Test complet du LG G3s : un LG G3 d'occasion
Plus
- Design réussi du LG G3
- Interface Optimus UI
Moins
- Moins de fonctionnalités que le LG G3
- Pas de LED de notification
- Écran
LG G3 s – Design et finition
Dès le premier coup d'œil au LG G3s, on lui reconnaît les traits de son grand frère : les deux smartphones se ressemblent comme deux gouttes d'eau... ou presque. En effet, quelques détails permettent de les distinguer, à commencer par la taille. Cependant, le LG G3s n'est pas un mini : il dispose tout de même d'un écran de 5 pouces, et est à peine plus petit que le LG G3.
Il dispose des mêmes boutons à l'arrière qui ont fait le succès du LG G2 puis G3, mais l'on remarque l'absence du double flash LED à l'arrière. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard. Autre différence avec le LG G3 : sa version G3s ne dispose pas de LED de notification.
Pour le reste, tout est absolument similaire : le LG G3s a une coque amovible en plastique imitation alu, et le haut-parleur se situe à l'arrière de l'appareil. Les bords d'écran sont fins, mais légèrement moins que sur le LG G3. Ce LG G3s est agréable en main, quoi qu'un peu glissant de par sa conception. Il ne pèse que 134 grammes, ce qui le place dans une bonne moyenne par rapport à ses concurrents, mais semble tout de même assez lourd une fois en main : cela est sûrement dû à son épaisseur, de 10,3 mm pour seulement 8,9 mm sur le LG G3.
Le design du LG G3s nous donne clairement une impression du LG G3, mais on perd légèrement la notion de haut de gamme : ce sont ces petits points qui font vraiment la différence. Cependant, sa conception est solide : le LG G3s vieillira bien.
LG G3 s – Écran
Lorsque l'on connaît le LG G3, on s'attend évidemment à de l'excellence sur ses différentes versions dès lors que l'on s'intéresse à l'écran. Difficile donc de ne pas être déçu par la dalle du LG G3s, qui arbore une "simple" définition HD (1280 x 720 pixels).
Au final, ce n'est pas tant la netteté de l'écran qui sera gênante : en réalité, l'écran du LG G3s est tout simplement moins bon. Il tire clairement vers le jaune, les contrastes sont plus faibles, la dalle est moins lumineuse. S'il n'était pas lié au LG G3, on pourrait lui pardonner, mais dans le cas du G3s, LG a clairement fait une impasse sur l'écran. Dommage !
LG G3 s – Interface logicielle
Le LG G3s profite d'une interface très similaire à ce que l'on connaît sur le LG G3 : c'est un bel atout, la marque ayant bien travaillé ce point depuis le LG G2. Il est livré sous Android 4.4.2, et est agrémenté de l'interface Optimus UI. Celle-ci porte toutes les marques du design plat tant à la mode : les icônes sont plates, les formes géométriques, et la gamme de couleur reste pastel.
On retrouve quelques applications et fonctionnalités très appréciées chez le LG G3 : QSlide, Knock On et Knock Code, ou encore Smart cleaning. Mais quelques unes manquent aussi à l'appel : pas de mode Double-Fenêtre si apprécié sur le LG G3, ni de Smart Tips, l'assistant à la Google Now de LG. Exit aussi LG Health, l'application liée à la santé créée par LG.
Le LG G3s présente quelques particularités LG que l'on apprécie particulièrement : parmi elles, on retrouve les raccourcis des touches arrières permettant d'ouvrir en quelques secondes l'application de l'appareil photo ou QuickMemo+. De même, la capture d'image avec QuickMemo+ permet d'annoter vos screenshots, bien pratique.
LG G3 s – Performances
Sans trop de surprises, le LG G3s perd en performances face à ce qu'on connaît sur le LG G3. Son CPU est similaire par exemple au HTC One Mini 2 : un processeur Qualcomm Snapdragon 400 quadricœur appuyé par 1 Go de RAM. Je n'ai remarqué aucun bug ou décalage gênant durant la période de test, mis à part quelques ralentissements peu gênants pour votre utilisation. En pratique, mieux vaudra éviter le multitâche, mais le reste tournera comme vous le souhaitez sur le LG G3s.
LG G3 s – Appareil photo
Le LG G3s dispose d'un très bon appareil photo. À titre d'exemple, une lumière du soir aux reflets rouges nous a un soir surpris à la rédac : ni une ni deux, tous ont sorti leur smartphone pour capturer cette beauté nocturne. En comparaison avec le Nexus 5, le Galaxy S5 ou encore le Xperia Z1, le LG G3s s'est vraiment distingué : c'est le seul à avoir su représenté des couleurs réalistes, tout en capturant les détails de l'image. Durant mes tests photos, j'avais déjà repéré cette étonnante capacité de l'appareil photo à capturer des images en luminosité difficile : sans flash, les résultats restent vraiment au-dessus de la moyenne et méritent d'être mentionnés.
Pour le reste, l'interface appareil photo du LG G3s reste très similaire à celle du LG G3. Malheureusement, les modes Double et Magic Focus sont passés à la trappe, même s'il ne manqueront pas forcément à tout le monde. On notera sa mise au point très rapide grâce à un autofocus laser.
LG G3 s – Autonomie
L'autonomie du LG G3s est l'une des bonnes surprises de ce test : si les 3000 mAh du LG G3 ont quelque peu du mal à supporter l'écran 2K et les 3 Go de RAM, les 2560 mAh du LG G3s lui font honneur. Ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel, mais vous pouvez espérer passer une journée pleine avec votre LG G3s avec une utilisation normale voire poussée, et toujours avoir un peu de jus à la fin. À noter cependant que le LG G3s ne propose pas de chargement sans fil.
LG G3 s – Caractéristiques techniques
Le LG G3s ne dispose pas de capteur infrarouge, contrairement au LG G3. Il propose cependant une connectivité 4G, WiFi (sauf 11 ac), Bluetooth et NFC. Côté capteurs, le LG G3s perd le gyroscope mais garde un accéléromètre, un capteur de proximité et une boussole. Il bénéficie aussi d'une radio FM. En termes d'espace mémoire, seuls 4 Go étaient disponibles sur le 8 Go annoncés : heureusement que le LG G3s dispose en supplément d'un slot microSD.
Prix et date de sortie
Le LG G3s est déjà disponible et peut être acheté chez la plupart des revendeurs habituels. Son prix varie entre 299 et 340€.
Verdict final
Le LG G3s est clairement une version du LG G3 allégée sur bien des points : la partie écran est d'ailleurs l'une des plus décevantes. LG suit ici une mauvaise habitude initiée par Samsung avec ses minis : reprendre tous les traits d'un fleuron, retirer quelques unes de ses meilleures caractéristiques, mais laisser un prix surévalué. Si l'appareil photo et la batterie du LG G3s n'étaient pas là pour lui sauver la mise, ce smartphone n'aurait malheureusement pas grand chose pour lui.
Cependant, si vous n'êtes pas en quête de performances haut de gamme et que le LG G3 vous plaît, sa version G3s peut être une bonne option afin d'économiser quelques euros. Sa taille 5 pouces plaît, et son design joue en sa faveur. Le LG G3s est tout bonnement un LG G3 d'occasion !
Juste pour vous dire que je possede le LG G3s et que j'en suis tres satisfait! Mise a jour regulieres, LED DE NOTIFICATION PRESENTE!!!!!!!!! contrairement a ce que vous dites... Qualite des photo tres acceptable, mise au point par lazer rapide, et 200 euros neuf! Ecran tres lumineux et avec une resulution HD en adequation avec le prix. Qualite du plastique et finition parfaite. Bonus : le mien est reste imerge 15 minutes dans l'eau et marche encore!
Bonjour, je l'es le LG g3s je peux vous dire je suis heureux de la voir c'est un très bon smatphone c'est un téléphone qui mérite son prix, photo est vidéo nikel où top.
Bon test mais il reste quand-même bien trop cher lorsque l'on voit le SoC et la RAM que l'on retrouve sur des appareils à 100€ !
un g3 d'occasion serait mieux que ca :/
^^
Un G3 d'occasion serai plus cher et moins bien...