Ce fabricant arrive à créer un système d'objets connectés de différents constructeurs
Dans la lutte sans fin de tous les fournisseurs d’accessoires pour la maison connectée (et de toutes les normes sans fil), on finit par se demander comment mettre en réseau tous ces composants. Un détecteur de mouvement Devolo peut-il activer mes lampes Philips ? Il existe des solutions pour résoudre ces problèmes, et des possibilités pour rendre compatibles toutes ces normes. Nous nous sommes intéressés à deux solutions.
La domotique est une bonne chose, surtout quand personne n’est présent dans la maison ou dans l’appartement. Quand il pleut, il est souhaitable de pouvoir fermer les fenêtres ou les volets. Si le facteur sonne, je peux vouloir jeter un œil avec la caméra et lui ouvrir. Et si les valeurs de CO2 augmentent soudainement dans le sous-sol, il est préférable d’allumer la lumière et de vérifier ce qu’il se passe avec une caméra.
Ces possibilités sont réalisables mais les solutions sont fournies par des fabricants qui implémentent leur propre pack à chaque fois. En tant qu’utilisateur, il serait possible d’économiser beaucoup d‘argent en achetant indépendamment des capteurs peu chers pour les mettre en réseau. Mais cette possibilité est limitée par des normes sans fil différentes, ou un manque de communication entre les appareils.
Conrad Connect et Athom Homey, des solutions pour la mise en réseau
Conrad Connect, la filiale électronique de Conrad, ainsi que la start-up néerlandaise Athom, proposent des solutions pour mettre ces appareils en réseau. Le constructeur allemand Conrad Connect propose de mettre en ligne les appareils de Smart Home pour les exploiter via une interface Web. Athom Hony, quant à lui, choisit une approche directe, en remplaçant les différents bridges de connexion de votre maison par un seul. Ces deux systèmes visent le même objectif : mettre en commun des équipements dont la compatibilité n’est a priori pas assurée.
La première chose à faire, c’est de déterminer votre véritable objectif. Si vous désirez réduire le nombre de bridges nécessaires dans votre maison, Athom Homey est le premier choix. La version d’entrée de gamme à 299 euros supporte les standards qui suivent…
- NFC
- RF 433 MHz
- RF 868 MHz
- Z-Wave 868 MHz
- ZigBee 2,4 GHz
- Bluetooth 2,4 GHz
- WLAN 2,4 GHz
- IR 430 THz
- RF
…couvrant ainsi un large spectre. Athom Honey supporte les produits Aldi, Bosch-Siemens Home Control, Devolo, Dyson, Google Chromecast, Ikea, Nanoleaf, Neato, Nest, Netatmo, Nuki Smart Lock, Osram Lightify, Philips Hue, Roomba, Samsung Smart TV, Sonos, Synology Surveillane, tado, TP-Link et d’autres alternatives d’entrée de gamme.
Des intégrations supplémentaires comme IFTTT, Telegram, HomeyKit, Slack, SMS ou Twitter permettent de multiplier les possibilités d’interaction avec votre Smart Home. Et oui : SMS signifie que vous pouvez déverrouiller votre Smart Lock par message !
Homey, le pont des ponts
La grande ambition d’Athom est de remplacer tous les ponts de connexion (bridges) de votre domicile par une solution unique. Idéalement, il est conseillé d’acheter d’abord le Homey, puis les appareils compatibles.
Mais, dans certains cas, ce n’est pas aussi simple. Le couplage des lampes Philips Hue sans pont, par exemple, n’est pas adapté. Ce n’est pas la faute d’Athom, les Philips Hue déjà couplées ne peuvent pas être intégrées totalement au bridge Athom. Le fabricant recommande de coupler les Hue sans passer par le bridge central. Une solution sans bridge et non-officielle a cependant été élaborée par la communauté des utilisateurs d’Athom.
Dans tous les cas, vos lumières Hue peuvent être activées avec des appareils d’autres fabricants, à condition qu’ils soient également connectés à Homey. Cela se fait via des scripts, où vous définissez des fourchettes de conditions dans votre Smart Home. En voici un exemple :
- SI
- Netatmo mesure plus de 1500 ppm de CO2 dans le sous-sol
- ET
- Netatmo mesure une température de plus de 30 degrés dans le sous-sol
- ALORS
- Activer Philips Hue dans le sous-sol avec 100 pour cent de luminosité
- Deux secondes plus tard, activer Philips Hue dans le sous-sol avec Color Loop
- Envoyer un message au chat familial via Telegram
- Démarrer la Nest Cam dans le sous-sol
Dans la configuration de test du contact porte/fenêtre Devolo Home Control avec Philips Hue Shape Light, nous avons également pu utiliser Devolo sans pont. Le Shape Light est également compatible avec l’application communautaire mentionnée ci-dessus
De plus, vous économisez l’enregistrement sur les services en ligne de Devolo ou Philips. Même si le système Homey est coûteux, il permet de faire l’économie d’un certain nombre de frais superflus.
Inconvénients de Homey
Pas de mise à jour pour les accessoires
La question est la suivante : comment Homey fournit-il des mises à jour aux périphériques individuels ? L’actualisation des périphériques se fait via le bridge ou l’application. Si Homey a éliminé ces vecteurs, Athom doit fournir un canal alternatif pour les mises à jour. Mais lors de notre test, un seul des appareils connectés à reçu une mise à jour.
Une interface un peu trop compliquée
Actuellement, Homey est configuré via l’application ou l’interface Web. Dans les deux cas, la mise en réseau se fait via le compte utilisateur Athom. Cependant, les nouveaux appareils peuvent uniquement être connectés via l’interface desktop, et non mobile. Des programmes pour Windows ou Mac OS existent, mais les utilisateurs de Linux doivent prioritairement se tourner vers l’interface Web sur Google Chrome.
Athom a rapidement abandonné le contrôle vocal du Homey, nous n’avons donc pas pu tester cette fonctionnalité. Elle devrait cependant être disponible par le biais d’Echo Dot ou Alexa Skill.
Tous les menus et paramètres de Homey sont disponibles en deux langues : néerlandais et anglais. Nous ignorons pour le moment si le fabricant souhaite proposer des traductions pour les autres marchés.
Un défaut curieux du système est sa gestion des mots de passe Wi-Fi. Une fois connecté au réseau sans fil, le mot de passe ne peut être modifié qu’en mode de récupération. C’est gênant, puisqu’un mauvais clic peut supprimer complètement vos données et vous faire perdre toute votre configuration.
Verdict préliminaire
Athom est un système avec beaucoup de potentiel. Nous avons testé le Homey durant environ six mois, pendant que le fabricant améliorait constamment l’intégration du système dans la Smart Home.
Homey semble efficace. Il est cependant conseillé de sélectionner préalablement des appareils compatibles avant de faire son acquisition. Comme nous le voyons avec l’exemple des Philips Hue, il peut être complexe de les découpler afin de les intégrer au système.
Athom n’a pas encore résolu le problème des mises à jour, des langues disponibles et des quelques bizarreries du logiciel. Le Homey reste cependant un excellent produit, qui offre de nombreuses possibilités dans le cadre de la maison connectée.
Il ne faut pas s'inquiéter, les hackers vont réussir à faire parler, ensembles où l'un après l'autre, tous ces objets connectés. Après Facebook nous préparons les scandales de demain ou l'IA aidera les malfaisants de tout poil à pénétrer chez nous, virtuellement et physiquement. On va sans doute s'amuser dans les prochaines années où le vol actuel de simples données nous paraîtra presque insignifiant. Parano, oui peut-être.
Et si nous avons des coupures d'électricité, nous serons fin devant notre porte d'entrée ou de savoir où on a mis la commande manuel de fermeture des volets !!!
Nous ne sommes pas encore au point. Où être sur des batteries en mode secours !!!
cool
lol
Un individu tente de communiquer.
Faut vraiment beaucoup de bonne volonté pour essayer d'y croire...