Test du OnePlus 5T : des nouveautés qui sauront vous ravir
Tout comme l'an dernier, OnePlus propose une version améliorée de son flagship. Le OnePlus 5T a un look plus moderne et un appareil photo qui devrait attirer les foules. Nous avons eu l'occasion de tester l'appareil, voici aujourd'hui nos premières impressions.
Plus
- Incroyablement rapide
- Très bon écran
- Bons appareils photo
- Bonne autonomie et chargement Dash Charge
- Dual SIM
Moins
- Android 8.0 aux abonnés absents
- Présence de l'USB 2.0
- Pas de haut-parleurs stéréo
OnePlus 5T – Date de sortie et prix
Le OnePlus 5T est certes un nouveau smartphone, mais pour ce qui du prix nous ne voyons pas de changement. Dans sa variante 64 Go de ROM et 6 Go de RAM, il reste à 499 euros. Si vous désirez davantage de mémoire interne, vous pouvez opter pour le modèle 128 Go avec 8 Go de RAM, mais il faudra investir 60 euros supplémentaires, ce qui nous amène donc à 559 euros. En bref, les mêmes prix que sur le OnePlus 5.
OnePlus 5T – Design et finition
Vu de l'arrière, le OnePlus 5T ne semble pas si différent de son prédécesseur. La surface en aluminium a été laquée trois fois, affiche une jolie surface et, à la grande joie des utilisateurs, résiste bien aux empreintes digitales. Il y a pourtant une nouveauté sur l'arrière de cet appareil : le lecteur d'empreintes digitales en céramique trouve désormais sa place sur la coque et non plus à l'avant, ce qui a permis d'obtenir des bordures d'écran plus fines. L'avant de l'appareil est particulièrement sobre, seul l'appareil photo frontal et les espaces réservés au son se distinguent de la surface noire. Sur les angles, le verre est légèrement arrondi.
Le OnePlus 5T est à peine plus grand que le OnePlus 5 : 2 millimètres de plus en largeur et un en longueur, le tout pour 0,5 pouce de diagonale d'écran supplémentaire. Le poids, lui, a augmenté de 9 grammes. L'appareil photo sort davantage de la coque que sur le prédécesseur, mais des arrondis permettent de rendre le tout agréable au toucher. Quand à la finition, elle est tout bonnement excellente et ne peut pas être sujette à la critique.
OnePlus continue à proposer à ses fans différents types de coque de protection. Vous en trouverez en carbone et et en bois, ainsi qu'un silicone rouge qui fait une bonne impression en main. Contrairement à celles du OnePlus 5, les coques recouvrent tous les angles et tous et proposent donc une meilleure protection. Dans la boîte, nous trouvons une coque transparente qui n'est pas du plus bel effet, visuellement parlant, mais qui a le mérite de protéger le smartphone des dégâts.
OnePlus 5T – Écran
L'écran du OnePlus 5T représente la plus grande différence entre ce modèle et son prédécesseur. La diagonale est passé de 5,5 pouces à 6 pouces grâce au format 18:9, aujourd'hui devenu la mode. La définition utilisée sur ce panneau AMOLED est de 1080 x 2160 pixels et les angles sont un tantinet arrondis. Avec la configuration d'origine, les couleurs sont très vives et bien nettes, bien que sur ce dernier point nous pouvons trouver mieux chez certains concurrents. L'écran n'est pas aussi bleuté que ce que l'on peut voir généralement sur les AMOLED.
La version logicielle du OnePlus 5T propose de nombreuses possibliités de personnalisation. 5 modes d'image sont disponibles dans les paramètres. Le mode adaptatif, où l'écran adaptate dynamiquement la représentation des couleurs aux conditions extérieures, mérite vraiment le détour. L'adaptation automatique à la lumière très élevée s'appelle maintenant Sunlight Display. Le mode de lecture peut être utilisé sur des applications, le mode nuit peut être personnalisé. En bref, de nombreuses options de personnalisation pour plaire à tous les goûts.
J'aimerais parler du réglage automatique de la luminosité de cet appareil. Dans l'ensemble, il fonctionne bien mais il montre un léger décalage et le niveau minimal aurait dû être un peu plus sombre, cela aurait été pratique pour surfer le soir avant de s'endormir.
OnePlus 5T – Autres caractéristiques
Le OnePlus 5T propose une fonctionnalité qui permet de déverrouiller l'écran par reconnaissance faciale. Ceci existe sur d'autres appareils mais OnePlus a énormément optimisé le software. Avec la reconnaissance faciale avancée, 100 points du visage sont analysés et utilisés pour ne permettre qu'aux personnes enregistrées de déverrouiller leur téléphone. Dans notre test, cette technologie a totalement fait ses preuves et s'est même avérée très rapide. Ce n'est que lorsque la luminosité commence à diminuer que l'appareil photo avant (et donc la reconnaissance faciale) commencent à montrer leurs limites. Porter un bonnet, un casque ou un foulard ne perturbent pas le OnePlus 5T. Le fabricant n'a rien à envier à Apple et au Face ID de l'iPhone X, chapeau OnePlus !
Si vous ne désirez pas déverrouiller l'appareil via la reconnaissance faciale, vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales. Il est situé à l'arrière et fonctionne très bien lui aussi. Ceci dit, il est parfois difficile de sentir qu'il s'agit du lecteur d'empreintes tant il est peu profond, si vous portez une coque sur votre appareil vous ne rencontrerez pas ce souci.
OnePlus 5T – Interface logicielle
Si vous aviez pensé que OnePlus sortirait son OP5T sous Android 8.0 Oreo, vous étiez malheureusement loin de la vérité. Sur le smartphone nous ne trouvons qu'OxygenOS 4.7.1 qui est basé sur Android 7.1.1 Nougat. Bien sûr, une mise à jour version Oreo est annoncée mais aucune date n'a été communiquée.
Le système d'exploitation de OnePlus est apprécié par les fans car il est très proche d'Android Vanilla : pas de bloatware ou autres jeux inutiles. Graphiquement, c'est plutôt joli et moderne, et l'Assistant est présent pour ceux qui veulent utiliser des commandes vocales. Avec App Priority, les applications utilisés le plus souvent devraient pouvoir démarrer rapidement. Quoi qu'il en soit, étant donné la puissance du téléphone cela ne devrait pas poser de problème.
OnePlus 5T – Performances
Le OnePlus 5T possède un processeur Snapdragon 835 et 8 Go de RAM, il n'y a pas grand chose de mieux sur le marché actuellement. Techniquement, ce sont les mêmes caractéristiques techniques que sur le OnePlus 5, donc nous pouvons supposer des performances similaires. Ce n'est pas un reproche puisque les smartphones de OnePlus sont rapides comme le vent et ne montrent aucune faiblesse dans les performances. Ceci dit, il n'y a pas d'amélioration entre les domaines, chose que l'on peut peut-être reprocher à OnePlus. En pratique, les résultats sur les benchmarks sont similaires à ceux du OP5 :
OnePlus 5T Benchmarks
OnePlus 5T | OnePlus 5 | Google Pixel 2 XL | |
---|---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 3 622 | 3 372 | 3 571 |
3DMark Sling Shot | 4 242 | 4 183 | 4 733 |
3DMark Ice Storm Extreme | 40 813 | 40 144 | 37 844 |
Geekbench 4 Single Core / Multi Core | 1 956 / 6 701 | 1 960 / 6 667 | 1 867 / 6 263 |
PCMark Work 2.0 | 6 738 | 6 640 | 7 190 |
PCMark Storage | 4 845 | 4 536 | 4 458 |
Ne vous stressez donc pas si vous avez déjà un OnePlus 5, vous n'y gagnerez pas au change (tout au moins en matière de performance).
OnePlus 5T – Qualité sonore
Avec son haut-parleur mono sur la tranche inférieure, le OnePlus 5T ne fait pas une prestation extraordinaire. La qualité de son est correcte mais il n'y a pas de quoi s'emballer non plus. Aucun haut-parleur n'est fourni, vous devrez donc vous acheter le vôtre. Ceci dit, la prise mini-jack reste présente. Le OnePlus 5T dispose de 3 microphones intégrés qui permettent entre autres choses la réduction de bruit.
OnePlus 5T – Appareil photo
Le OnePlus 5T utilise à l'avant un capteur de 16 mégapixels de chez Sony (le IMX371, pour être exact) et une ouverture f/2.0. A première vue, les selfies font plutôt bonne impression mais nous pouvons voir un problème de surexposition sur les zones lumineuses. Les détails pourraient également être mieux représentés. Lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous, la qualité est nettement supérieure à celle que l'on obtient en zones sombres. Notez bien que OnePlus ne propose pas ici un mode portrait comparable à celui du Pixel 2 (XL) ou de l'iPhone X.
L'appareil photo à l'arrière est bien plus intéressant. Il possède deux lentilles mais cette fois elles n'ont plus des distances focales différentes, contrairement à ce que l'on pouvait voir sur le OnePlus 5. Le deuxième capteur, lui aussi de chez Sony (IMX376K), permet d'obtenir de meilleurs résultats en mauvaise luminosité. La résolution de ce capteur est de 20 mégapixels alors que l'autre capteur arrière, un Sony IMX398, a une résolution de 16 mégapixels et une ouverture f/1.7. L'application de l'appareil photo semble être simple mais elle dispose d'un mode pro avec diverses commandes manuelles.
La qualité des photos est bonne : les couleurs sont naturelles bien que le vert montre parfois sous la luminosité une nuance bleue. La précision est réussie mais les objets en mouvement (par exemple des enfants qui jouent) montrent parfois quelques problèmes. La plage dynamique est satisfaisante. Curieusement, même après la disparition du zoom optique l'application photo continue à placer un palier entre le mode normal et le zoom 2x, mais il est cette fois totalement numérique.
Une amélioration en mauvaise luminosité
Grâce au deuxième capteur, nous pouvons voir une amélioration évidente par rapport au modèle précédent. Ceci dit, le OnePlus 5T ne fait pas des miracles non plus : s'il y a trop peu de lumière il y aura beaucoup de bruit. En pratique, je n'ai à aucun moment obtenu des images vraiment mauvaises.
En mode portrait, le OnePlus 5T fait un joli effet Bokeh autour de l'objet. A l'écran, vous pouvez voir si l'appareil arrive à détecter un effet de profondeur, mais si ce flou peut être réussi il peut également être à côté de la plaque. C'est pour cette raison que le OnePlus 5T prend également une photo "normale". Notez qu'il n'est malheureusement pas possible de paramétrer le niveau de floutage comme nous pouvons le voir chez Huawei.
Nous comparerons bien sûr l'appareil photo du OnePlus 5T avec d'autres flagships, en s'intéressant particulièrement à l'effet Bokeh.
- Voir toutes les photos prises avec le OnePlus 5T
OnePlus 5T – Autonomie
Comme tous les smartphones actuels, le OnePlus 5T n'a pas de batterie amovible. Ceci est regrettable, dans une perspective écologique autant qu'économique, mais cela permet d'avoir un appareil plus fin et plus chic.
La batterie a une capacité de 3300 mAh et devrait permettre de tenir toute une journée. Deux jours sont également possibles si l'on limite un peu sa consommation. Sur le benchmark de PCMark, le OnePlus 5T tient quelques minutes de plus que le Galaxy S8, mais c'est près de 40 minutes de moins que le OnePlus 5.
OnePlus utilise sur le 5T un chargeur Dash pour recharger l'appareil rapidement. Il vous faut une demi heure pour passer de 0 à 60%, au-delà c'est un peu plus lent. Cependant, en 90 minutes votre batterie est entièrement rechargée.
OnePlus 5T – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le OnePlus 5T fait une excellente impression. L'écran s'annonce très bon, le format 18:9 assure un design dans l'air du temps. Le déverrouillage par reconnaissance faciale s'avère pratique et fonctionne sans le moindre problème. Les performances sont très bonnes, c'était d'ailleurs déjà le cas du OnePlus 5. L'autonomie est bonne, l'appareil photo est meilleur que le prédécesseur, mais il est toutefois regrettable que le OnePlus 5T ne soit pas proposé directement avec Android 8.0 Oreo.
Si vous avez un OnePlus 5, il n'est pas forcément nécessaire de passer sur le nouveau modèle. Par contre, tous ceux qui cherchent un smartphone puissant risquent fort d'être convaincus.
Cet article a été modifié le 20 novembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
dans les points négatifs "présence de l'USB 2.0" il y a une erreur ou quoi ? heureusement que c'est le USB C et pas un micro USB. vous deconnez?
Le négatif ici est qu'un type-C en stockage 3.0 et 3.1 est déjà disponible sur certains smartphones.
Ca dépend ce que tu recherches. Les deux sont très bien, c'est vrai que le OP5T est équipé des toutes dernières technologies en matière de processeur, ram... L'écran est borderless, le prix est attractif. Par rapport au S7 edge tu vas pas gagner grand chose niveau puissance car ce dernier est aussi puissant. C'est vraiment toi qui sais si tu veux changer ou pas. Il y a aussi l'étanchéïté que tu perdras sur le OP5T par rapport au S7. C'est difficle, tu sais moi il arrive souvent de changer par simple envie si un design ou une marque m'attire. En espérant t'avoir aidé. Cordialement
juste les photos j'ai peur de perdre en qualité
La qualité photo du Oneplus 5t est pas top, j'espère que le patch prévu pour décembre sensé améliorer la qualité va être efficace.
Le op5t est plus puissant de 35% environ que le s7
Les deux testés et à part un expert en la matière le S7 edge n'a pas à rougir face au OP5T, après c'est une affaire de goût. Je comprends que ce OP5T fasse de l'oeil il doit être vraiment bien.
Donc ton avis sa vaut le coup que je change ?
Le S7 edge n'a vraiment rien à envier au Oneplus 5T, il est encore dans la course. Fin, joli, bon design...
Tu a essayé les 2 ?
Il est super long ton prénom !
.
J'ai besoin d'un avis j'ai un s7 edge et je souhaite changer pour le one plus 5t a votre avis?
@williiz, je suis passé de s7 edge au O+5 et je ne regrette pas du tout ce choix ! Plus fluide, plus agréable en main, en plus je n'étais pas fan des bords incurvés.. Alors je suppose qu'avec le 5T ça ne sera encore que mieux.. 😉
et au niveau des photos ? Il a l'air moins bon même en caméra avant qui crame des qu'il y a une lumière trop forte
Double capteur sur 1+ Franchement, question de point de vue mais j'ai un pote qui jalouse les photos de mon 5 alors qu'il a un S8.
J'ai peut-être beaucoup de talent aussi 😉
même en caméra frontale ? c'est vraiment ce qui me fais leur
Non la caméra frontale est basique (16mpx). Mais c'est largement suffisant pour les selfies.
La plus value c'est l'effet bokeh qui est ouf. Et le point faible du 5 qu'était la basse luminosité a été réglé sur le 5T.
Pareil pour moi le S7 edge fais un peu mieux en photo de nuit et l'étanchéité c'est tout sinon niveau autonomie le +5 est largement mais très largement au dessus presque le double d'autonomie, les photos sont aussi bien et les vidéos 4k sont meilleur.
c'est vraiment au niveau photo que cela me fait peur