Premier test du LG X Cam : le cousin éloigné du G5 aux deux appareils photos
Parmi de nombreuses annonces faites par LG au MWC 2016, il s'en trouve une qui se démarque des autres. Spécialement adressé aux amateurs de la photo, le LG X Cam est un nouveau smartphone Android qui s'accapare les deux appareils photos du LG G5 et ce, tout en restant abordable gravitant autour des 300 euros. Vous l'aurez compris, nous sommes devant un smartphone plutôt abordable avec lequel nous avons eu l'opportunité de réaliser une courte prise en main que nous allons vous retranscrire aujourd'hui. Sans plus attendre, découvrons le nouveau LG X Cam.
- Premier test du LG G5 : le smartphone le plus innovant de sa génération
- Pourquoi le LG G5 pourrait devenir incontournable en 2016 ?
Mise à jour : LG vient d'annoncer le début de la commercialisation du X Cam en Corée du Sud cette semaine. D'autres marchés, dont l'Europe, seront très prochainement concernés. Plus d'infos dans la section Date de sortie et Prix.
LG X Cam – Date de sortie et prix
Bien que le fabricant se garde de communiquer sur le positionnement tarifaire du produit, nous pensons que le prix de vente du LG X Cam tablera autour des 349 euros. Peut-être un peu moins ou un peu plus. En ce qui concerne la date de lancement, les informations sont plus claires. LG a débuté sa commercialisation en Corée du Sud la semaine du 21 mars. L'Europe, dont la France, devra très prochainement être concerné (avril probablement). Plusieurs couleurs sont disponibles : Argent, Blanc, Or et Or Rose.
LG X Cam – Design et finition
En lançant le X Cam, LG a bien compris que le marché du milieu de gamme était loin d'être saturé par les offres, offres qui sont généralement limitées de par leur gamme justement. De ce fait, ce nouveau smartphone de LG prend tout son sens, en voulant se rapprocher d'un public qui se passionne pour la photographie sans casser sa tirelire. Un moyen pour découvrir de quoi sont capables les meilleurs appareils photo pour smartphones de 2016 sans se ruiner.
Quant au design, le mobile est fait de lignes simples et élégantes aux bords légèrement arrondis. Comme la tradition le veut, le bas du mobile se profile avec le logo de la marque et aucune touche physique ou bouton d'accueil puisque LG a fait le choix du tout tactile ou presque pour ce modèle. Sur la partie technique, seuls les différents niveaux de volume et l'alimentation pourront être gouvernés à l'aide de boutons physiques, tandis que tout le reste se passe sur l'écran. Quant à l'appareil photo en façade, celui-ci compte 8 millions pixels et est assise par différents capteurs.
En le retournant, le LG X Cam se présente avec deux yeux qui représentent deux appareils photo de 13 et 5 millions de pixels. Pourquoi deux ? Pour améliorer les angles et capter plus de lumière, notamment. En plus d'offrir une prise en main agréable, le smartphone possède 16 Go d'espace de stockage qu'il est possible d'agrandir par le biais d'un port microSD. Porté, le LG X Cam se montre assez grand, mais il compense cela par un poids de 119 grammes.
LG X Cam – Écran
Pour une diagonale de 5,2 pouces, l'écran Full-HD du X Cam est plutôt mignon et agréable au toucher. Pour être plus précis, la définition exacte est de 1080 par 1920 pixels. Quoi qu'il en soit, les angles de vision sont plutôt concluants et la bonne luminosité l'arme déjà contre les reflets du soleil en extérieur. Pour l'instant, nous n'avons pas pu obtenir d'informations complémentaires sur l'écran, mais nous espérons qu'un verre Gorilla Glass 3+ est aussi de la partie.
LG X Cam – Interface logicielle
Du côté de la version, le LG X Cam profite de la mouture d'Android 6.0 Marshmallow, avec l'interface maison de LG UX 5.0, qui est aussi proposée avec le G5. En disant cela, vous devez alors vous demander si LG a aussi supprimé le tiroir d'applications, à l'image du G5, pour le X Cam. Je vous répondrai que oui, mais rien ne vous empêche d'en changer.
Au niveau de l'intégration logicielle, elle se montre très fluide, mais la suite habituelle d'applications est bien présente. Parmi ces applications, nous retrouvons la suite proposée par Google, suivi d'applications maisons comme Outils, Mémo Rapide ou encore les services de LG. De notre côté, nous avons trouvé l'interface assez lisse et accrocheuse.
LG X Cam – Performances
En se fiant à nos premiers tests, les performances se montrent au rendez-vous, mais il nous est impossible de vérifier si le smartphone fonctionne parfaitement en plein MWC. Ainsi, vous comprendrez pourquoi il devra passer en revue de test. En attendant, nous pouvons déjà vous dire qu'il renferme un processeur de huit cœurs sous le capot. Ces derniers ont une fréquence horloge de 1,14 GHz. Pour les soutenir 2 Go de RAM assureront la bonne fluidité du X Cam, en plus de 16 Go de mémoire interne pour installer des applications, et un lecteur de cartes mémoire microSD pour stocker davantage de données. En plus de cela, il possède bien le WiFi, Bluetooth, 4G, GPS, etc.
LG X Cam – Appareil photo
À commencer par l'appareil photo avant, il est capable de grimper jusqu'en 8 millions de pixels. Nos premiers essais confirment une bonne netteté sur les photos produites, hormis qu'elles paraissent un peu pâle. Nous pensons surtout que cela est dû à la forte lumière du stand et que la donne sera différente dans un environnement différent.
Deux appareils à l'arrière donc. Le premier se compose d'environ 13 millions de pixels, tandis que le second en possède seulement 5. L'idée d'installer deux appareils photos a été tirée de celle du LG G5 et ce, dans le but de profiter de photographies plus contrastées et éclairées, en plus d'élargir les angles. Il va alors être possible d'utiliser ces deux appareils photos simultanément ou individuellement, selon le mode dans lequel vous êtes. En plus des modes habituels, d'autres ont été ajoutés pour exploiter les deux appareils photo en tout temps avec le Flou d'objectif et les Panorama, mais aussi d'autres qui permettent de faire des photos de différentes formes et/ou avec des effets.
Au niveau de la fluidité, ce X Cam s'est montré très réactif pour ouvrir l'application Appareil photo, en plus de remplir toutes les tâches sans rature. Quoi qu'il en soit, le LG X Cam pourrait bien être le meilleur smartphone du milieu de gamme dédié à la photographie en cette année de 2016. Reste qu'un test sera nécessaire pour vérifier tout cela.
LG X Cam – Autonomie
Encore flou, l'autonomie du X Cam n'a pas fait l'objet de précision. Seule la capacité de la batterie est connue, elle compte environ 2520 mAh. Plutôt correct, mais nous restons dubitatif quant à son endurance en photo et vidéo.
LG X Cam – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Pour poser un premier avis, l'idée de proposer un smartphone du milieu de gamme qui s'oriente vers la photographie est une bonne chose, et montre qu'il souhaite ne faire aucune concession en s'adressant à tous les publics. Une fois encore, une courte prise en main dans un salon comme le MWC nous a seulement permis d'avoir un premier aperçu, mais pas de dire si ce smartphone sera ou non un must-have du milieu de gamme, bien qu'il semble déjà assez tentant. En parallèle, le LG X Cam paraît bien fini au premier abord, en plus d'être léger, classe et de reprendre certains aspects du LG G5. Là encore, nous attendons de découvrir le prix qui devrait nous aider à dresser une critique plus orientée, du fait que c'est justement le prix qui régit beaucoup de choses. Que penseriez-vous d'un prix autour de 300 euros ?
300€...deux fois trop cher pour un portable qui porte le nom de "cam" et qui se contente du fullHD, dommage ce poids léger avec l'enregistrement 4k h265, aurait été concurrentiel face aux phablettes encombrantes...
Il en faut plus pour me tenter même si il a l'ere pas mal
ce téléphone a l'air sympa j'attend de voir le test pour ma part aussi
Très tentant ce lg x cam, surtout à ce prix ! J'attends de découvrir les tests, merci pour cette première approche