Test du Motorola One Vision : tout va bien à quelques détails près...
Le premier Motorola One avait fait une entrée remarquée mais les avis étaient assez mitigés. Cette année, Motorola a décidé de présenter un appareil avec des caractéristiques très distinctes de la première génération : la finition est améliorée, des fonctionnalités utiles sont proposées et il y a plusieurs nouveautés. En bref, Il y a un abîme qui sépare le premier modèle One de One Vision, indiquant clairement l'objectif de la marque de nager dans des eaux plus profondes.
Plus
- Bonnes performances
- Android One
- Qualité de fabrication
- Gestes Motorola toujours aussi bons
Moins
- L'écran 21:9 percé est une mauvaise idée
- Autonomie médiocre
- Appareil photo moyen
Un prix parfaitement calculé
Le Motorola One Vision est disponible dès maintenant au tarif de 319 euros (4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne). Deux coloris, bleu et bronze, sont au programme.
Motorola Internationalisé
Il est impossible de ne pas regarder le Motorola One Vision sans penser aux smartphones aux smartphones chinois qui se vendent si bien partout dans le monde, comme ceux de Oppo, Xiaomi ou Huawei. L'appareil que j'ai testé a une couleur cuivre, mais ce n'est pas vraiment le terme qui vous viendrait à l'esprit car sa tonalité est aussi sombre qu'un noir classique. Ceci dit, la couleur cuivre est plus visible à travers les reflets sur le dos qui forment des lignes et des contours élégants.
Malgré le format d'écran 21:9, le One Vision fait bonne impression en main pour deux raisons : la réduction des bordures à l'avant et la présence de courbes. Bien sûr, atteindre toutes les parties de l'écran avec une seule main n'est pas chose facile, mais c'est une question d'habitude. Heureusement, Motorola a retiré son logo, auparavant situé au bas de ses produits, ce qui donne l'impression que les bords sont plus petits.
Les capteurs de la caméra sont placés dans un cadre saillant, suivis du flash LED horizontal. Il y a aussi un capteur biométrique à l'arrière avec le logo Motorola, une prise casque, un port USB-C, un haut-parleur mono et des boutons d'alimentation physique et de volume.
Le premier Motorola One est arrivé sur le marché avec une large encoche en haut de l'écran, dans le style de l'iPhone X, tandis que la série Moto G7 apporte une version plus compacte en forme de goutte d'eau. Le One Vision, lui, suit la mode en proposant un "trou" dans le coin supérieur droit de l'écran, comme l'a fait par exemple le Galaxy S10e.
Motorola propose un étui en silicone qui est capable de protéger l'appareil et même de rendre l'"empreinte" du smartphone plus confortable dans certains cas.
Le cinéma dans la poche
Le format 21:9 est le format préféré des réalisateurs et producteurs de films hollywoodiens. Les avantages de ce format d'écran sont nombreux et vous pouvez, par exemple, lire de longs textes et conversations sans avoir à faire défiler trop souvent l'écran. Le mode multi-fenêtre d'Android Pie permet également de bien l'exploiter.
Bien que ce type d'écran soit plus "étiré" que d'autres formats, comme le traditionnel 16:9 ou 18 :9, le contenu affiché sur l'écran de Motorola One n'apparaît pas déformé. Le "trou" est à peine perceptible, mais cela dépend du type de contenu qui est affiché.
Dans les paramètres de l'écran, vous trouverez trois profils de couleurs prédéfinis, dont naturel et saturé. J'ai aimé le profil intermédiaire qui permet de garder les couleurs vives et équilibrées en soulignant la netteté. Pour les jeux, cependant, l'option "saturée" est probablement la meilleure.
L'écran LCD Motorola One Vision est certainement l'un des points forts de ce modèle , avec son design, ses blancs profonds et ses tons foncés bien représentés. En revanche, il est regrettable de ne pas trouver d'AMOLED. Mais pour 319 euros, il faut bien faire des concessions.
Cependant, contrairement aux téléphones Sony Xperia, où nous aimions beaucoup le format 21:9, Motorola l'a complètement ruiné avec le trou sur l'écran. Les deux choix de conception sont complètement opposés. C'est ce qui se produit lorsque les fabricants tentent de regrouper un trop grand nombre de «fonctionnalités phares» dans un seul appareil sans tenir compte de l'expérience utilisateur.
Les gestes de Moto sont toujours aussi bons
Le One Vision fonctionne peut-être sur un logiciel Android stock, mais vous conservez toujours les bizarreries et les petites attentions de Motorola dans le système d’exploitation, ce qui est une bonne chose. Moto Actions et Moto Display offrent des gestes simples mais utilisables qui deviennent automatiques après une utilisation prolongée du téléphone. La fonctionnalité d'affichage Peek est utile, et je me suis tellement habitué à la capture rapide que je la regrette sur des smartphones plus haut de gamme.
3 ans d'Android
Le Motorola One Vision fonctionne sous Android One , donc il s'adresse à ceux qui s'intéressent à la pureté du système en matière de mises à jour mais aussi à ceux qui veulent l'interface classique d'Android. Motorola conserve bien sûr ses habitudes logicielles, proposant par exemple Moto Screen et Moto Actions, et l'application de l'appareil photo est personnalisée par le fabricant pour répondre au matériel du modèle. Le logiciel est similaire à la version que l'on trouve sur le Google Pixel.
Selon Motorola, One Vision a garanti la mise à jour vers Android Q et R, ainsi que trois ans de mises à jour mensuelles de sécurité à partir du mois prochain (juin). Nous y trouvons également le bien-être numérique, qui aide l'utilisateur à surveiller et à gérer le temps d'utilisation de l'appareil.
Les applications s'exécutent sans problèmes sur l'écran 21:9 de Motorola One Vision, c'est-à-dire sans distorsions et bien adaptées à l'écran plus étroit et plus grand. Certaines options facilitent l'utilisation du système avec une seule main, ceci dit ce n'est pas très efficace la plupart du temps.
Motorola intègre la technologie Dolby Audio, il n'y a pas d'égaliseur sonore dédié mais des profils adaptatifs qui optimisent la lecture entre le cinéma, la musique et le mode intelligent. La navigation par gestes est disponible de deux façons, l'une avec le bouton arrière fixe et l'autre sans.
Un nouveau processeur pour de nouvelles fonctionnalités
Les fuites étaient exactes : le Motorola One Vision est le premier smartphone Motorola équipé d'un processeur Exynos de Samsung . Un choix inhabituel, soit dit en passant, mais qui, selon les dirigeants de Motorola, était nécessaire pour proposer le potentiel d'intelligence artificielle du système et du nouveau logiciel de caméra. La société nous a également confirmé que l'Exynos 9609 de cet appareil est un processeur nouvellement lancé, qui correspond à la série Snapdragon 700 de Qualcomm en termes de performances.
Au moins parmi les smartphones Galaxy, les processeurs Exynos offrent de bonnes performances et une bonne autonomie de batterie, même s'ils fonctionnent sous l'interface utilisateur One UI, qui est beaucoup plus complexe qu'Android One Pie. Nous avons également 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.
Je n'avais vraiment rien à redire en termes de performances avec le Motorola One Vision. Il s'agit selon moi d'une des caractéristiques des téléphones Android One. Ce n'est que lorsque vous poussez vraiment le One Vision avec les jeux ou le mode d'écran partagé qu'il ralentit. Vous pouvez voir les résultats des tests benchmarks ci-dessous.
Motorola One Vision: les résultats des tests benchmarks
Device | Google Pixel 3a | Motorola One Vision | Nokia 8.1 |
---|---|---|---|
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 1813 | 1336 | 1830 |
3D Mark Sling Shot Volcano | 1747 | 1365 | 1745 |
3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 2647 | 1756 | 2688 |
3D Mark Ice Storm Unlimited | 26945 | 23025 | 28942 |
Geekbench 4 (Single/Multi) | 1494 / 5912 | 1607/ 5234 | 1837 / 5934 |
Passport Mark Memory | 12456 | 12945 | 12509 |
Passport Mark Disk | 54076 | 65136 | 51940 |
Un bon appareil photo sur le papier mais décevant en réalité
Nous vous disons depuis longtemps qu'avoir beaucoup de "mégapixels" n'est pas toujours synonyme de qualité, et dans de nombreux cas ce n'est pas ce qui permet d'obtenir de bonnes photos. Le Motorola One Vision propose de faire un travail plus précis en terme de photographie en utilisant différemment la résolution du capteur.
A l'arrière, nous trouvons un double appareil photo : un capteur de 48MP (f/1,7) et un de 5MP (f/2,2). La stabilisation optique aide à assurer des images plus claires, moins floues ou floues. Le logiciel ne génère pas de photos de 48 Mpx à cause de (ou grâce à) la technologie Quad Pixel qui combine quatre pixels en un "super pixel". Cela crée donc une photo de 12 Mpx. L'idée de cette organisation est de fusionner des calques avec les expositions, les détails, les couleurs et les différents éléments pour obtenir un résultat final plus équilibré. En fait, à première vue, la caméra du Motorola One Vision semble très prometteuse.
Motorola n'a pas renouvelé l'interface de l'application caméra mais a apporté de bons ajouts, comme un mode automatique basé sur l'intelligence artificielle. Le logiciel recommande le meilleur mode, comme le mode nuit ou le mode portrait, par exemple, en fonction de la situation lors de la reconnaissance de la scène ou des objets et visages.
Bien sûr, la vision nocturne (Night Vision) est la fonction la plus intéressante du logiciel de caméra. Ce mode capture et combine différentes photos avec différentes expositions pour éliminer le bruit, le flou et la distorsion. Le but ultime est d'ajouter de la lumière aux scènes sans un éclairage optimal. Le résultat est impressionnant, comme le montre le tableau ci-dessous :
Le deuxième capteur arrière, 5MP, fonctionne également pour optimiser la vision nocturne, mais son objectif principal est la détection de profondeur pour fournir un arrière-plan plus professionnel en mode portrait. Dans le cas de la caméra frontale 25MP (f/2.0), l'effet rétro est proposé avec le traitement logiciel. Dans l'application appareil photo, il y a des outils pour la mise au point sélective, le fond noir et blanc et d'autres effets et fonctions.
Oh, et un peu plus de vision nocturne. Voici quelques exemples de photos que j'ai prises avec le mode Night Vision. C'est globalement correct, mais ce n'est pas au même niveau de que ce que Huawei et Google font sur les P30 et Pixel 3.
Globalement, les performances de l'appareil photo sur le One Vision sont satisfaisantes et de nombreux utilisateurs en seront satisfaits pour le prix du téléphone. Le mode portrait, en particulier, est vraiment plutôt bon. Cependant, d’autres appareils utilisent encore mieux le capteur 48MP de Sony que Motorola ne le fait.
- Galerie de photos prises avec le Motorola One Vision
Suffisamment d'autonomie pour toute une journée
La batterie Motorola One Vision dispose de 3 500 mAh et promet sans problèmes d'offrir une journée d'utilisation. Dans la boîte il y a un chargeur de 15 W qui peut offrir jusqu'à 7 heures d'utilisation avec seulement 15 minutes de charge. Le SoC Exynos offre une autonomie relativement bonne par rapport aux autres processeurs et la durée de vie de la batterie est suffisante pour une journée.
En cas d'utilisation intensive, le Motorola One Vision souffre un peu plus. Lors de la Formule E à Berlin, où je prenais beaucoup de photos, enregistrais de l'audio et de la vidéo et utilisais constamment Slack et WhatsApp pour communiquer avec le bureau, il me restait environ 25% de batterie à 19h00 après l'avoir chargé complètement à 10h. Assez décevant donc.
Motorola One – Caractéristiques techniques
Verdict final : de bonnes idées mais...
Il existe un grand nombre d'utilisateurs qui ne sont plus satisfaits des offres de la série Moto G chaque année, ni de la gamme Moto Z. L'objectif du Motorola One Vision est d'offrir aux utilisateurs les plus exigeants un smartphone qui présente les principales tendances du marché avec de petites innovations.
Le téléphone est au goût du jour en général, mais c’est aussi la plus grande faiblesse de ce Motorola One Vision. Un écran percé sur un format 21:9 n'a tout simplement aucun sens pour moi. Pourquoi voudrais-je regarder du contenu au format 21:9 avec un trou ? L’objectif de ce téléphone est d’ouvrir un espace où la marque peut proposer de nouvelles fonctionnalités à un public qui souhaite avoir accès au meilleur produit à un prix raisonnable, ce qui est généralement satisfaisant. Mais l’insistance sur le fait d’introduire le plus possible de fonctionnalités à la mode joue en sa défaveur.
Au final, le smartphone laisse une saveur douce-amère. Si le smartphone répondra aux usages de la majorité des utilisateurs, il n'offre pas pour autant le meilleur rapport qualité-prix dans le secteur.
Cet article a été modifié le 16 juin 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Et rien sur l'annonce et le lancement aujourd'hui du Xiaomi Mi 9 T qui lui met une énorme raclée (Snapdragon 730 largement supérieur [équivalent niveau CPU à un Snapdragon 835], écran amoled, grosse autonomie avec batterie de 4000 mAh, meileur en photo, suivi des mises à jour MIUI incomparable... et aujourd'hui à 299 € sur Cdiscount :(
Android One est irréprochable du côté des mises à jour, pour ce qui est de l'autonomie je suis sûr qu'elle est très bonne comme tous mes appareils Lenovo\ Motorola.
Ici on annonce une journée, le Xiaomi Mi9T tient 2 jours sans problème, question mises à jour MIUI c'est 5 ans de mises à jour minimum.... et question photo le Xiaomi Mi9T est déjà compatible avec Google Caméra, avec il fait des merveilles, le capteur photo principal (Sony IMX 582) est aussi bon que celui du Mi9 (Sony IMX 586) en photo, il y a juste en vidéo qu'il est moins performant avec de la vidéo en 1080 à 60 fps et en 4K à 30fps...
Le Moto One Vision est très loin de tenir la route, Motorola doit encore faire des efforts (il y a déjà du mieux, mais la concurrence est hyper ardue avec Xiaomi et Realme déboule derrière...)
Je trouve que les photos dans votre galerie sont très réussies, est-ce que ça veut dire que mon jugement est médiocre 🤔
300 balles pour ça?? Ca vaut même pas un redmi note 5
📣Le Motorola One vision en précommande à 319€ avec les Moto Verve Buds à 129€ offert !!
https://www.androidpit.fr/forum/790490/bon-plan-du-jour
En dehors de la désignation du SoC (ce n'est pas un G5 Plus 😉) je suis surpris et déçu par la définition de l'écran :
Simple HD ? Pas de Full HD ?
Un petit problème de traduction, encore ?
@ Edit Apparemment, c'est bien du Full HD (2520 X 1080) selon Frandroid.
Là dans ces conditions je le trouve plutôt intéressant 😋
😱 Mais à 299€ il est déjà parfait !!
Euh, non, à 200 - 220 euros, là il l'aurait presque été, la concurrence fait bien mieux, Realme X, les Redmi X, K20 et K20 Pro qui ne vont pas tarder, sans parler qu'on peut aussi se procurer le Mi 9 SE pour le même prix. Et je ne parle même pas du Xiaomi Mi A3, pour les amateurs d'Android One et ceux qui n'aiment pas les forks d'Android (même si certains se rapprochent d'Android Stock, comme One UI ou Oxygène OS) et qui devrait lui aussi être moins cher.
Enfin bref, parfait, certainement pas, désolé, même si la qualité semble progresser et c'est appréciable.
Pas au format 21: 9 qui est une réussite, parce que je l'ai justement en main.
Pas avec Android One qui chez Motorola est la version qui se rapproche le plus du Pixel et où aux États-Unis, les smartphones Motorola ont eu le droit Call Screen , la protection anti spam intégré au téléphone qui affiche les informations d'appel avant de répondre , une première pour un smartphone dont la surcouche n'a pas de publicité, ce qui n'est pas prévu pour le Realme X, pas toujours chez Xiaomi !!
https://www.androidpit.fr/forum/785702/lenovo-motorola-breakings-news/page/2
D'une, on est pas aux Etats Unis, mais en France, les pubs sur MIUI ce n'est pas en Europe et facilement désactivable au cas où, alors halte à la déformation, Android a encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre les 5 ans de support comme sur MIUI... alors tes arguments, c'est zéro pointé.
Et je ne parle même pas de l'écran 21/9 soit disant réussi selon toi, c'est risible au possible, moi je veux un smartphone, pas une télécommande.
Je ne sais pas si tu as un XIAOMI pour parler, parce que moi j'ai un Sony Xperia 10 Plus et ce format améliore réellement mon expérience d'utilisateur dans toutes mes activités et toutes mes applications parfaitement compatibles avec ce format, comme si elles avaient pensées pour lui et toi tu n'as rien parce que tu n'as pas un Android mais un iPhone 6 , gros nul
https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus
@Luna : L'alcoolisme c'est moche :(
Et c'est quoi toi smartphone ?
Cherche :)
Je l'ai déjà dit 1000 fois
Un iPhone 6 et il n'y a pas que moi qui le dit, la honte
https://www.gsmarena.com/apples_new_marketing_campaign_in_india_says_the_iphone_6s_is_incredible-news-37054.php
Eh bien il y a donc beaucoup d'idiots ici. Tu sais très bien que je déteste Aple et que j'ai déjà dit 1000 fois que je n'aurai jamais rien de chez eux (même pas un abonnement streaming).
A moins que Google et LG (car c'est un Nexus 5, triple buse, comme si je ne l'avais pas déjà dit 1000 fois sure ce site ; je vais finir par croire que tu es déjà atteinte par Alzheimer) aient été rachetés par Apple depuis, mais alors ils auront été très très discrets sur ce point, les salo.ards :)
Quand je dis (ou sous entends) que tu es complètement folle, et que ton jugement n'est absolument pas fiable, en voilà des preuves éclatantes, encore une fois. Va donc te faire soigner, ça te fera le plus grand bien, avant que les dégâts sur ta santé mentale soit irréversibles.
😋Justement j'attends Quasar pour mes soins quotidiens ...
@ Luna : Et bien bon courage... si tu veux que ton état empire, libre à toi :)