Test du iRobot Roomba i7+ : l'aspirateur parfait pour les plus paresseux
Au cours des deux dernières semaines, j'ai permis au nouvel iRobot Roomba i7+ de nettoyer mon appartement. Ce qui m'a le plus attiré dans ce robot aspirateur, c'est sa capacité à se nettoyer lui-même, un aspect à ne pas sous-estimer, surtout si vous êtes aussi des gens paresseux comme moi. Faut-il l'acheter malgré son prix qui fait peur ?
Plus
- Excellent système de nettoyage
- Système d'autovidage
- Cartographie intelligente des appartements
- Capteurs efficaces
- Application complète
- Compatible avec Alexa et Google Assistant
Moins
- Prix élevé
- Système de vidage bruyant
- Positionnement de base difficile
Ne vous attendez pas à un prix bon marché
iRobot Roomba i7+ est disponible à l'achat sur le site officiel du fabricant au prix (tenez-vous bien) de 1199 euros. C'est un prix très élevé, c'est vrai, mais il faut tenir compte du fait que le robot aspirateur lui-même coûte 899 euros, donc comme un iRobot normal. Ce qui fait la différence dans ce cas, c'est la station de charge équipée du système de vidage automatique, d'une valeur de 450 euros, qui peut être achetée séparément.
A l'intérieur du paquet vous trouverez également :
- 2 piles lithium AA
- 2 sacs pour vider la saleté
- 1 mur virtuel
- 1 filtre de rechange
- 1 brosse supplémentaire
Quant aux accessoires et aux diverses pièces de rechange, vous êtes entre de bonnes mains. Il suffit d'aller dans la section accessoires du site iRobot.
Mise à jour à tous points de vue
À première vue, le Roomba i7+ ressemble à n'importe quel autre robot du fabricant , mais ce modèle a été redessiné à l'intérieur comme à l'extérieur. Sous le capot, il dispose d'un processeur mis à jour et de plus de RAM pour l'aider à gérer les nouvelles fonctionnalités. A l'extérieur, il est équipé d'une nouvelle tête de nettoyage et de deux brosses en caoutchouc adaptées à toutes les surfaces, le tout accompagné d'un système d'aspiration deux fois plus puissant que le Roomba précédent.
A l'intérieur du paquet, en plus de la brosse et du filtre de remplacement, on trouve également un "mur virtuel", ou un capteur laser qui empêche la cartographie d'une partie de la planimétrie. Il est en effet possible de placer cet accessoire près d'une porte pour que le robot ne nettoie qu'un certain périmètre de notre maison. Je l'ai, par exemple, placé entre les deux bols de la nourriture de mon chat pour que le Roomba i7+ les ignore facilement.
Des caméras et des capteurs intégrés pilotent les capacités de cartographie intelligente qui permettent au robot d'apprendre la disposition de chaque pièce à chaque étage de la maison et je dois dire qu'il le fait très bien. Pour terminer le nettoyage de mon appartement, le Roomba i7+ prend environ 50 minutes, ce qui peut sembler beaucoup à première vue, mais... qui se soucie si le robot se nettoie tout seul quand je suis au bureau ? Sans parler du fait que je n'ai plus là ramasser les poils laissés par mon chat dans la maison. Donc, en ce qui me concerne, cela pourrait prendre jusqu'à deux heures.
Le temps, c'est de l'argent !
Quiconque me connaît un peu sait à quel point je suis fanatique des automatismes. Oui, le facteur temps est très important pour moi, donc j'essaie toujours d'automatiser tout processus qui prend plus de quelques secondes. Les tâches ménagères, soyons clairs, personne ne les aime, encore moins le ménage, c'est pourquoi j'ai crié au miracle quand le premier robot aspirateur est arrivé.
Cependant, peu importe l'efficacité des robots d'aujourd'hui à nettoyer nos planchers, il y a toujours un problème : l'entretien régulier. Ces appareils sont certainement bons pour le nettoyage (plus que moi à coup sûr), mais à un moment donné, il est encore nécessaire de vider son tiroir et la fréquence à laquelle vous devrez le faire peut dépendre de plusieurs facteurs.
- Les maisons les plus intelligentes mèneront-elles au bonheur domestique ?
La plupart des aspirateurs ont une capacité de 0,5 à 0,7 litre, ce qui est beaucoup trop petit pour un appartement de deux pièces comme celui dans lequel je vis, surtout si vous avez un animal à poils longs comme le mien, ce qui vous oblige à vider le tiroir au moins une fois pendant chaque cycle de nettoyage. La plupart des robots sont donc encore loin d'être mon assistant de nettoyage automatisé parfait.
iRobot semble avoir écouté mes paroles et réussi à réaliser ce dont j'ai toujours rêvé : Roomba i7+, le robot qui nettoie la maison et se nettoie tout seul ! La base de charge a en effet été enrichie d'un système de vidange automatique. Chaque fois que le Roomba i7+ détecte que le conteneur est plein, il retourne à sa base et le vide dans un sac via un système de vide intégré qui peut contenir jusqu'à 30 fois plus que la capacité du robot.
Cela signifie que si vous effectuez un cycle de nettoyage quotidien, vous n'aurez à remplacer le sac qu'une fois par mois ! Que demander de plus ?
Le compagnon parfait pour la maison intelligente
Roomba i7+ est compatible avec les commandes vocales via Alexa ou Google Assistant. Pendant notre test, nous avons utilisé l'assistant d'Amazon et il n'a montré aucun problème. Dites simplement "Alexa, demandez au Roomba de nettoyer" et l'assistant nous répondra par "Bien sûr, quelle chambre voulez-vous nettoyer ? À ce stade, vous avez deux choix :
- dire "tout" : le robot nettoiera toute la maison.
- dire le nom d'une des pièces choisies sur l'application iRobot pour commander au Roomba i7+ de ne nettoyer que celle-là.
Pour ceux qui n'ont pas de haut-parleur intelligent, il y a toujours l'excellente application officielle de l'iRobot, grâce à laquelle vous aurez un contrôle total sur votre robot et le nettoyage de votre maison. à l'intérieur vous pouvez programmer le nettoyage d'une pièce ou la maison entière grâce au système Intelligent Mapping Imprint.
Un socle de charge délicat....
L' un des plus gros inconvénients du Roomba i7+ est probablement la taille de la station de charge qui est non seulement difficile à cacher, mais aussi compliquée à placer. Tous ceux qui l'ont acheté auront sûrement réalisé à quel point ce robot aspirateur est difficile à positionner, car il a besoin d'au moins un mètre d'espace devant lui et de 40 cm de chaque côté. Ces exigences m'ont obligé à explorer l'appartement à la recherche d'un endroit convenable avec une prise de courant, bien sûr.
Verdict final
Le Roomba i7+ est un robot vraiment complet dans tous ses aspects et sa fonction de vidage automatique du conteneur le rend absolument incomparable avec les concurrents actuellement sur le marché. La seule limite à l'achat de ce robot aspirateur est le prix de 1199 euros, un aspect qui pourrait sûrement vous orienter vers des appareils moins chers et mieux adaptés à votre budget.
Si vous voulez obtenir le même robot à un prix inférieur, nous vous recommandons le Roomba i7 (pas Plus), qui offre les mêmes caractéristiques que le modèle testé, mais l'ensemble ne comprend pas la base de charge avec système de vidange automatique.
En parlant de robots bon marché, il est juste de mentionner aussi Eufy RoboVac 30C qui avec un prix de 299 euros vous offrira d'excellentes performances, une bonne autonomie et une application bien faite.
Bonjour,
Enfin une vraie nouveauté dans le monde du smartphone.
Bon, après l'aspect impressionnant, cela ne me passionnera pas bien longtemps.
Il y a autre chose à faire la nuit que de se relever pour voir et revoir son téléphone par exemple.
Je pense que cette mode passera inaperçue dans moins de 2 ans.
Bravo aux ingénieurs pour ce smartphone cependant.
🤔Ma poussière est plus grosse que cet aspirateur, comment il va l'aspirer ?