Test du OnePlus 2 : un très bon smartphone mais pas le flagship killer espéré
Le OnePlus One était l'un des appareils Android les plus séduisants et les plus populaires de 2014. La marque chinoise a réussi en seulement un an à se placer au niveau des meilleurs constructeurs du marché en offrant un appareil ultra-performant à un prix abordable. Un succcès que peu de personne aurait imaginé. Sa seconde génération est donc attendue au tournant par la communauté. Alors, que vaut le OnePlus 2 ? Est-il le flagship killer tant attendu ? La réponse dans notre test complet.
- Moto X Style vs OnePlus 2 : quel est le véritable flagship killer ?
- Test comparatif OnePlus 2 vs Samsung Galaxy S6
Mise à jour : OnePlus a baissé le prix de son smartphone et le propose désormais à 345 euros (frais de port compris) au lieu de 399 euros. Plus d'infos dans la section Date de sortie et prix.
Plus
- Prix abordable
- Finition excellente
- Performances remarquables
- Ecran de très bonne qualité
- Lecteur d'empreintes digitales
Moins
- Batterie non amovible
- Pas d'emplacement microSD
- Système d'invitations
- OxygenOS peu mature
OnePlus 2 – Date de sortie et prix
Le OnePlus 2 est disponible une version : un modèle 64 Go. Orginellement proposé à 399 euros depuis sa sortie le 11 août en France, le smartphone est désormais proposé à la vente à 345 euros depuis le 8 février 2016. Bonne nouvelle, les frais de port sont offerts et il n'y a pas besoin d'invitations pour le commander.
OnePlus 2 – Design et finition
Le OnePlus 2 m'a tout simplement bluffé. J'ai été épaté depuis le moment où j'ai ouvert sa boîte. Le modèle que nous avons testé est le Sandstone Black, identique au modèle de l'an passé. La façade arrière granuleuse en plastique est agréable au regard et au toucher mais parait légèrement moins haut de gamme que le OnePlus One. Les bordures métalliques ajoutent cependant un côté premium au smartphone non négligeable.
D'une manière générale, on a clairement la sensation d'avoir un téléphone haut de gamme en main. Certains pourront reprocher un design trop proche du premier modèle. OnePlus a toutefois le mérite de rester cohérent dans sa proposition.
Le smartphone propose des lignes courbées sur le dos facilitant sa prise en main. De mon point de vue, je trouve que le OnePlus 2 est d'une taille confortable. Ni trop grand pour les poches ou les mains, ni trop petit pour ses fonctions multimédia. Les bords métalliques sont assez larges et assez doux pour ne pas gêner, contrairement au Galxy S6 Edge.
Contrairement au OnePlus One, le OnePlus 2 n'est pas proposée dans sa robe blanche mais les façades arrières sont interchangeables (au prix unitaire de 49 dollars). Le téléphone est ainsi disponible dans différents matériaux comme le bois ou l'aluminium mat. Un bon point pour les fans de la personnalisation et pour ceux qui souhaitent une finition plus prémium que le modèle de base Sandstone Black.
Tous les boutons sont facilement accessibles et à la bonne place. Le côté droit est équipé des boutons de volume et d'alimentation. Ceux-ci gagnent d'ailleurs en qualité et sont plus faciles à manier.
Tous les autres ports se situent à des endroits familiers par rapport au OnePlus One, à l'exception de quelques changements. La prise casque change ainsi de bord et se retrouve sur le dessus, tandis qu'en bas prennent place les grilles des haut-parleurs (attention ces derniers ne sont pas stéréo).
Le OnePlus One 2 introduit également un port USB de Type-C pour la recharge. Le câble lui-même est épais et sans enchevêtrement. L'extrémité mâle est robuste et offre un ajustement confortable, contrairement au cable Apple qui parait très fragile. Malheureusement, vous aurez à transporter le chargeur OnePlus One 2 partout avec vous pendant un certain temps, au moins jusqu'à ce type de cable soit plus répandue.
Malheureusement, le OnePlus 2 ne prend pas en charge la recharge rapide avec le câble fourni - ou tout autre câble - ou la recharge sans fil.
Le OnePlus 2 propose une nouvelle option baptisée "Alert Slider" sur son bord gauche. Similaire au bouton de l'iPhone, il permet de basculer entre plusieurs modes audio, vous laissant choisir entre trois profils :
- Aucune : pour ne recevoir aucune notification
- Prioritaire : pour recevoir uniquement les notifications de vos contacts prioritaires
- Toujours : pour recevoir toutes les notifications
J'avoue ne pas avoir pas vraiment utilisé ce bouton. Je me sers habituellement des boutons de volume mais je reste persuadé toutefois que c'est un plus qui peut devenir très pratique au quotidien.
Il y a toutefois un aspect de la conception du OnePlus 2 qui ne m'a pas plu et qui est pourtant nouveau : le bouton d'accueil. Ce qui ressemble à une touche physique est en fait un bouton capacitif qui intègre un lecteur d'empreintes digitales. Comme sur la série Galaxy de Samsung, vous ne pouvez pas cliquer. Une fois que vous appuyez sur le bouton, vous recevrez une rétroaction tactile qui peut aussi être désactivée si vous avez besoin d'économiser la batterie.
Malgré cet ajout, OnePlus 2 maintient la possibilité de personnaliser les deux boutons capacitifs selon ses préférences. Une solution parfaite pour les amateurs de roms personnalisés et pour ceux qui aiment avoir un contrôle total des touches de navigation.
Les autres reproches que l'on peut adresser au téléphone sont la présence d'une batterie non amovible et l'absence d'emplacement pour carte microSD.
-
OnePlus 2 vs OnePlus One : le roi est mort, vive le roi ?
Mais dans l'ensemble, je suis plutôt conquis par le design et la finition de l'appareil. Le OnePlus 2 représente tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone haut de gamme.
OnePlus 2 – Écran
Le OnePlus 2 propose un écran Full HD de 5,5 pouces de 1080 x 1920 pixels (401 ppi) avec une protection Gorilla Glass. Les couleurs sont plus pâles avec une très légère teinte jaune, très semblables à celles offertes par le G3 de LG. Si vous le mettez en comparaison avec l'écran du Galaxy S6, nous pouvons dire que la reproduction des couleurs est moins réaliste, parce qu'elles semblent plus fanées que la réalité. Force est aussi de reconnaître que les angles de vision offerts ne sont pas exceptionnels.
Ne nous méprenons pas toutefois, l'écran du OnePlus 2 est parfaitement acceptable pour un appareil de cette gamme de prix, mais ce n'est pas non plus le meilleur écran des smartphones haut de gamme.
La luminosité est également correcte mais en reste deça des espoirs que j'avais en raison des arguments marketing de la marque sur cet aspect. Par exemple, le Sony Xperia Z3 que j'utilise chaque jour possède un écran plus lumineux.
Ceci étant dit, l'écran du OnePlus 2 va tout de même impressionner le consommateur "moyen". La technologie QHD permet de fournir plus de pixels. Revers de la médaille, elle exige aussi davantage de ressources de la batterie. Personnellement, je ne suis pas convaincu des prestations globales du QHD. Je préfère, de loin, disposer d'une meilleure batterie que de quelques pixels supplémentaires, pixels dont très peu d'applications et de jeux tirent pleinement profit.
OnePlus 2 – Autres caractéristiques
Le OnePlus 2 est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales compatible avec 5 profils. Comme la plupart des téléphones récents équipés de cette technologie, je n'ai eu aucun problème pour utilsier la fonctonnalité et débloquer le téléphone. Il faut noter que pour le paramètrer 20 scans de votre doigt sont nécessaires.
C'est des lecteurs les plus fiables que nous avons rencontré d'ailleurs.
Le OnePlus 2 est aussi le premier smartphone Android au monde à héberger un port USB de Type C réversible. Cela permet notamment de brancher sans difficulté son cable de recharge, comme pour les iPhone. Le port USB de Type C deviendra d'ailleurs bientôt la norme sur Android.
Seul absence notable, le OnePlus 2 n'embarque pas de lecteur NFC. Ce n'est pas un problème en soi actuellement mais cela peut rapidement le devenir si Android Pay se répand et devient populaire. C'est aussi assez décevant de la part de OnePlus d'avoir fait une confession sur cette fonction. La marque aime revendiquer à l'envi son slogan "Never settle" (ne jamais se contenter). Elle prouve pourtant le contraire en refusant le NFC pour son OnePlus 2.
OnePlus 2 – Interface logicielle
Fini Cyanogen. Le OnePlus 2 est le premier smartphone au monde à proposer le nouveau système d'exploitation de OnePlus : OxygenOS dans sa version 2.0. Ce logiciel basé sur la version 5.1 d'Android Lollipop laisse place à la personnalisation vous donnant ainsi la possibilité de définir un thème plus sombre, de modifier les commandes par des gestes, de changer les clés de navigation et les permissions des applications, de customiser les couleurs des notifications...
Avant de nous plonger plus précisément dans les caractéristiques d'OxygenOS, il convient de mentionner le mode recovery du OnePlus 2 car nous avons dû flashé le firmware pour pouvoir récupérer la dernière version via OTA plus rapidement. Ce mode est vraiment simple et propre. Il s'agit notamment d'une fonctionnalité que les utilisateurs à la recherche de personnalisation extrême apprécieront.
Mais revenons à Oxygen OS qui semble tout simplement une version améliorée d'Android Stock avec quelques nouvelles fonctionnalités ajoutées. On peut citer par exemple un thème sombre et un excellent tuner audio qui vous permettra de modifier les paramètres sonores. Vous pouvez également personnaliser l'indicateur LED, les boutons capacitifs et les gestes pour accéder rapidement à certaines applications et certaines photos.
Le OnePlus 2 inclut également une nouvelle fonctionnalité baptisée Shelf accessible depuis le côté gauche de l'écran d'accueil. Elle agit comme un raccourci pour accéder à vos contacts préférés et aux applications les plus utilisées. ne sorte de Blinkfeed, mais beaucoup plus utile. OnePlus a admis que cette fonctionnalité est encore en développement et sera développé dans le futur.
Le OnePlus 2 offre aussi une section de personnalisation plutôt basique (mais c'est mieux que rien) avec un thème sombre et un certain nombre d'options pour choisir les couleurs des menus et disposer de réglages rapides. Vous trouverez également une partie sur les notifications et la recharge de la batterie.
Le OnePlus 2 propose aussi des raccourcis gestuels pour effectuer certaines opérations. Par exemple, vous pouvez lancer l'appareil photo en dessinant un cercle sur l'écran lorsque votre téléphone est en veille. Lors de nos tests, le système a répondu positivement à nos commandes.
Que va t-il se passer avec Android 6.0 Marshmallow ?
Android M est presque garantie pour le OnePlus 2. Le smartphone pourrait même être l'un des premiers à proposer la mise à jour d'Android. OnePlus semble aussi avoir appris de sa mauvaise expérience avec Lollipop. Le fait que le OnePlus 2 offre déjà un mode sombre et la capacité de gérer les autorisations des applications manuellement est aussi un bon point. Mais malgré toutes nos espérances, nous n'avons eu aucune confirmation officielle de la marque.
Durant mon test, le OnePlus 2 s'en est bien sorti. La fluidité était au rendez-vous et le passage entre les différentes applications ne souffrait d'aucune lenteur. Le seul problème que j'ai connu est ma difficulté à revenir sur l'écran d'accueil à cause du bouton Home.
OnePlus 2 – Performances
Le OnePlus 2 dispose d'un processeur Qualcomm Snapdragon 810 (dans sa version 2.1) et de 4 Go de RAM LPDDR4 dans sa version 64 Go et 3 Go de RAM dans sa version 16 Go. Les performances générales ont été bonnes et je n'ai noté aucun problème de surchauffe, contrairement ce à quoi on pouvait s'attendre avec ce processeur.
Nous avons notamment testé le OnePlus 2 avec des jeux en haute résolution comme Asphalt 8 et le dispositif n'a pas été plus chaud que ses concurrents. Les températures n'ont pas été extrêmement élevé, comme c'était le cas par exemple avec le Xperia Z3+ mais les performance du OnePlus 2 baissent légèrement lorsque vous chargez trop le système.
A titre d'exemple, nous avons noté un score au benchmark AnTuTU de 30% inférieur à l'indice de référence après lecture d'une vidéo 1080p et après avoir joué pendant environ 10 minutes.
Malheureuseument, le OnePlus 2 n'est pas aussi rapide que l'on espérait. Considérant que le smartphone est fondamentalement un Nexus – des spécifications haut de gamme accompagnées par une version allégée d'Android - l'interface ne semble pas aussi rapide qu'elle ne devrait être. Rassurez-vous, les résultats de référence sont bons : 62000 sur AnTuTu mais en baisse à environ 44 000 après avoir joué et regardé une vidéo. Je m'attendais à mieux.
Pas de problème toutefois avec le multitâche ou pour passer d'une application à une autre. La réponse de l'appareil est correcte, même si ce n'est pas parfait. OxygeneOS fonctionne assez bien mais ne vous attendez pas non plus à une version stable et rapide, comme c'est le cas avec Android Stock. One Plus a simplement ajouté quelques fonctionnalités intéressantes.
OnePlus 2 – Qualité sonore
Le OnePlus 2 offre deux haut-parleurs sur le bord inférieur de l'appareil mais seulement celui qui se trouve à droite reproduit effectivement les sons.
La qualité sonore est impressionnante. Le volume est élevé, même si ce n'est pas facile de faire la différence entre le volume réglé au milieu et le volume règlé au maximum. Autre bon point, la clarté du son est nettement supérieure à la moyenne.
Le OnePlus 2 est livré également avec un tuner préinstallé pour pouvoir paramètrer comme vous le souhaitez chaque style de musique.
OnePlus 2 – Appareil photo
Le OnePlus 2 offre un appareil photo dorsal de 13 MP avec une ouverture de f/2.0 doté d'OIS (légèrement plus élevé que la moyenne actuelle par rapport au LG G4 avec f/1.8 et le Galaxy S 6 avec f/1,9) et d'un double flash LED et une caméra frontale de 5MP.
L'appareil photo est une version modifiée de l'application Appareil photo de Google. Vous disposez donc de plusieurs options pour améliorer vos clichés. Plusieurs modes sont aussi présents comme les modes ralenti, panorama et time-lapse.
Le mode HDR affecte la luminosité et le contraste et effectue bien son travail sans toutefois apparaître comme le meilleur de sa catégorie. Même sans activer la fonction HDR, le OnePlus 2 fait un excellent travail. Même avec le HDR activé, l'appareil photo fonctionne rapidement et, à moins que vous souhaitez photographier des sujets en mouvement, il est bon de le laisser activé.
Plusieurs possibilités existent pour déclencher la caméra du OnePlus 2: Lorsque l'écran est éteint, vous pouvez effectuer un geste sur l'écran pour lancer l'appareil photo. Lorsque l'écran est verrouillé, un bouton est présent pour y accéder immédiatement.
Quant à l'auto-focus, j'ai rencontré quelques problèmes lors de mon utilisation. Gageons que ces soucis soient réglés lors d'une prochaine mise à jour.
Cela étant dit, les appareils photo des smartphones ont vraiment progressé au cours de cette dernière année avec le LG G4 et le Galaxy S6. Sur cet aspect, OnePlus semble plus en retrait.
OnePlus 2 – Autonomie
La batterie du OnePlus 2 est d'une capacité de 3300 mAh. Elle est supérieure à un certain nombre de ses concurrents cette année, comme l'iPhone 6 et le Galaxy S6, et fournit une autonomie satisfaisante pour la journée. Si vous regardez souvent des vidéos ou vous jouez beaucoup, il faudra donc recharger souvent votre smartphone.
Autres grosses déceptions, le OnePlus 2 n'offre pas de recharge rapide ou une fonctionnalité de recharge sans fil, ou bien encore une batterie amovible. Et les options pour économiser la batterie sont peu nombreuses.
OnePlus 2 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Proposé à un prix ultra-compétitif, le OnePlus 2 est bien une référence sur le marché haut de gamme des smartphones. Avec son design remarquable et ses performances, le nouveau fleuron de OnePlus constitue un choix séduisant par rapport aux autres smartphones, notamment pour son prix.
Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, il n'est pas le flagship killer de 2016. D'autres smartphones haut-de-gamme n'ont rien à lui envier et proposent même des performances supérieures. Ceux qui cherchent un super photophone ou des fonctionnalités pratiques, comme le port microSD et la batterie amovible, doivent notamment passer leur chemin.
Que pensez-vous du OnePlus 2 ? Etes-vous satisfait ou déçu par ses caractéristiques ?
OnePlus 2 – Où acheter ?
Pour s'en procurer un, il ne faut plus passer par un système d'invitations.
SAV de One Plus est plus que nul. Tu leur envoi le tel pour un petit probleme il te renvoie un autre tel reconditioné dont l'écouteur ne fonctionne pas !!!! et ça... 2 fois de suite !!!!!!! Puis aucun geste pour te dédommager de l'attente d'un mois (envoi renvoi envoi renvoi envoi renvoi du téléphone)..... nul
Ce téléphone est loin d'être
exceptionnel mais pour le prix proposé, il est plus qu'honnete, je l'ai acheté il est vrai parce que j'utilise nethunter et donc kali et que de mon point de vue il rempli parfaitement son rôle si l'on travaille dans la sécurité informatique mais en dehors de cet aspect particulier, je ne vois pas en quoi par exemple un iPhone disons 5s lui serait supérieur au niveau des performances CPU, hormis la recharge & bien entendu son prix plus que justifie bien evidement :) Je precise que je suis loin d'étre anti iPhone (jailbreake bien entendu, car je trouve totalement abberrant qu'une personne payant le prix demandé par cette société ne soit en aucun cas propriétaire de l'appareil acheté). Mais je m'égare...
"Annoncé" ?.... par qui ?
Ce téléphone est nul et trop cher. Il ne gère pas la fréquence LTE 800 Mhz (B20) . La batterie n'est pas amovible
Regardez plutot le LEAGOO ELITE 1
pas de carte sd dommage
Je confirme c'est un très bon téléphone !
superbe ! mais toujours pareil pas de carte sd
À pourquoi ??? l'iPhone n'a pas non plus de carte SD e personne ne dit rien. O là le
Super article !
Il a l'air vraiment sympa ce mobile et le prix est juste incroyable
Reste plus qu'a attendre les commentaires de primiers utilisateurs pour se faire une idée....
Est ce que le 1+2 est compatible avec la 4G de SFR ?
Je l'ai depuis hier et je vous confirme qu'il est compatible avec la 4g sfr. Cordialement
Le oneplus two est compatible avec la 4g de sfr.
au frigo, il fait 65000 sur Antutu par contre en utilisation normale il fait 44000 là où mon "vieux" Nexus 5 fait 41000... Ce OnePlusTwo est une grosse daube...
doucement mon gars ! c'est seulement à cause de ce fichu Snapdragon 810 sinon il n'y a rien à jeter !
Excellent article, merci beaucoup.
le futur gros killer de oneplus est désormais en vente, n'attendez pas de le casser pour le protéger. Vous pouvez retrouver des coques originales chez coque unique
Il possède toujours les failles de sécurité ? Comme encore une decouvpar IBM il y a 5h
J'ai entendu dire ça : Elle concernait alors 95% des téléphones Android.
Quand vous cherchez sur Google : Faille Android
Toute les deux minutes vous tombé sur un article sur les failles de sécurité lol.
Désolé je connais pas ça car je suis sur iOS.
Comme on dit, sortez couvert : )
Vous êtes alors mal renseigné. Il suffit de chercher "Faille IOS" et vous obtiendrez également des résultats ;-)
Oui mais pas autant que sur IOS et pas aussi critiques que celles trouvées ces derniers temps sur Android. Là on parle de failles pouvant compromettre la sécurité de 95 % des téléphones Android juste par un simple MMS ou sms même en ne les ouvrant pas. Je ne parle même pas des autres failles plus graves. Le pire c'est que Google a mis du temps à déployer des correctifs qui à'l'arrivée ne corrigent pas vraiment les problèmes et ça sur juste les téléphones Nexus. Pour la plupart des autres constructeurs il ne faut même pas espérer voir des MAJ. Aujourd'hui acheter un smartphone sous Android et parfois à plus chére que l'iPhone ( exple les derniers Samsung) est un suicide et un geste stupide. Android est juste une passoire et de la pure merde et cela ne date pas d'aujourd'hui.
Un fan boy apple qui essai de se justifier le fait qu'il a fallu qu'il suce son banquier pour se payer son smartphone.
Je te signal que la faille sur les MMS, apple a eu quasi la même et à mis plus de 7mois pour la corriger, ce qui est plus long que la réactivité de Google. Donc arrête de dire des conneries, c'est assez fatigant.
Il est reconnu que niveau sécurité, les deux systèmes se valent.