Test du Jelly Pro : le plus petit smartphone 4G au monde
Depuis plusieurs années, les écrans de nos téléphones n'ont cessé de grandir. Aujourd'hui, il est de plus en plus compliqué de distinguer les différences entre un smartphone et une phablette. Presque tous les téléphones proposent désormais un écran minimum de 5 pouces. Pourtant, une jeune société baptisée Unihertz a décidé d'aller contre cette mode en lançant le plus petit des smartphones 4G grâce, entre autres choses, à un financement participatif. Découvrez le test complet du plus petit des smartphones 4G, le Jelly Pro.
Plus
- Taille
- Facile d'utilisation
- Excellent pour un second smartphone
Moins
- Prix
- Ecran peut-être un peu trop petit
- Difficulté à retirer la coque et insérer la carte SIM
Unihertz Jelly Pro – Date de sortie et prix
Le Jelly Pro est commercialisé au tarif officiel de 134,99 euros mais vous pouvez d'ores et déjà le trouver sur Amazon au prix de 112,99 euros. Il existe une autre version moins puissante baptisée Jelly mais qui ne peut être achetée en Europe.
Unihertz Jelly Pro – Design et finition
Comme on peut s'y attendre, le Jelly Pro est un petit smartphone, vraiment très petit. Chaque personne qui découvre le smartphone pour la première fois est frappée par sa petite taille. Esthétiquement, le Jelly Pro ressemble ainsi à un galet. Son design n'est pas original mais ce n'est pas le but recherché pour autant. Il n'est pas ici question de métal mais bien de plastique.
L'appareil n'est pas non plus le plus fin au monde (92,4 x 43 x 13 mm) et n'offre pas de bordures extra fines mais ce qui compte au final c'est son faible encombrement et sa légèreté. Son faible poids (environ 60 grammes) peut d'ailleurs parfois jouer des mauvais tours car il est si léger qu'il fait oublier oublier le smartphone dans la poche du pantalon, on a l'impression de l'avoir perdu.
Malgré les apparences de jouet, ce Jelly Pro est un véritable smartphone. En témoignent les nombreuses connectiques qu'ils proposent et que certains flaghsips peuvent envier. On retrouve ainsi les boutons de volume sur le bord gauche, le bouton de veille sur le bord droit, un appareil photo à l'avant et à l'arrière, une prise mini-jack, une batterie amovible, un emplacement pour une carte microSD et deux emplacements cartes SIM.
Sur ce dernier point d'ailleurs, le Jelly Pro n'est pas le plus facile à utiliser. Il faut en effet montrer beaucoup de patience pour pouvoir insérer correctement la carte SIM. Enlever la coque arrière en plastique à l'arrière est aussi une mission plus que délicate. Unihertz, son fabricant, positionne ce Jelly Pro comme un second smartphone et non comme un smartphone principal.
Dans l'ensemble, ce gros bonbon est très agréable à prendre en main puisqu'il se glisse parfaitement dans la paume. Le Jelly Pro se démarque totalement de ce que peut faire la concurrence et rappelle les téléphones des années 90. On aime ou pas mais cela a le mérite d'être clair.
Unihertz Jelly Pro – Écran
Aussi petit qu'il puisse être, le Jelly Pro propose tout de même un écran TFT de 2,45 pouces (6,2 cm si vous préférez) avec une définition de 240 x 432 pixels, soit une densité de pixels de 201 ppp. Si sur le papier, cela peut vous paraître trop petit, dans la réalité ce n'est pas tout à fait le cas. L'écran tactile se montre en effet agréable à utiliser et répond parfaitement aux demandes. Il demande un petit temps d'adaptation mais passé celui-ci vous serez surpris. Ecrire un SMS s'avère alors étonnamment possible, à condition de ne pas avoir de trop gros doigts et de regarder le clavier attentivement bien évidemment. La navigation internet est également possible mais la faible définition gêne parfois à la lecture.
Bien entendu, la taille de l'écran (ainsi que sa définition) exige de ne pas être trop exigeant en matière de multimédia. Je vous déconseille de regarder vos séries sur cet appareil ou de jouer intensément. Le Jelly Pro rappelle ainsi les premiers écrans couleurs des smartphones. C'est un téléphone qui peut dépanner à l'occasion mais guère plus il faut l'avouer.
Pour le reste, l'écran m'a paru honnête avec des couleurs réalistes. La luminosité est aussi suffisante, tout comme les contrastes, et le Jelly Pro offre une lisibilité en extérieur très correcte, tout au moins avec le soleil d'hiver.
Unihertz Jelly Pro – Interface logicielle
Pas de trace d'Android Oreo sur le Jelly Pro. C'est une petite déception puisque la mise à jour est déjà disponible depuis la rentrée. Il faudra donc se contenter de la dernière version d'Android 7.0 Nougat dans sa version stock. Aucune information n'est connue sur une éventuelle date de mise à jour pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque nous en saurons plus dans notre article habituel.
Les applications pré-installées sont peu nombreuses et assez utiles (gestionnaire de fichiers, podomètre, enregistreur..). Il est toutefois dommage que le Jelly Pro ne laisse pas la possibilité de les désinstaller car on ne dispose que de 16 Go de mémoire interne (10,55 réellement). L'achat d'une carte microSD est fortement recommandée, notamment si vous souhaitez faire pas mal de photos ou stocker votre musique si vous souhaitez l'utiliser comme un lecteur mp3.
Globalement, l'ensemble est fluide et les applications s'ouvrent avec un délai d'attente raisonnable. Pour naviguer, vous pouvez utiliser les touches tactiles situées en dessous de l'écran si les touches logicielles vous paraissent trop petites. Je n'ai pas constaté de bugs particuliers durant mon test à part quelques lenteurs. Évitez ainsi d'abuser trop du multitâche sous peine de quelques ralentissement gênants. Il faut garder à l'esprit que c'est un smartphone d'appoint et il faut donc faire preuve de patience et d'indulgence.
Unihertz Jelly Pro – Performances
Sous le capot, on dispose d'un processeur MediaTek MT6735 quad-core cadencé à 1,1 GHz couplé à 2 Go de RAM. Côté stockage, c'est le strict minimum avec 16 Go de stockage interne, heureusement extensible par carte microSD. Le Jelly Pro est aussi compatible WiFi a/b/g/n, dispose du Bluetooth 4.0, d'un GPS et même d'un gyroscope, chose originale pour un smartphone de ce prix. La bonne nouvelle, c'est que même si ce smartphone est très petit et qu'il se veut un second smartphone, le smartphone est compatible avec 3 bandes 4G LTE sur 4 pour la France (800, 1800 et 2600 MHz).
Au cours de mon test, j'ai été agréablement séduit par le Jelly Pro pour la navigation. Il répond parfaitement à l'usage que l'on est en droit d'attendre d'un tel produit mais ce n'est pas une bête de course, loin de là. Si vous recherchez les performances d'un flagship ou même d'un milieu de gamme sur un tel type d'appareil, il est clair que vous serez déçu mais encore une fois ce n'est pas la vocation du produit.
Voici les scores obtenues aux différents tests de benchmarks :
Jelly Pro : Benchmarks
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench CPU - single core | Geekbench CPU - multicore | PC Mark Work Performance | |
---|---|---|---|---|---|---|
HTC U11 Life | 824 | 1328 | 16911 | 878 | 4186 | 4849 |
Jelly Pro | 76 | 84 | 3205 | 477 | 1347 | 2498 |
Unihertz Jelly Pro – Qualité sonore
Le Jelly Pro dispose d'un unique haut-parleur qui se situe à l'arrière du smartphone. Autant le dire tout de suite, le son n'est clairement pas la grande force du Jelly Pro. Le son est métallique, y compris à faible volume. Je vous conseille d'utiliser davantage la sortie audio, qui malgré un résultat décevant, s'avère plus agréable à utiliser que le haut-parleur.
En ce qui concerne les communications, la qualité sonore lors d'appels téléphoniques est très bonne.
Unihertz Jelly Pro – Appareil photo
Qui dit smartphone dit forcément appareil photo. Le Jelly Pro embarque donc un capteur de 8 mégapixels et un flash à l'arrière ainsi qu'un capteur de 2 mégapixels à l'avant. Malheureusement, la photo n'est clairement pas le point fort de ce petit téléphone. La qualité des clichés est en effet très mauvaise et ce n'est pas le mode HDR qui améliore grandement les choses. Les détails sont pauvres et le flou se fait rapidement ressentir. C'est encore pire pour les selfies qui manquent gravement de lumière et qui sont tout juste exploitables. Cela peut dépanner à certaines occasions ais c'est globalement assez décevant.
Unihertz Jelly Pro – Autonomie
Le Jelly Pro embarque une batterie d'une capacité de 950 mAh. Aucun chargeur secteur n'est fourni dans la boîte (uniquement un câble) mais vous pouvez utiliser n'importe lequel qui utilise un bon vieux port microUSB. Si sa capacité peut sembler faible, la batterie n'a besoin d'alimenter qu'un petit écran de 2,45 pouces. Au quotidien, l'appareil est capable de passer la journée sans soucis, et ce même avec une utilisation assez importante du mobile (WhatsApp, appels, YouTube...). Si vous avez une utilisation modérée, vous n'aurez aucun soucis à passer le cap des deux voire des trois journées. De quoi s'avérer idéal pour un second smartphone.
Unihertz Jelly Pro – Caractéristiques techniques
Verdict final
De par sa taille, le Jelly Pro est un OVNI dans le paysage des smartphones proposés en 2017. S'il est globalement insuffisant pour véritablement concurrencer un smartphone "normal" et remplacer votre smartphone actuel, ce petit appareil peut convaincre un public à la recherche d'un second smartphone ou d'un smartphone à utiliser de manière ponctuelle (en soirée, à la plage, en vacances...). Ceux à la recherche d'un mobile plus complet doivent se tourner vers d'autres modèles, certes plus encombrants, mais nettement plus polyvalents.
Peux on installé snapchat dessus
Initiative toppissime que j'applaudis de toutes les mains. Stop à la course à la plus grosse et revenons dans des mensurations plus mesurées, tout le monde n'a pas besoin d'un écran de la taille d'un héliport.
Dommage que ce genres d'engins abordent systématiquement des formes aussi peu inspirées. On dirait que le gars qui a planché sur le design est le même qui nous pond ces voiturettes hideuses qui respire bon le cassoss. Un peu de borderless et des matériaux un peu mieux assortis (pas besoin de taper tout de suite dans la céramique sertie d'un liseré doré) et ce genres de machines pourrait trouver preneur.
Est-ce qu'il y a google assistant dessus?(Normalement non a ce que j'ai compris car il a une résolution trop petite)
un snapdragon 435 avec une meilleure définition, 3go de ram et toutes les bande françaises et je l'aurais pris...
Mais ça fait plaisir de voir un peu de changement tout de même!
Google Assistant n'est en effet pas disponible (la définition n'est pas suffisante)