Test du OnePlus 3T : le flagship qui veut être à la place du flagship
Le OnePlus 3 est l’un des meilleurs smartphones de 2016, mais OnePlus a décidé de placer la barre plus haut. Il a déclaré vouloir offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, proposant ainsi un appareil amélioré autant dans une perspective matérielle que logicielle. Découvrez notre test du OnePlus 3T, le dernier-né de OnePlus.
Plus
- Bon appareil photo
- Interface fluide et personnalisable
- Recharge ultra rapide
- Hautes performances
Moins
- Aucun changement de design
- Pas d'emplacement microSD
- Simple définition Full-HD
OnePlus 3T – Date de sortie et prix
Le OnePlus 3T a été présenté le mardi 15 novembre lors d’un événement dédié. Il a gardé la recette du modèle précédent : vous pouvez commander l’appareil sur le site de OnePlus sans invitations. Ce système était une véritable plaie, je ne le regretterai pas. Le modèle Soft Gold sera disponible à partir du 28 novembre en Europe (à partir du 22 novembre aux USA). En ce qui concerne les prix, le OnePlus 3T est plus cher que l’était le OnePlus 3 : la version 64 Go coûte la somme de 439 euros, le modèle de 128 Go coûte lui 479 euros.
Cette augmentation de prix est regrettable si l’on prend en compte le manque de créativité de la marque dans l’élaboration de cet appareil. Le OnePlus 3 n'étant plus commercialisé, la marque a probablement de bonnes attentes avec ce OnePlus 3T. Ceci dit, les phablettes proposant un tel matériel à un tel prix ne courent pas les rues.
Petite nouveauté au niveau des coloris. L'appareil avait fait son entrée fin novembre avec la couleur Gunmetal, un gris élégant. A partir du 6 janvier, le fabricant a décidé de s'ouvrir à de nouveaux horizons : nous trouvons une nouvelle couleur, Soft Gold, disponible seulement dans la version 64 Go. Comme vous l'imaginez, elle est encore plus premium que le gris déjà existant. Vous la trouverez bien évidemment sur le site d'achat du fabricant.
OnePlus 3T – Design et finition
Lors de son test du OnePlus 3, mon collègue Omar avait été très emballé et ne tarissait pas d’éloges sur le design du téléphone. Je me retrouve dans la même situation aujourd’hui avec le OnePlus 3T mais à une différence près : le OnePlus 3 était l’héritier du OnePlus 2, le OnePlus 3T est seulement le petit frère du OnePlus 3.
Le design est le même. Corps unibody en métal, présence de verre, angles légèrement arrondis, lecteur d’empreintes digitales sur le bouton Home à l’avant (qui n'est d'ailleurs pas une touche à proprement parler, plutôt un bouton tactile), touches rapides de réglage du son… Nous retrouvons tous les éléments qui nous faisaient aimer le OnePlus 3. Je ne trouve pas particulièrement utile de revenir sur chacun d’eux donc je vais simplement vous présenter ceux qui, selon moi, font la force du téléphone.
OnePlus sait occuper l’espace de son téléphone. Contrairement à Google qui place une bande vide sous l'écran de ses Pixel, OnePlus offre un résultat plus appliqué : au dessous de l’écran nous trouvons le lecteur d’empreintes digitales. Au dessus nous trouvons le haut-parleur et les capteurs. Sur la tranche droite, le bouton pour allumer/éteindre l’écran ainsi que l’emplacement pour placer deux cartes nano SIM.
S’il y a une chose que je trouve pratique sur les iPhone, c’est le petit bouton légèrement granulé (pour permettre de le distinguer des boutons de volume) qui permet de passer du mode “sonnerie” au mode “silencieux”. OnePlus place un bouton similaire sur ses appareils, permettant ainsi de basculer rapidement en mode silencieux sans même avoir à allumer l’écran.
Autre avantage : le port USB (2.0) de Type-C que l’on trouve sur le bas de l’appareil, entre la grille du haut-parleur et la prise mini-jack (oui il y a une prise mini-jack !). Avoir la prise mini-jack située sur le bas de l’appareil n’est pas forcément une mauvaise chose : cela vous oblige à placer votre téléphone à l’envers dans la poche pour pouvoir écouter la musique, donc il est prêt à l’emploi quand vous le ressortez.
En ce qui concerne la prise en main, c’est un régal. Bien sûr, il faut aimer les écrans un peu grand, dans certaines circonstances il est nécessaire d’utiliser les deux mains. Ceci dit, il rentre sans problème dans la poche donc ne vous faites pas de soucis à ce niveau là.
Si vous souhaitez un appareil qui fasse un effet premium, vous serez servi car OnePlus ne se moque pas de nous. Tout comme sur le OnePlus 3, les finitions sont réussies et le métal donne un aspect vraiment chic sur le téléphone, la différence avec le métal d'autres appareils (tels que le Google Pixel) est vraiment très nette. J'apprécie beaucoup la couleur Gunmetal et la préfère au gris un peu trop classique du OnePlus 3. En bref, le design de ce téléphone est très plaisant mais le problème est qu'il n'y a aucun changement par rapport au OnePlus 3 à part au niveau des couleurs.
OnePlus 3T – Écran
Ici encore, nous retrouvons la même configuration matérielle que sur le OnePlus 3. OnePlus place une dalle AMOLED, plus exactement il s’agit d’Optic AMOLED. Carl Pei s’était exprimé sur le sujet sur Reddit, expliquant qu’il s’agit d’une variante de l’AMOLED classique, modifiée afin de fournir de meilleures couleurs et des résultats plus performants à l’extérieur. Quoi qu'il en soit, les couleurs sont plus lumineuses que sur l'écran du OnePlus 3 et donnent à ce 3T un aspect plus lumineux.
La diagonale d’écran est de 5,5 pouces, ce qui fait du smartphone une petite phablette. La densité de pixel, quant à elle, est de 401 pixels par pouce, tout comme celle du OnePlus 3. La définition est un “simple” Full-HD, ce qui est regrettable à l’aube de l’avènement de la VR. Ceci dit, l’écran est plutôt bon, les couleurs sont bien représentées et je n’ai rencontré aucun problème. Vous pouvez le personnaliser en calibrant vous même l’écran, soit en réglant vous-même les températures de couleurs, soit en utilisant le mode sRGB. Ce dernier est plutôt agréable à l'utilisation, moins "fatiguant" pour les yeux et montre des couleurs plus réelles, mais la nuance jaune énervera peut-être certains.
Je n’ai malheureusement pas pu tester la luminosité de l’écran avec un appareil spécialisé, ceci dit elle me semble être plutôt bonne mais le blanc tend légèrement vers le jaune si vous le regardez de face, et vers le bleu avec un autre angle de vue. Le soleil n’étant pas au rendez-vous sur Berlin, je n’ai pu la tester dans de fortes conditions de luminosité. Vous retrouvez de nouveau le mode nuit qui adapte les couleurs de l’écran afin de ne pas fatiguer les yeux. C’est l’une des fonctionnalités logicielles qui m’intéressent le plus dans cet appareil.
Par défaut, vous trouvez une feuille de protection sur cet écran 2,5D. Elle s’ajoute ainsi à la couche Gorilla Glass 4 qui le protège déjà plutôt bien, ceci dit le GG3 est plus efficace contre les éraflures (d’où la présence de la feuille, cqfd).
OnePlus 3T – Interface logicielle
C’est sur ce point que j’ai rencontré une grande déception lors du test. Nous trouvions l’interface OxygenOS 3.5.1 qui est basée sur… Android 6.0.1 ! Voilà déjà plusieurs mois qu’Android Nougat était présenté officiellement et plusieurs nouveaux téléphones fonctionnent déjà dessus, mais OnePlus avait préféré opter pour ce bon vieux système Marshmallow. Ceci dit, une mise à jour vers Nougat est disponible depuis peu !
En bref, avoir une interface proche d’Android Stock et ne pas proposer la grosse mise à jour du moment, c’est quand-même dommage. Ceci dit, tout comme sur le OnePlus 3, le tableau n’est pas totalement noir. Certains éléments de l’interface ont été modifiés, je pense notamment à la barre des réglages rapides/notifications qui a un aspect plus "Nougat", options qui sont désormais plus intuitives... Une application météo et un dictaphone ont également fait leur apparition.
D’une part, les adeptes d’Android pur trouveront le système à leur goût (malgré quelques légères différences, notamment qu niveau des icônes qui sont plus petites), d’autre part il n’y a pas de bloatware. Au niveau du logiciel lui-même, nous pouvons trouver plusieurs fonctions utiles, allant des services d’aide aux utilisateurs malvoyants (TalkBack, changement de taille des caractères, gestes d’agrandissement) à l’option App Locker qui permet de verrouiller l’accès à certaines applications grâce à un code, en passant par la présence du mode “Never settle” lorsque vous partez sur la gauche de l’écran d’accueil.
Ce mode vous permet d’accéder rapidement à vos contacts récents, aux applications que vous avez utilisées dernièrement, un centre de gestion qui vous donne une idée du niveau de batterie et de la mémoire interne, et d’autres widgets que vous pouvez ajouter. Personnellement je n’en vois pas trop l’utilité, je préfère Google Now qui me donne la météo et me montre des articles, mais je suis certain que certaines personnes trouveront cette fonction utile.
Si vous désirez personnaliser votre interface / vos menus, sachez que vous pouvez opter pour un mode sombre plutôt que le mode clair par défaut, puis choisir la couleur dominante. Ainsi, vous pouvez avoir par exemple tous les menus en noir avec une couleur verte qui ressort. Pas forcément utile mais ceux que cela intéresse y trouveront leur bonheur, et davantage de noir sur de l’AMOLED n’est jamais une mauvaise chose.
OnePlus 3T – Performances
Avant de partir trop loin, commençons par les caractéristiques techniques de l’appareil. Au niveau du processeur, nous trouvons le processeur quadricore Snapdragon 821, fonctionnant à une fréquence de 2,35 GHz. Il s’agit d’une version améliorée du Snapdragon 820 qui, selon Qualcomm, voit ses performances augmentées de 10% en comparaison avec son prédécesseur. Concrètement, la fréquence maximum du OnePlus 3 était 2,2 GHz, celle du OnePlus 3T est de 2,35 GHz. Pour l’épauler, nous trouvons bien évidemment la puce graphique Adreno 530 qui bénéficie elle aussi d’améliorations, permettant une hausse des performances de 5% au maximum et une plus faible consommation de la batterie. Pour accompagner le tout, nous trouvons 6 Go de mémoire vive et une mémoire interne de 64 ou 128 Go, ce dernier modèle étant disponible seulement pour la couleur Gunmetal.
Nous retrouvons sur ce téléphone l’UFS 2.0, ce qui veut dire que les temps de chargement des applications sont relativement courts. Dans la pratique, je trouve que c’est assez vrai. Au quotidien, c’est plus que suffisant : la grande quantité de RAM assure un multitâche solide et le processeur permet une bonne expérience au quotidien. Je n’ai pas rencontré de problèmes de ralentissement ni de véritables bugs, dans l’ensemble tout est fluide. Le smartphone chauffe un petit peu en utilisation intensive mais rien de bien anormal. Le lecteur d’empreintes digitales déverouille l’appareil et vous emmène sur l’écran d’accueil en 0,2 seconde.
Vous pouvez utiliser deux cartes nanoSIM sur votre appareil, mais OnePlus fait malheureusement l’impasse sur la carte microSD
Une fonctionnalité qui risque de faire plaisir à beaucoup de monde : la double SIM. Vous pouvez utiliser deux cartes nanoSIM sur votre appareil, mais OnePlus fait malheureusement l’impasse sur la carte microSD. Au niveau de la 4G, vous serez contents d’apprendre que la bande 20 peut être utilisée, donc pas de problème en vue avec les opérateurs français.
Sur les benchmarks, le smartphone fait un bon score, il passe même devant le OnePlus 3 qui était une référence en la matière. Vous trouverez la moyenne des résultats obtenus dans le tableau ci-dessous. Les benchmarks de la batterie ont été réalisés avec la luminosité maximale, nous y reviendrons dans le paragraphe sur l'autonomie.
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Sling Shot ES 2.0 | Geekbench 4 - single core | Geekbench 4 - multicore | PC Mark Work Performance 2.0 | PC Mark Storage | PC Mark Battery | Google Octane 2.0 | |
OnePlus 3T | 2358 | 2983 | 30610 | 1884 | 4394 | 5759 | 4688 | 4h54min | 6566 |
OnePlus 3 | 2291 | 2862 | 27038 | 1715 | 3972 | 5355 | 3646 | 4h52min | 8115 |
Si vous êtes un afficionado de la réalité virtuelle, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous. Je suis assez pessimiste sur le potentiel VR du téléphone, la faible définition risque d’en limiter le potentiel.
Le OnePlus 3 avait un DAS relativement faible (0,394 W/kg pour la tête, 0,323 W/kg pour le corps). Celui du OnePlus 3T est plus élevé : 0,394 W/kg (tête), 0,713 W/Kg (corps). Il s'agit bien sûr du DAS européen.
OnePlus 3T – Qualité sonore
Ici encore, nous retrouvons une unique grille de haut-parleur située sur la tranche inférieure de l’écran, à la gauche du port USB. En ce qui concerne la qualité de son, le haut-parleur mono du smartphone ne vaut bien évidemment pas les haut-parleurs stéréo que vous pouvez trouver dans les commerces, mais la qualité est satisfaisante. Le volume maximum est assez élevé mais vous perdez en qualité, le son peut sonner un peu métallique.
Malheureusement, il n'y a pas d'écouteurs intégrés dans la boîte. C'est regrettable, la plupart des fabricants en proposent un, même si ce n'est pas de la grande qualité. Vous l'imaginez bien, l'expérience sonore est bien plus agréable en utilisant un casque ou des écouteurs.
Lors des appels, je n'ai pas rencontré de problème particuliers, j'arrivais à me faire comprendre et à comprendre mon interlocuteur sans souci particulier.
OnePlus 3T – Appareil photo
Nous trouvons sur l'arrière du OnePlus 3T la même configuration qui équipait le OnePlus 3 : le capteur IMX 298 de Sony de 16 mégapixels, l'ouverture f/2.0, une taille de pixel de 1,12 µm... Ceci dit, le potentiel est différent. Notre expert en photographie, Robert, s'est penché sur la question et a trouvé quelques différences entre l'ancien modèle et le nouveau. Bien que cela ne se voit pas toujours à l'oeil nu, nous pouvons constater dans les détails une légère tendance à porter sur le jaune. De plus, les bords du champ sont plus nets sur le OnePlus 3T, mais les différences peuvent être vues lorsque l'appareil photo a une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour que la qualité d'image ne soit pas menacée par le flou. Généralement, vous arrivez à ce résultat lors de bonnes conditions lumineuses, comme lors d'une belle journée ensoleillée.
Cet appareil n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux sur le marché mais il fait son travail rapidement grâce à l'autofocus à détection de phase (0,2 seconde) et, de manière générale, fournit de bons résultats. Les photos sont de qualité, y compris lorsque la luminosité n'est pas vraiment au rendez-vous. Les détails ressortent plutôt bien et il n'y a pas de soucis de saturation. Ceci dit, si vous zoomez beaucoup vous pourrez voir une sorte de bordure entre les formes noires et les blanches (par exemple les branches et le ciel).
A l'avant, nous trouvons désormais un capteur de 16 mégapixels mais il ne s'agit pas du même qu'à l'arrière, c'est un capteur de Samsung : le 3P8SP. L'ouverture est ici aussi f/2.0. La qualité est bonne, amplement suffisant pour faire des selfies. L'appareil peut également faire des vidéos en 1080p à 30 fps, 1080p à 60 fps, en 720p ou en 4K. Vous pouvez voir la différence de qualité entre la photo du OnePlus 3T et du OnePlus 3 sur l'image ci-dessous : à droite le OP3, à gauche le OP3T. La différence de qualité est bien visible, les couleurs sont meilleures et les détails sont mieux représentés.
La stabilisation est également au rendez-vous, autant de manière optique qu'électronique. L'application de l'appareil photo est la même que sur le OnePlus 3, autant dans son interface que dans les options. Enregistrer l'emplacement, son de l'obturateur et Enregistrer l'image RAW sont les seuls paramètres possibles, mais rassurez-vous vous trouverez quand-même un mode manuel, le mode panorama et la possibilité de prendre des vidéos, notamment au ralenti ou en accéléré. Les vidéos en slow motion ont une définition 720p. Sachez que vous pouvez également enregistrer vos photos au format .RAW.
Petite astuce : vous pouvez lancer l'appareil photo avec un double tap sur le bouton d'alimentation, tout comme sur le OnePlus 3. Il est regrettable de ne pas voir de changements révolutionnaires au niveau de l'appareil photo arrière, et c'est d'autant plus dommage si l'on regarde chez la concurrence qui n'hésite pas à opter pour une meilleure ouverture, Avec son ouverture f/1.7, Samsung augmente par exemple légèrement le potentiel lors de mauvaises conditions lumineuses et augmente légèrement l'effet Bokeh.
OnePlus 3T – Autonomie
La batterie du OP3 avait une capacité de 3000 mAh, mais pour ce OnePlus 3T le fabricant a décidé de passer un cran au dessus en proposant 3400 mAh. Une plus grosse batterie sur un appareil de même taille, le tout sans faire de concessions au niveau du design, voilà quelque chose d’intéressant.
De manière générale, l’autonomie est bonne mais je dois reconnaître que je n’ai pas une utilisation particulièrement poussée : messagerie instantanée, journaux, une vidéo par ci par là, un peu de musique… En bref, un utilisateur tel que moi tiendra une journée et demi sans problèmes. Je me suis mis le temps de ce test dans la peau d'un utilisateur exigeant et ai passé beaucoup de temps à regarder des vidéos et à jouer, et l'appareil ne m'a pas décu. Dans l'ensemble, l'autonomie est meilleure que celle de son prédécesseur.
Concrètement, que nous propose OnePlus ? Nous retrouvons le système Dash Charge (5 volts 4 ampères) qui permet de recharger très rapidement l’appareil. Cette technologie permet d’obtenir un courant électrique plus fort en maintenant une tension basse, ce qui permet bien évidemment de transférer l'énergie et les fichiers rapidement. Concrètement, j'ai rechargé l'appareil de 9% à 100% en environ 75 minutes.
OnePlus a d’ailleurs indiqué que ce système permet d’obtenir une journée d’autonomie avec simplement 30 minutes de chargement. En pratique, en une demi-heure je suis passé de 5% à 57%, WiFi allumé et réseau mobile connecté, donc il faut lui reconnaître le mérite de charger rapidement mais est-ce suffisant pour tenir toute une journée, comme le promet OnePlus ? Cela dépend des usages, mais un utilisateur intensif aura probablement des difficultés à tenir une journée entière avec 57%.
En une demi-heure je suis passé de 5% à 57%
Nous pouvons entendre par ci par là que ce système de recharge rapide est extraordinaire parce qu’il permet d’éviter à l’appareil de chauffer, l’utilisateur pourrait donc continuer à jouer avec son smartphone lors de la charge, sans prendre le moindre risque. Ceci est vrai mais il ne faut pas en conclure que tout reste froid : le chargeur chauffe bien et après un certain temps de charge le téléphone chauffe un peu lui aussi. Certes, la situation est sous contrôle (tout au moins selon OnePlus), mais avoir un chargeur bien chaud dans la main pourrait faire paniquer les plus inquiets.
Sur le benchmark de PCMark 2.0, il a obtenu le score de 4h54min avec la luminosité au maximum et le WiFi allumé. A titre de comparaison, le OnePlus 3 avait obtenu le score de 4h52min sur le même benchmark et dans les mêmes conditions (WiFi allumé, luminosité maximale et sans carte SIM).
OnePlus 3T – Caractéristiques techniques
Marque | OnePlus |
---|---|
Modèle | OnePlus 3T |
Système | OxygenOS basé sur Android 6.0.1 Marshmallow |
Écran | Ecran AMOLED de 5,5 pouces Définition Full-HD (1080 x 1920) |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 821 (2,35 GHz) |
Puce graphique | Adreno 530 |
Mémoire RAM | 6 Go |
Mémoire interne | 64 Go 128 Go Extension mémoire : pas de lecteur microSD |
Appareil photo | 16 mégapixels à l'avant 16 mégapixels à l'arrière Ouverture f/2.0 pour les deux capteurs |
Connectivité | Bluetooth 4.2, NFC, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bandes 4G : 1/3/5/7/8/20 |
Capteurs | Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, empreintes digitales, lumière ambiante, boussole électronique |
Batterie | 3400 mAh |
Dimensions | 152,7 x 74,7 x 7,35 mm |
Poids | 158 g |
Connectiques | WCDMA : Bandes 1/2/5/8 4G : Bandes 1/3/5/7/8/20 Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac Bluetooth : 4.2 Géoposition : GPS, GLONASS, BeiDou |
Autres caractéristiques | - recharge rapide Dash Charge - NFC |
DAS (en Europe) | 0,394 W/kg (tête) 0,713 W/Kg (corps) |
Prix au lancement |
439 euros en version 64 Go 479 euros en version 128 Go |
Verdict final
A l'image d'Iznogoud qui veut être calife à la place du calife, ce smartphone veut être flagship à la place du flagship. Il ne faut pas tourner autour du pot : ce OnePlus 3T est un excellent appareil. Nous retrouvons ce qu'il y avait de mieux sur le OnePlus 3, à quoi OnePlus a ajouté un processeur Snapdragon 821, une plus grande batterie et un meilleur capteur sur l'appareil photo avant, ainsi que divers ajustements logiciels. En bref, nous avons un OnePlus 3 2.0 qui fait une excellente impression.
Ceci dit, si vous avez déjà un OnePlus 3 le changement n'est pas nécessaire. L'absence d'Android Nougat est également selon moi une erreur de la part de OnePlus. Certes, la mise à jour sera disponible en décembre mais sortir un appareil de cette gamme sur une version d'Android de l'an dernier n'est pas correct. L'absence d'un emplacement microSD est regrettable également, mais ce n'est pas surprenant puisque le OnePlus 3 n'en avait pas non plus.
Au final, le OnePlus 3 n'est plus disponible et cela peut motiver les gens à acheter ce OnePlus 3T qui est certes plus cher mais aussi plus intéressant que ne l'était le OnePus 3. Je me demande toutefois s'il aurait été plus simple tout simplement d'attendre la sortie du OnePlus 4. Apparemment, le jeune fabricant chinois compte nous faire patienter avec ce OnePlus 3T, est-ce que cela signifie qu'il n'y aura pas de OnePlus 4 avant encore un long moment ? Affaire à suivre.
Bonjour,
Où avez vous trouvé les valeurs pour le DAS du téléphone 0,394 W/kg (tête) et 0,713 W/Kg (corps) ?
Car sur le site oneplus.net il est indiqué :
Valeurs SAR Standard: CE
Près de l'oreille: 0.893W/kg(10g)
Porté sur le corps: 1.254W/kg(10g)
Et sur le site de 01.net il est indiqué pour ce même téléphone : Indice DAS 0.995 W/kg.
Merci.
Tout récent possesseur de ce téléphone, j'en suis extrêmement content.
Le seul reproche que j'ai à lui faire pour l'instant, c'est la définition FHD au lieu de QHD. Venant d'un LG G4, et même si beaucoup disent le contraire, je sens franchement la différence de définition.
Sinon, mais ça n'est pas un défaut du téléphone, les boutons sur le coté du téléphone me "dérangent". Après avoir goûté aux boutons à l'arrière du téléphone, là je passe mon temps à appuyer sans le vouloir sur les boutons en manipulant le téléphone. Une habitude à reprendre sans doute.
Mais sinon l'écran est beau, le smartphone fluide et véloce, l'appareil photo est bon (avec un mode manuel plutôt efficace, même s'il n'est pas au niveau de feu mon LG G4) et j'apprécie OxygenOS, les petits rajouts qu'à fait OnePlus à Android Pur sont franchement agréables. Le lecteur d'empreinte est très rapide et le Dash Charge est franchement impressionnant.
Ah ! ton commentaire m'intéresse particulièrement car j'ai aussi un G4 mais je t'avoue que ce téléphone me fait de l'oeil depuis un petit moment.
Du coup en termes d'interface tu préfères lequel des deux car c'est un de mes critères majeur aujourd'hui avec un sav sérieux ☺
En terme d'interface, je préfère clairement celle du OnePlus. En même temps, je ne suis pas très objectif là dessus. Étant un grand fan de Android Pur, mon LG G4 tournait sous Google Now Launcher puis sous Cyanogenmod quand je me suis décidé à changer de ROM.
Il est sous Android 7.0 ou 7.1 (le OP3T) ?
Mise à jour depuis début janvier en 7.0 sur mon One Plus 3T
Pareil pour moi. Je veux du Android Pur ou ce qui s'en rapproche le plus. D'ailleurs, je trouve l'interface LG assez lente. C'est pour ça que j'hésite entre attendre le Pixel ou prendre une marque du style One Plus ou Lenovo qui proposent un expérience proche d'Android stock mais avec quelques ajouts bienvenus.
@Alex Tu as reçu la MAJ en OTA ou tu l'as installé manuellement ? Je suis toujours en 6.0.1 perso
@Google moi non je n'ai pas trop apprécié l'interface LG UX. Surtout qu'avant mon G4 j'ai été sur Nexus 4, Nexus 5 (donc Android pur) et OnePlus One (donc Cyanogen OS). Je n'ai donc jamais pu me faire à Android selon LG ^^.
En tout cas, pour le moment, je te conseille ce OnePlus. A moins que tu sois prêt à attendre un peu, et là j'attendrais de voir les téléphone de l'année prochaine à ta place (OnePlus 4, Pixel 2, etc).
Perso je voulais attendre de voir le OP4 avant de changer mon G4, mais la mort de ce dernier m'a obligé à lui trouver un remplaçant prématurément et le OP3T fut une évidence pour moi :).
Je pense que je vais attendre encore effectivement. J'adore le Pixel aussi mais snober le marché français de la sorte c'est quand même moyen de la part de Google.
Je t'avoue que les deux bémols du OP3T sont, pour moi, la définition de l'écran et la partie photo qui est, il faut l'avouer, pas mal du tout sur le G4.
Après, ayant eu un problème de bootloop, et une grosse engueulade avec le SAV, je t'avoue que je suis très impatient de changer de crèmerie. Et le comble c'est que j'ai eu un iPhone 5C comme tel de remplacement (supplice pour un inconditionnel du robot vert ^^ ...)
Ton G4 est mort de vieillesse ou tu as eu le même problème que moi ?
Il faut peut-être attendre ce que va annoncer HTC, je pense que ce qu'il va sortir va être très innovant.
Mouais.. J'aime bien les téléphones HTC mais beaucoup moins les prix made in HTC ^^
Mouais ...mais ils durent plus longtemps ( ça amorti le prix)
Peut être, je n'ai pas d'expérience personnelle avec HTC.
Après tout dépend du temps pendant lequel tu compte garder ton téléphone. Perso, je renouvelle mon téléphone tout les 2 ans max.
Et puis, la longévité est quelque chose de relative. Elle dépend aussi majoritairement de l'utilisation que tu as de ton téléphone et de comment tu en prends soin. J'avais gardé mon ancien OnePlus One pendant 1 an puis l'ai revendu à un ami, qui s'en sert toujours. Le téléphone a bientôt 2 ans et demi et fonctionne toujours très bien. Pareil pour mon vieux Nexus 5, qui a tenu 3 ans tout de même.
Du coup, est ce que ça vaut le coup de mettre beaucoup d'argent dans un téléphone si je ne compte pas le garder très très longtemps et qu'il n'est pas spécialement meilleur que d'autres téléphone qui sont moitié moins cher ?... Je ne pense pas.
Mais ça, ça ne concerne que moi.
Oui mais non^^ ...je m'explique acheter un appareil de qualité ce n'est pas forcément acheter le plus cher ( comme pour le Nexus) mais si un appareil est de qualité et cher ( HTC le Pixel) le prix de coup ne me dérange pas , parce qu'il sera toujours au top, mais facile trois ans, sans parler du confort d'utilisation au quotidien incomparable et surtout inégalé .
Mais acheter un appareil cher alors que dès le début on sais que c'est un jetable alors c'est triste à mourir !.... car quand on aime Android on ne peut pas vivre au quotidien avec ce genre de truc !!
Je comprend bien ce que tu veux dire, mais de quels appareils parles tu quand tu parles d'appareils chers mais "jetables" ?
Disons qu'il y a plusieurs S dans le nom Ah! ah!ah!
C'est vrai Dash charge est espoustouflante le smartphone ne chauffe pas du tout et la recharge est ultra rapide !
Paragraphe "Date de sortie et Prix" : "Vous la trouverez bien évidemment sur VMall, le site d'achat du fabricant"
Je ne pense pas que VMall soit le site d'achat de OnePlus, à moins qu'ils aient été racheté par Huawei entre temps..
C'est rectifié :-)