Test du Oppo Reno 2 : une belle endurance
"Enfin un smartphone à nouveau passionnant". Voilà ce que nous avons pensé en testant l'Oppo Reno 2. L'écran complètement dépourvu de bord, l'appareil photo autonome caché mécaniquement, le capteur d'empreintes digitales sous verre, les belles décorations au dos et les caractéristiques techniques attrayantes, notamment les appareils photo de haute qualité, font de ce smartphone un appareil idéal pour les initiés. Sans plus attendre, je vous laisse le soin de lire ce test et d'en juger par vous-même !
Plus
- Longue durée de vie de la batterie
- Double SIM
- De très bonnes caméras
- Un beau design
- Connexion prise jack
Moins
- Pas de certification IP
- Relativement cher
Oppo Reno 2 – Date de sortie et prix
Oppo est arrivé en Europe il y a déjà quelque temps. Par conséquent, l'Oppo Reno 2 peut assez facilement être acheté. Les bandes LTE, y compris la tristement célèbre bande 20 (800 MHz), sont également prises en charge par les appareils destinés au marché européen, et Android peut être installé dans des langues courantes - dans notre cas en français.
L'Oppo Reno 2 est disponible en deux versions de mémoire, avec une mémoire interne de 128 ou 256 Go. Dans le test, nous avons utilisé l'édition de 256 Go en "Bright Black" ; un bleu foncé. Il y a aussi la variation de couleur plus claire "bleu de mer".
Malheureusement, le prix d'environ 500 euros n'est pas tout à fait approprié. Avec tout ce bon matériel, il ne faut pas oublier qu'Oppo ne donne pas le meilleur chipset de Qualcomm au Reno 2, mais seulement une version plus faible de la série 700. Ainsi, le Xiaomi Mi 9T Pro, mieux équipé, est désormais disponible à moindre coût.
Oppo Reno 2 – Design et finition
L'Oppo Reno 2 est un régal pour les yeux, d'autant plus qu'il s'agit d'un smartphone haut de gamme. Le design présente de beaux détails qui, dans leur ensemble, laissent une impression positive.
Cela commence par la sensation de douceur, qui provient du cadre en aluminium et du Gorilla Glass 6, qui est parfaitement encadré à l'avant et à l'arrière, avec le logo "Oppo" et le lettrage "Designed for Reno" bleu néon et encadré de façon lumineuse à l'arrière. Les reflets créent un jeu de lumière que l'on ne s'attendrait pas à voir sur des objets aussi conventionnels qu'un smartphone.
Toutefois, peu après le déballage, la plupart d'entre vous souhaiteront utiliser la housse de protection. Après tout, la joie du design lisse se perd rapidement lorsque le verre se fissure. La housse de protection incluse est également la plus belle protection gratuite que j'ai trouvée jusqu'à présent. Le design en faux cuir couvre malheureusement une grande partie de l'appareil (photo ci-dessus), mais semble être d'une qualité bien supérieure à celle des housses en silicone transparentes et flasques de certains autres fabricants de smartphones.
Le clou du spectacle, comme déjà vu dans divers smartphones cette saison, est la caméra pop-up. Pour le Reno 2, Oppo a décidé d'utiliser l'aileron de requin. Dans ce cas, la caméra tourne hors du bord supérieur du boîtier. Le processus génère un bruit de moteur silencieux et est si rapide que le Face Unlock ne prend pas plus de temps qu'avec les caméras installées statiquement.
Le seul défaut de la conception du Reno 2 est peut-être l'absence de certification. Nous ignorons dans quelle mesure le fabricant a pu installer des mesures de protection contre la pénétration de la saleté et de l'humidité.
Oppo Reno 2 – Écran
Oppo a également rendu l'affichage du Reno 2 sans bordure, tout comme son prédécesseur. L'écran de 6,5 pouces est au format 20:9 et a une résolution de 2 400 x 1 080 pixels ou 401 DPI. L'écran AMOLED brille jusqu'à 500 candelas contre la lumière du jour, ce qui est suffisant même les jours ensoleillés.
La sortie de l'image peut être ajustée grâce à de nombreux paramètres du logiciel :
- Régulation quasi continue de la température de la couleur
- Police et taille d'affichage
- "Protection de nuit" :
- Filtre bleu
- Mode noir et blanc
- Mode de lecture : texte blanc sur fond noir
Vous pouvez activer un affichage permanent. Toutefois, il n'indiquera que la date et l'heure, mais pas les notifications.
Le capteur d'empreintes digitales est intégré derrière une vitre dans la zone du bouton "Home". Il fonctionne avec la même précision et la même rapidité que les modèles classiques.
Oppo Reno 2 – Interface logicielle
Oppo utilise l'interface Android "ColorOS" pour ses appareils. L'appareil de test a, en novembre 2019, la version ColorOS 6.1 basée sur Android 9 avec le niveau de patch de sécurité "August 05, 2019". Les caractéristiques particulières de l'interface du logiciel sont :
- Cryptage des applications
- Espace enfants
- Coffre-fort (dossier de fichiers cachés)
- App cloner
- Espace de jeu
Vous pouvez donc cacher des applications ou des fichiers, installer deux instances parallèles de WhatsApp ou optimiser des jeux. Oppo reprend également plusieurs fonctionnalités standard importantes d'Android telles que "le bien-être numérique et le contrôle parental", mais en laisse d'autres de côté, notamment les profils d'utilisateurs ou les mises à jour transparentes du système.
Après tout, Oppo s'est adapté à la norme Android et propose désormais un tiroir d'applications. Les anciennes versions distribuaient toutes les icônes des applications dans le style iPhone sur les écrans de démarrage - au grand dam des utilisateurs qui aime mettre de l'ordre dans leurs appli. Ils ont pu installer un autre lanceur et contourner le problème. Mais c'est d'autant plus agréable que nous avons le choix entre les deux versions - avec ou sans tiroir d'applications - même sans application supplémentaire.
En parlant de choix : Pour la navigation dans les applications, vous pouvez décider librement si vous voulez avoir un, deux ou trois boutons en bas et comment ils doivent être disposés. Si vous optez pour la navigation gestuelle, vous avez le choix entre le geste du dos en pixel de Google ou le style X de l'iPhone.
Seules quelques applications sont préinstallées
Oppo ne préinstalle que deux applications : Soloop est une application de montage vidéo qui vous permet de créer de courtes vidéos de type TikTok. Game Space est basé sur le mode jeu de Samsung, qui ajuste la puissance du processeur et les notifications pendant le jeu. De plus, un menu flotte en permanence à la hauteur du bouton d'alimentation, ce qui vous permet de démarrer rapidement et de n'importe où des applications importantes telles que le téléphone ou l'appareil photo.
Oppo Reno 2 – Performances
Oppo utilise un Qualcomm Snapdragon 730G dans le Reno 2. Le chipset est fabriqué en huit nanomètres et a été optimisé dans les domaines de l'efficacité et des performances de jeu par rapport au 730 normal. Vous pouvez également le voir dans le Reno 2. Dans les tâches quotidiennes, le multitâche lourd, le montage photo et vidéo, et finalement les jeux, le Reno 2 ne se laisse jamais abattre.
Oppo Reno 2 dans les benchmarks
Oppo Reno 2 | Huawei Mate 30 Pro | |
---|---|---|
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 2392 | 4607 |
Volcan Mark Sling en 3D | 2258 | 4841 |
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | 36938 | 41138 |
Geekbench 5 (Simple / Multi) | 547 / 1743 | 748 / 2831 |
Oppo Reno 2 – Qualité sonore
Le son de l'Oppo Reno 2 provient d'un seul haut-parleur situé à droite du port USB sur le bord inférieur. Après tout, le son n'est ni exagérément minuscule ni surchargé. À gauche de la prise de type C, nous avons la bonne vieille prise jack. Le casque correspondant est inclus, mais il n'est pas très bon. Les écouteurs sont durs et ne tiennent pas vraiment dans l'oreille à cause du manque de raccords en silicone.
Lors d'un appel téléphonique, le casque, les écouteurs et les haut-parleurs du boîtier offrent une qualité normale à bonne. Parler en mode mains libres ne pose aucun problème dans le métro et à vélo, même si dans ce dernier cas, le casque d'écoute risquait à tout moment de tomber.
Oppo Reno 2 – Appareil photo
Un autre point fort de l'Oppo Reno 2 est sans aucun doute les quatre caméras principales et la caméra selfie à l'effet nageoire dorsale de requin. La caméra principale et la caméra à zoom, en particulier, donnent de très bons résultats , tandis que la caméra grand angle ne donne que des résultats aussi bons qu'un objectif macro et pour les vidéos.
Alors que mon collègue Shu avait déjà montré les caméras dans la vidéo pratique (vidéo ci-dessus), nous en donnons ici encore un aperçu. A l'arrière de l'Oppo Reno 2, il y a quatre caméras :
L'appareil photo de 48 mégapixels est équipé d'un stabilisateur d'image optique et enregistre les images en douze mégapixels. Vous pouvez augmenter la résolution de la mémoire des JPG à 48 mégapixels ; toutefois, les détails supplémentaires ne justifient pas une mémoire quatre fois plus importante. Les photos de l'appareil principal sont nettes, riches en détails et en contrastes.
La télécaméra 13 MP est activée lorsque vous appuyez sur le bouton 2x ou 5x dans l'application de la caméra. Le zoom 2x est en fait optique, le zoom 5x est en revanche le "zoom hybride" mentionné dans l'empreinte, donc de facto un zoom numérique avec toutes ses erreurs d'interpolation. Si vous restez en mode 2x, vous obtiendrez des photos nettes et détaillées aux couleurs riches.
L'appareil photo grand angle 8-MP est le moins convaincant. Il offre des photos peu contrastées et peu détaillées de plans larges. Grâce à son système de mise au point automatique, il convient toutefois bien à la macrophotographie.
Le capteur de profondeur 2-MP est monochrome et fonctionne avec l'appareil photo de 48 mégapixels en mode portrait. Cela permet une bonne détection des objets et produit des effets de bokeh nets dans presque tous les cas.
De bonnes photos même prise de nuit
Le Reno 2 peut utiliser un mode nuit avec toutes les caméras principales. Apparemment, il ne s'agit que d'une fonction logicielle, où plusieurs photos d'un capteur sont combinées pour une image relativement nette et éclairée. Les résultats sont d'abord étonnants, mais pas exceptionnels.
Les vidéos peuvent être enregistrées par la caméra principale et la caméra zoom en 4K à 30 FPS. La caméra grand angle ne peut faire que du Full HD. Toutes les caméras utilisent la stabilisation électronique de l'image (SIE). Si vous le désactivez, une partie de l'image sera légèrement plus grande. La plupart du temps les couleurs sont attrayantes, mais la caméra zoom donne malheureusement des couleurs pâles. Vous pouvez passer d'une caméra à l'autre pendant l'enregistrement.
Oppo Reno 2 – Autonomie
L'autonomie de la batterie de l'Oppo Reno 2 est très bonne. La batterie a duré deux jours et trois heures lors du test, sachant que chaque jour l'écran était allumé pendant sept heures au total. C'était très agréable de voir que l'autonomie de la batterie n'est pas affectée par la fermeture compulsive des applications de fond. Les notifications de Telegram, Threema ou Hangouts arrivaient toujours immédiatement. Même les enchères sur eBay ne m'ont pas échappé avec le Reno 2.
Oppo fournit au Reno 2 un chargeur rapide. La technologie Vooc-3 recharge entièrement la batterie de 4 000 mAh du smartphone en 80 minutes. Pour une journée complète d'autonomie, l'appareil n'a besoin que de 30 minutes sur le chargeur.
Oppo Reno 2 – Caractéristiques techniques
Verdict final
L'Oppo Reno 2 est une preuve supplémentaire de la capacité du fabricant à concevoir des appareils extrêmement attrayants. L'ensemble des mesures d'optimisation de la conception, des équipements et des logiciels montre l'ambition des Chinois de conquérir davantage le marché européen. En Chine, un smartphone sur cinq est un Oppo. Peut-être la part de l'Oppo augmentera-t-elle aussi bientôt. Les bases pour cela sont suffisamment solides.
Magnifique intégration des caméras arrières dans la coque 😍, sans que l'appareil ne soit plus épais pour autant. C'est en tout cas ce que je vois sur Kimovil en comparant par exemple les Oppo Reno 2Z et le Xiaomi MI 9T Pro, le Reno 2Z fait apparemment même 1 mm de moins en épaisseur. Je persiste à me demander pourquoi tous les autres fabricants ne proposent que des caméras arrières qui dépassent largement de la coque et sont moches.
Quant au prix de ce Reno 2, je suis d'accord avec l'auteur, à 500 € il est trop cher. Le Reno 2Z me séduit plus, prix (349 €), design (je préfère notamment la caméra pop-up verticale du Reno 2Z à l'aileron de requin du Reno 2) et performances largement suffisantes pour mon usage.
Si je devais acheter un smartphone à moins de 400 € aujourd'hui, j'hésiterais entre le Oppo Reno 2Z et le Xiaomi MI 9T Pro. A moins de 300 €, ce serait le Redmi Note 8 Pro, et à moins de 200 € ce serait le Redmi Note 8T.
Pour copier (en espérant toucher les dividendes) certains appareils Pommés ?