Test du Moto E 2015 : le fer-de-lance 4G et 64 bits de Motorola en entrée de gamme
Comme promis, nous vous proposons le test complet du Motorola Moto E 2015 qui est arrivé à la rédaction en milieu de semaine. Durant ces quelques jours, nous avons eu l'occasion d'essayer le nouveau smartphone d'entrée de gamme de Motorola sous toutes les coutures.
Disponible depuis le 2 mars 2015, le Motorola Moto E 2015 propose une nouvelle alternative, un peu plus performante mais pas beaucoup plus cher au premier Moto E 2014 sorti une année plus tôt. Positionné autour des 139 euros en France, le Moto E 4G (2015) est sans nul doute l'une des meilleures offres en matière de rapport qualité-prix-performance dans cette gamme, et ce, pour seulement 40 euros de plus.
Cependant, nous avons remarqué que ce Moto E 4G 2015 n'était finalement pas si loin de son cousin le Moto G 4G, avec une finition encore plus poussée que les précédents modèles. Là encore, Motorola prouve que l'impossible est bel et bien possible !
- Comparaison : Motorola Moto E 2015 Vs. Moto E 2014
- Motorola Moto E 2015 : date de sortie, prix & caractéristiques
Plus
- Android 5.0.2 Lollipop
- LTE 4G jusqu'à 150 Mbit/s
- Optimisation logicielle exemplaire
- Plus d'un jour et demi d'autonomie
- Multitâche à toute épreuve
Moins
- Caméra dorsale de piètre qualité
- Angle de vision de l'écran à parfaire
- Cerclage en plastique fragile
- Batterie non amovible
Motorola Moto E (2015) – Date de sortie et prix
Sur le plan tarifaire, il est très tentant. Proposé dès 132,99 euros, le prix du Motorola Moto E 4G (2015) est de seulement 40 euros plus cher que le premier Moto E 2014. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi débourser 10 euros de plus, soit un total de 139 euros pour ajouter deux coques en plus à votre commande (dont une de protection).
Motorola Moto E (2015) – Design et finition
Bien qu'il ait des attributs notables, la qualité de conception du Moto E 4G (2015) reste assez loin d'un haut de gamme. En même temps, ce n'est pas ainsi qu'il faut le prendre puisqu'il s'agit d'un smartphone à petit budget. À mon avis, il peut amplement contenter un usager à la recherche d'une solution simple et rapide pour découvrir la dernière version d'Android et ses fonctionnalités, mais aussi pour ceux en quête d'un smartphone d'appoint dans l'attente d'un autre et pourquoi pas même comme smartphone de première main sur le long terme. Il en est capable.
Lors de la première prise en main, j'ai eu un certain plaisir en retrouvant une sensation familière au Moto G 4G, du fait que sa taille d'écran est semblable au nouveau Moto E 4G, à la différence du précédent Moto E 2014 qui possède un form factor moindre et une expérience utilisateur plus limitée.
Une prise en main qui confère un certain sentiment de robustesse qui s'accentue au jour le jour. Partant du fait qu'il s'agit d'un test complet, nous avons soumis le Moto E 2015 à différents tests, dont un qui ciblait la résistance du cerclage détachable qui sein le smartphone. Il peut également être remplacé par d'autres couleurs et même une version en caoutchouc mou.
À notre grand regret, les faiblesses se sont vites faites ressentir avec un plastique qui s'est montré très fragile et qui pourrait bien céder en cas de chutes. C'est tout le contraire de la coque en caoutchouc qui renforce l'accroche en main et sera assurément plus endurante sur le long terme.
Là encore, il faudra débourser quelques euros de plus pour en profiter, ou se contenter du modèle ordinaire et y faire très attention. Nous ne sommes pas en train de dire que vous aller la fendre en jetant votre smartphone sur une table, mais une mauvaise chute ou une ouverture mal faite pourrait faire tourner la situation au vinaigre. Blâmons le manque d'élasticité du plastique adopté...
Là encore, il ne faut pas écarter le fait que tous les terminaux ont des défauts, et l'idée d'utiliser le cerclage pour renforcer la ténacité d'une coque est une idée. Si ce nouveau Moto E 4G rencontre le succès, nous voulons bien croire à la prolifération de différents types de coques.
Il existe déjà du plastique et du caoutchouc, mais un cerclage et même une coque complète en métal pourrait aussi être élaborée si elle est bien pensée. Il est certain que le prix de vente sera plus élevé, mais c'est le prix de la sécurité.
Motorola Moto E (2015) – Écran
En ce qui concerne l'écran, celui qui a été choisi pour le Moto E 2015 est relativement bon pour le positionnement tarifaire du produit. Pour étayer notre ressenti, nous avons trouvé que la réactivité de la dalle tactile était vraiment au rendez-vous, et c'est en grande partie dû au fait que la dalle tactile est très proche, voire même collée à l'écran. Mine de rien, cela améliore beaucoup les choses.
Du côté de la qualité de l'écran en elle-même, le nouveau Moto E 2015 s'offre une dalle plus qualitative, avec une technologie IPS-LCD, là où la précédente génération était focalisée sur un simple LCD. Partant de cela, le changement a été remarqué sans délai et l'optimisation logicielle de l'écran a permis d'ajuster les contrastes pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Cela étant dit, nous avons pu constater que la luminosité de l'écran n'était pas aussi bien qu'elle ne prétendait l'être en extérieur. Cet aspect-ci aurait sûrement mérité une expertise plus approfondie de la part de Motorola.
Les angles de vision sont convaincants, même si nous avons quand même perçu certaines imperfections en les observant depuis des coins, là où les angles depuis les bordures restaient intactes de leur beauté. Finalement, les contrastes préservent une bonne régularité et c'est aussi ce que recherche l'utilisateur n'est-ce pas ?
De manière plus générale, la définition de l'écran est acceptable pour la taille de ce dernier. Nous aurions bien apprécié y retrouver un écran en haute-définition, mais nous en demandons peut-être un peu trop.
Pour en venir à la réactivité de l'écran, la visibilité du curseur à l'écran - activable dans les paramètres dédiés aux développeurs - a témoigné un temps de réponse très court entre le toucher du doigt et l'écran. Je ne saurais pas exactement vous dire le temps de réponse en millisecondes, mais le résultat fut vraiment concluant pour un produit d'entrée de gamme à ce prix. En multi-touch, celui-ci a également témoigné un ressenti positif avec 5 points pris en compte, mais pas plus avec une dalle tactile IPS-LCD de 4,5 pouces.
Motorola Moto E (2015) – Interface logicielle
Pourvu de la dernière version d'Android 5.0.2 Lollipop, le Moto E 2015 coiffe déjà la plupart des concurrents au poteau. Pour ceux qui se questionnent sur l'interface embarquée, elle n'est autre que la version pure d'Android, qui inclut quelques fonctionnalités pratiques à la manière d'une ROM Custom. Parmi ces dernières, nous retrouvons un menu nommé "Moto" qui a pris son assise dans les paramètres.
Au sein des fonctionnalités proposées, il s'y trouve un assistant capable de couper tous les effets sonores de votre mobile, en s'adaptant à vos heures de sommeil et de réunion. Hélas, il n'existe aucune manière d'ajouter des modes supplémentaires. Qui sait, une future mise à jour l'intégrera peut-être.
À la suite de cela, nous tombons sur une autre fonctionnalité appelée "Gestes". Un peu vide, le menu propose une seule et unique option qui permet de déclencher l'appareil photo en donnant deux coups de poignets secs. Une bonne manière pour faire le pitre dans la rue. Bizarrement, l'option "Écran actif" n'est pas affichée mais cette dernière semble bien présente, du moins c'est l'impression que cela nous a donné.
En prenant le mobile en main, l'écran reste noir mais s'allume sur quelques pixels pour nous indiquer l'heure et afficher les icônes des notifications reçues. Après avoir vérifié dans les paramètres, il se trouve que plusieurs applications dédiées à la gestion de l'allumage de l'écran et aux notifications sont bien installées dans le Moto E 2015.
En clair, l'appareil dispose bien d'un système d'écran actif, mais qui fonctionne de manière totalement invisible et silencieuse sans un vrai menu de personnalisation comme sous-entendu. Au final, il tourne en tâche de fond et ne semble pas trop influer sur l'autonomie globale du smartphone.
La précédente thèse fut complètement confirmée une fois la découverte de l'option "Écran" faite, et ce, même si elle n'était pas vraiment dédiée à la gestion de l'écran actif, mais au contenu qu'affichent les notifications. Une manière de contrer les regards trop curieux et intrusifs. Une intégration plus approfondie de l'écran actif serait intéressante.
Il ne faut pas oublier que le Moto E 4G (2015) fait partie de la famille des rares smartphones avec une interface pure d'Android. Les amateurs du genre sauront à quoi nous faisons allusion. Finalement, l'optimisation logicielle est bien là, les fonctionnalités sont utiles et amusantes pour la plupart. Nous espérons l'arrivée d'autres tout aussi discrètes par le biais de mises à jour futures. La fluidité du système est irréprochable pour ne pas dire parfaite.
Motorola Moto E (2015) – Performances
Sur un smartphone, et plus particulièrement sur Android, les performances sont un point sur lequel certains utilisateurs sont très minutieux. Bonne nouvelle pour vous, le Moto E 2015 se porte comme un charme de ce côté-ci, avec des performances dépassant jusqu'à 15% celles d'un Moto G 4G basé sur un Snapdragon 400.
Un point sur lequel le Moto E 2014 tomberait à la renverse. En même temps, le processeur à deux cœurs du Moto E 2014 est basé sur un Cortex-A7 vieillissant. Aujourd'hui, le Moto E 2015 propose une solution plus fraiche, basée sur un Cortex-A53, qui offre des performances équivalentes à un Moto G 3G/4G de 2013 et de 2014 et non loin d'anciens appareils haut de gamme de 2013, comme l'ASUS ZenFone 5 ou encore le Xiamo Redmi Note.
Après quelques essais effectués sur les réseaux mobiles, le Moto E 2015 a donne des résultats très encourageants, et ce, avec une accroche et une qualité soutenues coûte que coûte. Une bonne qualité qui se répercute vraiment sur les autres connectivités (Wi-Fi, Bluetooth, GPS et Cie), et c'est une excellente nouvelle pour ce Moto E 2015. En même temps, le Snapdragon 410 (64 bits) intégré dans ce smartphone aide à remplir la tâche.
C'est d'autant plus surprenant, sachant que pour l'instant, nous n'avons retenu aucun ralentissement important du système. Il y a bien quelques piques par moments, mais rien de vraiment contraignant en l'état. En somme, les essais du Moto E 2015 témoignent un travail assidu sur l'optimisation de l'intégralité du système signé par la firme américaine.
Motorola Moto E (2015) – Appareil photo
Comme nous l'avions imaginé lors de la comparaison, l'appareil photo dorsal de 5 millions de pixels installé n'est pas le point fort de ce Moto E 2015, ni du précédent d'ailleurs. À un certain moment, il faut bien faire des concessions et c'est passé par le capteur dorsal. Cela dit, il se révèle mieux optimisé en faible luminosité. De peu certes, mais cela aide à réaliser des photos dans des espaces clos, où la lumière ambiante n'est pas toujours à son plein.
Bien qu'il existe des applications alternatives, l'application "Appareil photo" de Motorola propose déjà une liste conséquente d'options. En plein jour comme en faible luminosité, le mode HDR peut s'avérer avantageux pour améliorer l'éclaircissement des photos. Une option qui prend tout son sens après la découverte de la possibilité de faire la mise au point manuellement à l'aide d'un curseur virtuel à l'écran.
Que ce soit la résolution photo ou vidéo, les deux peuvent être gérées à souhait (3,7 mégapixels 16:9 pour la partie photo puis, la partie vidéo s'accompagne d'un mode normal pour filmer en HD 720p à 30 images par seconde et un mode ralenti (slow-motion) du même acabit en termes de résolution et nombre d'image par seconde.
Pour en dire un peu plus sur la partie photographie, un minuteur de 3 secondes à 10 secondes est inclus, le fameux mode panorama et la possibilité de choisir l'emplacement de sauvegarde des photos et des vidéos sur la carte SD. Parmi les autres sous-fonctionnalités présentes, nous pouvons souligner celle du son de l'obturateur, qui est interdite dans certains pays ; incluant la France (à garder pour chez vous).
Il peut parfois arriver que vous vouliez prendre en photo ou en vidéo un moment insolite, c'est là que l'option capture rapide s'invite dans la place. Comme nous vous l'expliquions plus tôt, cette fonctionnalité permet de déclencher l'ouverture de l'appareil photo en donnant deux coups de poignets secs dans le vide, et ce, que ce soit l'écran allumé ou éteint.
Globalement, l'appareil photo dépannera au besoin, mais épargnez-le si vous avez mieux sous la main. Nous pourrions également reprocher l'absence d'un flash, qui n'était apparemment pas dans les priorités de la marque. Pour les amoureux de webcam avec Hangouts, Skype et consorts, Motorola a choisi d'installer une caméra frontale VGA de 0,3 millions de pixels. C'est loin d'être le must, mais ça sait se montrer utile à l'occasion.
Motorola Moto E (2015) – Autonomie
Pour conclure ce test du Moto E 2015, l'américain fait un lourd pari avec une batterie qui gagne quelque 400 mAh supplémentaire, pour grimper à 2390 mAh contre 1980 mAh sur le Moto E 2014. En somme, l'autonomie est plus que concluante. Le smartphone possède une endurance qui surpasse amplement la journée en utilisation intensive, et plus de deux jours en utilisation plus modérée. Autre exemple, le terminal perd environ 3 à 5% de batterie par nuit, et ce, grâce au mode "Sommeil" présent dans l'Assistant Moto.
Ici, le trio d'Android Lollipop avec une optimisation logicielle exaltante et une batterie de haute capacité est parfaitement harmonisé pour offrir une autonomie maintenue. Il y a bien quelques faiblesses, comme les jeux et les vidéos en haut-définition, mais c'est déjà un fardeau que tous les terminaux mobiles supportent à ce jour. Si seulement une technologie décuplant l'autonomie des batteries pouvait voir le jour, il sera alors envisageable de profiter d'une plus grande mobilité et de moins se préoccuper du rechargement quotidien, mais nous nous égarons.
Motorola Moto E (2015) – Caractéristiques techniques
Modèle | Motorola Moto E 2015 (XT1524) |
---|---|
Système | Android 5.0.2 Lollipop (version pure d'Android) |
Écran | ~ 4,5 pouces (4,46"), IPS-LCD, qHD (540 x 960 pixels), ~ 245 pixels par pouce, Gorilla Glass 3 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 410 (MSM8916), Quadricœur, 4 x 1,21 GHz (Cortex-A53, 28 nm) |
Puce graphique | Adreno 306 à 400 MHz (avec 24,3 GFLOPS) |
Mémoire RAM | 1 Go (LPDDR3) |
Mémoire interne | 8 Go (5,0 Go accessibles) + micro-SD (jusqu'à 32 Go) |
Batterie | 2390 mAh |
Appareil photo | 5 Mégapixels (arrière), 0,3 Mégapixel (avant) |
Connectivité | USB 2.0, Wi-Fi (b/g/n), Tuner FM (RDS), GPS (GPS assisté) et GLONASS LTE 4G (Cat.4:150Mbit/s), Bluetooth 4.0 (Low-Energy) |
Dimensions | 254 mm (longueur) x 167 mm (largeur) x 6,57 mm (épaisseur) |
DAS |
0,747 W/kg |
Poids | 145 grammes |
Verdict final
Pour aller droit au but, le test de ce Moto E 2015 peut seulement se résulter par une bonne pensée générale. Il y a bien des aspects critiquables qui ont tous été évoqués, comme l'appareil photo, le cerclage en plastique pour remplacer la coque ou encore le fait que la batterie ne soit pas amovible, mais ce sont des détails qui pour la plupart peuvent être solutionnés (incluant la batterie, si vous êtes un as du démontage).
Cela dit, la réponse de Motorola est encore bien plus éclatante au moment où nous nous sommes rendu compte que l'optimisation globale du produit, autant sur la partie matérielle que logicielle, témoignait du renouveau et du savoir-faire de la marque sur le marché. Une certaine façon pour réaffirmer sa position au sein de l'entrée de gamme avec une réponse tout aussi ferme que le Moto G 4G.
139 euros, c'est le tarif auquel est proposé le nouveau Motorola Moto E 2015 en France. Vous pouvez déjà en faire l'acquisition par les canaux de distributions en ligne, comme Amazon.fr, Materiel.net, LDLC, RueDuCommerce, Pixmania, Expansys et Cie.
Si vous souhaitez acheter des coques supplémentaires, il est possible de débourser 10 euros de plus pour profiter de deux coques supplémentaires ou de consulter les revendeurs d'accessoires sur la toile. Si vous êtes en quête d'un mobile pas cher sous Android, vous pouvez foncer tête baissée.
Bonjour,
Je rejoins Bastiste4 sur ma première impression de ce mobile: Androïd "quasi-pur",ça paraît sympa au début mais je m'en lasse très vite! Je suis obligé de passer des heures à lire des tonnes d'avis pour avoir des applis efficaces qui sont d'office chez d'autres constructeurs qui en plus seront autant de mise à jour à effectuer.Notamment pour les sms/mms (à programmer!!) ou un lecteur mp3 qui permet de choisir ses musiques comme sonnerie.Et quel dommage de devoir faire plusieurs manipulations juste pour avoir son pourcentage de batterie!
Entre surcouche trop envahissante et liberté "quasi totale",il y a un juste milieu à trouver.
Android pur, c'est bien, mais il manque des chose. Déjà, le basique: C'est conçu pour les téléphone. Même sur mon Nokia 1600, je pouvais programmé l'envoie des msg, envoyé des msg groupé et choisir des mode (non, pas vibreur ou silencieux: je choisi le nom du mode, la sonnerie indépendamment du vibreur ... !!!)
OK, coté "smartphone":
Je regrette qu'il n'y ai pas d'explorateur de fichier (quickofice? la blague !). De même qu'une application bluetooth ! Honteux !
Mais:Je pense réellement que Motorola à été l'un des premier à faire un smartphone intelligent. L'application Assiste, geste, le raccourci appareil photo... C'est ça un smartphone intelligent. Bie' sûre, là aussi il est possible d'approfondir, en ajoutant une gestion de stylet, à la manière d'un note. Mais bon. Franchement, avec ces fonction je ne comprend pas comment les constructeur n'ont pas déjà sortit leur propre appli.
Salut Batiste4,
Tout ce que tu souhaites est disponible sur le Google Play sous la forme d'applications alternatives. Cela dit, je suis d'accord sur le fond et le fait que les applications et fonctionnalités que tu évoques devraient préalablement être intégrées dans le produit à l'achat.
Le moto g 4g a quatre-coeur pas seulement deux
Hello Nawfal M.,
Tu as du mal interpréter, nous parlons du Moto E 2014 pas du G 4G.
J'ai depuis une semaine mon moto E et je suis vraiment content. Il fonctionne parfaitement bien et il est très réactif 😉
Je préfère les photos du Moto E 4G qui sont plus nettes et plus contrastées.
Des informations sur la qualité audio/puissance du HP et de la sortie casque ?
Très bon smartphone d'entrée de gamme mais à 139€, il est encore un peu cher, sous les 120€ ça sera une affaire.
Salut Jérémy,
Je viens de voir ton commentaire, mais concernant la qualité sonore c'est potable sans être très fou hein. Entrée de gamme oblige. ;-)
cool mais ce serais bien si vous faisiez un comparatif moto e vs xperia e4
Salut dj974,
Il est là : www.androidpit.fr/test-comparatif-motorola-moto-e-2015-vs-sony-xperia-e4g ;-)