Premier test de la Nokia N1 : l'iPad sous Android
A l'occasion du Mobile World Congress 2015, Nokia a présenté une tablette Android assez impressionnante. Son design est soigné, ses caractéristiques haut de gamme et son prix est raisonnable. Censée débarquer dans le courant de l'année en Europe, nous avons pu effectuer un premier test de la Nokia N1 lors du MWC 2015. Voici notre avis.
- Les meilleures tablettes Android en 2015
- Comment bien choisir sa tablette Android ? Nos conseils d'achat
Mise à jour : contrairement à ce qui a pu être annoncé par certains médias, la tablette de Nokia sous Android n'est toujours pas disponible à l'achat en Europe. Plus d'infos dans la section Où Acheter.
Nokia N1 – Date de sortie et prix
Selon le responsable Nokia avec qui j'ai pu parler lors de mon test de la Nokia N1, la tablette devait arriver en Europe courant 2015 au prix de 249 €.
Nokia N1 – Design et finition
Le design de la Nokia N1 est basé sur une coque unibody en aluminium, qui rappelle clairement l'iPad Mini. Nokia est totalement ouvert à ce sujet et ne s'en cache d'ailleurs pas. Le fait est que la construction de la N1 que j'ai pu prendre en main est impeccable. L'écran est enchâssé dans les bords, avec lesquels il est à niveau. Il n'y a pas de relief, la N1 est très sobre et très élégante.
- Nokia N1 : la première tablette Nokia sous Android ressemble à un iPad Mini
Sur la partie inférieure, on retrouve les haut-parleurs stéréo et la prise USB 3.1 de type C. Il s'agit d'un standard qui permet notamment de brancher le connecteur USB dans les deux sens.
La partie supérieure comporte la prise casque 3,5 mm et le bouton de mise sous tension. Le dos de la tablette est complètement dénué d'aspérité, le capteur de l'appareil photo ne dépasse pas, seul le discret logo Nokia est présent.
Dès le début de mon test de la Nokia N1, j'ai trouvé le design séduisant, cette tablette Nokia est très ergonomique, et les deux finitions, gris aluminium et graphite, sont très réussies.
Nokia N1 – Écran
C'est le responsable Nokia qui me l'a dit lui-même : sur le papier l'écran de la Nokia N1 est identique à celui de l'iPad Mini 3. Dans les faits, c'est une dalle IPS de 7,9 pouces doté d'une définition de 2048 x 1536 pixels, soit une densité de pixels d'environ 324 par pouce.
Ce premier test de la Nokia N1 montre un écran de qualité, l'affichage est bon, voire très bon. Le rendu des couleurs est naturel, la saturation et le contraste sont également très bons. La luminosité n'est pas la plus élevée qu'il m'est été donné d'observer, mais elle semble suffisante pour une utilisation quotidienne.
Les angles de vue m'on parus particulièrement bons, c'est probablement lié au fait que la dalle est laminée et utilise la technologie zero-gap (zéro espace). Bien que ce soit difficile de se rendre compte sur un salon comme le MWC, les reflets m'ont semblé très bons.
Nokia N1 – Interface logicielle
La Nokia N1 tablette tourne sous Android 5.0 Lollipop. Aussi, le launcher de Nokia, Z Launcher est préinstallé sur la N1, mais nous pouvons le désactiver afin de profiter complètement de la version pure d'Android (stock).
À noter que Z Launcher est téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store sur tous les smartphones Android, mais n'est compatible qu'avec la N1 en ce qui concerne les tablettes. Au delà des fonctionnalités propres à Lollipop, Z Launcher transforme la façon dont on utilise et recherche des applications sur Android. Depuis l'écran principal, on peut dessiner une lettre, toutes les applications qui commencent par cette lettre ou l'incluent dans leur nom sont alors affichées.
À l'utilisation, c'est étonnament pratique, je me suis surpris à l'utiliser, instinctivement, lors de ce premier test de la Nokia N1. Le tiroir d'application est en fait une liste, les icônes sont classées par catégories.
Nokia N1 – Performances
Durant ce court test de la Nokia N1, la tablette s'est montrée très fluide et n'a montré aucun signe de ralentissement ou de bug. Bien entendu, j'attendrai de pouvoir la prendre en main plus longtemps pour vous en dire plus, mais ma première impression est très positive.
Le processeur de la version présentée au MWC 2015 est un Intel 64 bit Atom Z3580 cadencé à 2,3 GHz. La version qui arrivera en Europe sera équipée d'un processeur encore plus performant. Le responsable Nokia m'a dit que Qualcomm était intéressé par un partenariat, mais rien est fait car les finlandais ne veulent pas détériorer leurs excellentes relations avec Intel. Wait and see, donc. La N1 a 2 Go de RAM DDR3.
Un rapide benchmark AnTuTu confirme notre ressenti et donne un score de 47050, juste en dessous du Samsung Galaxy Note 4.
Nokia N1 – Autonomie
Nokia annonce une autonomie de 12 heures pour la N1. Cela semble réaliste, la capacité de la batterie est de 5300 mAh. À titre de comparaison, la Nexus 7 2013, pas franchement un modèle du genre a une batterie de 3750 mAh.
Nokia N1 – Caractéristiques techniques
Premier verdict
On connaissait déjà la N1. Elle est disponible en Chine, et devrait arriver dans l'année en Europe. D'après le responsable, la marque souhaite garder un tarif équivalent en euros, et la Nokia N1 devrait être proposée à 249 €. Pour ce prix, un tel niveau de performance et un design aussi réussi font de la N1 l'un des tablettes à suivre en 2015. Le verdict de ce premier test de la Nokia N1 est donc très positif.
Nokia N1 – Où acheter ?
La tablette n'est pas encore disponible à l'achat en Europe. Elle n'a été lancée officiellement que sur les marchés chinois et taiwanais. Le site web anglais Nokiashop.uk qui la propose au prix de 219 livres, soit environ 314 euros, n'est donc pas fiable. Nous avons vérifié l'adresse postale de la société sur le site et nous avons découvert qu'il s'agit en réalité d'un restaurant chinois appelé Oriental Pearl.
Contacté par AndroidPIT, un représentant de la marque finlandaise nous a ainsi confirmé l'information "La boutique en ligne Nokiashop.uk n'est pas affiliée ni autorisée par Nokia. Nous étudions et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger notre marque. A ce jour la tablette Nokia N1 n'a été lancé qu'en Chine et à Taiwan."
bonjour, y aura t'il un modèle 64 go
C'est super de créer ce genre de tablette mais il serait temps qu'elle soit commercialisée en Europe.
Tres interessante cette tablette. vous ne parlez pas du role de Foxconn ?
" la Nexus 7 pas un modèle du genre en terme d'autonomie"....Lorsqu'on Androidpit a présenté la Nexus 7, vous étiez peu enclin à critiquer son autonomie...
En ce qui concerne cette N1, si le design est en effet réussi, ça augure une nouvelle guerre des procès avec Apple tant la copie est flagrante, si jamais cette N1 venait à débarquer en Europe ou encore aux États-Unis.
Nokia je pense qu'il a du regretté car google avez déjà proposer une offre a nokia aupravant pour intégré android dans ses smartphones est maintenant tu vois une tablette nokia sous android :-) hehe pas mal
@ Salomon Marlet.
On reconnait l'icône du play store sur les photos, et heureusement qu'il est présent ;-)
ça fait tellement, j'ai pas vue nokia, maintenant je vois avec une tablette Android ça ma fait vraiment plaisir et manque juste un bon smartphone avec Android je oublié tout l'es autre marque.
Je suis très intéressée. J'ai l'Ipad 2 et souhaitait un IPad mini parce que je voyage régulièrement. Et cette tablette serait parfaite, le prix est très intéressant et elle fonctionne sous Android.
Sait-on si le Play Store et autre service sont inclus ou peuvent être inclus?
une tablette android permet forcément d'accéder au play store ...
Pas toutes, mais celle-ci embarque le Google Play oui ! :-)
Si le Play Store n'est pas installé, il suffit d'installer le gapps.apk. Si la tablette est effectivement à ce prix avec cette fiche technique ça semble bien placé.
J'en veux une avec la 4G. Y aura t-il une version 4G ?
c cool ! nokia était pourtant très bon avant windows phone ...
Nokia se met a Android *_*
Yes, pour de vrai cette fois ! ;)