Test de la Moto 360 (2015) : évolution ou révolution ?
Commercialisée en fin d'année dernière, la Motorola Moto 360 est rapidement apparue comme la meilleure montre connectée sous Android Wear, si ce n'est LA meilleure. Devant ce succès, Motorola a donc décidé de revenir à la charge en proposant une nouvelle édition en 2015. Petite particularité, cette année, la firme sino-américaine décline plusieurs modèles. Voici donc notre test complet des nouvelles Moto 360 2015 annoncées à l'IFA de Berlin.
- Test comparatif : Motorola Moto 360 2 vs Moto 360
- Test comparatif : Motorola Moto 360 2015 vs Samsung Gear S2
Mise à jour : la Moto 360 Sport arrivera en France le 18 décembre prochain. Plus d'informations dans la section Date de sortie et prix.
Plus
- Personnalisation possible avec Moto Maker
- Bracelets faciles à changer
- Résistance à l'eau (certification IP67)
- Android Wear
- Rechargement sans fil (dock fourni)
Moins
- Ecran pas tout à fait circulaire
- Boîtier encore assez épais
- Autonomie décevante
Moto 360 (2015) – Date de sortie et prix
Annoncées lors de l'IFA de Berlin, les nouvelles Motorola Moto 360 (42 et 46 mm) sont disponibles depuis le mois d'octobre en France à partir de 299 euros. Il est possible de personnaliser la montre selon ses goûts sur le site de Motorola avec Moto Maker. Vous pouvez choisir la taille, la couleur du cadran (argent, or et noir) et du boîtier (argent, or et noir) et le bracelet (5 formats différents dont du cuir et du métal).
La Moto 360 Sport, la déclinaison sportive de la Moto 360, arrivera en France le 18 décembre prochain et sera donc à temps pour les fêtes de fin d'année. Le prix avancé est de 299 dollars, ce qui signifie probablement un tarif en Europe à 299 euros. Pour rappel, la Moto 360 est dotée d'un cadran de 42 mm et d'un bracelet en silicone ainsi que d'une puce GPS.
Moto 360 (2015) – Design et finition
Qu'est-ce que la grande majorité des gens recherchent dans une smartwatch ou une montre classique ? Avant-tout, le design ! En ce sens, la nouvelle Moto 360 est l'une des meilleurs smartwatchs que nous pouvons trouver sur le marché aujourd'hui. Le gadget peut être personnalisé à bien des égards grâce à Moto Maker.
A l'écoute de ses utilisateurs, Motorola a aussi décidé de proposer cette année plusieurs modèles pour sa nouvelle Moto 360. Deux tailles différentes sont ainsi au programme pour le cadran : 42 et 46 mm.
Motorola fait ainsi la distinction entre hommes et femmes dans sa stratégie marketing. Même si des bracelets spécifiques ont été faits pour ces dames. nous aimons à penser que ces deux versions différentes de smartwatchs ont été conçus pour répondre aux poignets de toutes les tailles, peu importe le sexe.
Par rapport à la version précédente, la nouvelle génération de Moto 360 marque quelques changements importants. L'une des premières choses que l'on peut remarquer est certainement le nouveau cadre qui permet - de part et d'autre - de changer bien plus facilement le bracelet de la Moto 360 2015, à la différence de la première.
En matière de finition, la nouvelle Moto 360 2015 prend aussi des allures de chronomètre, avec un bouton d'alimentation toujours à droite mais qui vient se positionner à 13h30 au lieu de 15h. La montre se veut donc plus pratique à l'usage et dans la pratique cela se confirme. Esthétiquement, en revanche, je trouve ce choix moins joli.
Cependant, l'une de mes plus grandes critiques l'année dernière concernait la taille du boîtier de la Moto 360, et Motorola a répété la même erreur en 2015. En regardant le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que même avec la légère différence de capacité de la batterie, les Moto 360 ont les mêmes dimensions.
Moto 360 2015 (46 mm) | Moto 360 2015 (42 mm) | Moto 360 | |
---|---|---|---|
Hauteur | 46 mm | 42 mm | 46 mm |
Largeur | 46 mm | 42 mm | 46 mm |
Epaisseur | 11,4 mm | 11,4 mm | 11,5 mm |
Batterie | 400 mAh | 300 mAh | 320 mAh |
Sur la coque arrière, on retrouve le moniteur de fréquence cardiaque qui recueille des informations sur une base régulière et fournit, toutes les 24 heures, un aperçu de votre rythme cardiaque. En outre, la Moto 360 2015 fournit une certification IP67 pour sa résistance à l'eau. Cependant, gardez à l'esprit que si vous choisissez un bracelet en cuir, je vous déconseille vivement de la plonger dans l'eau.
En bref, le grand succès de la Moto 360 2015 est sa très grande personnalisation. C'est un avantage indéniable par rapport aux autres fabricants (LG, Samsung, Sony, Apple...).
Sachez également que Motorola a aussi développé une version Sport de sa Moto 360. Avec un cadran d'apparence semi-métal/plastique, elle se base sur la version 42 mm de la Moto 360. Le bracelet ne peut pas être changé mais Motorola affirme une très grande résistance. Trois couleurs seront proposées : noir, blanc et orange.
Voici quelques avantages propres de la Moto 360 Sport :
- un affichage hybride "AnyLight" pour une meilleure lisibilité lors des exercices extérieurs en plein soleil.
- une structure en silicone protégée par un revêtement spécial anti-UV
- un GPS pour enregistrer son trajet de footing sans prendre son smartphone, par exemple
Moto 360 (2015) – Écran
Avec un écran LCD de 1,56 pouces en 320 par 290 pixels, la Moto 360 n'était déjà pas trop mal armée. La tocante de 2015 a pris du galon avec une définition d'écran supérieure et une meilleure visibilité. En revanche, c'est toujours la technologie LCD qui a été choisie et non OLED pour son écran.
On retrouve donc un écran LCD 1,37 pouces avec une définition de 360 x 325 pixels pour la Moto 360 (42 mm) et un écran LCD de 1,55 pouces avec une définition de 360 x 330 pixels pour la Moto 360 (46 mm).
Les optimisations de l'écran ont également amélioré la lisibilité de l'écran et ont diminué les réflexions de la lumière. Toutefois, il est toujours incommodant de regarder l'écran avec un angle supérieur à 30 degrés.
La luminosité de l'écran de la Moto 360 est vraiment bonne et, contrairement à de nombreux gadgets, vous pouvez noter la différence entre les différents niveaux de luminosité (il en existe 5 au total et il y a un mode automatique). Baisser la luminosité de l'écran améliore l'autonomie de la montre. Pour votre information avec un niveau de luminosité 1, vous pourrez facilement être en mesure de reconnaître le contenu de l'écran.
Mais malgré cet écran plus lisible, la nouvelle Moto 360 préserve la barre noire en dessous de l'écran. Pour ceux qui l'ignorent, cette barre noire masque une infime partie de l'écran pour laisser place au capteur de proximité qui permet d'allumer automatiquement l'écran quand l'utilisateur la positionne face à son visage.
Au cours de mon test, j'ai aussi été surpris parfois par le manque de réactivité de l'écran. La sensibilité tactile n'a en effet pas toujours été efficace. Ceci est vraiment frustrant surtout quand vous êtes pressé et à la recherche d'une application spécifique.
Dans l'ensemble, l'écran de la Moto 360 2015 est bon mais j'espère que la prochaine itération apportera une vraie plus-value. Il serait également bon que la société change l'emplacement de ses capteurs de proximité pour enfin proposer un vrai écran circulaire.
Moto 360 (2015) – Interface logicielle
La nouvelle Moto 360 tourne sous la dernière version d'Android Wear. L'avantage d'Android Wear est de profiter d'un suivi logiciel relativement rapide, avec des mises à jour régulières qui renforcent l'ergonomie. À titre d'exemple, l'interface principale de la montre - où l'heure est affichée - est maintenant interactif. C'est-à-dire que l'utilisateur peut appuyer sur une icône quelconque pour accéder à un contenu particulier.
La Moto 360 2015 bénéficie également du support Wi-Fi et de cadrans préintégrés, dont certains sont vraiment remarquables, en particulier ceux qui agissent comme des widgets.
Les fonctionnalités qui ont attiré mon attention lors du test de la Moto 360 2015 étaient le service télécommande pour Android TV, les services de musique et les applications pour suivre les activités sportives. J'ai apprécié aussi l'application de Ford, qui permet de trouver facilement sa voiture garée depuis l'écran de la montre et l'écran dédié aux sports qui montre votre activé, votre rythme cardiaque et d'autres valeurs prises pendant la journée par votre montre.
Tous les services sont assez bien pensés et fluides. Le processus pour mesurer la fréquence cardiaque a par exemple été grandement amélioré et est encore plus rapide. Toutefois, les experts signalent que les statistiques pour ce type de dispositif sont encore très expérimentales. Par conséquent, il ne faut pas prendre cette information à la lettre.
Enfin, la nouvelle Moto 360 2015 peut être utilisée avec un iPhone sous iOS 8.2 ou version supérieure.
En dessous, vous pouvez voir une galerie d'images qui évoquent les possibilités offertes par la Moto 360 2015.
-
Les smartwatchs Android Wear sont maintenant compatibles avec l'iPhone
Moto 360 (2015) – Performances
Nous avons remarqué avec plaisir une certaine amélioration au niveau des caractéristiques techniques de la nouvelle Moto 360 2015. La smartwatch adopte ainsi un Snapdragon 400 pour s'aligner avec les autres montres connectées (sous Android Wear) proposées sur le marché. 4Go de mémoire interne et 512 Mo de RAM sont proposés. La nouvelle Moto 360 2015 offre aussi le WIFI et le Bluetooth 4.1, ce qui permet à la montre d'offrir une meilleure convergence avec le mobile et un transfert des données plus rapide. La puce graphique est une Adreno 305 à 450 MHz.
La Moto 360 2015 est donc réellement un petit ordinateur que l'on accroche à son poignet.
Le dispositif tourne sous la dernière version du système d'exploitation de Google pour les wearables, ce qui le rend compatible avec les smartphones fonctionnant sous Android comme iOS. Si vous possédez donc un iPhone 6, par exemple, et n'avez pas l'intention d'acheter une Apple Watch en raison du coût de l'appareil, vous pouvez acheter cette smartwatch plus abordable et plus personnalisable.
J'ai aussi pu tester la Moto 360 2015 avec un iPhone, et - en dépit de quelques problèmes pour associer les appareils sans avoir à réinitialiser la smartwatch - cela fonctionne. Cependant, l'expérience avec iOS est limitée en raison des nombreuses applications ne supportant pas le système. Vous pouvez effectuer des recherches vocales, mais pas envoyer des messages sur WhatsApp, par exemple. Quelque chose qui est pourtant monnaie courante sur Android Wear.
Parmi les capteurs de la nouvelle Moto 360, on retrouve un accéléromètre, un capteur de lumière ambiante, un gyroscope, un capteur pour surveiller le rythme cardiaque et un capteur de reconnaissance du toucher (haptique). La recherche vocale est encore parfois aléatoire mais c'est un problème général qui ne concerne pas que la Moto 360 2015.
Dans le cas de Motorola, en particulier, c'est vraiment frustrant parce que le fabricant a l'un des meilleurs moteurs de reconnaissance vocale du secteur. C'est le même qui est présent dans le Moto X Style et le Moto X Force, par exemple. Une des limitations de ce service est lié au placement du microphone qui ne semble pas être dans la meilleure position - à gauche et en bas du boîtier.
La Moto 360 2015 peut également être jumelé à d'autres appareils Bluetooth que votre smartphone. Vous pouvez ainsi laisser votre portable à la maison et relier votre casque à votre montre en Bluetooth pour écouter de la musque stocké dans la mémoire interne de la smartwatch.
Moto 360 (2015) – Autonomie
Alors que Motorola estimait l'autonomie de sa Moto 360 à deux jours, la réalité fut tout autre avec une tenue de 24 heures environ selon nos tests. Quoi qu'il en soit, la firme sino-américaine semble avoir entendu l'appel de la communauté et a revu la capacité de la batterie pour ses deux montres. De ce fait, nous parlons donc d'une batterie d'une capacité de 300 mAh pour la Moto 360 (42 mm) et de 400 mAh pour la Moto 360 (46 mm).
Motorola promet une nouvelle fois 2 jours de batterie pour ses nouvelles smartwatchs. Cependant, avec ma montre de test (le modèle de 42 mm avec une batterie de 300 mAh), je n'ai pas pu dépasser la journée. Heureusement, la recharger sur son nouveau dock sans fil est un pur régal. Il faut toutefois penser à l'emmener quand vous partiez en voyage.
Quelques astuces sont possibles pour augmenter l'autonomie de la montre, comme baisser la luminosité de l'écran, désactiver le WiFi ou couper l'allumage automatique de l'écran lorsque vous bougez le poignet. Mais cela bien évidemment tue un peu le plaisir d'avoir une smartwatch.
Verdict final
La deuxième génération de smartwatch Motorola est une belle évolution du premier modèle. Plus fine et plus performante, la Moto 360 2015 est également plus personnalisable que jamais. En lancant plusieurs modèles, Motorola s'adresse également à tous les publics. Bref. La Moto 360 2015 est certainement la meilleure smartwatch sous Android Wear actuellement. Motorola a repris les ingrédients d'une recette qui a marché l'an passé, comme notamment son mode de recharge, pour s'imposer sur le marché des smartwatchs.
Cependant, les possesseurs de la première génération ne doivent pas obligatoirement se sentir dépassés. Les changements restent mineurs et ne suffiront pas forcément à convaincre les possesseurs d'une Moto 360 2014 à se mettre à jour.
Enfin, malgré l'évolution d'Android Wear, il reste encore beaucoup de choses à faire pour rendre le système encore plus agréable à utiliser et encore plus performant. Aujourd'hui, l'Apple Watch et la Samsung Gear S2 sont ses principaux concurrents car elles offrent une expérience d'utilisation différente et bien pensée avec Force Touch pour la montre d'Apple et la bague rotative pour la montre de Samsung.
Moto 360 (2015) – Où acheter ?
Les voilà, les nouvelles Moto 360 (2015) de Motorola sont disponibles sur le site officiel. Proposée dès 299 euros, la montre peut être entièrement personnalisée avant l'achat. Tous les détails à cette adresse. Pour ceux qui se posent la question, le modèle le plus cher s'estime à 400/450 euros avec un boitier de 46 mm.
toujours mieux, plus performantes et plus agréable à l utilisation q'une iWatch ;)
pour ma part elle fait parti du top 3
Dommage de se damner pour ce genre de montre alors qu'il existe de si jolies montres traditionnelles...
Un peu cher !
La Moto 360 sera peut être mon nouveau jouet, histoire de voir...
😎 😎 😎 😎
Bonjour, question technique : si la smartwatch utilise le Bluetooth 4.1 et le smartphone la version 4.0, ils seront compatibles, non ? Et au niveau de la vitesse de transfert, elle s'alignera sur celle là moins rapide ?
dommage qu'elle soit légèrement monté en prix ...