Test d'iOS 11 : les nouvelles fonctionnalités d'Apple ont-elles de quoi faire envier ?
iOS 11 est enfin disponible au téléchargement dans sa version finale depuis cette semaine. Nous l'avons donc testé pour voir si les nouvelles fonctionnalités proposées dans cette mise à jour sont convaincantes. Examinons donc ensemble la dernière version du système d'exploitation des iPhone et iPad.
- Android 7.1 Nougat et iOS 10 : notre comparatif des nouvelles fonctions
- Android O : nouveautés, fonctionnalités et date de sortie
On ne serait pas un bon site Android si on ne jetait pas, de temps en temps, un coup d’œil à la concurrence majeure, c'est-à-dire celle d’Apple : quelles caractéristiques d’iOS 11 sont déjà incluses dans Android, et lesquelles aimerions-nous voir transposées sur les smartphones sous l’OS de Google ? Aujourd’hui, on vous offre une vision d’ensemble des fonctionnalités qu’on a pu tester avec un iPhone 6s. Mais il est clair qu’Apple a copié quelques idées de Google. Evidemment, il n'a rien de mal à ça. La réciproque a également existé par le passé.
iOS 11 est disponible pour les terminaux suivants :
iPhone | iPad | iPod |
---|---|---|
|
|
|
La très grande disponibilité de la mise à jour est une fonctionnalité que le monde Android peut envier à Apple. L'iPhone 5S qui a maintenant 4 ans d'ancienneté peut effectuer la mise à jour. Dans le monde Android, c'est tout l'inverse.
Nous n'avons pas été en mesure d'essayer plusieurs des nouvelles fonctionnalités introduites, en particulier celles liées aux améliorations pour l'iPad car nous n'avions pas de périphérique disponible. Mais déjà, nous avons pu constater que Apple a copié certaines idées de Google (et comme d'habitude l'a très bien fait).
Parmi les nouvelles fonctionnalités propres à l'iPad, on peut citer :
- Un dock rénové avec des raccourcis dans le style OS X.
- Ouverture parallèle de deux applications avec drag and drop des images et du texte.
- Nouvelles fonctionnalités pour Apple Pen.
- Un clavier plus intelligent.
De nouvelles fonctions pour Siri
L'assistant vocal d'Apple, Siri, a la capacité de contrôler et de commander les applications, de reconnaître les réservations reçues par courrier électronique et de créer automatiquement des rendez-vous à ces dates. C'est la meilleure façon de toujours respecter ses rendez-vous et atteindre ses objectifs.
Au lieu d'Apple Music, je préfère le service de streaming de Deezer. Malheureusement, il n'est pas encore possible de rechercher avec Siri dans ce dernier. Est-ce dû à des contraintes du système ou à un manque de développeurs ? Avec Google Assistant, je peux sans cesse dire "Joue un peu de musique" pour ouvrir Deezer. Il en va de même pour Google Play Musique. Dans notre test du Google Home, écouter de la musique est la partie la plus fonctionnelle de Google Assistant.
Ce que nous voyons avec de la musique peut être appliqué à de nombreux autres services tiers : Google a toujours pu choisir le service par défaut, l'ouverture déjà démontrée par les services Google Play se poursuit sur l'assistant numérique.
En dehors de cela, Siri et Assistant sont fabuleux. Avec une commande vocale, vous pouvez ouvrir des applications, démarrer des appels vocaux ou même dicter des messages. Vous pouvez faire des recherches exactes et trouver le distributeur le plus proche. Vous pouvez régler le minuteur ou éteindre les lumières dans la chambre. Vous pouvez même modifier les morceaux joués par le haut-parleur intelligent dans le salon.
AirPlay 2 et l'audio multi room
Vous pouvez maintenant lire vos morceaux préférés sur plusieurs haut-parleurs AirPlay simultanément. Avec cette fonctionnalité, Apple s'approche de Chromecast qui dispose depuis longtemps de cette fonctionnalité. Cependant, je crois que l'intégration avec le centre de contrôle est plus efficace.
Android a toujours mélangé plus de choses avec de nombreux réglages nécessaires. En outre, le nombre de haut-parleurs compatibles avec Google Cast est significativement inférieur à ceux compatibles avec AirPlay.
iOS ne vous dérangera pas dans la voiture
Les terminaux avec iOS 11 ne vous dérangeront pas quand vous conduisez. Les appels peuvent être automatiquement rejetés avec un SMS pendant la conduite. Le mode automatique peut être activé automatiquement lors de la connexion en Bluetooth à votre voiture ou si votre appareil détecte que vous conduisez en analysant le profil de mouvement. Un tel comportement se retrouve aussi sur Android avec Android Auto.
Configuration automatisée
"Gardez votre iPhone ou iPad près d'un nouveau périphérique iOS pour exécuter une connexion automatique avec votre ID Apple" ressemble à une excellente nouveauté pour Apple. Si vous avez déjà un autre périphérique Apple, vous économiserez beaucoup de travail d'écriture. Sur Android, cela fait partie des premières étapes de configuration de chaque appareil depuis des années et cela fonctionne même si vous venez d'un appareil iOS !
L’App Store se fait faire un lifting
La découverte d’applications, c’est le b.a.-ba des achats de l’App Store : si Apple veut inciter les utilisateurs d’iOS à l’achat, il doit donner la possibilité aux développeurs d’avoir une visibilité pour les applications. Ainsi, non seulement le catalogue et l’exploration des applications est beaucoup plus attractif, la page de description de chaque application a été modifiée pour être plus suggestive. Cela inclut des vidéos qui démarrent automatiquement et plus d’espaces pour les avis, entre autres améliorations.
Les jeux vidéo ont leur propre onglet dans la partie inférieure de l’App Store pour être accessibles plus rapidement. La section Today (Aujourd'hui en français) remplace Featured et met au premier plan les nouvelles sélections et offres spéciales. Dans les paramètres de l’App Store, une option avancée propose la désinstallation d’applications peu utilisées de l’iPhone, de façon à libérer de l’espace. Ainsi, les données seront conservées, de façon à ce que l’utilisateur puisse les retrouver s’il réinstalle l’application, et continuer à l’utiliser comme auparavant.
Les notifications ressemblent beaucoup à celles d’Android
Avec la mise à jour Lollipop, les notifications d’Android ont pu investir l’écran de verrouillage. iOS doit se mettre à la page avec Android, puisque depuis la mise à jour Nougat, ce type de notifications peut être géré directement sur les appareils Android. iOS 11 affiche déjà les notifications par ordre chronologique et non par ordre d’application, puisque sur l’écran de verrouillage s’affichent les notifications les plus récentes, et en principe les plus urgentes.
Le reste des notifications doit être effacé depuis le bas. Sur iOS 10, on avait droit à la liste complète, puisque cette fonctionnalité devenait rapidement un enfer pour les utilisateurs. La configuration des notifications se fait indépendamment, dans une section assez exhaustive des paramètres. Sur iOS 11, vous pouvez décider si les notifications d’une application apparaissent dans cet historique, si elles apparaissent de temps à autre, ou si elles ne doivent pas apparaître.
Un centre de contrôle apparemment plus ouvert
Avec iOS 11, le centre de contrôle cesse d’être bloqué. Il est désormais possible de personnaliser ses éléments. Le design, jusqu’ici unique et rigide, devient plus flexible grâce aux différents panneaux, qui peuvent être contrôlés via Force Touch. Dans les paramètres, on peut choisir les icônes visibles à l’écran. Il se dit que, d’un jour à l’autre, Apple pourra finalement permettre aux développeurs d’applications qui le souhaitent d’avoir un panneau qui apparaît dans le centre de contrôle. Cela leur permettrait de créer des mini-applications lorsque l’iPhone est verrouillé, ce qui serait assez pratique pour des applications Smart Home ou des assistants développés par des tiers.
Un explorateur de fichiers… est disponible !
Apple a également ouvert son OS pour l'exploration des fichiers, et veut offrir avec Files-App un système d'exploration de fichiers externes. On ne va pas parler des possibilités de navigation dans le système de dossier local de l’iPhone. Il s’agit plus de déplacer vos fichiers de l’iPhone vers le cloud et vice-versa. Une recherche d’ensemble et des catégories rendent beaucoup plus facile la localisation de vos documents sur tous vos appareils, grâce à iCloud ou d’autres fournisseurs de services de cloud. Peut-être sera t-il possible d'intégrer Google Drive ?
Les autres nouveautés d'iOS 11
Beaucoup de blogs et revues spécialisées ont listé les fonctionnalités d’iOS 11 qui ont été présentées pendant la keynote de la WWDC, mais pour le moment, on n’a pas encore pu les tester. Ces fonctionnalités améliorent le mode multitâche de l’iPad et l’utilisation du stylet sur l’iPad Pro. AirPlay 2 sera disponible sur des systèmes Multi-Room. Siri fait évoluer ses capacités et pourra traduire des requêtes de l’anglais vers le français, le chinois, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol. D’autres nouveautés de Siri arriveront plus tard :
Siri n’arrête pas de tester et d'améliorer son intelligence artificielle à travers chacun des appareils connectés à iCloud et utilise les données récoltées sur tous les appareils Apple. Si vous faites des recherches sur l’Islande sur votre PC, en tapant « Re », Auto Correct vous proposera automatiquement Reykjavik, comme l’explique Forbes.
Les photos et les vidéos seront compressés avec de nouveaux formats. Pour remplacer le JPEG, Apple va utiliser l’HEIF, et l’HEVC pour les vidéos. Les deux vont être capables de réduire la taille des fichiers de moitié, sans perte de qualité. Si vous copiez vos fichiers depuis l’iPhone, ceux-ci se convertiront automatiquement pendant la migration vers un format que puisse reconnaître l’appareil de destination.
Conclusion
Avec ce premiers test d'iOS 11, on voit les prémisses de ce qu’Apple souhaite faire : optimiser la facilité d’utilisation, et se positionner évidemment au-dessus de la mêlée. Cependant, le système de notifications reste inférieur à celui d’Android Nougat, même malgré les claires améliorations depuis iOS 10. Et le centre de contrôle est inférieur aux paramètres rapides sur Nougat. Depuis longtemps, ces derniers peuvent être configurés au goût de l’utilisateur, sans compter le fait qu’ils sont ouverts à d’autres fournisseurs.
Le changement vers le HEIF et le HEVC me plaît pas mal. La force de frappe d’Apple pourrait faire adopter ces deux formats par Android et Windows assez rapidement. S’ils se consolident au niveau mondial, cela pourrait réduire la consommation de data sur mobile, et si cela n’a pas d’effet, au moins ces formats permettront une amélioration de la qualité d’image.
Vu le prix pour "profiter" d'iOS, la réponse est non. Et pourtant, j'aime pas les réactions binaires, mais là...
Je trouvais le sondage curieux et un peu facile, mais le résultat est surprenant. Il voudrait suggérer que les utilisateurs connaissent majoritairement iOS et qu'ils ont peut-être switché pour d'autres motifs que l'OS (la philosophie d'ouverture, le hardware) ? Android est bien sûr perfectible, mais il semble que d 'autres éléments viennent gâcher l'UE. C'est assez intéressant... Sauf si le sondage s'est fait pourrir. En tout cas mon avis se rallie à cette majorité.
Ils ont tout copié! Mais sérieux! Et le pire c'est que les fans sont toujours aussi débiles, ils achètent le nouveau alors qu'il coûte un bras pour rien(et que maintenant il se cassera des deux côtés puisque c'est en verre). Et ils attendent tous la sortie de l'iPhone X, le téléphone qu'ils vendent 1159€ et qui a une version 256 GB(qui veut ça honnêtement). Depuis que Steve Jobs est mort c'est n'importe quoi. Bon après ce téléphone il a la réalité augmentée(grâce à ça votre iPhone se déchargera comme vous n'avez jamais vu) et les Animoji(Apple sponsorise le monde secret des émojis). Heureusement que l'Ipad Pro 10.5(la meilleure tablette de l'année, je n'aime pas les tablettes Android), l'Ipod Nano et l'iMac sauvent Apple.
Sur 383 votants 62% préfèrent ios 😲. Faut dire que c'est bien fait et de moins en moins fermé après avoir piqué un paquet de fonctionnalités des dev qui s'affichaient sur Cydia . Mais bon !
Perso, j'ai testé les 2 (iOS 10 pour la pomme) et bien, à l'inverse des laptop, je ne suis pas près de switcher 😊
Idem pour moi, iMac et MacBook Pro 😂
Trop cool mais il faut y rester et fêter ça au Cidre :
https://youtu.be/6Tfb5UKpxyg
@ Luna
Je le connais ce p'tit gars-là. Après avoir écrit à Charlie (Hebdo) il est passé chez Sarkozy puis chez Fillon.
C'est de la drogue dure, impossible de décrocher !
J'ai du pop corn, j'attends les commentaires des haters !
Facile , attention aux éclaboussures 😉 :
https://www.androidpit.fr/la-nouvelle-smartwatch-d-apple-fonctionne-sans-iphone
https://www.androidpit.fr/apple-vient-de-presenter-son-nouvel-iphone
https://www.androidpit.fr/apple-abandonne-bouton-home
https://www.androidpit.fr/apple-iphone-8-date-sortie-prix-caracteristiques-techniques
http://www.androidpit.fr/iphone-x-smartphone-hors-de-prix
https://www.androidpit.fr/iphone-x-et-iphone-8-apple-continue-a-semer-ses-concurrents
https://www.androidpit.fr/apple-le-roi-de-la-vente-de-contenus-sur-iphone-ipad-et-cie
https://www.androidpit.fr/test-complet-ios-11
J'ai de la lecture ! 😂
Il va me falloir + de popcorns !
@Google : T'as qu'à t'acheter une machine à popcorn, il y en a de pas chères qui fonctionnent très bien (j'en ai eu une à 11 € qui fonctionne à merveille depuis 2 ans) et le maïs à éclater ça vaut que dalle, pour 3 € tu peux t'éclater la panse en en faisant des seaux entiers (si tu n'es pas écoeuré avant) :D
C'est le moment, je saute la pas. J'ai Amazon Prime gratuit ce mois-ci en plus ! 👍
🤔 je ne sais comment dire que cet article n'a pas sa place ici en plus de faire sa pleureuse....
😏 Et si on s'installait une application Android 💞:
https://www.androidpit.fr/forum/738795/c-est-dimanche-et-si-on-s-installait-une-application
Ton commentaire n'a pas sa place ici non plus, en revanche je peux te conseiller une plateforme plus adaptée : http://www.google.fr/adwords
Je te propose à toi et tes amis un autre site beaucoup plus approprié à vos envies :
https://www.apple.com/fr/iphone-7/specs/
Pour ma part AndroidPit reste un site Android
Ridicule. On peut s'intéresser à Android et aimer Android sans être aussi étroit d'esprit et tomber dans le sectarisme. Aimer son pays n'empêche pas de voyager, sa langue d'en apprendre d'autres, Mozart et Vivaldi d'écouter du rap.
Ce que je critique c'est que Android ne soit pas aimer parmi les siens ni défendu.
Ce que je critique ce n'est pas le voyage c'est la colonisation.
@ Luna
Quand DES fans d'Android (j'ai pas dit tous) savent voir ce qu'il y a de bon ailleurs, chez iOS pour le cas, je me réjouis de leur largeur d'esprit. Au point où j'espère que la réciproque soit autant vraie...
Alors si je vois ou si je lis qu'iOS "s'Androdise" un peu, je vois les choses positivement.
Ce n'est pas toi qui écrivait que la part d'iOS représentait peanut par rapport à Android il y a très peu de temps ?
La réciproque est fausse, tant qu'on ne parlera pas sur le même pied d'égalité, il n'y aura de débat possible.
Android est un bon système, il a de supers smartphones, de supers applications .
Je n'ai aucun complexe d'inferiorité, moi Louis.
Mais en même temps que dire de cet appareil :
https://www.focus-numerique.com/reflex/tests/nikon-d3400-2714.html
un Reflex optimisé pour la photo à 399 € plus mon moto G5 plus optimisé pour l'autonomie à 299 € ( - 10 de promotion )
399 + 289 = 688 euros
😋 Bingo c'est non seulement bien moins cher que les 1150 euros de ce Iphone, mais c'est bien meilleur