Test du Nokia 6 : HMD Global ne montre pas tout son potentiel
Nokia est un nom indestructible, tout comme le sont ses appareils. Sous l'aile de l'entreprise finlandaise HMD, le fabricant est prêt à faire son retour sur scène avec 3 nouveaux smartphones, le Nokia 6 étant l'un d'entre eux. Le smartphone a été présenté en Chine au début du mois de janvier, et au MWC il annonce son entrée sur la scène internationale.
Plus
- Ecran de qualité avec une bonne définition
- Finition très réussie
- Mises à jour rapides
Moins
- Processeur trop lent
- Multitâche peu agréable
- Temps de chargement trop longs
Nokia 6 – Date de sortie et prix
Le Nokia 6 est disponible en noir, en gris, en bleu et en rose. Le modèle classique dispose de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Une édition limitée est également disponible, elle permet d'obtenir un modèle en noir brillant pour 299 euros, mais contrairement au modèle normal il propose 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.
Nokia 6 – Design et finition
Le Nokia 6 est robuste. Non seulement il est étanche et facile à réparer, mais en plus il est joli à regarder. Si le design a pour vous de l'importance, avec le Nokia 6 est un candidat à prendre en compte.
En ce qui concerne le design, le Nokia 6 ne vous décevra pas au premier regard : les angles sont légèrement arrondis, le bouton Home à l'avant qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales et les bordures légèrement incurvées sur les côtés. Sur l'arrière, nous retrouvons la signature de la marque, le microphone de réduction de bruit et la section ovale qui englobe la configuration photo de l'appareil. Cette dernière dépasse légèrement de l'arrière du téléphone. Les antennes se trouvent sur la partie supérieure de l'appareil et sur la tranche inférieure nous trouvons le port microUSB classique.
La sortie pour écouteurs est situé sur la tranche supérieure, permettant ainsi d'utiliser plus facilement les écouteurs lorsque vous placez votre appareil dans votre poche. Sachez que le Nokia 6 est loin d'être maigrichon, il a une épaisseur de 8,4 millimètres, mais JerryRigEverything explique pourquoi dans sa vidéo : le métal et divers vissages permettent de maintenir les composants afin de garantir une réparation facile.
Nokia 6 – Écran
L'écran du Nokia 6 a une diagonale de 5,5 pouces et utilisation une définition Full-HD, ce qui permet une densité de pixel de 401 pixels par pouce. En ce qui concerne la protection de l'écran, nous trouvons la couche Gorilla Glass 3 sur cet écran IPS-LCD. Les angles de vue sont réussis et, de manière générale, cet écran fait une bonne prestation, surtout pour un smartphone de cet ordre de prix.
GSMArena a mesuré une luminosité maximale de 522 cd/m². Avec un fond noir, la valeur est de 0,38 cdm/m² avec luminosité à 100%, ce qui permet un contraste de 1395:1. Avec la luminosité minimale et un fond blanc, nous arrivons à 1,9 cd/m², donc plutôt bien adapté aux utilisateurs nocturnes.
Nokia 6 – Autres caractéristiques
Le Nokia 6 est un smartphone dual SIM. Les opérateurs s'opposent généralement à la variante double SIM car les utilisateurs pourraient utiliser une carte SIM de la concurrence.
Comme souvent, vous pouvez choisir d'utiliser une deuxième carte SIM ou une carte microSD pour stocker vos photos. Vous pouvez formater la carte afin de l'utiliser comme mémoire interne, elle devient alors très rapide.
Nokia 6 – Interface logicielle
Sur ce Nokia 6, nous trouvons la version actuelle d'Android Nougat : 7.1.1. HMD Global a décidé de placer Android Stock sur ses appareils, ce qui signifie non seulement qu'il n'y aura pas de bloatware et que les mises à jour devraient être rapides, notamment celles permettant d'obtenir une nouvelle version d'Android.
Une fenêtre s'est ouverte avec un questionnaire. Il fonctionne en arrière-plan et ne peut pas être désactivé. Lorsqu'il apparaît pour la première fois, on pourrait presque penser qu'il s'agit d'une publicité ou d'un scareware.
Nokia 6 – Performances
Le Nokia 6 a un processeur octocore Snapdragon 430 qui tourne à une fréquence maximale de 1,4 GHz. Afin de l'assister, nous trouvons la puce graphique Adreno 505 (qui supporte Vulkan). Il est sage de placer une mémoire vive de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, mais cela ne compense pas le processeur qui n'est pas suffisamment performant.
Damir Franc l'a expliqué : les performances du Nokia 6 ne sont pas équilibrées. Nous trouvons souvent ce processeur sur des appareils qui utilisent une définition d'écran plus faible, cela implique moins de travail de la part de la puce graphique, mais cela représente également des lags qu'il est impossible de ne pas voir.
Nokia aurait pu mieux faire, par exemple en plaçant un Snapdragon 650 car il a une meilleure GPU et et est plus convaincant au niveau des performances. Le BQ Aquaris X dispose d'une configuration technique similaire et propose de meilleurs résultats, donc il y a bel et bien quelque chose qui cloche sur ce Nokia 6.
Nokia 6 vs. BQ Aquaris X sur les benchmarks
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench 4 - single core | Geekbench 4 - multi core | PC Mark Work 2.0 | PC Mark Storage | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nokia 6 | 289 | 571 | 9596 | 655 | 2772 | 3562 | 2967 |
BQ Aquaris X | 465 | 845 | 13589 | 923 | 4531 | 5354 | 4404 |
Vous pourrez constater les faibles performances au quotidien. Sur Facebook, les vidéos sont saccadées et l'étrange gestion de la mémoire ferme les applications en arrière-plan, ce qui implique que les applications doivent être rechargées pour le multitâche. D'autres smartphones avec 3 Go de RAM proposent une expérience utilisateur bien plus agréable en matière de multitâche.
HMD Global doit très vite faire quelque chose. Il pourrait réduire la définition à 720p, comme on peut le voir dans certains modes sur les smartphones Samsung. Nous verrons bien ce qu'il nous proposera.
Nokia 6 – Qualité sonore
Le Nokia 6 propose un son stéréo. Les haut-parleurs sont situés côte à côte donc l'effet stéréo n'est pas vraiment audible. Le son est amélioré à l'aide d'une option Dolby qui se trouve dans les paramètres audio, l'optimisation vise en premier lieu à baisser le volume maximal.
Sur l'arrière du smartphone, nous trouvons l'appareil photo et un deuxième microphone. Ce dernier a deux fonctions : d'une part il assure la réduction de bruit ambiant lors des appels, de l'autre il enregistre du son (mono) dans les vidéos. Le microphone qui est de l'autre côté, à la droite de la prise micro-USB, n'est utilisé que pour téléphoner.
Nokia 6 – Appareil photo
L'appareil photo principal du Nokia 6 prend des photos de 16 mégapixels, possède une flash dual LED, une ouverture f/2.0 et une taille de pixel de 1 µm. Les appareils Nokia de Microsoft étaient réputés pour leurs bons appareils photo, donc nous ne pouvons nous attendre à voir un bon potentiel photo sur le Nokia 8. Le partenariat avec Zeiss ne devrait pas décevoir.
Ni les photos prises avec l'appareil photo principal ni les selfies pris avec l'appareil photo avant (f/2.0, 1,12 µm) ne montrent des résultats satisfaisants. Les couleurs ressortent plutôt bien lorsque la luminosité est au rendez-vous mais le contraste est rarement réussi, et le mode HDR n'y change rien. Sans stabilisation, l'enregistrement de vidéo montre des vidéos tremblotantes. A l'intérieur, en mauvaise luminosité, la mise à au point à détection de phase ne donne rien et les images manquent de clarté.
Nokia 6 – Autonomie
La batterie du Nokia 6 a une capacité de 3000 mAh et ne peut pas être changée sans outils. L'autonomie dépend bien sûr de l'utilisateur, si vous êtes beaucoup sur les routes et utilisez les données mobiles, l'autonomie sera plus affectée que si vous faites seulement la navette entre le bureau et la maison. En moyenne, l'autonomie est de 36 heures.
Le chargement du Nokia 6 prend 3 heures. Beaucoup de concurrents proposent une techniquement de recharge plus rapide, permettant d'obtenir 50% en quelques minutes. HMD Global fait l'impasse sur Quick Charge, ce qui est bien dommage.
Nokia 6 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Nokia 6 est solide, joli et accessible. Cependant, HMD Global fait pourtant une erreur qui le pénalise beaucoup : il ne choisit pas les bons composants. Pour 180 euros, vous pouvez trouver chez Lenovo le Moto G5 qui dispose du mode Slow Motion et de la technologie de recharge rapide. Pour 229 euros, vous trouvez un Honor 6X qui propose davantage d'autonomie et surtout de meilleures performances.
Sur le long terme, HMD peut faire des optimisations. L'interface logicielle peut être modifié pour améliorer les performances et pour améliorer le potentiel photo. Dans ce cas, le smartphone serait alors mieux en mesure de rivaliser avec la concurrence mais pour cela, il faudrait surtout descendre le prix au dessous de 200 euros.
Cet article a été modifié le 10 août 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Bon c'est ce que je disais.. pour le même prix, go le honor 6x...
Si le Nokia 6 n'est pas aussi bon qu'AP aurait souhaiter le constater, c'est, peut-être, pour ne pas faire d'ombre au flagship qui arrive.
Mais globalement, il me semble pas si médiocre que cela.
Mais il me semble même carrément à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un entrée de gamme.
Ils sont bien loin les smartphones à 8 Go de Rom et c'est tant mieux.
Ram*
Non de ROM
https://fr.wikomobile.com/smartphone-tommy/
http://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/wiko-freddy-noir/f-1440402-wikofreddyno.html?idOffre=143874409#mpos=22|mp
Au temps pour moi, mea culpa, je me flagelle et m'enduis d'essence, je croyais que tu trollais le OP5 :)
Oui et envoie une photo en privé que je puisse la regarder avant de dormir
Le Kirin 655 du honor 6x avec son GPU le Mali T830 MP2 n'est pas équivalent à l'Adreno 505 du Nokia 6.
Ils ne le sont pas.
Par contre la comparaison avec le Moto G5 est très pertinente.
Même Soc mais pas le même résultat.
Voilà qui interpelle...
J'aimerais en savoir beaucoup plus sur les choix de ces constructeurs qui ont conduit à ces résultats différents.
Je m'attendais à moins cher ou un peu plus performant pour le prix. Je vais me prendre le nouveau moto g5S plus
Je voudrais savoir ce que vaut le double module photo sur ce nouveau G5 Plus.
-- Test complet en ligne !
HMD veut être le No3 des vendeurs de smartphone dans le monde d’ici 5 ans, je crois sur sa parole et je suis confiance dans sa capacité de frappe technique et financière, car dernière cette société Finlandaise HMD, il y a Foxcom.
Techniquement, Foxcom maitrise bien la fabrication, car elle est l'assembleur de iPhone.
Pas de soucis pour l’écran, Foxcom vient acheter la société japonaise Charps, fabriquant d'écran pour TV et smartphone.
Et jusqu'a ce jour, Nokia reste numéro 1 en Inde qui représente plus un milliard habitant.
appareil qui a l'air sympa et pas excessif en prix vus la concurrence ... mais bon je garde mon HTC 10 hein lol
Bof, probablement un (bon) smartphone android de plus, sans plus
c'est ça le problème :( Nokia n'aurait jamais du se marié avec Microsoft. Tout le monde a rattrapé son retard et ils n'ont même plus de place dans le haut de gamme.
Des specs honorables pour le prix et le design me plait. C'est bon signe pour le flagship ☺
le mot Flagship a t il changé de définition ? Sinon on est mal barré
Je me suis mal exprimé ☺ je ne parlais pas de celui présenté au MWC. Normalement il est prévu qu'ils sortent un hdg en plus des modèles déjà présentés mais pour plus tard.
Et à la vue de ce que Nokia à présenté pour le moment, je pense que le hdg devrait être à la hauteur de mes attentes.
Mais j'attends de voir ça je suis encore plus intriguée
@ Google
Ce que tu avais écrit dans ton premier commentaire, il y a cinq mois, me paraissait clair et vraisemblable... et la conclusion que tu en tires tout autant...
Je vais passer pour un fayot, tant pis, j'assume... donc j'attends -le flagship - pour vérifier tes intuitions qui sont aussi les miennes.