Prise en main du Razer Phone 2 : non, il ne s'adresse pas qu'aux gamers !
Nos smartphones sont de plus en plus utilisés comme des appareils multimédias et parmi eux nous trouvons les jeux vidéo. Avec son Phone 2, Razer nous propose un smartphone spécialisé dans ce domaine, vous trouverez ci-dessous nos premières impressions sur l'appareil.
Razer Phone 2 – Date de sortie et prix
Avec son premier opus, Razer arrivait à tenir tête à ses concurrents chinois et sudcoréens en terme de prix. Pas de beaucoup, certes, mais à l'époque où les plus grandes marques s'approchaient de la barre des 1000 euros Razer s'aventurait dans les 750 euros. Malheureusement, sa stratégie a changé, il a fait monter le prix, il passe aujourd'hui à 849 euros.
Razer Phone 2 – Design et finition
C'était déjà difficile de décrire les qualités de ce smartphone car il faut l'avoir en main, voir son écran 120 Hertz et entendre la qualité de son son pour comprendre véritablement les avantages d'un Razer Phone. Ceci dit, tout n'est pas parfait dans ce smartphone dédié au jeu : on veut également utiliser son smartphone au quotidien, prendre des photos ou des vidéos. Voilà où se trouvait la grosse faiblesse du Razer Phone 1 et ce nouvel opus veut montrer qu'il est digne de figurer parmi les meilleurs pendant les deux prochaines années.
Un design d'hier avec une haptique d'aujourd'hui
On ne peut pas qualifier le Razer Phone 2 de véritable beauté. Dans la 2e génération, nous ne voyons pas de changements véritablement convaincants : la face avant est quasiment la même que celle du prédécesseur. En haut et en bas nous retrouvons deux larges bordures avec des haut-parleurs qui projettent le son vers l'avant. Contrairement au modèle de 2017, ces haut-parleurs sont étanches selon la norme IP67, ce qui veut dire que si vous écoutez de la musique près de l'eau et que le smartphone fini mouillé, vous ne serez pas embêté.
Si vous regardez ce smartphone de dos, vous verrez quelques changements. Une couche de Gorilla Glass 5 recouvre la surface et nous y trouvons également un double appareil photo au milieu, au dessus du logo de Razer. En parlant du logo : dans le jargon de la marque il s'appelle Chroma et a un fond éclairé. Les gamers savent bien sûr qu'il est possible de changer la couleur, mais ceux qui le désirent peuvent tout simplement la désactiver. Tous les modèles de couleur peuvent être configurés à l'aide d'une application, mais il ne faut pas oublier que le logo fait également office de LED pour les notifications.
Du matériel haut de gamme
Personne ne devrait pouvoir se plaindre du manque de performances du Razer Phone 2 car Razer propose ce qu'il y a de mieux sur le marché dans un format 16:9. Oui, ceci semble improbable à une époque où le 18:9 est roi et les écrans sont de plus en plus larges, seul Razer sait pourquoi il a décidé de faire cela. Avec l'expérience, le joueur arrive sans problème à utiliser le smartphone de manière horizontale mais il peut rencontrer des problèmes pour le haut et le bas : dans les jeux tels que Fortnite et PUBG cela peut poser problème.
Razer utilise bien évidemment la puce Snapdragon 845, 8 Go de RAM et malheureusement seulement 64 Go de mémoire interne. La batterie a la même capacité que la génération précédente, c'est à dire 4000 mAh, mais elle peut désormais être chargée sans fil. Razer parle également de chargement rapide à 11,5 Watts pour cette charge sans fil, mais bien entendu avec le câble vous irez plus vite encore grâce à QuickCharge 4+ et au chargeur adapté.
De quoi d'autre avons-nous besoin ?
Des capteurs récents et un meilleur logiciel
Comme expliqué plus tôt, le Razer Phone 2017 n'avait pas su totalement nous convaincre. Le nouveau modèle possède de meilleurs capteurs, nous trouvons à l'arrière un objectif grand-angle avec un capteur IMX 363 de 12 mégapixels (f/1.75), et un téléobjectif avec un capteur IMX351 de 12MP f/2.6. Sur le papier, cela veut dire que Razer opte pour le même capteur que le Xiaomi Mi 8 qui avait su nous convaincre. Comme la qualité des photos et des vidéos dépend beaucoup du logiciel, il faut bien sûr regarder ce point de près.
La version logicielle était quasiment finale lorsque nous avons effectué ce test, en revanche le logiciel de l'appareil photo ne l'était pas, Razer a encore un peu de temps pour finaliser tout cela. Nous pouvons donc parler d'une amélioration de la qualité théorique mais il nous faudra effectuer un test complet avec le modèle final pour nous faire un avis.
Verdict préliminaire : un smartphone gaming avec un air de flagship killer
Avec la deuxième génération de son Razer Phone, ce spécialiste du gaming améliore ce qu'il avait commencé à faire avec la première. Techniquement, nous trouvons ce qu'il y a de mieux sur le marché avec aucune mauvaise surprise cachée. Le design a été amélioré grâce au logo, à la présence de verre à l'arrière et au chargement sans fil. Nous sommes encore dans le flou avec l'appareil photo mais nous en saurons davantage lorsque nous aurons reçu notre modèle de test.
Combien coute cette aberation?
C'est écrit dans la prise en main, 849 euros :)
Haha Smartphones de gamers avec des jeux qui tourne sur Unreal Engine 3 qui date par exemple de 2003 ... Et ou le bon vieux moteur d'half-life 1 et 2 pareil des moteurs graphique complètement dépasser... Donc smartphones pour gamers c'est une belle phrase mais ça ne vise pas les vrais gamers ...
PS: Bien sur je n'ai pas citer les jeux qui tourne aussi avec moteur de Âge Of Empire ... un peu plus de 20 ans d'âge 😂. Mais bon sur des smartphones c'est plutôt pas mal . Même si très loin des consoles et PC de jeu .
Et les gens s'emballent a propos de ARM en disant que c'est de la dynamite en barre 😉
"les plus grandes marques s'approchaient de la barre des 100 euros"
D’Émile plutôt, pardon des 1 000 ?
Oui (malheureusement). C'est corrigé, merci !
Quelques mots plus haut, beau à perdu son coup.
Un smartphone pour Gamer n'a pas à être borderless ou design mais bien performant, solide avec une bonne prise en main et c'est exactement cette logique que Razer a suivi.
Est-ce que les Gamer lui diront merci...Oui !!
Les autres iront acheter un Oppo Find X, non compatible avec Fortnite, pas de prise en main, ni d'autonomie pendant les jeux.
🤔Et du côté du son ...Oups le design est sourd !!
Pour le petit pique sur le Find X, il est compatible bien entendu avec Fortnite, je l'ai moi même 😏
Ensuite la prise en main est très bien, le bordeless permet un grand affichage, sans être gênant.
Ensuite en terme d'autonomie, avec une recharge totale en 30 minutes, c'est ridicule de s'en moquer sachant qu'il tient la journée tranquillement en 1 charge 😉
En effet depuis aujourd'hui,on peut tous télécharger Fortnite, il n'y a plus besoin d'attendre l'invitation.