Test de la Litter-Robot 3 Connect : la litière 2.0 pour votre chat
Après avoir vu les robots autonettoyants d'aspirateur arriver sur le marché, je ne m'attendais certainement pas à ce que la litière pour chat intègre une telle technologie. Mais j'avais tort. Le Litter-Robot 3 Connect est la litière auto-nettoyante qui vous soulagera (presque) à jamais de cette tâche ingrate. Mais le tout à un prix que vous ne serez guère disposé à payer....
Ce n'est pas bon marché, mais...
Oui, avec un prix de vente fixé à 500 euros, cet appareil n’est absolument pas pour tout le monde. Cependant, il faut également prendre en considération le revers de la médaille: bien que le coût soit particulièrement élevé, une litière automatisée transformera la tâche fastidieuse de devoir creuser sable en une tâche plus simple : jeter un sac poubelle.
En fait, dans la partie inférieure de la litière de Litter-Robot, vous trouverez un tiroir dans lequel vous pourrez insérer un sac dans lequel se retrouveront les excréments de votre ami à quatre pattes, tamisé à jamais par le système de rotation automatique qui s'active automatiquement dès que le chat sort du bac grâce aux capteurs présents à l'intérieur.
... c'est très pratique
Posséder ce type d'accessoire dans mon appartement est un plaisir : ceux qui me connaissent savent à quel point je suis particulièrement fan des robots. De plus, la Litter-Robot 3 Connect s'est avérée être un grand plus parce qu'elle est capable de "communiquer" avec d'autres appareils domestiques intelligents grâce à l'intégration avec IFTTT, grâce à laquelle il est possible de gérer tout type d'automatisation.
Par exemple, il est possible d'allumer les lumières dès que le chat entre dans la litière et, inversement, de les éteindre quand il en a fini avec ses besoins. Ou vous pouvez le faire communiquer avec votre robot aspirateur iRobot pour qu'il puisse aller nettoyer autour de la litière, à des heures précises afin de ne pas vous déranger la nuit. Cette dernière solution est particulièrement utile car les chats ont la mauvaise habitude de "jeter" hors de la litière le sable à leur sortie.
Deux aspects fondamentaux à prendre en considération
Après avoir exposé quelques-uns des avantages de cet accessoire de luxe, il convient également de mentionner les inconvénients. Ce qui m'a laissé le plus perplexe, ce sont surtout ses dimensions qui ne sont pas vraiment contenues. Je dois avouer que je ne m'attendais certainement pas à quelque chose d'aussi petit qu'une litière normale mais je ne pensais pas que cela pourrait être aussi gros !
Croyez-moi quand je vous dis qu'aucune photo ne peut vraiment transmettre l'espace qu'elle occupe dans n'importe quel coin de la maison. De plus, puisqu'il s'agit d'un appareil automatisé capable de se connecter au réseau WIFI, il nécessite une alimentation électrique constante. Par conséquent, vous devrez décider très bien où le placer parce qu'il devra être près d'une prise de courant.
Comment fonctionne la Litter-Robot 3 Connect ?
La Litter-Robot 3 se compose d'une sphère au sommet du conteneur, qui représente pratiquement 90% de son fonctionnement . Celle-ci est recouverte de caoutchouc, grâce auquel il sera possible d'insérer la quantité idéale de sable.
La magie se produit lorsque le chat y entre : les capteurs capturent la présence de l'animal mettant la litière en état de veille. De cette façon (en théorie) la sphère ne bougera pas quand le chat est à l'intérieur, mais seulement une fois qu'elle sera éteinte. Après avoir révélé le résultat, la Litter-Robot 3 démarre un compte à rebours de 7 minutes avant le début du cycle de nettoyage, et vous pouvez également modifier le temps d'attente en utilisant l'application dédiée.
Pendant le nettoyage, la boule commence à tourner d'abord dans un sens, puis dans l'autre, en passant les déchets à travers le récipient en dessous. Agissant comme un tamis, ce système sépare les matières fécales de la litière, la laissant toujours propre et éliminant les odeurs désagréables.
Boutons et fonctionnalités
La Litter-Robot 3 Connect possède un total de 4 boutons physiques sur le devant , ainsi que 3 LEDs de différentes couleurs qui vous aideront à comprendre l'état de votre literie. Allons-y dans l'ordre :
- Bouton marche/arrêt
- Bouton de cycle : démarre manuellement le processus de nettoyage
- Bouton de vidange : vide complètement la litière pour changer le sable
- Bouton de réinitialisation : annule toute opération en cours
- Temporisation (voyant rouge) : s'allume pendant le compte à rebours avant que le processus de nettoyage ne commence
- Cycle (voyant jaune) : s'allume pendant le processus de nettoyage
- Prêt (voyant bleu) : toujours allumé pour indiquer que la litière est en service ; il ne s'éteint que pendant le cycle de nettoyage
Cela vaut-il la peine d'acheter la Litter-Robot 3 Connect ?
Eh bien, si vous pouvez vous permettre de dépenser 500 euros sans aucun problème et, surtout, si vous possédez plus d'un chat, je dirais que oui. Une litière intelligente et entièrement automatisée vous évitera beaucoup de stress, ce qui suffit à compenser les dépenses.
De plus, disposer de ce type d'appareil vous permettra de vous éloigner de la maison pendant de longues périodes, sans avoir à trop penser au nettoyage de la litière.
Nous avons la nôtre depuis 1 semaine et c'est juste top. La litiere est toujours propre c'est agréable pour notre nynye.
Les seuls bémols sont : capteur de lumière qui n'es pas paramétrable au niveau sensibilité. Donc nous c'est toujours inactif.
L'application concernant le mode veille est extrêmement mal pensé, puisque ne permet pas de gérer différents créneaux horaires. Et en prime elle ne fonctionne que sur 8h.
Application facile à installer et d'usage.
Machine relativement silencieuse, bon la nuit je la met hors tension.
En somme super Machine pour avoir une litiere saine et facile d'entretien.
Je ne regrette pas l'investissement
Bref
C'est clair que c'est juste pour les citadins qui préfèrent perdre du temps à regarder leurs séries que de prendre du temps à s'occuper de leurs animaux. Pas ce problème en pavillon individuel.
Manque plus qu'à inventer une machine qui torche les fesses de bébé, les lui talque et qui change sa couche et là on aura touché le fond !
Le mec qui à inventer ce truc, utile ou pas, devrait s’intéresser aux chats qui n'ont absolument pas besoin de lumière dans le noir complet ou après la vue qui amplifie la moindre source de lumière, ce sont les Vibrisses qui prendront le relais. Pas besoin de lui installer un mirador !!!
Pauvres chats, ils vont les rendre fous :) En plus, il faut prier que cela ne les électrocute pas :)
Si j'avais un chat chez moi et 500 €, je pense que j'aurais plongé, je déteste tellement gérer la caisse d'un chat. Mais depuis que je vis en maison, je nourris quotidiennement une petite chatte sauvage adorable qui a choisi notre terrain pour y vivre, chatte que j'ai fait stériliser et qui fait ses besoins...je ne sais où. Ça me fera économiser 500 €. Pour ça, c'est bien les chats sauvages. 😊
C'est ce bon vieux Dick Rivers (RIP) qui serait content...