais rien de bien méchant, En effet, l'ancien mate 7 était en métal avec deux bandes de plastiques en haut et bas comme celui ci et l'ancien mate 7 avait aussi un lecteur d'empreintes à l'arrière
Bon test ! Impatient de l'avoir
Je pense me le prendre aussi, depuis le temps que je l'attend 😍
Prends le, moi je n'ai aucun regret
L'interface à l'air beaucoup plus jolie que l'ancien, mais le prix est un peu quand même élevé !
Je suis prêt à parier que ce smartphone rencontrera un fort succès et c'est tant mieux. Huawei et peut être la marque qui ôse le plus et qui se démarque le plus de la concurrence et il mérite son succès. Et je pense que sa caméra surement pas dégeu ayant déjà eu des huawei et honor mais certe pas au niveau des meilleurs ne sera pas un frein à l'achat étant donné sont rapport qualité prix très correct vis à vis des ténors du marché et qui sera bientôt accompagné d'une odr comme toujours pour les phones de la marque. Bravo Huawei à quand une marque aussi brillante chez nous?
Malheureusement, une qualité de caméra qui laisse à désirer n'augure rien de bon en termes de vente pour ce soi-disant flagship. Si Huawei veut occuper le haut du pavé, il ne peut en aucun cas transiger sur la qualité de son APN/caméra qui est désormais devenu un critère pour passer à l'achat.
Dommage car ce modèle était prometteur sur papier !