Test du Samsung DeX Pad : ce n'est pas encore aujourd'hui que votre smartphone remplacera votre PC
Le DeX Pad est déjà disponible à l'achat dans les principaux magasins en ligne et physiques. Cette station d'accueil de Samsung peut transformer votre smartphone en un PC et est vendu officiellement au prix de 99 euros, mais vous pouvez déjà le trouver à un prix réduit autour de 60 euros.
Plus
- Excellent pour le bureau
- Plus compact que la première génération
- Le smartphone peut être utilisé comme un touchpad
- Définition compatibles supérieures à la Full-HD
- Connexion d'appareils via USB
- Système de refroidissement actif
Moins
- La sortie du Display Port est manquante
- Pas de prise Ethernet
- Toutes les applications ne fonctionnent pas en plein écran
Ok, le prix est correct
DeX Pad est déjà disponible à l'achat dans les principaux magasins en ligne et physiques. La station d'accueil Samsung peut transformer votre smartphone en un PC vendu officiellement au prix de 99 euros, mais vous pouvez déjà la trouver à un prix réduit autour de 60 euros.
Un design sobre et une entrée/sortie satisfaisante
Le noir est la seule couleur disponible et compte tenu du public ciblé, cela ne me surprend pas. DeX Pad, contrairement à son prédécesseur, ressemble à un petit parallélépipède en plastique opaque avec des coins arrondis.
Dans la partie inférieure nous trouvons le port USB Type-C où nous connecterons le smartphone, tandis qu'en haut nous trouvons une bande en caoutchouc qui aide à garder le smartphone en place.
À peu près à mi-hauteur du smartphone, nous trouvons une grille qui sert de prise d'air pour le ventilateur présent à l'intérieur. Ce ventilateur va prendre la chaleur du smartphone et le pousser hors des trous situés sous le DeX Pad.
En haut du dock, nous trouvons les différents ports : un USB Type-C pour l'alimentation, un HDMI et deux USB Type-A pour connecter la souris et le clavier (mais pas seulement). Un port Ethernet et un port pour l'écran sont manquants dans un environnement de bureau où habituellement chaque station possède son propre réseau câblé et où les écrans sont connectés aux PC via la norme Display Port. Un utilisateur moyen pourrait ne pas être concerné par ces problèmes..
Un petit parallélépipède opaque
Une sortie vidéo unique qui fait bien son travail
Comme mentionné précédemment, la seule connexion possible à un moniteur est via HDMI. Pas de port d'affichage ou USB Type-C / Thunderbolt. Il n'est donc pas possible de connecter plus d'un écran (en mode Daisy Chain) ou d'obtenir une résolution supérieure à 2160x1440 pixels à 60Hz.
Ce dernier point est probablement une limitation du matériel, il ne peut pas gérer une sortie vidéo en 4K pendant que l'USB-Type-C gère également un transfert de données vers les ports USB Type-A du DeX Pad. Dommage, puisque la définition maximale supportée est plus que suffisante pour l'usage de l'appareil.
L'utilisation d'un (ou plusieurs) ports USB de type C aurait pu être un meilleur choix que le type A. Avec un simple adaptateur (dongle), il aurait été possible d'utiliser une connexion Internet filaire ou une sortie vidéo en fonction des besoins de l'utilisateur. Je n'ai pas pu essayer un adaptateur USB Type-A / Ethernet mais je pense que cela fonctionnera: après tout, Android prend en charge ces accessoires nativement.
La définition maximum supportée est plus que suffisante
La souris et le clavier sont tellement 2017 ...
Contrairement à Samsung DeX que nous avons essayé l'année dernière, l'utilisation de DeX Pad est plus facile et plus rapide, tout au moins pour ce qui est des accessoires. Tout ce que vous avez à faire est de connecter un écran et vous serez prêt pour l'action. La souris et le clavier sont maintenant des accessoires pris en charge mais non requis.
Le smartphone fonctionne maintenant comme un touchpad d'ordinateur portable et prend également en charge les gestes à deux doigts pour faire défiler le contenu. Grâce au curseur, vous pouvez utiliser le clavier à l'écran, aussi terrible que soit l'expérience. Samsung a promis une mise à jour pour vous permettre de taper directement sur l'écran de votre Galaxy, mais pour l'instant l'option n'est pas encore présente.
L'écriture sur smartphone n'est pas encore supportée
Les limites du logiciel sont visibles partout
L'environnement de bureau présenté par DeX Pad n'est pas si différent de celui auquel vous êtes habitué si vous utilisez un PC Windows ou un Chromebook. Ils partagent de nombreuses similitudes.
Dans la partie inférieure, il y a presque toutes les commandes et les informations principales du smartphone. Sur la gauche, nous trouvons un bouton pour ouvrir le tiroir de l'application et les trois touches Recent, Home et Back. Immédiatement à droite, vous pouvez voir les icônes des applications ouvertes. Dans la partie droite de l'écran, nous trouvons des informations telles que la date, l'heure, le niveau de charge du smartphone, la puissance du signal WIFI et le réseau de données.
4 touches rapides vous permettront de faire une capture d'écran, d'activer ou de désactiver la sonnerie du téléphone, d'ouvrir le clavier virtuel ou d'effectuer une recherche locale sur le téléphone. Évidemment, il y a une zone dédiée aux notifications.
Toutes les applications ne peuvent pas être utilisées en plein écran, beaucoup d'entre elles (comme Instagram ou certains jeux) sont affichées dans une petite fenêtre non redimensionnable. Heureusement, les applications les plus utiles telles que la suite Office, le client de messagerie et Google Chrome ont cette fonctionnalité de plein écran. Ce dernier, cependant, utilise l'interface du smartphone (même si les pages web affichées sont en mode bureau) ce qui dégrade légèrement l'expérience. Samsung propose toujours une section dédiée aux applications optimisées pour DeX dans son Galaxy Apps Store.
Une autre limitation de Dex Pad assez décevante : Google Assistant ne peut pas démarrer lorsque vous utilisez le téléphone intelligent quand il est connecté à la station d'accueil. Même Bixby, l'assistant développé par Samsung lui - même, ne peut être utilisé. Lui, par contre, il ne manquera probablement pas à grand monde.
Petite remarque : la méthode de déverrouillage utilisée sur le smartphone sera la même également sur DeX. Cela signifie que si vous utilisez un schéma, vous devrez utiliser le pointeur pour déverrouiller Dex, terrible expérience, surtout si vous ne disposez pas d'une souris et devez utiliser votre smartphone comme un pavé tactile.
Pouvoir utiliser un mot de passe dédié à DeX ou une méthode de déverrouillage biométrique aurait été plus pratique. Peut-être qu'avec le Galaxy S10 vous pouvez profiter du lecteur d'empreintes digitales à l'écran mais pour l'instant ce n'est pas possible..
Bon logiciel mais trop de limitations
Verdict final
Cet accessoire de Samsung s'adresse à un petit cercle d'utilisateurs. DeX Pad n'arrive pas à remplacer complètement un ordinateur portable ou un poste de travail dans la vie de tous les jours, peut faire peu de choses mais la faute n'est pas entièrement celle de Samsung : les applications Android ne conviennent pas au grand écran, nous l'avons déjà remarqué sur les Chromebooks
L'idée, cependant, est fantastique et après de nombreuses tentatives infructueuses (Ubuntu Touch, Windows Phone et autres), il est merveilleux de voir que l'industrie ne renonce pas encore à l'idée de la convergence. Un jour, nous n'aurons pas besoin d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau, mais seulement d'un dock "vide" et des boîtiers dans lesquels insérer un smartphone puissant pour augmenter la productivité. Cependant, ce futur est encore loin et les limites de Samsung DeX Pad sont ressenties.
Si vous possédez déjà un smartphone compatible et souhaitez l'utiliser pour lire des emails dans une entreprise ou chez vous, alors cet accessoire peut être pour vous et vous évitera de dépenser plusieurs centaines d'euros pour un PC.
Si votre idée est de remplacer un véritable ordinateur portable ou un PC fixe, je vous déconseille de prendre un DeX. Pour la même somme, vous pouvez facilement acheter un smartphone haut de gamme ou haut milieu de gamme, et un ordinateur portable ou un Chromebook de qualité, qui saura faire bien plus que la combinaison de ces deux appareils coréens.