Test du Moto G6 : Motorola frappe fort !
La gamme Moto G s'est toujours distinguée par son excellent rapport qualité/prix. Le Moto G6 veut perpétuer la tradition de la marque avec la nouvelle génération qui veut rompre avec les lignes du passé, suivre les nouvelles tendances du monde mobile (pas toutes rassurez-vous) et régner sur le milieu de gamme. L'objectif est-il atteint ? La réponse dans notre test.
Plus
- Design et finition
- Charge rapide
- Double SIM + microSD
Moins
- Appareil photo lent
- Reconnaissance faciale aléatoire
Ne courez pas dans le magasin, vous pourriez être déçus
Le Moto G6 a été présenté à San Paulo en même temps que les Moto G6 Play et Moto G6 Plus. Les prix et les couleurs sont les suivants :
- Moto G6 : 249 euros (indigo, argent, rose, noir)
- Moto G6 Play: 199 euros (or, indigo)
- Moto G6 Plus: 299 euros (or, indigo)
Notez que le Moto G6 Plus n'arrivera pas en France.
Le Moto G6 est disponible en France au prix de 249 euros, en version 32 Go de ROM et 3 Go de RAM chez les principaux revendeurs et opérateurs. Une version exclusive 64 Go de ROM et 4 Go de RAM est également disponible sur Amazon.fr au prix de 269 euros. Le Moto G6 Play est commercialisé depuis la fin mai au prix de 199 euros chez les principaux. Si pour une raison ou une autre le G6 Plus vous intéresse, vous pourrez le trouver chez les pays limitrophes (Espagne, Italie, Allemagne).
Le Moto G6 est disponible en quatre couleurs différentes : noir, or rose, argent, indigo.
A l'intérieur de la boîte colorée, en plus du smartphone, vous trouverez le chargeur TurboPower, le câble, la broche pour extraire le boîtier SIM et microSD, un cache en plastique transparent et des écouteurs.
Le premier élégant Moto G de l'histoire
Depuis 2013, Motorola s'adresse, avec la série Moto G, à tous les utilisateurs à la recherche d'un smartphone bon marché, performant et durable. L'arrivée de marques comme Huawei et Honor a quelque peu gêné la position de la marque sur le marché des appareils de milieu de gamme mais avec le G6 Motorola semble enfin retrouver le titre de smartphone offrant le meilleur rapport qualité/prix. Comment ? Tout d'abord en se concentrant sur un nouveau design.
Le G6 est le premier Moto G à pouvoir être qualifié de séduisant
Je dirais que le G6 est le premier Moto G à mériter la qualification de smartphone séduisant. Personnellement je n'ai jamais été une fan des Moto G. Après tout, cela n'a jamais été le but de la série. Mais avec ce modèle, au premier coup d'œil, vous pouvez voir comment le G6 veut rompre avec le passé et c'est peut-être aussi pour cette raison qu'il préfère s'inspirer des lignes du Moto X4 plutôt que celles du Moto G5 .
Le G6 fait immédiatement une bonne figure, en particulier grâce à la coque brillante, ce qui crée un effet lumineux agréable (les reflets de lumière sont nombreux), et les bords légèrement incurvés le rendent non seulement élégant,mais aussi facile à manipuler. Les bords incurvés à l'arrière rappellent le Galaxy S7 edge.
A l'arrière, on retrouve le cercle de l'appareil photo qui dépasse du corps de l'appareil. Un détail que je n'aime pas (si vous avez lu mon avis sur le Honor View 10, vous savez déjà ce que je pense) mais au moins, en mettant le smartphone sur une surface plane, le G6 est stable.
Malgré un corps 3D Gorilla Glass, le cadre est en plastique, un détail important qui ne nuit pas à la conception globale de l'appareil. Au contraire, le choix de ce matériau à ce point précis est un avantage : il rend le smartphone plus résistant aux chutes. Si vous avez déjà manipulé un corps en verre, préparez le petit mouchoir car il attire très facilement les empreintes digitales.
Le Moto G6 offre sur la droite un bouton d'alimentation moleté et les boutons de volume vers la droite, faciles à atteindre comme sur la plupart des appareils. Une prise casque mini-jack de 3,5 mm est présente (une caractéristique importante encore à beaucoup) ainsi qu'un port USB 2.0 de Type C. Le slot SIM (le G6 prend en charge la double SIM) et la microSD se situent sur le long du bord supérieur. Le profil de gauche est quant à lui complètement libre.
Sur le front, nous trouvons le lecteur d'empreintes digitales ovale qui agit également comme un bouton d'accueil sur lequel le logo de la marque est placé. Un choix esthétique discutable. Le lecteur d'empreintes digitales reste discret et permet au smartphone de ne pas trop agrandir le bord inférieur de l'écran. Sur la partie supérieure, nous trouvons des enceintes mono, une caméra frontale et divers capteurs.
Le Moto G6, avec 167 grammes, ne peut pas être appelé un smartphone léger mais est encore compact et confortable à tenir dans votre main. Le smartphone est résistant aux éclaboussures mais pas à l'eau: n'essayez donc pas de l'immerger.
Un écran 18: 9 convaincant et sans notch
Sur le Moto G6, Motorola propose un bel écran appelé Max Vision au format 18:9. Un must pour le haut de gamme, mais également utilisé dans le milieu de gamme (Alcatel 5, par exemple). Ce format vous permet d'avoir un écran plus grand sans affecter la taille globale du smartphone.
Le Moto G6 offre un écran LCD IPS de 5,7 pouces sans encoche
Le G6 intègre un écran LCD IPS de 5,7 pouces avec une définition en Full-HD+, soit une densité de pixels de 424 ppp. Pour le prix, vous trouverez dans vos mains un écran suffisamment lumineux et de bons angles de vision. Sous la lumière du soleil, cependant, il n'est pas facilement lisible : vous devez régler la luminosité au maximum.
Les couleurs sont globalement bonnes, pas très saturées. Les blancs ont tendance à être légèrement bleus, mais en accédant aux paramètres d'affichage, vous pouvez ajuster la température de couleur à votre goût. Les noirs ne sont pas profonds, mais dans la norme pour un écran IPS.
Dans l'application Moto, sur Moto Display, vous pouvez activer le mode nuit et activer l'affichage des notifications sur l'écran. J'ai utilisé le Moto G6 pour regarder Netflix et d'autres contenus vidéo sur YouTube et l'écran constitue une bonne surprise pour cette gamme de prix. Une note importante : l'encoche n'est pas là !
Un logiciel fluide et léger
L'un des points forts du Moto G est le logiciel, léger et à jour. Une version pratiquement stock d'Android vous attend sur le G6 avec Android 8.0 Oreo (avec le patch de sécurité du mois de mars). Le smartphone est pratiquement exempt de bloatware, sauf pour quelques exceptions comme Linkedin. Pour le reste, on retrouve les applications Google et l'application Moto. Les fichiers système occupent environ 7 Go d'espace.
Peu de bloatware et des fonctions telles que la reconnaissance faciale qui vous permet de déverrouiller l'appareil rapidement
En plus de Moto Display, vous pouvez trouver Moto Key pour accéder aux sites web de manière plus sécurisée avec vos empreintes digitales, les actions Moto ou les gestes bien connus qui optimisent l'expérience utilisateur, ainsi que Moto Voice Beta, un assistant vocal qui n'offre rien de plus que Google Assistant . Entre les deux, je préfère continuer à utiliser Google Assistant, mais c'est peut-être juste une question d'habitude.
C'est dans ces détails que le G6 marque des points : peu de bloatware et des fonctions telles que la reconnaissance faciale qui vous permettent de déverrouiller l'appareil rapidement. Cependant, celle-ci ne fonctionne pas dans le noir et même à l'intérieur dans des environnements peu lumineux, elle n'a pas toujours réussi à reconnaître mon visage.
Le lecteur d'empreintes digitales est présent comme alternative et est à mon avis plus rapide. Motorola vous permet d'optimiser l'expérience utilisateur avec des gestes pratiques que j'ai souvent utilisés lors du test de l'appareil:
- Lancez l'appareil photo en agitant le poignet deux fois
- Activer ou désactiver la torche en l'agitant
Des performances solides
Le Moto G6 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 450 octa-core 14nm cadencé à 1.8 GHz associé à une puce graphique Adreno 506 à 600 MHz. La version que j'ai testée bénéficiait de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensible jusqu'à 128 Go avec une microSD). Notez qu'il viendra également dans la variante équipée de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.
Le Snapdragon 450 peut être considéré comme l'une des nouvelles puces Qualcomm même si elle n'est pas parmi les plus puissantes. Dans une utilisation quotidienne, le Moto G6 ne pose pas de problèmes avec des applications telles que Spotify, Instagram, Facebook, Gmail et WhatsApp. Ce n'est pas le meilleur smartphone pour les joueurs, mais avec des jeux peu exigeants, le G6 se porte bien. Avec des jeux tels que PUBG, vous remarquerez les limites du matériel : vous pouvez jouer mais l'expérience globale n'est pas très agréable. Rien d'anormal cependant pour un smartphone de cette gamme.
Le Moto G6 dans les tests benchmarks
Smartphone | 3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench 4 - single core | Geekbench 4 - multi core |
---|---|---|---|---|---|
Moto G6 | 442 | 810 | 12799 | 757 | 3965 |
Honor 9 Lite | 332 | 231 | 12303 | 943 | 3712 |
Alcatel 5 | 306 | 456 | 8394 | 604 | 4268 |
Le smartphone dispose des bandes WIFI a/b/g/n, du GPS et du Bluetooth 4.2 avec EDR et LE. La qualité des appels est bonne. Aucun problème de communication n'est à noter des deux côtés du téléphone, même dans le métro. Dans les paramètres, vous pouvez activer le Dolby Audio avec différents onglets dédiés au cinéma, à la musique, au jeu et à la voix. Le son, surtout avec le haut parleur activé, est propre et clair. Enfin, on retrouve le NFC et la radio FM.
Un appareil photo globalement satisfaisant
Une des autres nouveautés est la présence d'un double appareil photo à l'arrière (avec flash LED) avec un capteur de 12 mégapixels, une ouverture f/1.8 et une mise au point à détection de phase et un capteur 5 mégapixels qui se concentre sur la profondeur de champ. Il existe plusieurs modes offerts par l'application de l'appareil photo, notamment les filtres portrait, panorama et visage.
En plus du mode Crop et Color qui vous permet d'avoir une photo en noir et blanc en soulignant seulement une couleur particulière, l'appareil photo offre la reconnaissance d'objets encadrés mais vous devrez vous armer d'un peu de patience. Il faut en effet pointer l'objet et attendre quelques secondes avant de voir les résultats (pas toujours très précis) sur l'écran.
Le mode portrait est constitué de l'effet bokeh connu : celui-ci est bon mais pas excellent. Des imprécisions sont présentes sur les bords et pour obtenir un arrière-plan flou, il faut amener le curseur du niveau de flou au maximum et éventuellement modifier l'image après la prise de vue.
L'appareil photo est lent pour prendre un cliché. Capturer un moment avec le Moto G6 est difficile et je vous conseille de garder votre main stable ou vous obtiendrez des photos flous. La mise au point est assez rapide mais l'expérience globale avec l'appareil photo n'est pas rapide. Lorsque la lumière est bonne, les prises de vues sont détaillées. Les détails sont perdus quand la lumière tombe et du bruit apparaît. Le mode HDR fait du bon travail avec les zones sombres et claires.
L'appareil photo à l'avant, dédié aux selfies, dispose d'une résolution de 8 mégapixels et intègre un flash LED pour éclairer vos visages même lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas bonnes. Les résultats du flash LED peuvent être vus. L'appareil photo du G6 vous permet de filmer en 1080p à 60fps mais stabilisé à 30fps.
En regardant le prix de l'appareil, on reste globalement satisfait des résultats photo du Moto G6.
La batterie vous emmènera à la fin de la journée
Le Moto G6 offre une batterie non amovible de 3000 mAh. Sur le papier, cela ne paraît pas beaucoup mais celle-ci pourra vous emmener jusqu'à la fin de la journée en utilisant votre smartphone pour envoyer des SMS, gérer des emails, prendre des photos ou regarder quelques vidéos. Au test de batterie de PC Mark, le G6 a obtenu un résultat de 8 heures et 11 minutes, dépassant l'Alcatel 5 (7h21).
Le Moto G6 propose la recharge TurboPower
L'un des avantages offerts par le G6, cependant, est la charge rapide TurboPower : en 1 heure et 15 minutes, elle est passée de 11% à 96%.
Motorola Moto G6 – Caractéristiques techniques
Verdict final : bon mais la concurrence est impitoyable
Les dernières générations de Moto G semblaient avoir perdu le charisme qui les a toujours distinguées, d'autant plus que de nouveaux acteurs comme Huawei et Honor ont gagné du terrain sur le marché européen avec des appareils qui offrent un très bon rapport qualité-prix.
Le Moto G6 est à mon avis un smartphone agréable à utiliser et offre à bien des égards de nombreux avantages par rapport à la concurrence. Le smartphone ne présente pas de faiblesses réelles, mais plutôt des imperfections. Il ravira l'ensemble des utilisateurs à la recherche d'un smartphone simple, efficace et abordable. Ses plus gros concurrents sont toutefois les Honor 9 Lite et Honor 7X.
Cet article a été modifié le 23 mai 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Personnellement, j'ai acheté le g6 plus, et pour avoir eu toutes les générations, pour l'instant c'est celle qui me convainc le plus
toujours aucun article concernant le samsung j 2 2018....date de sortie janvier 2018......vous n aimez pas les premiers prix? ??????????,,?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
..
encore un jetable
- Appareil photo lent mais genre 3 secondes de plus ?
- Appareil photo lent mais par rapport à qui ?
- Appareil photo lent mais comment quand on peut faire une photo juste en secouant sans smartphone sans le déverrouiller
- Appareil photo lent mais comment quand on prend son temps pour faire de jolies photos...🤔
- Appareil photo lent pour pouvoir photographier le gadin de ses collègues mais alors désolée on n'est pas tous sur Snapchat !!
Oh, mon dieu, on ose critique Motorola ! Sacrilège ! :)
Seulement, nous ne prenons pas que des photos de sujets immobiles (en prenant le temps de réfléchir à l'angle, la luminosité.. tout ce qui va faire une photo réussie) mais aussi, et d'ailleurs le plus souvent, de sujets en mouvement, et à ce moment là, la vitesse de déclenchement de la photo (réactivité de l'appareil) est essentielle, et à ce jeu le Moto G6 est lent, ce qui fait que, très souvent, ta photo sera ratée, floue (même si tu ne la poses pas sur Snapchat ou Instagram). Et dans ce domaine, certains concurrents font bien mieux, c'est un fait établi. Et alors, ça te défrise ?
Il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans l'expression " qui aime bien châtie bien ", ce qui s'applique ici (car visiblement, à AndroidPit, ils aiment bien Motorole Lenovo). Mais ce n'est pas parce qu'on aime bien une marque ou un produit qu'on doit tout applaudir et trouver irréprochable, parfait, au contraire, critiquer les défauts, signaler les erreurs les manquements, surtout quand c'est justifié et argumenté, ça fait grandir le fabricant, il comprend là où il a manqué sa cible, ou il a " pêché ", et dans l'idéal, il corrigera le tir pour la génération suivante (de toute façon, il n'a guère le choix, vu le niveau de la concurrence, c'est soit il s'améliore et redevient vraiment compétitif, soit il s'en mordra les doigts, Motorola n'est pas Apple et sa cohorte de fans endoctrinés prêts à tout lui pardonner...)
Cet article est déjà assez flatteur pour le Moto G6 et assez positif, mais ce n'est pas pour autant que tout est parfait (loin de là même), et ce même si Motorola est en progrès sur cette gamme et redevient un peu plus concurrentiel niveau qualité (sans parler du prix)...
ça y est, tu as compris ?
Ta bêtise est vraiment confondante :(
Moi aussi, j'aime bien Motorola et je ne me gêne pas pour les critiquer quand je voudrais qu'ils fassent encore mieux MAIS pour autant vais-je parler de "bêtise confondante" parce que Luna ou n'importe qui d'autre n'a pas supporté les critiques adressées à Motorola ?
Sûrement pas et pour beaucoup de raisons.
La première, c'est que je ne suis pas certain de convaincre un interlocuteur en l'insultant régulièrement.
Tu connais sûrement le proverbe - on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre - et j'ai la conviction qu'il n'est pas entièrement faux... tu en fais ce que tu en veux comme moi je m’accommode des paroles de Luna parce que si je suis persuadé d'une chose c'est que je ne changerai pas ton comportement (ou de qui que soit d'autre) aussi facilement.
Une preuve qu'elle n'est pas aussi stupide que tu le prétends, elle ne te réponds plus en cas d'attaque personnelle de ta part...
Le parti pris et la bêtise, pour moi, ce n'est pas la même chose.
C'est gentil, n'empêche que trop lent sans aucun critères de comparaison, ce n'est pas sérieux.
Un concurrent sérieux de ce G6 serait peut être le Nokia 6.1 Un test du 6.1 est il prévu a la rédaction? Merci
Bonsoir ! Moi je suis un peu perdu 😅. Du coup c'est le quel que vous testé c'est la version à 199e ou la version à 249e ? Pas de mention USB/C dans les pour ou contre ? (sachant qu'à ce prix là on en trouve pas beaucoup qui ont l'USB/C + Capteur d'empreinte + Double Capteurs photos) dans cette fourchette de prix ils ont taper un grand coup . Et pas de mention sur le Motorola Moto X4 (qui est largement meilleurs que ces G6 soit dit en passant tous G6 confondu) que c'est exactement le même design donc le grand frère légalement parlant 😁😁 . Mais honnêtement pour à peine 50e de plus vous avez un Moto X4 qui tien bien plus la route (tout fonctionne impeccable , S630 , étanche IP68 , Double capteur photo également , lecteur d'empreinte (foudre de guerre et je mache pas mes mot il est ultra rapide) . Bref c'est bien plus haut de gamme donc si vous avez l'occasion de le voir en vente quelques part prenez le . Le seul "Hic" c'est quand les bandes noir à l'avant sont plus large (pas encore dans la vie borderless). ;-)
Je crois même qu'à l'heure ou j'écris ces lignes on peut même trouver des Motorola Moto X4 pour 250e . Vous pouvez aller voir des vidéos sur le net de test Moto X4 vs Moto G6x . Rien qu'au niveau de l'écran celui du X4 est un bon cran au dessus en terme de qualité . (Donc oui les G sont pas hyper chère mais ils ont du faire quelques compromis et si on est un peu pointilleux ce sera gênant sur la durée). Écris à parti de Mon Moto X4 d'ailleurs que j'adore 😍
PS : j'ai oublier de préciser pour ceux/celle qui ont des doutes : J'ai Android 8.x OREO et dernière Maj sécurité Avril 2018. Le Lenovo P2 (n'a pas encore tout ça le suivi est complètement différent chez Lenovo même si ils promettent OREO pour le P2). Pour les gamme G6 je m'inquiète donc pas pour le suivi Motorola d'une certaine manière ont repris le contrôles sur certains point et c'est pas plus mal ;-)
Vraiment pas mal au final, mais un peu cher mais hélas pour lui la concurrence est très très féroce, et le Xiaomi MI A2 sous Android One et bien mieux (voir le MI 6X, les fiches techniques seront quasi similaires) doté s'annonce, et il ne sera pas plus cher, voire encore moins...
Mais quand on ne veut pas d'un clone d'iPhone, cela peut être une solution à considérer.
C'est sur que comparé à Xiaomi , moi même fan de Motorola . Je pense qu'ils n'ont pas frapper assez fort avec ces G6 . Heureusement Xiaomi n'ont pas encore innondé tous les marchés . Mais on est d'accord c'est qu'une question de temps . Je pense que pour les prochains G va falloir avoir des fiche technique plus musclé (surtout processeur) sans oublier une bonne qualité d'écran et un bon capteur d'empreinte .
Si tu es fan de Motorola, tu devrais être intéressé d'intégrer la plateforme Lenovo Champions (que j'ai intégré à l'été 201), très très intéressante (on peut être invité tout frais payés aux salons type IFA, MWC.. une fois pas ans il y a une réunion des fans à Paris où on peut découvrir des nouveaux produits, les tester... il y a aussi de temps autres des concours exclusifs, j'y ai gagné ma tablette Lenovo Tab 4 10 Plus 4G... et nouveaux, il va y avoir des challenges entre Lenovo Champions avec des lots à gagner...)
--- Test complet en ligne !
Par contre petite information les applications (pas toute encore) mais par exemple l'appareil photo a déjà était mis à jour il y a peu on a donc déjà toute les options que vous indiquez dans l'article (reconnaissance d'objet etc , plus de paramètres , slow motion etc etc...) ;-)
Pas toutes en effet, mais l'effet Bokeh lui est particulièrement réussi et nettement amélioré le rendu de mes photos
j'ai hâte de voir le moto Z play 3 et peut être un moto X5 . J'espère en tout cas !
Le Moto X4 n'aura pas de succession, ça a été annoncé par Motorola France...