Test du Lenovo Moto G5 : le "Pixel" à moins de 200 euros
C'est au cours du Mobile World Congress 2017 que Lenovo a présenté son nouveau modèle pour son milieu de gamme : le Moto G5. Véritable best-seller dans le monde entier, ce smartphone veut symboliser une rupture avec l'ère Motorola selon Lenovo avec un aspect plus premium que son prédécesseur. Alors, que vaut cette cinquième génération de Moto G ? Découvrez-le dans notre test complet.
Plus
- Interface Android pure
- Rapport qualité-prix
- Bon écran
- Batterie amovible
- Bonne qualité photo en pleine luminosité
Moins
- Stockage interne faible
- Faible qualité photo en faible luminosité
Motorola Moto G5 – Date de sortie et prix
La quantité de mémoire vive et de mémoire interne proposée sur les modèles de Lenovo dépend généralement beaucoup des marchés. Avec ce G5, Lenovo opte pour une mémoire interne de 16 Go et une mémoire vive de 2 Go, le tout pour un prix de 199 euros. Le smartphone est disponible depuis la fin du mois de mars. Les couleurs disponibles sont le gris et l'or.
Motorola Moto G5 – Design et finition
Nous pouvons constater dès le premier regard que Lenovo a adapté le design du smartphone à celui de sa gamme supérieure. C'est notamment vrai lorsqu'on regarde l'arrière du terminal puisque l'on retrouve le module rond typique où se trouve l'appareil photo déjà vu sur les Moto Z Play et Moto Z. On aime ou on aime pas mais celui-ci a au moins le mérite de ne pas dépasser à l'instar des autres productions de Lenovo. Résultat, le Moto G5 est parfaitement plat à l'arrière.
La principale différence avec son prédécesseur concerne le format de l'appareil. Le Moto G5 est plus compact car son écran ne fait plus 5,5 pouces mais bien 5 pouces. Selon une étude de Lenovo, les grands écrans n'intéressent pas les gens autant qu'on aurait pu le penser. L'appareil s'avère donc très agréable à prendre en main, et malgré sa relative épaisseur et son aspect un peu pataud, il se fait rapidement oublier dans la poche.
Une fois en main, il est honnêtement difficile de savoir s'il s'agit de métal ou de plastique. Après plusieurs vérifications, il semble que la partie arrière soit en aluminium alors que les bords sont en plastique. Ceci est peut-être dû au fait que la batterie est amovible.
L'autre nouveauté de ce G5 est l'apparition d'un lecteur d'empreintes digitales, qui jusqu'à présent était réservé uniquement à la version Plus de Moto G. Ce lecteur se situe à l'avant et est intégré dans un bouton qui peut faire également office de touches de navigation comme je vous l'expliquerai plus tard.
Si esthétiquement le Moto G5 est un smartphone assez classique, sa finition est assez réussie et le Moto G5 donne une grande impression de solidité. Finalement, la seule fausse note de ce Moto G5 se situe sur la face avant du terminal, à côté du bouton Home. On trouve en effet un microphone qui donne une impression de négligé. Il est dommage que Lenovo n'ait pas recouvert ce trou, cela serait plus joli que laisser un simple trou béant.
En général, le travail effectué par Lenovo sur ce Moto G5 est satisfaisant. Le smartphone ne créera aucun effet wahou mais offre pour son tarif un terminal classique, correctement fini et facile à emporter.
Motorola Moto G5 – Écran
Le Moto G5 dispose d'un écran IPS LCD de 5 pouces en définition Full-HD. C'est une des bonnes satisfactions d'ailleurs du smartphone. L'appareil offre une luminosité très correcte et surpasse pratiquement tous ses concurrents dans la même gamme de prix. La lisibilité de l'écran s'avère excellente même dans des conditions extérieures ensoleillées (à condition de pousser la luminosité à fond bien entendu). Tous les détails sont affichés de manière nette et les couleurs sont relativement vives. L'écran peut parfois paraître légèrement bleuté mais rien de rédhibitoire. Côté contraste, le Moto G5 se débrouille également bien.
Sachez qu'à partir des options d'affichage, vous pouvez modifier la luminosité et la température des couleurs selon vos préférences. Deux modes sont proposés "Couleurs éclatantes" ou "Couleurs normales". Mais la différence entre les deux n'est pas flagrante honnêtement.
Enfin, on retrouve Ambient Display qui permet d'afficher des informations telles que l'heure et les notifications grâce à une simple interaction, comme par exemple le sortir de la poche.
Motorola Moto G5 – Interface logicielle
L'interface logicielle du Moto G5 est quasiment de l'Android Stock, il n'y a que très peu de différences. En ce qui concerne la version du système, Lenovo a opté pour Android 7.0, refusant ainsi la version la plus récente disponible. Toutefois, le G5 devrait recevoir la prochaine version Android O très rapidement, à l'instar du Moto G4 et de Nougat.
Motorola ajoute simplement à la version pure d'Android son application Moto qui permet de personnaliser le bouton Home avec des gestes et d'autres fonctionnalités (secouer pour une capture d'écran, balayer pour réduire l'écran, trancher pour éclairer...).
Comme sur le Huawei P10, le bouton Home qui fait office de lecteur d'empreintes digitales offre également une autre manière de naviguer. Vous pouvez ainsi le substituer aux touches de navigation. Un glissement sur la droite ou sur la gauche (au choix) permet de voir les tâches récentes, un simple clic permet de verrouiller l'appareil, un glissement sur la droite ou sur la gauche permet de revenir en arrière. Avec Nougat, il est aussi possible de diviser l'écran en deux en dessinant un geste avec son doigt sur l'écran.
En plus de plusieurs aspects logiciels, le G5 est compatible avec le Google Assistant. Ce qui est nouveau, c'est que les Moto G5 et le G5 Plus vont également fonctionner avec Alexa. Google propose actuellement son Assistant aux autres fabricants et à des smartphones plus ancien, c'est pourquoi l'arrivée d'Alexa est assez inattendue. Ceci sera-t-il meilleur que le Google Assistant ?
Autre bonne nouvelle pour cette interface logicielle, on ne retrouve aucun bloatware contrairement à la plupart de ses concurrents. Etant donné qu'on ne dispose que de 16 Go de stockage (dont seuls 9,5 Go sont accessibles), c'est une sage décision de la part de Lenovo. Ce manque de mémoire interne est d'ailleurs un des aspects que je regrette. La mémoire a beau être extensible par carte microSD, je trouve dommage que Lenovo n'ait pas fait l'effort de mettre davantage de mémoire interne. Son prix de 199 euros expliquant certainement cette décision et le Moto G5 Plus est là pour les utilisateurs désirant 32 Go.
Motorola Moto G5 – Performances
En ce qui concerne le processeur, Lenovo utilise un processeur Snapdragon 430. A première vue, on pourrait penser que Lenovo fait machine arrière mais les performances du 430 sont assez similaires à celles du Snapdragon 617 qu'utilisait le Moto G4. Ce dernier avait su nous convaincre pour une utilisation quotidienne, c'est également le cas cette année pour le Snapdragon 430.
Contrairement au Moto G5 Plus, on ne dispose que de 2 Go de RAM mais en pratique le smartphone s'avère parfaitement fluide et agréable à utiliser. On n'atteint ses limites que lorsqu'on abuse du multi-tâche ou lorsqu'on joue à des jeux très gourmands en ressources, comme Need for Speed.
Lenovo Moto G5 sur les benchmarks
Les limitations du smartphone se retrouvent naturellement dans les benchmarks, mais au quotidien, encore une fois, le Moto G5 ne vous décevra pas. Le smartphone est fiable et rapide et témoigne des progrès faits par les smartphones d'entrée et de milieu de gamme ces dernières années. Il s'avère un peu moins performant que certains de ses concurrents comme le Honor 6X mais il est aussi un peu plus abordable.
Au cours de nos tests, nous avons pu faire quelques benchmarks (nous avons pris la moyenne de nos 3 tests). Voici les résultats :
Résultats :
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench CPU - Single-Core | Geekbench CPU - Multi-Core | PC Mark Work Performance | PC Mark Storage | Google Octane 2.0 | |
Honor 6X | 381 | 563 | 11744 | 786 | 3329 | 4427 | 5456 | 3921 |
Moto G5 | 298 | 570 | 9458 | 617 | 2507 | 3597 |
3968 | 3286 |
Motorola Moto G5 – Qualité sonore
A l'image du smartphone, la qualité sonore du Moto G5 est correcte. Son haut-parleur mono est suffisant pour la majorité des usages multimédia (jeux, vidéos...). Bien entendu, la qualité du son n'est pas parfaite mais elle est étonnamment bonne. A un volume sonore élevé, le son devient légèrement aigu et assez strident. Certes, Lenovo pourrait accorder un peu plus d'attention à cet aspect mais il faut accepter quelques concessions sur un smartphone à 199 euros, et notamment le fait de ne pas disposer d'un son stéréo.
La sortie audio s'avère très bonne avec pratiquement aucune distorsion. Si vous utilisez un casque Bluetooth, vous n'aurez également aucun problème. L'appairage se fait facilement et le son n'est pas décalé.
Au niveau de la qualité des appels, je n'ai rencontré aucun souci. Je n'ai eu aucun mal à me faire comprendre durant mes appels ni à entendre, même dans un endroit bondé comme le métro aux heures de pointe.
Motorola Moto G5 – Appareil photo
Le Moto G5 dispose d'un appareil photo de 13 mégapixels. Lenovo fait l'impasse sur un capteur Dual Pixel mais un autofocus à détection de phase est cependant présent. L'application de l'appareil photo est minimaliste et ne propose que quelques options. Ceux qui ont déjà eu un smartphone Moto ou un Nexus ne seront pas dépaysés.
En ce qui concerne la qualité photo, pour un smartphone de sa gamme, le Moto G5 nous surprend agréablement, à condition que l'environnement soit lumineux. On retrouve donc un bon contraste, un joli piqué et des détails satisfaisants. Il n'y a non plus rien à redire sur la reproduction des couleurs. En revanche, dans des conditions de faible luminosité, le Moto G5 éprouve de grandes difficultés, et ce même en utilisant le Flash. Le bruit est fortement présent, la mise au point a du mal à se faire et la qualité finale est assez décevante. La caméra frontale est satisfaisante pour sa part et suffira à un usage traditionnel pour les selfies.
De manière générale, la prise de photos se fait normalement. Il faut parfois se montrer patient avec le mode HDR. Pour gagner du temps, vous pouvez donc le désactiver. Lenovo propose aussi un mode "Pro" assez complet pour ceux qui veulent aller plus loin grâce au paramétrage de certaines options, telles que l'ISO, le balance des blancs etc.
Côté vidéo, vous pouvez filmer en Full-HD à 60 images par seconde et en slow-motion en HD à 120 images par seconde. Toutefois, le capteur souffre des mêmes problèmes en faible luminosité
Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :
Motorola Moto G5 – Autonomie
Lors de sa présentation, Lenovo avait promis une bonne autonomie avec sa batterie de 2800 mAh. Avec une utilisation classique mais soutenue (quelques appels, SMS, WhatsApp, YouTube...), il est possible de tenir largement plus d'une journée. En utilisation assez modérée, vous pouvez tenir jusqu'à deux jours complets. Ces bons résultats s'expliquent par son processeur peu gourmand et la bonne optimisation logicielle de l'appareil.
Dans le test de batterie sur PCMark, le Moto G5 a réussi à tenir 10 heures et 35 minutes, passant de 100% à 20%. A titre de comparaison, le fraîchement annoncé Honor 8 Pro a obtenu un score de 8 heures et 16 minutes,
Bonne nouvelle pour certains : la batterie est amovible. Le système de recharge rapide Turbo Power permet aussi de garantir en quelques minutes de chargement une autonomie de plusieurs heures. Dans quelles proportions ? J'ai pu recharger la moitié du smartphone en une demi-heure.
Motorola Moto G5 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Pour ce nouvel opus, rien n'a en fait véritablement changé. Cette faible évolution technique n'est pas forcément une erreur de la part de Lenovo puisqu'il arrive quand-même à évoluer intelligemment. Ce Moto G5 est simplement une version plus moderne de son prédécesseur. Au niveau du design, Lenovo a certes procédé à certains changements de taille (comme un écran plus petit et un passage au métal) mais dans l'ensemble ce n'est pas son design qui vous fera craquer pour la bête.
Pour moins de 200 €, le Moto G5 est une des propositions les plus intéressantes du moment
Cela n'empêche pas le Moto G5 d'être tout simplement l'un des meilleurs rapport qualité-prix à l'heure actuelle sur le marché. Pour 199 euros, vous bénéficiez d'un smartphone compact, facile à prendre en main, doté d'un très bon écran et offrant l'expérience Android la plus pure qui soit sur mobile. Une sorte de Nexus/Pixel d'entrée de gamme si vous voulez. Ajoutez à cela l'arrivée d'un lecteur d'empreintes digitales, une autonomie correcte et des capacité photos loin d'être ridicules et et vous obtenez l'un des très bons smartphones abordables pour 2017.
Je viens de remplacer un Lumia 950 (j'avais testé un Moto Z le mois passé), par un Moto G5 et bien je suis très étonné de la réactivité , l'écran est très bien et Android 7 parfait (presque)
J'y ai pour le boulot installé Laucher Microsoft et Outlook . . .
Batterie et encombrement parfait , les cinq " , me prépare pour l'été , les poches étroite , pas de veste .
Et aussi un prix incroyable ;-)
Mouais, dire que c'est un "Nexus/Pixel" d'entrée de gamme uniquement parce que la surcouche est minimal, c'est limite limite.
Je pense pas que c'était le même discours à l'époque du Moto X. Et y'a plein d'autres smartphone avec peu de surcouche.
Pour le même prix ou pas loin, il y a le Nexus 5X qui est un vrai Nexus.
Pour reprendre l'idée du titre, Google serait inspiré de sortir un "Pixel lite" au prix du Moto G5... on pourrait l'appeler Nexus lite !
Pour ceux qui ont un doute j'ai trouvé cette chose à 169 euros à sa sorti avec 4 Go de Rom, 512 Mo RAM...... Le startrail 6 plus...
http://www.lesmobiles.com/telephones/sfr-startrail-6,fiche-technique.html
Luna , là c'est 169 Euros de foutus à la poubelle pour rien :-)
Le moto G5 est une super affaire comparé à... cette chose !
Salut !
Je souhaiterai savoir pour ceux qui ont acheté le moto g5 ce qu'ils en pensent car j'estime que c'est un bon smartphone mais être sûr que je ne me trompe pas à propos de cela.
Merci d'avance
pas d'usb type C et processeur tous pourri. vaut mieux prendre le Nexus 5x
Bonne chance...
Je n'attends pas le test je passe sans hésiter mon tour sur ce modèle, que je trouve vraiment insuffisant.
et pendant ce temps, le moto g 2015 qui a même pas 1 ans et demi, n'a reçu qu'une mise à jour majeure d'Android (de 5.1 à 6.0) ... Motorola ? plus jamais.
Toi qui as lu l'article et vu la bébête en photo, clique TOUT DE SUITE sur ce lien https://fscl01.fonpit.de/userfiles/7066884/image/androidpit-lg-g6-render-leak-w782.jpg
(c'était un remède pour enlever l'image du Moto G5 de ton cerveau et éviter que tes globes occulaires désespérés ne se suicident)
Mes globes oculaires bien protégées par une paire de lunettes ne sont pas suicidaires ou ne m'ont pas fait part de tendance dans cette direction...
Et apprendre que le G5 a une batterie amovible ne peut que me réjouir, alors... le G6 est sûrement plus agréable à regarder et plus réjouissant à posséder mais je préfère casser ma tirelire pour quelque chose qui me satisfera plus assurément.
Est-il bien ce moto g5 ?