Test du Oppo F3 Plus : le smartphone pour les fans de selfies
Combien de selfies prenez-vous par jour ? Si vous en faites beaucoup, et surtout des groufies (selfies de groupe), l'Oppo F3 Plus devrait vous intéresser car le fabricant chinois y a placé un double appareil photo à l'avant.
Plus
- Performances générales
- Double appareil photo pour selfies
Moins
- Ecran
- Android Marshmallow
- Prix trop élevé
Oppo F3 Plus – Date de sortie et prix
L'Oppo F3 Plus a été officialisé le 23 mars en même temps que l'Oppo F3 qui utilise une diagonale plus petite, de 5,5 pouces. Le smartphone est sorti en Inde avec les couleurs or et noir pour 30 990 roupies, c'est à dire environ 450 euros. Il sera commercialisé à l'échelle internationale en mai mais nous n'avons pas encore de détails sur son prix en France.
Oppo F3 Plus – Design et finition
Oppo suit la mode lancée par d'autres fabricants et propose un F3 Plus avec un corps en métal et en verre. Les dimensions de l'appareil sont assez importantes (163,3 x 80,8 x 7,35 mm), tout comme l'est sa grande diagonale de 6 pouces. Le smartphone pèse 185 grammes, ce qui se fait remarquer au bout d'un certain temps.
Sur le panneau avant, vous voyez immédiatement la grande caractéristique du smartphone : la présente d'un double appareil photo
La première chose à dire sur l'Oppo F3 Plus, c'est qu'il s'adresse à ceux qui cherchent une tablette avec un grand écran pour lire du contenu multimédia, et à ceux qui aiment prendre des selfies. Sur le panneau avant, vous voyez immédiatement la caractéristique du smartphone : la présente d'un double appareil photo. Les deux capteurs sont placés en haut à gauche, près du haut-parleur pour les appels et près du capteur de proximité.
Sur les côtés, nous trouvons des bordures fines alors que celles en haut et en bas sont plus évidentes. Dans la partie inférieure de la face avant, nous trouvons le bouton Home circulaire qui fait office de lecteurs d'empreintes digitales. Les bordures sont légèrement incurvées grâce au verre 2,5D.
La coque nous montre un design minimaliste caractérisé par des bordures légèrement incurvées qui aident à rendre le smartphone plus ergonomique. Vous trouverez le capteur de l'appareil photo principal (qui dépasse un petit peu de l'appareil) avec la Flash LED et les sections dédiées aux antennes qui changent de l'ordinaire, vous en trouverez 6 super fines : 3 en haut et 3 en bas, chacune de 0,3 mm. Le numéro 6 n'est pas choisi au hasard, il représente les 6 fréquences supportées.
Pour démarrer le téléphone, vous devrez utiliser le bouton physique situé à la droite du slot qui peut être utilisé pour mettre deux NanoSIM ou une NanoSIM avec une carte microSD. Sur la gauche, vous trouverez les boutons dédiés au volume, ils seront difficiles d'accès pour ceux qui n'ont pas de grandes mains. Les ports mini-jack et microUSB (non, toujours pas d'USB de Type-C chez Oppo) se trouve sur la tranche inférieure, près du haut-parleur.
Si vous avez des petites mains, il vaut mieux opter pour un appareil avec un corps plus petit
Le smartphone est couvert d'une feuille de protection qui attire les empreintes digitales encore plus que ne le fait l'écran. Dans notre paquet, en plus du téléphone Oppo avait placé une coque transparente en plastique, le petit instrument métallique pour ouvrir l'emplacement SIM, une paire d'écouteurs en plastique, des instructions, un câble USB et un chargeur 2A 5V.
Dans l'ensemble, le design est la finition sont réussis. L'appareil donne sans aucun doute l'impression d'être solide. L'utiliser à une main est presque impossible mais le smartphone ne glisse pas, c'est toujours ça. Si vous avez des petites mains, il vaut mieux opter pour un appareil avec un corps plus petit.
Oppo F3 Plus – Écran
L'Oppo F3 Plus utilise un écran IPS TFT de 6 pouces. La définition est en Full-HD (1080 x 1920 pixels) et l'écran est recouvert d'un verre Gorilla Glass 5. Vous y trouverez un système de protection des yeux qui peut s'avérer pratique la nuit.
Sous la lumière du soleil, l'écran s'avère malheureusement décevant
Sous la lumière du soleil, l'écran s'avère malheureusement décevant. Vous devrez placer la luminosité au maximum pour pouvoir lire l'écran, et les reflets ne facilitent pas les choses non plus. Les couleurs sont un petit peu saturés et malheureusement il n'est pas possible de les modifier depuis le menu des paramètres dans lequel il est possible de régler la luminosité.
Bien que l'écran réponde sans problème, je l'ai trouvé décevant au niveau de la représentation des couleurs et de la luminosité.
Oppo F3 Plus – Interface logicielle
Sur l'Oppo F3 Plus, trouverez l'interface ColorOS dans sa version 3.0, avec Android 6.0.1 Marshmallow. C'est dommage car ce smartphone a récemment été présenté alors que Nougat est officialisé depuis août dernier. Les paramètres et les icônes rappellent les appareils de Huawei avec encore plus le style d'iOS, mais ce n'est guère surprenant de la part d'un fabricant chinois.
J'ai trouvé le système de notifications particulièrement peu pratique : faire glisser le menu supérieur affiche les accès rapides et il faut swiper sur le côté pour pouvoir accéder aux notifications.
Vous n'accéderez pas aux paramètres de personnalisation tels que les widgets ou les fonds d'écran avec un appui long sur l'écran. Pour cela, il faut pincer l'écran. Et pour changer le fond, il faut passer par l'application Store Thèmes.
Le lecteur d'empreintes digitales est rapide bien qu'à plusieurs occasion j'ai du poser mon doigt deux fois pour qu'il soit reconnu. Comme sur d'autres smartphones chinois (Huawei et Honor par exemple), il peut être utilisé pour d'autres fonctions, ici pour accéder aux applications et fichiers bloqués.
Vous pouvez utiliser des gestes pour effectuer certaines actions : faites l'initiale du nom de l'application sur l'écran pour la lancer, ou faites descendre 3 doigts du haut vers le bas pour faire un screenshot. Si vous désirez faire une capture d'écran, vous pouvez appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton de volume haut. Les fabricants chinois aiment placer ce genre de fonctionnalités gestuelles dans leurs smartphones.
Parmi les applications préinstallées, vous trouverez Facebook, Instagram, les classiques de Google, un explorateur de fichier, une application dédiée à la sauvegarde, WPS Office et le magasin dédié aux thèmes. Le smartphone a une mémoire interne de 64 Go mais "seulement" 51 Go sont mis à disposition. Toutefois, nous n'avons pas à nous plaindre des performances : le système fonctionne sans aucun problème, ni crash ni lag à signaler.
Oppo F3 Plus – Performances
Nous trouvons sous le capot le processeur octocore Snapdragon 653 (4 coeurs Cortex-A72 à 1,95 GHz et 4 coeurs Cortex-A53 à 1,44 GHz, qui fonctionne avec la puce GPU Adreno 510. 4 Go de RAM et une mémoire interne de 64 Go sont également de la partie, ces derniers étant extensibles via une carte microSD.
Les spécifications techniques sont bonnes et au quotidien l'Oppo F3 Plus se débrouille bien : aucun lag ni crash n'est apparu, les applications se lancent facilement et je n'ai pas rencontré de chauffe particulière en jouant à Real Racing 3. La navigation sur le navigateur n'était certes pas des plus rapides mais malgré tout, dans l'ensemble, les performances sont plutôt bonnes.
Voici les résultats obtenus sur les benchmarks :
Résultats du Oppo F3 Plus sur les benchmarks
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench CPU - Single-Core | Geekbench CPU - Multi-Core | PC Mark Work Performance | PC Mark Storage | Google Octane 2.0 | |
Oppo F3 Plus | 962 | 1504 | 17692 | 1416 | 4555 | 5100 | 6122 | 8866 |
En ce qui concerne le DAS (européen), nous avons 1,539 W/kg au niveau de la tête et 1,337 W/kg au niveau du corps.
Oppo F3 Plus – Qualité sonore
L'Oppo F3 Plus intègre un haut-parleur mono qui nous régale avec de bonnes performances. Le volume est aigu et le son est clair. Si vous montez le volume au maximum, vous verrez une légère distorsion du son. Les écouteurs fournis sont en plastique et facile à mettre.
Lors des appels, j'ai réussi sans problème à être compris et à me faire comprendre. L'Oppo F3 Plus n'a pas de radio FM intégrée.
Oppo F3 Plus – Appareil photo
L'élément principal de ce smartphone est son double appareil photo à l'avant (sans surprise vous trouverez l'expression Selfie Expert). L'Oppo F3 Plus n'est pas le premier appareil à incorporer un double appareil photo frontal, je pense notamment au V10 de LG et au Vivo V5 Plus.
Lançons l'appareil photo à selfie de ce Oppo : l'un des deux capteurs utilisent une résolution de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 alors que l'autre utilise une résolution de 8 mégapixels et un grand angle de 120°. Le deuxième capteur ne sert pas à capturer plus de lumière mais pour prendre plus de monde sur le selfie : il permet de faire des group selfies (ou groufies).
Les photos sont bonnes lorsque les conditions lumineuses sont optimales. Malheureusement, les couleurs ne semblent pas toujours réelles et manquent de naturel.
Mais comment est-ce que ça fonctionne ? Vous devez juste vous positionner pour prendre un selfie (vue la taille de l'appareil, il vaut mieux avoir une perche à selfies), et si vous êtes trop nombreux vous pourrez enclencher le grand angle.
A l'arrière, nous trouvons un capteur Sony IMX398 qui prend des photos en une résolution de 16 mégapixels et propose une ouverture f/1.7. A mentionner également : la présence d'un autofocus à détection de phase dual pixel. Qu'est-ce qu'il vaut ? Les photos sont bonnes lorsque les conditions lumineuses sont optimales. Malheureusement, les couleurs ne semblent pas toujours réelles et manquent de naturel. Au crépuscule, les choses changent et le bruit apparaît.
L'Oppo F3 Plus vous permet également de prendre des vidéos en 4K.
La version logicielle est intuitive et facile à utiliser, elle intègre le mode beauté en plus de Panorama et time lapse. En cliquant en haut à droite dans l'icone des quatre carrés, vous pouvez accéder au menu qui inclut le mode expert (qui permet de modifier l'ISO, , le focus, l'exposition, l'obturation etc), filtre coloré, la double exposition, l'Ultra HD et les GIFs. Cette dernière fonctionnalité, comme vous pouvez facilement l'imaginer à partir de son nom, permet de créer des GIFs animés en quelques secondes. En cliquant toujours en haut mais sur l'icône de l'obturateur, vous pouvez activer XXX avec une touche ou avec une commande vocale et activer le timer. L'Oppo F3 Plus permet de prendre des vidéos en 4K.
Vous pouvez vous faire une idée de ces images avec notre galerie photo.
Oppo F3 Plus – Autonomie
L'Oppo F3 Plus est alimenté par une batterie de 4000 mAh, créée pour un appareil de cette taille. La batterie peut garantir une journée d'autonomie si vous l'utilisez pour lire vos emails, passer des appels, discuter sur WhatsApp, regarder des vidéos sur YouTube, utiliser Instagram et quelques jeux. Le chargeur fourni utilise la technologie VOOC Flash Charge qui permet de recharger entièrement en un peu plus d'une heure.
Nous avons effectué le test de batterie de PC Mark, il a reporté un résultat de 5 heures et 10 minutes, résultat très proche de ce qu'avait atteint le OnePlus 3T.
Oppo F3 Plus – Caractéristiques techniques
Verdict final
Il n'est pas toujours facile d'évaluer un smartphone comme l'Oppo F3 Plus, situé dans la catégorie medium / premium. Dans l'ensemble c'est un smartphone qui ne manque pas de style, le design est réussi et il tient bien la route grâce à l'association du processeur, de la GPU et de la RAM. Il ne décevrait pas au quotidien.
L'Oppo F3 Plus est un appareil qui s'adresse aux fans des réseaux sociaux et aux selfies
Ceci dit, l'Oppo F3 Plus n'est pas un smartphone: c'est un appareil qui s'adresse aux fans des réseaux sociaux, à tous ceux qui aiment jouer avec l'appareil photo et à tous ceux qui apprécient les phablettes. Ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus, est assez osé si l'on considère que pour 438 euros vous pouvez presque acheter un OnePlus 3T ou un Galaxy S7. Il faut également considérer le fait qu'Oppo n'a pas réussi à arriver sur le marché, donc lancer le F3 Plus à un tel prix me semble assez exagéré.
Seriez-vous prêt à dépenser 450 euros pour l'Oppo F3 Plus ?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.