Test complet du Nokia 3 : son joli design peut-il vous faire oublier ses défauts ?
HMD avait présenté plusieurs smartphones Nokia, aujourd'hui il est temps de faire le bilan. Nous avons reçu ces appareils et avons commencé nos tests. Voici aujourd'hui notre test complet de l'un de ces nouveaux appareils : le Nokia 3. Que vaut-il face à la concurrence ? Qu'a-t-il dans le ventre ? Les réponses dans notre article.
Plus
- Finition et design excellents
- Dual SIM & microSD
- Android Stock & mises à jour rapides
- Prix attractif
Moins
- Autonomie décevante
- Temps de chargement trop longs
- Mauvaise qualité photo
- Capacité de stockage limitée
Nokia 3 – Date de sortie et prix
HMD a présenté l'appareil en février dernier, lors du Mobile World Congress à Barcelone. L'appareil coûte 159 euros et est d'ores et déjà disponible sur plusieurs plateformes de vente telles que la Fnac ou LDLC, pour n'en citer que deux. Les couleurs disponibles sont le blanc, le noir et le bleu nuit (une sorte de bleu foncé à l'arrière avec du noir à l'avant).
Nokia 3 – Design et finition
Disons-le tout de suite : pour un smartphone de cette gamme de prix, nous avons un appareil vraiment réussi esthétiquement. Lorsqu'on le voit et lorsqu'on le prend en main, nous n'avons pas l'impression d'avoir un appareil d'entrée de gamme en main : les angles paraissent très angulaires mais sont très légèrement arrondis afin de faciliter la tenue, et les finitions sont tout bonnement excellentes. Nokia mise sur la simplicité et l'élégance, une association qui porte ici ses fruits car il faut être pointilleux pour trouver des points négatifs.
Le châssis est en métal. A l'arrière, nous trouvons une coque en plastique (en polycarbonate, pour être exact) mais rassurez-vous, autant à la vue qu'au toucher elle fait bonne impression. Certes, nous pouvons chipoter et dire que nous pouvons sentir la transition entre le châssis et la coque, il en est d'ailleurs de même à l'avant entre le châssis et le verre, mais ceci est minime et absolument pas problématique.
Les petites dimensions (43.4 x 71.4 x 8.5 mm) le rendent plutôt facile à utiliser une main. Bien sûr, il aurait été agréable d'avoir une plus grosse surface d'écran (le ratio taille/écran étant de 67,3%), mais en pratique ce n'est pas gênant. Avec sa petite taille et son poids de 140 grammes, vous pourrez le transporter facilement et contrairement au Xiaomi Mi Max 2 que j'ai testé jusqu'avant, vous n'aurez aucun problème pour l'utiliser dans tout type de situation.
La bonne nouvelle, c'est que ce Nokia propose la fonctionnalité Dual SIM malgré son petit gabarit. Mieux encore, vous pouvez également placer une carte microSD dans un autre emplacement physique. Par contre, le smartphone ne propose pas de lecteurs d'empreintes digitales, c'est un peu dommage car certains concurrents dans un ordre de prix similaire (tels que le Moto G5) proposent cette option. Pas de USB de Type-C non plus, mais cela n'est (malheureusement) pas vraiment une surprise.
Nokia 3 – Écran
Tout comme le Google Pixel, ce Nokia 3 utilise un écran de 5 pouces. Ceci dit, ils n'ont pas grand chose de plus en commun (ce qui est assez logique vu la différence de gamme). Nokia utilise la technologie LCD et une définition en 720p (720 x 1280 pixels), offrant une densité de pixels de 294 pixels par pouce. Passons maintenant à la pratique : que vaut cet écran dans des conditions réelles ?
Un œil habitué saura voir les faiblesses de l'écran mais le commun des mortels, c'est à dire l'acquéreur typique d'un smartphone d'entrée de gamme, devrait en être satisfait. La luminosité est un peu trop élevée, ce qui ne rend pas toujours l'utilisation du smartphone très agréable au réveil ou avant d'aller dormir. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de configurer grand chose.
Si vous désirez connaître des chiffres concrets, GSM Arena a indiqué qu'avec une luminosité à 100%, la luminosité est de 477 cd/m² pour le blanc 0,353 cd/m² pour le noir..
Nokia 3 – Interface logicielle
HMD promettait une interface logicielle pure (au sens de Google) afin de pouvoir proposer des mises à jour rapides. Nous trouvons bel et bien Android Stock, avec bien sûr Android Nougat mais pas dans sa version la plus récente : il s'agit d'Android 7.0. A titre de comparaison, le Nokia 5 fonctionne lui sous Android 7.1 et dispose du patch de sécurité du mois de juin, alors que le Nokia 3 est encore avec celui du mois de mai.
HMD a tenu parole. Les seules applications préinstallées sont celles de Google, il considère qu'il est inutile qu'un fabricant ajoute ses propres applications comme alternatives à celles par défaut. Le seul élément de Nokia que j'ai pu voir, c'est un sondage qui est apparu vers le début de mon test. Il ne s'agit pas d'une application en soi, mais d'un service.
Ne pas préinstaller d'applications est une bonne chose, nous évitons ainsi de charger inutilement la mémoire du système qui est déjà plutôt faible (seulement 16 Go de disponibles). Bien entendu, vous pourrez utiliser Google Assistant sur cet appareil.
Nokia 3 – Performances
Le Nokia 3 est un smartphone d'entrée de gamme donc il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il utilise un processeur quadricore Mediatek MT6737 (cadencé au maximum à 1,4 GHz) et la puce graphique Mali-T720MP1. Afin d'épauler le tout, HMD a placé 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire de stockage. Ceci dit, une partie est utilisée par le système et 16 Go ne représentent pas grand chose, si vous avez l'intention de faire beaucoup de photos ou de stocker des données vous arriverez rapidement au bout. La carte microSD prend ainsi tout son sens.
Dans la pratique, nous voyons clairement au quotidien que l'appareil n'est pas une flèche. Les temps de chargement des applications sont parfois longs et il vaut mieux ne pas trop le brusquer, il prend son temps si vous ouvrez trop d'applications en même temps. Quant aux applications/jeux trop gourmands en ressources, n'espérez même pas avoir une expérience trop fluide.
Sur les benchmarks, l'appareil a montré des résultats plutôt faibes, ce qui n'est guère surprenant.
Fiche technique du Nokia 3
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench 4 - single core | Geekbench 4 - multi core | PC Mark Work 2.0 | PC Mark Storage | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nokia 3 | 107 | 150 | 3654 | 551 | 1514 | 2634 | 2327 |
Le DAS de l'appareil n'était pas indiqué dans les papiers fournis mais HMD nous a confirmé que le DAS est de 0,484 W/kg. Pour ce qui est de la 4G, ne vous faites pas de souci, les fréquences françaises sont supportées.
Nokia 3 – Qualité sonore
N'espérez pas pouvoir utiliser ce smartphone pour écouter de la musique sans écouteurs car comme vous pouvez l'imaginer, l'expérience audio n'est pas des plus agréables. Le haut-parleur est situé sur la tranche inférieure, à gauche de la prise microUSB. HMD a placé des écouteurs dans la boîte, ils ne sont pas particulièrement élégants mais ont le mérite de faire ce qu'on leur demande sans causer de problèmes.
Nokia 3 – Appareil photo
Le Nokia 3 utilise à l'avant et à l'arrière un capteur qui propose un autofocus, une ouverture f/2.0, un angle de vue de 84 degrés et 8 mégapixels. Cela ne s'annonce pas terrible en théorie, et en pratique les résultats confirment cette impression. Même lorsque la luminosité est au rendez-vous, les photos manquent de détails et les couleurs sont un peu fades.
Voici les propos de Stefan, notre expert en photographie.
La gamme dynamique du capteur laisse à désirer, elle entraîne des sur et des sousexpositions sur les images. L'appareil dispose d'un mode HDR pour compenser ce problème qui, précisons-le, est assez typique sur les smartphones, mais il ralentit beaucoup l'application de la caméra et dénature l'image. Les objets en déplacement, eux, deviennent de véritables objets fantômes sur les photos.
En lumière artificielle, c'est à dire à l'intérieur, ou encore en mauvaises conditions lumineuses, et avec une ISO supérieure à 400, la qualité d'image se dégrade avec un bruit de chrominance évident.
Ceci dit, il convient de rappeler que les smartphones d'entrée de gamme ne sont pas fait pour être des pointes en matière de photo. Si vous avez un budget serré et que la photo est vraiment un point important, vous pouvez alors regarder du côté de la concurrence si l'herbe est plus verte, par exemple du côté du Moto G5.
Nokia 3 – Autonomie
HMD a placé sur ce téléphone une batterie de 2630 mAh, ce qui en soi n'est pas beaucoup mais étant donné la taille et la définition de l'écran, nous pouvons penser que c'est suffisant pour offrir une autonomie satisfaisante. En pratique, c'est un peu juste. Avez une utilisation modérée, vous atteindrez une journée d'utilisation mais si vous voulez utiliser le téléphone fréquemment (WhatsApp, quelques vivdéos sur YouTube, surf sur Internet etc) il faudra passer par la case recharge en cours de journée. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir recharger l'appareil en fin d'après-midi, c'est vraiment regrettable.
Sur le benchmark PC Mark Battery, avec WiFi allumé et carte SIM insérée, et luminosité à 50%, l'appareil a fait un score de 6h44. Ce n'est pas terrible, mais il faut garder à l'esprit que les benchmarks ne sont pas forcément représentatifs : votre utilisation et les applications installées/lancées permettent d'obtenir des résultats différents d'une personne à une autre.
Nokia 3 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Pour un prix très attractif, nous avons un design et une finition vraiment très réussis, HMD s'est vraiment donné la peine de créer un smartphone plaisant autant à l'œil qu'au toucher. Il est vrai qu'il s'agit d'un appareil d'entrée de gamme, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles : les performances, la photo et l'autonomie laissent à désirer.
Autre point regrettable, le smartphone ne propose pas de caractéristiques vraiment particulières (hormis une refonte de la bonne vieille sonnerie Nokia). Pour quelques euros de plus, le Moto G5 propose lui aussi Android Stock mais il a le mérite de proposer également la charge rapide. Le Nokia 3 est donc un bon smartphone dans le monde de l'entrée de gamme, mais il donne l'impression d'avoir été surtravaillé au niveau du design et un peu bâclé sur d'autres points, c'est dommage.
C'est toujours pareil avec ce genre de testeur, ils sont tellement habitué à tester des iphone et autre à 1000 boules qu'ils perdent complètement pied avec la réalité. C'est quand même dingue un test comme celui-ci, par exemple coté performance "ne vous attendez pas à des miracles" non seulement cette phrase est stupide mais en plus elle n'a aucun sens, le téléphone n'a absolument aucun soucis de performance !! Mais je suppose que l'auteur voulait surement faire tourner doom en VR avec son nokia 3....Franchement pour le prix c'est un très bon smartphone, n'écoutez pas tout ces geeks qui dénigrent le bas de gamme avec des arguments toujours plus foireux les uns des autres. On ne demande pas à son smartphone de cuire des pizzas !
Si vous voulez un smartphone. Beau et chère vous n'avez qu'à mettre plus de pognon c'est tout arrêter de dénigrer des phones d'entrées de gamme
Vous vous attendez à quoi de la part d'un phone entré de gamme
Bonjour, je suis hors de sujet desolé mais pour Les Suisses qui passent ici je vous informe que La Poste (postshop.ch) "liquide" ses Samsung Galaxy J3 (2016) au même prix franco de port dans les 3 couleurs, noir blanc et or pour 99chf. c'est à dire 40 à 50 chf de moins que les plus abordables dans les magasins concurrents. Perso j'avais déjà un noir et me suis laissé tenter par un Gold (magnifique bi-ton en façade) et pourtant suis un mec. Voilà je tenais juste à informer ceux qui ont de petits moyens ou pas. Hélas la Poste ne livre qu'en Suisse et au Liechtenstein
D'un autre côté, vu que beaucoup de personnes accordent une bien trop grande importance au design...
J'imagine déjà les commentaires s'il avait été parfait sur tous les plans mais avec un design raté ou quelconque : il est très bien, mais il est moche, donc j'achète pas...
On voit tellement de commentaires comme cela (j'ai envie de dire, bande de nazes immatures)
Alors que bon, quelque soit son design, vu qu'une coque ou un étui de protection (si on ne veut pas rayer son écran, le casser, rayer sa coque métallique...) est indispensable...
Un téléphone qui a tout pour plaire : bon design ,ecran correct mais un Cpu, Gpu et Apn décevants dommage.