Test du Moto G5S : toujours une référence ?
Motorola, ou plutôt Lenovo, n'a pas été en mesure d'attendre une année complète pour renouveler son milieu de gamme. En février, il avait lancé son Moto G5 et six mois plus tard, en août, le constructeur a décidé de lancer deux autres Moto G5S. Ce renouvellement précipité semble une réaction hâtive pour répondre à une concurrence de plus en plus importante. Les changements se sont donc concentrés sur un nouveau design en métal, quelques améliorations matérielles et surtout une hausse des tarifs. Alors, que vaut ce nouveau Moto G5S ? Découvrez-le dans notre test complet.
- Test du Motorola Moto G5S Plus : une mise à jour trop rapide ?
- Test du Moto G5 : toujours aussi doué
Plus
- Design en métal
- Peu de bloatware
- Bonne qualité audio
- Autonomie
Moins
- Appareil photo
- Performances
- Batterie non amovible
Motorola Moto G5s – Date de sortie et prix
Le Moto G5S est une version spéciale du Moto G5. Il est disponible en gris et or au tarif officiel de 249 euros. Il est uniquement disponible dans une configuration avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Entre le 1er octobre et le 23 novembre 2017, Motorola propose une offre de remboursement de 30 euros.
Il a quelques différences avec la version normale, en particulier dans son design, que nous verrons ci-dessous.
Motorola Moto G5s – Design et finition
C'est dans le domaine du design que le nouveau Moto G5S se démarque le plus par rapport à la génération précédente. Le smartphone arbore en effet une coque unibody en métal. Dans l'édition du Moto G5 lancé en février 2017, l'aluminium était réduit à une simple feuille qui couvrait la majeure partie de la partie arrière mais on trouvait encore de grandes pièces en plastique.
Le Moto G5S est donc entièrement fait d'aluminium, à l'exception des parties pour isoler les antennes. Cette nouvelle finition lui donne une sensation très premium que le Moto G5 n'avait pas. Mais ce design a aussi son inconvénient, le Moto G5 étant unibody, il ne propose pas de batterie amovible.
Avec ce châssis unibody, Mototrola réagit face à la concurrence selon moi. Je trouve regrettable que l'objectif de l'appareil photo dépasse du cadre. Dans la gamme Moto Z, il est logique d'avoir ce renflement, car c'est un élément fondamental pour appairer les Moto Mods. Mais dans les gammes inférieures, cette protubérance dépasse beaucoup du dos et ne sert pas beaucoup. C'est un cercle avec un bord en aluminium qui peut rayer n'importe quelle surface où vous posez l'appareil. En outre, l'objectif est également plus exposé et le verre qui le protège peut également être rayé plus facilement. Avec le Moto G5, rien ne dépassait au moins.
Ce Moto G5S est un peu plus mince mais un peu plus grand que la version précédente. Ses boutons sont également en métal et le bouton d'alimentation offre une sensation rugueuse. Au centre, à l'arrière, vous avez le logo Motorola légèrement enfoncé et c'est un bon point pour tenir l'appareil lorsque vous appelez.
Le lecteur est placé sous l'écran de la même manière que les G5, G5 Plus et G5S Plus. Celui-ci se montre également assez rapide, mais vous devez faire attention lors du paramétrage pour pouvoir l'utiliser dans toutes les positions possibles.
Le haut-parleur pour les appels sur l'écran est caché dans une fente assez profonde et constitue un merveilleux repère pour la poussière et les saletés.
S'il y a quelque chose que je détestais sur le Moto G5 c'était bien le trou à droite du lecteur d'empreintes digitales qui abritait le microphone principal. Heureusement, cette fois le microphone se situe sur la tranche inférieure à côté du port micro-USB.
Il n'a pas de certification contre l'eau et la poussière, mais le smartphone dispose d'un revêtement imperméable qui peut le protéger des éclaboussures.
Motorola Moto G5s – Écran
Adieu les 5 pouces du Moto G5, et bienvenu au 5,2 pouces du Moto G5S. La définition reste identique, à savoir Full-HD, et l'appareil conserve une dalle IPS LCD. La densité de pixels baisse un peu donc mais reste au-dessus des 400 pixels par pouce (424 pour être précis). Cet écran semble plutôt hérité du Moto G5 Plus.
Le verre qui protège l'écran est un Gorilla Glass, mais cette fois on bénéficie d'un petit effet 2,5D sur les bords du verre.
La représentation des couleurs peut être ajustée en deux tons, un plus doux ou un autre avec plus de contraste. Les angles de vision sont assez décevants pour ce prix.
La luminosité est tout à fait acceptable en revanche. Avec la lumière directe, l'écran manque cependant d'un peu de luminosité. La gamme entre la luminosité la plus faible et la luminosité la plus haute n'est pas très large, la nuit par exemple j'aurais aimé pouvoir baisser un peu plus la luminosité.
Motorola Moto G5s – Autres caractéristiques
Dual SIM ou microSD
Le Mot G5 offrait deux emplacements pour deux cartes SIM et un autre emplacement pour une carte microSD. Le passage à un design en métal a fait perdre au Moto G5S cette caractéristique. Le G5S prend en charge la double carte SIM mais vous devez choisir entre mettre une seconde carte nano SIM ou une carte microSD car le slot est hybride.
Motorola Moto G5s – Interface logicielle
Le Moto G5s se vante d'avoir la dernière version de Nougat, Android 7.1.2, avec une expérience proche de la version stock. Le launcher est très similaire au Pixel. En balayant vers le haut depuis la barre inférieure, il est possible d'ouvrir le tiroir d'applications.
On retrouve certaines applications du fabricant telles que la radio FM, quelque chose qui manque beaucoup au Pixel selon moi. L'application de la caméra est également de Motorola et on retrouve évidemment l'application Moto. A partir de celle-ci, vous pouvez gérer l'écran Always On Display, le filtre de lumière bleue pour ne pas altérer votre sommeil et activer une série de gestes qui facilitent l'utilisation du téléphone. Parmi ces gestes, mes favoris sont la navigation depuis le lecteur d'empreintes, glisser pour réduire et tourner le smartphone afin de ne pas être dérangé.
Avec l'option de rotation pour ne pas être dérangé quand le téléphone sonne, il suffit de le tourner et de le poser face cachée sur la table pour qu'il ne sonne plus. En glissant pour réduire, vous pouvez réduire l'écran en glissant en diagonale sur l'écran. En outre, vous pouvez utiliser le capteur d'empreintes digitales pour remplacer la barre de navigation pour avoir plus d'espace sur l'écran.
Motorola Moto G5s – Performances
Sous la capot, on retrouve peu ou prou le même hardware que le G5 avec un processeur Snapdragon 430 associé à la puce graphique Adreno 505. Cette fois, il n'y a qu'un seul modèle avec 3 Go et 32 Go de stockage interne (extensible par carte microSD).
Malgré une nouvelle version du logiciel, nous avons les mêmes performances que celles offertes par le Moto G5 lancé en février. Son processeur, bien que d'entrée de gamme, lui assure une fluidité remarquable. Le multitâche vous permet d'ouvrir un grand nombre d'applications en arrière-plan et de les récupérer rapidement, c'est-à-dire que nous pouvons passer rapidement d'une application à une autre. Dans les jeux exigeants comme N.O.V.A, quelques latences apparaissent et des détails sont supprimés. Les jeux peuvent toutefois être joués sans soucis. Le gyroscope et l'accéléromètre fonctionnent bien avec Pokémon GO.
Motorola Moto G5s – Qualité sonore
Le son du haut-parleur principal est bien meilleur que le Moto G5, avec un volume maximum plus élevé et plus de netteté. La position, très traditionnelle dans un appareil unibody, est facile à couvrir. Pour cette raison, il est préférable de prendre l'appareil en mode paysage en le tenant depuis le côté inférieur gauche. Le micro a été déplacé sur la tranche inférieure, comme je l'ai déjà mentionné, ce qui me satisfait.
Pour les appels, la qualité audio est très bonne grâce à un deuxième microphone sur l'appareil photo pour l'annulation du bruit. J'ai connu quelques soucis avec le Bluetooth parfois pour appairer un appareil mais une mise à jour devrait régler le souci.
Motorola Moto G5s – Appareil photo
L'appareil photo arrière augmente en résolution avec 16 mégapixels mais conserve son ouverture f/2.0 et son autofocus par détection de phase. La qualité des photos est très similaire à ce que le Moto G5 offre déjà. Avec l'augmentation de la résolution, nous avons quelque chose de plus net, à condition que les conditions de luminosité soient bonnes. La nuit, le bruit est abondant et la qualité se détériore au fur et à mesure que la lumière se fait faible. La plage dynamique n'est pas très variée et si vous utilisez le mode HDR il est conseillé de ne pas bouger. La représentation des couleurs est assez réaliste et offre une bonne saturation.
Avec la caméra arrière, vous pouvez filmer des vidéos 1080p à 30fps.
La caméra frontale reste à 5 mégapixels (mais a une ouverture f/2.0) et vient maintenant avec un flash LED avant. Les selfies semblent bien jusqu'à ce que vous zoomiez un peu. Les détails ne sont pas très bons et il y a du bruit dans les zones sombres.
L'application de l'appareil photo Motorola est la plus pratique que vous pouvez trouver. Avec elle, vous n'avez pas besoin d'une application supplémentaire pour scanner les codes QR ou les codes barres. En mode manuel, vous pouvez modifier les paramètres très facilement grâce à une interface très intuitive. Il ne permet pas d'enregistrer les photos au format RAW mais le Moto G5S ne s'adresse pas aux fans purs de photo.
Motorola Moto G5s – Autonomie
Le G5S en plus d'hériter de l'écran Moto G5 Plus a également pris sa batterie de 3000 mAh. C'est une augmentation de 200 mAh par rapport au Moto G5. Ce n'est pas un gros changement mais c'est toujours bienvenu à l'heure actuelle. Il surpasse sans problème les 12 heures avec un usage intensif. Normalement, j'ai toujours dépassé la journée d'autonomie sans soucis avec plus de 6 heures sur l'écran, ce qui est remarquable.
Pour le chargement heureusement, on dispose d'un chargeur TurboPower qui est la technologie de charge rapide de Mototola. Ce chargeur est capable de charger le Moto G5S à 50% en 36 minutes et 100% en 1 heure et 30 minutes.
Motorola Moto G5s – Caractéristiques techniques
Verdict final
Ce Moto G5S ressemble à ce qu'il n'est pas. Le smartphone offre un design nettement plus qualitatif que la génération précédente, son autonomie est meilleure et la recharge rapide est compatible. Toutefois, les différences avec la précédente génération ne sont à mon avis pas satisfaisantes pour justifier cette hausse de prix, d'autant plus que les performances sont similaires et que la qualité photo n'a pas progressé malgré un nouveau capteur.
Pour moins cher, le Moto G5 reste une alternative plus intéressante et dont la fiabilité a été démontrée. Si le design premium vous fait plus envie, je vous conseillerai alors d'opter pour la version Plus de Moto G5S qui s'avère un peu plus satisfaisante.
Hello, la boussole n'est dispo que pour les état unis , parce qu'il non pas le NFC ,pour l'Europe la boussole n'est pas dispo mais le NFC oui.
Android 7.1.2 ? Mon g5s + tourne toujours sous 7.1.1 patch de sécurité du mois de juin
Il est inadmissible que la batterie non amovible figure dans les points négatifs.
Il n'existe plus de smartphone en 2017 vendu avec une batterie amovible Mr L'expert !
Le moto G5, celui qu'il remplace donc et que tu connais assez bien l'avait bien cette batterie amovible... et a été commercialisé en 2017 comme le G5 Plus.
Bon, c'était peut-être le seul mais pas une bonne raison pour l'oublier !
Le Moto G5 S ne remplace pas le Moto G5.
C'est un autre modèle de plus dans la gamme G avec une batterie non amovible oui comme 99% des smartphones vendus aujourd'hui.
Un autre modèle pour un autre public.
🔹 Pourquoi ?
Parce que la Grosse Différence entre le Moto G5 et le Moto G5S qui justifie son prix supérieur ce n'est pas la batterie mais la boussole.
Il n' y en a pas sur le Moto G5 et c'est un Gros problème si tu utilises ton smartphone pour la navigation avec Google Map par exemple.
Par contre elle est présente sur le Moto G5S
t'es sûr de toi pour la boussole ?
C'est oui d'après GSM Arena :
https://m.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=8698&idPhone2=8454
@ nas
D'après Gsmarena, le G5S aurait une boussole mais pas le G5S Plus, étonnant !
En effet d'après GSM Arena ça dépend des pays.
Si tu veux mon avis à choisir entre une batterie amovible et la boussole, je choisis la boussole...