Test du Marshall Stockwell II : un bon son "à emporter" s'il vous plaît
L'été arrive, et comme tous les ans il nous donne envie de sortir et de passer nos après-midi dans des parcs. Bien sûr, il est important d'avoir du son de qualité et avec ce nouveau haut-parleur Stock II de Marshall, vous pouvez être certain qu'il est présent. Nous l'avons essayé, découvrez nos impressions dans notre test.
Le Stockwell II a un design Marshall classique
L'emblématique logo de Marshall sur le devant du Stockwell II est inévitable. Il est situé sur une grille en métal que vous connaissez peut-être des microphones, elle protège les haut-parleurs à l'intérieur de la boîte. En haut, il y a des boutons classiques pour le volume, les basses et les aigus, ainsi qu'un petit bouton pour l'appairage via Bluetooth. Si vous préférez la méthode classique, vous pouvez également utiliser l'entrée jack sur le côté droit. La batterie se charge via USB-C. Un câble est fourni par Marshall, mais pas le bloc d'alimentation. Le Stockwell II mesure 18 x 16,1 x 70 centimètres, pèse 1,38 kilogramme et paraît très robuste. Le boîtier est protégé contre les projections d'eau (certification IPX4).
Tous ceux qui connaissent les autres enceintes Marshall remarqueront vite que le Stockwell II a une surface différente. Pas de similicuir ou de plastique d'aspect similicuir, mais du caoutchouc souple et mat autour de l'étui. Cela permet au Stockwell II de ressembler un peu moins à un amplificateur Marshall, mais le matériau est adapté à l'utilisation en extérieur et au transport, et se montre bien pratique.
En parlant de transport : sur les côtés, le Stockwell II possède des boutons que les musiciens connaissent grâce aux guitares. Vous pouvez soit y attacher la petite poignée de transport que Marshall a placé dans la boîte et transporter l'appareil à la main, soit l'accrocher à une sangle de guitare. C'est un petit détail mais c'est bien pensé.
Du bon son dans toutes les directions
Le Stockwell II contient un woofer de 10 watts et deux tweeters de 5 watts. Selon le fabricant, le niveau de pression acoustique maximum est de 80 db à une distance d'un mètre, la gamme de fréquence est comprise entre 60 et 20.000 Hz. Le Stockwell II est un haut-parleur stéréo.
L'appareil n'est pas grand mais il est puissant. Le son est riche et fort et, si vous le configurez correctement, propose des basses étonnamment bonnes. Comme les autres enceintes Marshall, la Stockwell II n'est pas adaptée à tous les types de musique. Le son est assez chaud et moins neutre qu'avec les enceintes Bose. Le Stockwell II n'a pas sa propre application, donc les réglages sont limités au volume, aux basses et aux aigus. C'est parfaitement suffisant, surtout pour un haut-parleur portable et simple, et c'est beaucoup plus pratique que d'avoir à utiliser un égaliseur sur le smartphone.
Cependant, en fonction de la musique que vous écoutez et de la qualité de la source, vous devez faire attention à la limite de volume. Tourner le bouton au-dessus du niveau 8 peut déformer le son. Cela paraît acceptable pour un petit haut-parleur, mais en fait, ce n'est pas très agréable.
L'une des caractéristiques les plus excitantes du Marshall Stockwell II est le fait que le son est diffusé non seulement vers l'avant, mais aussi vers l'arrière. A l'arrière du haut-parleur Bluetooth se trouve une grille en métal noir qui permet d'obtenir un son quasi complet. Pourquoi "quasi" ? Eh bien, il y a une autre différence entre s'asseoir derrière et devant le haut-parleur, parce que le son de l'avant est un peu plus fort et plus clair que celui qui sort à l'arrière. Quoiqu'il en soit, c'est toujours mieux qu'une seule direction.
Une batterie qui a de l'endurance
Marshall promet une lecture de musique "20+ heures" avec une seule charge de batterie. Le niveau de la batterie est indiqué par la barre LED rouge sur le dessus du haut-parleur. La durée d'autonomie réelle dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu le volume moyen auquel vous écoutez votre musique. Si vous ne mettez pas le volume trop haut et disposez d'une connexion Bluetooth relativement correcte, les 20 heures du test Marshall Stockwell II sont très réalistes. Même avec ses écouteurs Bluetooth Marshall fait bonne figure et il en est de même avec ses haut-parleurs.
Le chargement s'effectue via le câble USB-C fourni. Le Stockwell II peut également faire office de Powerbank mobile et peut alimenter votre smartphone. Le téléphone ne se recharge pas particulièrement vite sur le haut-parleur, mais c'est toujours mieux que se retrouver à la fin de la journée avec une batterie vide et de ne pas pouvoir écouter de musique, même si le haut-parleur a lui encore de la batterie.
Combien coûte le Marshall Stockwell II ?
Le Marshall Stockwell II coûte 249 euros, ce qui n'est pas peu pour une enceinte aussi compacte. Si vous n'aimez pas la couleur noire, vous pourrez bientôt choisir la version grise limitée. Si votre budget est un peu plus important, les deux autres nouveaux modèles Kilburn II pour 299 euros et Tufton pour 399 euros pourraient également être intéressants. Les deux plus grands haut-parleurs Marshall sont également portables et ont une batterie rechargeable.
Résumé
Le prix que Marshall demande pour le Stockwell II n'est pas vraiment donné, mais vous obtenez non seulement un haut-parleur Bluetooth doté du look intemporel de Marshall, mais aussi un appareil plutôt robuste avec une batterie extrêmement résistante et, surtout, une grande puissance sonore. Mon conseil : attendez un peu et voyez si vous pouvez acheter le Stockwell II pour un peu moins cher. Si le prix tombe en dessous de 200 euros, vous devriez foncer.