Test du LG G5 : le smartphone mutant !
Chez LG, l'heure est au changement. Après des années de fidélité envers leur bon vieux design et quelques expériences au niveau d'un écran voûté avec le LG G4, l'entreprise sud-coréenne a décidé de créer un smartphone modulaire. Nous vous expliquerons dans le test ci-dessous si le LG G5 est aussi convaincant qu'il le paraît.
- Test complet du LG G4 : peut-il survivre dans l'ombre du G5 ?
- Les meilleurs smartphones Android en 2016
Face à la grogne de certains utilisateurs, LG déploie actuellement une mise à jour qui rétablit le tiroir d'applications. Plus d'informations dans la section Interface Logicielle.
Plus
- Haptique améliorée par rapport au G4
- Version logicielle sans Bloatware
- Bon écran
- Appareil photo qui permet d'être créatif
- Améliorations grâce aux modules
- Batterie amovible
Moins
- Design assez banal
- Qualité photo passable
- Manque de finition sur notre appareil de test
- Mode Always On inutilisable à la lumière du soleil
LG G5 – Date de sortie et prix
Cette année, LG n'était pas pressé. Il a présenté son G5 un jour avant que son rival coréen, Samsung, ne présente son S7 et son S7 edge. Deux mois après leur présentation, ces deux modèles ont commencé à être commercialisés, alors qu'il a fallu attendre jusqu'au début du mois d'avril pour le G5.
En ce qui concerne le prix, il n'y a pas de grandes différences entre les deux fabricants. Le S7 et le G5 sont tous deux commercialisés chez nous en modèle 32 Go pour la coquette somme de 699 euros. Ceux qui ont précommandé le G5 avant le 16 avril ont également reçu le module CAM Plus, qui a une valeur d'une centaine d'euros. Samsung avait également proposé un avantage à ceux qui précommandent un Galaxy S7 ou un Galaxy S7 edge : ils recevaient un Gear VR qui avait également une valeur de 99 euros.
LG G5 – Design et finition
Pendant des années, LG était l'un des seuls constructeurs à défendre corps et âme le design en polycarbonate. Savez-vous pourquoi ? C'était le seul moyen d'avoir une batterie amovible. Ce n'est que depuis la fin de l'année 2015 avec le V10 que LG s'est permis de faire des cadres en métal.
Avec ce G5, LG est l'un des derniers fabricants à fabriquer le boîtier d'un smartphone de haut de gamme entièrement en métal. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. La première et, à mon avis, la plus répandue, est celle du fraisage qui consiste à retailler de l'aluminium pour qu'il ait les formes désirées. HTC utilise déjà cette technique sur son One M7, Apple également depuis l'iPhone 5, et Huawei a atteint le siècle des smartphones entièrement métalliques avec le Ascend Mate 7.
Avec le G5, le boîtier en aluminium est différent de celui des concurrents. Il n'est pas fraisé en un seul bloc, l'aluminium est moulé sous forme liquide, ce qui permet de produire le boîtier. Ce procédé a été développé avec l'Institut Coréen de Technologie et est utilisé essentiellement dans le domaine de l'automobile et de l'aviation. Il a induit certains bloggeurs et Youtubeurs en erreur puisque LG a recouvert le boîtier avec une couche de fond et avec une couche de vernis. La plupart des smartphones en métal obtiennent leurs effets colorés grâce à l'éloxage, contrairement au G5 qui les reçoit grâce au vernissage. Certains testeurs du G5 pensent qu'il ne s'agit pas d'un smartphone entièrement en métal car la main n'est pas en contact direct avec le métal. Qu'on le veuille ou non, le LG G5 a un boîtier en aluminium.
Il y a des changements de design entre le G5 et le G4, et même avec le G3. Le bouton marche/arrêt se trouve toujours sur l'arrière du smartphone mais les touches de volume se trouvent désormais sur la tranche gauche du téléphone. De plus, LG a décidé de mettre un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation, à l'instar du V10. Grâce à ce système, vous n'avez même pas besoin d'appuyer sur le bouton pour activer l'écran. Autrement dit, vous n'appuierez dessus que pour éteindre complètement le smartphone, ou pour le redémarrer.
On s'habitue assez vite à l'arrière de l'appareil, sur lequel nous pouvons trouver les deux objectifs de l'appareil photo. Entre les deux, nous trouvons le flash LED et le système d'autofocus laser. L'appareil photo et le lecteur d'empreintes digitales sont un petit peu en relief, situés sur une sorte de bosse. J'ai déjà vu plus joli.
Sur la tranche supérieure, le LG G5 dispose d'un microphone réduisant les bruits, d'une prise jack à laquelle vous pouvez connecter vos écouteurs, et d'un capteur infrarouge. Le G5 fait donc partie des derniers smartphones haut de gamme à encore utiliser l'infrarouge. Sur le Galaxy S7, le S7 edge et sur le HTC 10, ce capteur est inscrit aux abonnés absents. Si vous désirez utiliser votre smartphone comme télécommande pour votre téléviseur ou pour votre chaîne HiFi, le LG G5 est une meilleure alternative que ses concurrents.
Concentrons-nous sur le design. Lors de notre test nous avons pu noter plusieurs petits défauts. D'une part, nous avons une ligne au niveau de la jointure avec le module. D'autre part, la touche de désactivation du module et la fente entre module et smartphone ne sont pas faits sur mesure. Nous avons contacté LG à ce sujet, il nous a informé que seuls certains appareils rencontrent ce modèle, ceux qui ont été construits par la suite ne les ont plus.
LG G5 – Écran
L'entreprise sud-coréenne a décidé de réduire la taille de l'écran sur son G5. Désormais, elle ne fait plus que 5,3 pouces, ce qui la place entre le Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge.
En ce qui concerne la définition et la technologie, LG ne change pas une équipe qui gagne. Le géant asiatique reste fidèle aux caractéristiques du G4 avec une définition de 1440 x 2560, la densité de pixels n'est par contre plus de 534 pixels par pouce mais de 554. Si nous comparons le potentiel graphique des deux derniers flagships de LG, nous pouvons voir que le potentiel du G5 est supérieur.
Au niveau de la netteté d'image, le LG G5 se place au même niveau que les Galaxy S7 et S7 edge. Au niveau des couleurs et de leur représentation, c'est une question de goût. Les écrans Super AMOLED des smartphones Samsung affichent des couleurs vives, l'écran du G5 affiche des couleurs plus pastels.
Il existe d'ailleurs une fonction que les fabricants ont en commun : le mode Always On. A cause de son type d'écran, LG a dû utiliser une petite astuce. Sur les panneaux IPS, il n'est pas possible d'activer des pixels uniques, donc il faut que tout le tiers de l'écran du G5 soit allumé. La luminosité est réduite au minimum et ne peut pas être configurée, ce qui est dommage car lors de forte luminosité il est quasiment impossible d'utiliser l'écran.
De plus, cette luminosité constante a des effets sur l'autonomie du smartphone. La nuit, sur 7 heures de sommeil, j'ai perdu 10 % de ma batterie. Cela représente presque 1,5 % par heure. Heureusement, il est possible de désactiver ce mode dans les options, ce qui me paraît être une bonne idée puisque, en ce qui me concerne, je ne lui trouve pas vraiment d'utilité. Si je veux connaître l'heure, je peux aussi allumer l'écran puis l'éteindre aussitôt.
LG G5 – Autres caractéristiques
La grande particularité de ce smartphone, c'est l'utilisation des modules. Ces derniers sont également appelés Friends (amis, en anglais), peuvent se connecter physiquement au G5 par l'intérieur. Ceci implique de retirer la partie inférieure du smartphone afin de pouvoir procéder au changement. Afin de garantir la sécurité de cette procédure, il existe une petite touche au bas de la tranche gauche du smartphone.
Pour le moment, il n'y a que deux modules : l'accessoire CAM Plus avec une batterie de 1200 mAh, et le module HiFi de B&O. Ce module, avec un CNA intégré de 32 bits, est censé améliorer le rendu du son du smartphone grâce aux écouteurs adaptés. Mais pour l'utiliser, il faut avoir des fichiers audio en 384 kHz.
Pour pouvoir utiliser les modules, vous devez retirer la batterie. Ceci signifie qu'il faut éteindre complètement le smartphone puisqu'il ne possède pas de batterie tampon qui permettrait de continuer à l'utiliser une fois la batterie retirée. LG a probablement pensé que les utilisateurs de ce smartphone n'auront pas un besoin rapide de mettre un module.
En plus de ces deux modules, il y a aussi un appareil photo fonctionnant à 360 degrés, qui permet de faire des photos et des vidéos. Nous publierons ultérieurement un test sur tous ces modules.
LG G5 – Interface logicielle
Android Nougat commence à être déployé sur les G5 en Corée. Ce n'est qu'une question de temps avant de trouver cette version sur les G5 français et, de manière plus générale, européens.
Pour le moment, le LG G5 fonctionne bien évidemment avec Android 6.0.1 et bénéficie du dernier patch de sécurité de mars 2016. Toutefois, l'interface du smartphone pourrait en dérouter plus d'un. Il n'y a pas de tiroir d'applications, mais ne vous inquiétez pas, il peut vite être réintégré comme launcher LG Home 4.0 avec LG SmartWorld. Il faut d'ailleurs préciser que sur le Galaxy S7 et le S7 edge, Samsung permet également d'utiliser TouchWiz sans tiroir d'applications. La différence, c'est que chez Samsung ce mode n'est pas appliqué par défaut, il faut se rendre dans les configuration, catégorie Fonctions avancées > Galaxy Labs pour l'activer.
L'interface de LG est bien plus rangé et bien plus pure que sur les prédécesseurs. Par exemple, la fonction Smart Bulletin est désactivée par défaut, contrairement aux versions précédentes où il était situé sur l'écran à gauche de l'écran d'accueil. Il est regrettable que LG ait désactivé le mode multi-fenêtres, mais c'est tout simplement parce qu'il sera intégré par défaut sur Android N.
Hormis le fait que le bloatware a été réduit et que les fonctions ci-dessus aient été désactivées par défaut, il n'y a pas de grande nouveauté au niveau de l'interface. L'utilisateur peut toujours afficher les paramètres selon 4 catégories, ou encore afficher toutes les options sous forme de liste. Au niveau de l'optique, je trouve plutôt joli d'avoir une police noire sur le fond blanc dans les paramètres. Nous retrouvons bien sûr Knock on qui permet de sortir le smartphone du mode veille à l'aide d'un simple double tap. Nous y trouvons également la fonction Knock Code qui permet de définir un schéma tactile pour réveiller et déverrouiller l'écran.
Pour résumer, nous pouvons dire que le système du G5 laisse plutôt une bonne impression, particulièrement grâce à son aspect épuré. Il n'y a pas vraiment de critiques à en faire, même l'absence de tiroir d'applications n'est pas si grave puisqu'il est possible d'installer le launcher LG Home 4.0. LG vient également de déployer une petite mise à jour pour proposer de nouveau le tiroir d'applications. Pour la recevoir, rendez-vous dans A propos du téléphone > Update Center > App Updates puis téléchargez Home Selector.
Je trouve assez bizarre qu'il ne soit possible de l'installer que depuis SmartWorld, le magasin d'applications de LG. Pour un utilisateur normal qui ne s'y connaît pas beaucoup avec LG ou avec Android, il peut être un peu confus d'avoir deux magasins d'applications sur le même appareil.
LG G5 – Performances
L'année dernière, LG avait du opter pour le deuxième meilleur processeur de Qualcomm (le Snapdragon 808) car le Snapdragon 810 rencontrait des problèmes de surchauffe. Au final, c'est le G Flex 2 que LG a lancé sur le marché avec le Snapdragon 810.
Sur le LG G5, c'est une autre histoire. Qualcomm a fait un Snapdragon 820 totalement différent, il n'a que quatre coeurs et il devrait être en mesure de rivaliser avec le processeur octocoeur embarqué sur le S7 : l'Exynos 8890.
Il faut bien reconnaître que le LG G5 doit s'incliner face au Galaxy S7
Dans nos tests, nous avons observé le potentiel du G5 avec son processeur Snapdragon 820, ses 4 Go de RAM et sa puce GPU Adreno 530. Le flagship de Samsung fait partie des smartphones les plus rapides, le G5 est-il en mesure de rivaliser avec lui ? Il semblerait bien que non puisque le flagship de Samsung a réussi à préserver sa première place.
Après avoir effectué plusieurs tests sur différents benchmarks, il faut bien reconnaître que le LG G5 doit s'incliner face au Galaxy S7. La puce graphique du Galaxy S7, la Mali-T880 MP12 de 12 coeurs (qui ne doit pas être confondue avec la Mali-T880 MP4 du Huawei P9) permet à son smartphone de lui donner la victoire. Le G5 arrive à faire 98,50 % du score du S7 dans notre test.
LG G5 – Appareil photo
Le LG G5 utilise au total 3 appareils photo, dont deux sont situés à l'arrière. Avec un grand angle de 135 degrés, il est possible de capturer davantage que ce que permettent les smartphones normaux.
Les appareils photo à l'arrière sont de 16 mégapixels et de 8 mégapixels. Vous l'aurez deviné, celui de 16 mégapixels sera utilisé plus souvent que celui de 8 mégapixels. L'objectif principal est le même modèle que celui utilisé sur le G4. A l'avant, nous avons une caméra de 8 mégapixels.
L'objectif principal est le même modèle que celui utilisé sur le G4
Grâce aux deux caméras et aux multiples modes de l'application photo, vous pouvez faire bon nombre de choses intéressantes. Par exemple, avec le mode Popout, le LG G5 fait une seule image avec les deux appareils photo arrières. L'image réalisée avec l'objectif de 16 mégapixels est placé dans celle effectuée par l'appareil de 8 mégapixels. Vous pouvez appliquer des changements sur cette dernière en utilisant des filtres.
Avec le mode Multiview, les trois appareils photo sont combinés pour former un collage. Vous pouvez ensuite utiliser des masques prédéfinis et faire d'associer de belles photos.
Malheureusement, l'angle large présente également un problème d'ordre optique. Vous devrez vous y prendre à plusieurs fois avant de réussir à faire une photo sur laquelle n'apparaissent pas vos doigts. Cela peut être compliqué au début mais ce n'est qu'une question d'habitude, avec le temps nous ne faisons plus l'erreur.
Si vous ne faites pas confiance au mode automatique et préférez ajuster vous même l'exposition, l'ISO, la vitesse d'obturateur et la balance des blancs, vous avez un mode manuel à votre disposition. Vous avez également la possibilité d'enregistrer les images au format RAW, JPEG et RAM.
Si vous préférez les vidéos aux photos, vous pouvez également en faire avec cette application mais attention aux frame drops. Vous pouvez visualiser une vidéo prise avec notre G5 sur ce lien.
En ce qui concerne la qualité d'image, le LG G5 a deux facettes. La caméra principale de 16 mégapixels fait des photos d'une qualité similaire à celle du G4. La caméra de 8 mégapixels est plutôt bonne, mais si l'on zoome sur une photo qu'elle a prise nous pouvons vite voir qu'elle manque de netteté.
Vous pourrez voir sur ce lien toutes les photos que nous avons prises avec le LG G5.
LG G5 – Autonomie
En ce qui concerne l'autonomie, le G5 est loin de faire partie des meilleurs. Le Galaxy S7, le Huawei P9 et le HTC 10 utilisent tous les 3 une batterie de 3000 mAh alors que le G5 en a une de 2800 mAh.
Sur le test de batterie d'AnTuTu, le LG G5 se trouve derrière le Samsung Galaxy S7. Après une heure de téléphonie, plusieurs vidéos visionnées par Internet et du simple surf, il ne me restait à la fin de la journée que 25 %. Il est vrai que le mode Always On est resté activé et permet environ 1 % par heure. Si j'avais désactivé cette fonction, j'aurais eu environ 35 % après une journée de 12 heure.
Il ne faut pas non plus oublier que le LG G5 dispose d'une batterie amovible. Contrairement aux appareils de la concurrence, le G5 permet de changer de batterie lorsque la première est vide.
Dans cette vidéo réalisée par mon collègue Eric Hermann, nous pouvons voir comment enlever et remplacer la batterie.
Das ist doch mal edel. #LGG5Day pic.twitter.com/tZVoSujACi
— Eric Herrmann (@reporteric) 21. Februar 2016
J'aimerais également rougagner un petit peu : le chargeur de recharge rapide qui est dans la boîte ne fonctionne qu'avec QuickCharge 2.0 alors que le G5 supporte QuickCharge 3.0. Nous avons demandé à LG si cette situation ne concerne que notre smartphone de test ou si tous les utilisateurs de G5 auront le même problème. Nous n'avons pas de réponse pour le moment, nous vous tiendrons au courant.
LG G5 – Caractéristiques techniques
LG | |
Modèle | G5 |
Système | Android 6.0.1 Marshmallow avec LG UX 4.0 |
Écran | IPS-LCD : 5,3 pouces Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels) |
Processeur | Snapdragon 820 quadricœur (4/Quatre) x2 Kryo @2,1 GHz x2 Kryo @1,6 GHz (gravé en 14 nanomètres) |
Puce graphique | Qualcomm Adreno 530 (jusqu'à 588 gigaFLOPS) |
Mémoire RAM | 4 Go (en LPPDR4) |
Mémoire interne | 32 Go (extensible via micro-SD) |
Appareil photo | arrière : 16 et 8 mégapixels avant : 8 mégapixels, |
Connectivité | Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou, Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s |
Capteurs | Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales |
Batterie | 2800 mAh (amovible : oui) |
Dimensions | 149,4 x 73,9 x 7,7~8,- mm |
Poids | 159 grammes |
DAS | - |
Autre | - Scanner d'empreintes digitales - Quick Charge 3.0 : 40% plus rapide que Quick Charge 2.0 - Batterie amovible : très simple d'accès - Lecteur mémoire pour microSD - Fonction 'Always ON' |
Prix | 699 Go pour la version 32 Go |
Verdict final
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. C'est à vous de décider si vous trouvez le smartphone joli ou non, ce que je peux vous dire c'est qu'il est techniquement très au point et arrive à tenir tête au Samsung Galaxy S7, et certainement au HTC 10 aussi. Ces deux smartphones sont peut-être plus jolis que le G5, mais ce dernier a une batterie amovible et ses modules.
Les modules sont bien beaux mais ils présentent également des inconvénients. D'une part, ils sont assez chers. D'autre part, l'avenir de ces modules est incertain, nous ne savons même pas si LG les proposera encore l'an prochain…
J'aimerais bien que ce système de modules soit un grand succès. Ce serait d'ailleurs idéal si les nouveaux smartphones de LG pouvaient être compatibles avec cette technologie. Un rêve pourrait devenir réalité…
Vraiment le top, le meilleur smartphone du moment sans aucun doute. je l'utilise depuis 3 semanais est aucun défaut ou problème, le top pour les jeux, autonomie plus que correct tien tres bien une journée. Niveau puissance, j'ai comparer avec le galaxy s7, le LG G5 gagne en fluidité est rapidité sans chauffer dans les jeux les plus gourmand. Pouvoir changer la batterie est utilisé une carte mémoire dans un smartphone aujourd’hui c'est devenue un luxe...
De la daube je suis dégoûté
Téléphone se figé des la sortie de la boîte.
Sav nullllll
Lg ça craind
Pour ceux que ça intéresse taper sur YouTube bug lg g5
Heureux possesseur d'un lg g5 enfin heureux la première heure. Je m'explique le smartphone plante dans chaque application. Il se bloque une vrai catastrophe. Il est maintenant depuis plus de 3 semaine en sav. Et personne ne sais où sont les réparation. Aucun échange proposé pour un téléphone avec 48h d'utilisation. Sav à déplorer. Je déconseille fortement le LG g5. Passez votre chemin.
laid, bon courage, c'est tout ce que je peux dire
un très bon g5 pour ma part , si je dois critiquer un peu ça sera l'écran : idéal 5,5 pour moi, et la batterie un peu light , la batterie en option c'est du foutage de gueule pour le prix d'origine...
qu'il est laid ! je pense qu'il n'y a pas photo entre le s7 et le g5 il y a une catégorie d'écart.
Pour ma part je suis déçu car je suis tombé sur le défaut. (La partie du bas qui ne se clipse pas comme il faut et décalé) pas de chance c'était le dernier en boutique je dois attendre pour le changer.. donc je m'en sert pas.
la meilleure manniere d;apprecier un smartphone c,est de l;approcher soi même
Ils montrent plus les défauts sur cette article que celui du Galaxy S7
(Je ne suis pas fanboy Samsung)
Mais le LG G5 est un très bon mobile.
Fait une semaine que j'ai mon LG G5 et rien à redire pour le moments j'aime bien
Comment est-ce que la qualité photo peut être passable ? C'est le même capteur que le G4 et le G4 est justement réputé pour faire de magnifiques photos... expliquez-moi svp
Ah les admin parle n'importe quoi
Ne t'en fais pas.... C un super smartphone mieux que le s7
pas mieux que le s7 moins bien que le s7 😉.
J'aime pas Samsung
J'ai beau le regarder, je le trouve toujours aussi laid. Je trouve qu'LG à merdé avec ce design, je préfère LARGEMENT le design du G4
Il n'est pas si moche que cela, il est particulier, ça change un peu, il se démarque, je trouve même l'arrière rigolo, et sur un phone, on regarde l'écran, qui me paraît très bon par ailleurs, on est pas en démonstration. L'essentiel est qu'il soit ergonomique est agréable en main, j'espère que les modèles vendus auront une meilleure finition, et il a la fameuse batterie amovible
On n'est pas
J'aurais bien aimé une version métal brossé un peu à l'image de la oque du g3 qui elle est en plastique
lg a tt compris, manque plus que enceintes stereo à la htc et plus grosse batterie
Franchement.....je garde mon LG G4 et j'attends l'année prochaine ! en espérant retrouver un écran de 5,5" sur un "Cador " !