Prise en main du Galaxy A6+ : le nouveau milieu de gamme de Samsung
Samsung vient de lancer un produit très intéressant, le Galaxy A6+. L'appareil se positionne comme un appareil hybride entre le modèle le plus fort de la série Galaxy J et le début de la série Galaxy A. Fondamentalement, c'est un appareil de milieu de gamme destiné à ceux qui souhaitent opter pour un smartphone à prix abordable sans pour autant lésiner sur les caractéristiques techniques. Nous avons eu l'opportunité de le prendre en main. Voici donc nos premières impressions.
Samsung Galaxy A6+ – Date de sortie et prix
Le Galaxy A6+ a été officialisé en même temps que le Galaxy A6 à la fin du mois de mai. Sa commercialisation a déjà commencé et son tarif de lancement est de 369 euros. Trois couleurs sont proposés : bleu, noir et or.
Une âme de Galaxy A, un corps de Galaxy J
Visuellement, le Galaxy A6+ attire l'attention, principalement en raison du fait que son dos est assez similaire à celui d'un modèle plus récent de la gamme Galaxy J. Les versions actuelles des modèles qui composent la série Galaxy A 2018 - les 2017 aussi d'ailleurs - ont une finition en verre à l'arrière et des côtés légèrement incurvés, avec un résultat final plus semblable à celui que nous avons dans la ligne Galaxy S. Le Galaxy A6+ suit une logique différente, avec un boîtier en aluminium et un dos lisse.
Malgré cette différence, vous pouvez facilement apprécier certains détails appartenant au Galaxy S9 sur le Galaxy A6+, tels que la position du lecteur d'empreintes digitales, et le double appareil photo, dans le cas du Galaxy S9+. Avec son A6+, Samsung a été intelligent et offre deux emplacements pour les cartes SIM et mémoire. Ainsi, on dispose d'une fente pour une carte SIM et une carte microSD et d'une deuxième fente pour une seconde carte SIM.
Ecran AMOLED mais pas d'Infinity
Non que ce soit un problème, mais le fameux écran Infinity est différent à ce quoi nous nous étions habitués sur les Galaxy S. Les bordures latérales sont ainsi relativement épaisses, tout comme les bordures supérieures. Ce n'est pas pour autant mauvais en soi et le ratio corps-écran reste très correct. Aucun bouton physique n'est présent à l'avant et le logo Samsung a également disparu de la face avant. Le Galaxy A6+ dispose donc d'un écran "presque" Infinity.
Heureusement, l'écran Super AMOLED de 6 pouces au format 18:9 de l'appareil offre des couleurs vibrantes, de la luminosité et un contraste élevé. On retrouve une définition en Full-HD+, soit 1080 x 2220 pixels, amplement suffisante pour tous les usages. A première vue, l'écran du Galaxy A6+ est bon, à la fois dans des conditions de forte comme de faible luminosité offrant notamment des résultats supérieurs à la moyenne pour la lecture de vidéos.
Pas d'USB de Type-C
Si le Galaxy A6+ embarque 32 Go de ROM et 3 Go de RAM, son processeur, un Qualcomm Snapdragon 450, n'est toutefois pas le plus récent ni l'un des plus puissants pour ce type de smartphones. Lors de ma prise en main, je n'ai pas observé de problème particulier mais je n'ai pas pu pousser le terminal dans ses retranchements. Je reste davantage déçu par la présence d'un port microUSB. Pour un terminal commercialisé 369 euros, c'est une déception en 2018.
Samsung lui-même a utilisé l'USB-C dans ses derniers modèles, tels que le Galaxy A8, afin de faciliter la charge et le transfert de données et d'informations plus rapidement. On se consolera avec une prise mini-jack.
Oreo de la partie
Si Android Oreo est un cookie, alors Samsung est le fabricant qui met le plus de choses à l'intérier. L'expérience Samsung est présente et regorge de fonctionnalités, telles que Samsung Pay (uniquement via NFC), Bixby (Accueil, Vision et Rappel), Dual Messenger, des autocollants animés pour appareil photo ou des magasins de thème, entre autres.
Le Galaxy A6+ dispose d'une double appareil photo capable de prendre des photos avec un effet bokeh. Les capteurs sont de 16 et 5 mégapixels, tous deux avec une ouverture d'objectif f/1.7, ce qui est idéal pour obtenir plus d'éclairage dans des conditions moins favorables et avec moins de bruit.
La caméra frontale offre une résolution de 24 mégapixels (ouverture f/1.9), avec une bonne portée et accompagné d'un flash LED. Le logiciel est livré avec de nombreux filtres de masques de réalité augmentée et des outils pour l'édition d'images.
Le nouveau milieu de gamme de SamsungSamsung Galaxy A6+ – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Le Galaxy A6+ souhaite se positionner comme un modèle hybride dans le portefeuille actuel de Samsung, entre les lignes A et J, avec un prix de 369 euros. A première vue, le terminal de Samsung a de quoi plaire à bon nombre d'utilisateurs, et notamment aux fans de la marque. Le smartphone dispose d'un très bon écran et son potentiel photo s'annonce prometteur. Reste, que pour ce tarif, on était en droit d'attendre un peu plus. D'autant plus que la concurrence se fait de plus en plus grande et que les nouveaux acteurs qui débarquent sur notre marché (Xiaomi, Oppo...) ne vont pas améliorer la situation de Samsung.
Ça y'est, les adorateurs de chinoiserie sont de sortie, le SOC est peut être plus faiblard sur le papier, mais parfaitement optimisé, et quand on voit la photo et les écrans dégueulasse des smartphones chinois on se demande vraiment comment des pigeons se font encore avoir, et je parlerai pas de l'interface de ces marques conçues par des gosses de 5 ans, et des fonctionnalités à des années lumières de ce que propose samsung expérience ! Oui oui, et il y en a un paquet qui n'en savent pas 5% sur toutes les fonctionnalités avantageuses
Une vrai blague, un snapdragon 450 et pas de USB C ? Un Galaxy A5 2017, moin chère USB C et 50K sur antutu... Samsung, vous me décevez.
C'est une blague ce téléphone ! On le considère comme un milieu de gamme et à un tarif abbérant ! La gamme des milieux de gamme est très large... Entre un Snapdragon 450 et un 660 la difference est net ! La principe de Samsung, noyer le marché de Smartphones pour faire croire que c'est le meilleur constructeur Android !
Et dire que pour 50 balles de plus j'ai eu mon oneplus 5t....no comment, l'arnaque made in Samsung
Moi qui trouvait le placement tarifaire du Nokia 7 plus limite... Ben là, on va dire que c'est juste bien trop cher... 369 euros avec un Snap 450... Sachant que pour le même prix on a un Honor 10 avec son Kirin 970... Bon ben adieu Samsung!
Le Nokia 7 Plus sous Android One , sous Android P, snapdragon 660 jugé trop cher à 350€ !!
https://www.androidpit.fr/test-complet-nokia-7-plus
Milieu de gamme avec un Snapdragon 450 ??
Ok 🎆
Alors Le Moto G6 avec un Snapdragon 450 aussi, c'est du Milieu de gamme à 269 € !!
Pas mal, mais bien trop cher, et la concurrence chinoise de qualité (Xiaomi, Oppo...) fait bien mieux pour bien moins cher...
Heureusement qu'il y a les boutiques pour Samsung et les cohortes de clients qui n'y connaissent pas grand chose (voire rien du tout) et vont faire confiance naïvement aux vendeurs vie heureux s'écouler leurs stocks et d'avoir leur prime...
Eh bien oui, Samsung a depuis si longtemps l'habitude d'imposer sa vision du smartphone comme cela l'arrange financièrement qu'il ne verra pas la concurrence (qui klaxonne assez fort pourtant) le dépasser sur le bas de gamme d'abord, c'est déjà fait, puis le milieu de gamme jusqu'à... ce qu'il se retrouve Gros Jean comme devant !
S'endormir sur ses lauriers, c'est humain, mais le réveil devant la réalité est toujours cruel pour avoir cru que le passé se répèterais indéfiniment.
Tôt ou tard, ce genre de raisonnement se reproduit dans le monde économique où il ne fait pas bon se reposer sur ses certitudes rassurantes.