Test du Samsung Galaxy S5 Neo : opération marketing ou vrai changement ?
Avec le Galaxy S5 Neo, Samsung remet au goût du jour son classique et réputé Galaxy S5 lancé en 2014. La marque souhaite ainsi reprendre les qualités du téléphone pour en faire un terminal plus abordable et encore plus populaire. Qu'en est-il dans la réalité ? S'agit-il davantage d'une opération marketing que d'une vraie nouveauté ? Quelles sont les réelles fonctionnalités apportées par ce Samsung Galaxy S5 Neo ? La réponse dans notre test complet.
Plus
- Ecran excellent
- Batterie amovible
- Résistant à l'eau et à la poussière (IP67)
Moins
- Pas de lecteur d'empreintes digitales
- Plus lente que le S5
- Appareil photo décevant
- Matériaux peu nobles
Samsung Galaxy S5 Neo – Date de sortie et prix
Le Samsung Galaxy S5 Neo est disponible sur le marché européen depuis le mois d'octobre 2015. Officiellement, le prix du terminal est de 439 euros mais il est possible de le trouver chez de nombreux revendeurs aux alentours de 330 euros.
Samsung Galaxy S5 Neo – Design et finition
Le design extérieur de l'appareil est pratiquement le même que le Galaxy S5 originel. Le nouveau Galaxy S5 Neo présente simplement de légères différences avec son prédécesseur. Exit le port infrarouge et le lecteur d'empreintes digitales sur le téléphone. Samsung a procédé à des économies et cela passe donc par la suppression de quelques fonctionnalités.
Les dimensions sont exactement les mêmes que le Galaxy S5. Les boutons se situent toujours au même endroit, c'est-à-dire sur le côté gauche pour les boutons de volume et sur le côté droit pour le bouton d'alimentation. La firme coréenne a aussi revu le port USB utilisé sur le S5 Neo. On a maintenant affaire à un port micro USB 2.0 de type B (standard) et non plus USB 3.0.
Le S5 Neo se caractérise par des « chromes » (en plastique) moins brillants qu'auparavant. Son aspect métallique est conservé mais il est simplement moins tape-à-l'oeil. La partie arrière a aussi été légèrement revu en étant plus lisse et plus agréable au toucher. Avantage, le S5 Neo conserve la possibilité d'enlever la façade arrière et d'accéder à la batterie que vous pouvez changer.
La protection du S5 Neo est au même niveau que son prédécesseur. Il dispose également d'une protection contre la poussière et l'eau avec un certification IP 67. Il est ainsi capable de résister à une immersion complète dans l'eau jusqu'à un mètre pendant 30 minutes.
Samsung Galaxy S5 Neo – Écran
Le Galaxy S5 Neo propose le même écran Super AMOLED de 5,1 pouces en définition Full-HD (1920 x 1080 pixels). On retrouve un écran avec des couleurs vives et des contrastes forts. Même aujourd'hui en 2015, il s'agit toujours de l'un des meilleurs écrans que nous pouvons voir sur un smartphone.
La qualité de l'écran du Galaxy S5 Neo est excellente.. Avec une densité de 432 pixels par pouce, on ne peut toutefois pas le comparer avec l'écran du Sony Xperia Z5 Premium (801 ppp) ou le Galaxy S6 (577 ppp) mais cela ne l'empêche pas d'être parfait pour jouer ou regarder des vidéos. Les angles de vision sont très bons et il faut vraiment trouver un angle fermé pour que la luminosité soit insuffisante pour discerner le contenu affiché.
Le seul inconvénient est que l'écran n'est pas protégé par une protection Gorilla Glass 3 comme pour le modèle en 2014. Samsung n'a même pas fourni d'informations si le smartphone proposait une protection quelconque pour lui éviter les rayures.
Samsung Galaxy S5 Neo – Interface logicielle
Le Galaxy S5 Neo n'a malheureusement pas la chance d'embarquer la dernière version d'Android, à savoir Android 6.0 Marshmallow. Il faudra donc se contenter d'Android 5.1.1 Lollipop et de la fameuse surcouche de Samsung, TouchWiz. Cette dernière est très proche de la version qui est proposée dans le Galaxy S6.
L'interface TouchWiz de Samsung a été profondément revu avec le Galaxy S6. La navigation est donc beaucoup plus subtile et plus agréable. Hélas, Samsung préinstalle toujours autant d'applications sur son téléphone, y compris les applications Microsoft, ne laissant qu'environ 8 Go de mémoire interne libre sur les 16 Go de stockage au départ.
Samsung Galaxy S5 Neo – Performances
Les plus grands changements par rapport à son prédécesseur de 2014 sont sous le capot du S5 Neo. Dans cette nouvelle version, le processeur Qualcomm Snapdragon 801 a été remplacé par un processeur maison octo-core Exynos 7580 cadencé à 1,6 GHz. Il est accompagné de 2 Go de RAM et d'une puce graphique Mali T720.
Le changement n'a rien amélioré. C'est même le contraire que l'on observe. Dans presque tous les tests de performances que nous avons réalisé, le Galaxy S5 Neo est plus lent que son prédécesseur, le S5. Il n'y a que lors du test de Geekbench3 sur les performances multi-coeurs que le S5 Neo fait deux fois mieux.
Heureusement, dans la pratique, ces changements sont à peine perceptibles. Toutes les tâches sont effectuées de manière rapide et le changement d'application se fait de manière très fluide.
Samsung Galaxy S5 Neo – Appareil photo
Le Galaxy S5 Neo embarque également un appareil photo de 16 mégapixels (comme le S5) et l'appareil photo frontal a également gagné quelques mégapixels avec un capteur de 5 MP.
Malgré son âge, l'appareil photo du Galaxy S5, offre des clichés d'excellente qualité mais les nouveaux smartphones lancés cette année ont l'avantage de bénéficier d'un stabilisateur d'image optique, chose que ne propose pas le S5 Neo.
Dans des conditions de basse luminosité, le stabilisateur optique aurait notamment pu aider à obtenir des images plus nettes. Au lieu de cela, on retrouve un peu bruit sur les images.
Le logiciel de la caméra comprend un mode manuel où vous pouvez régler la température de couleur, l'exposition et l'ISO.
L'appareil photo frontal propose maintenant un capteur de 5 mégapixels. Le selfies sont donc plus nets et plus précis. De quoi pouvoir faire des gros plans. Voici un petit échantillon de ce que vous pouvez faire avec l'appareil photo du Galaxy S5 Neo.
Samsung Galaxy S5 Neo – Autonomie
La batterie du Galaxy S5 Neo est de même capacité que celle du S5 : 2800 mAh. On monte ainsi à 9998 points au test de batterie d'AnTuTu. C'est un peu moins bien que le Galaxy S5 mais cela reste très correct.
Après une utilisation pendant plus de huit heures durant lesquelles nous regardions des vidéos sur YouTube et jouions, la batterie affichait encore plus de 54% de capacité.
Samsung Galaxy S5 Neo – Caractéristiques techniques
Samsung | |
Modèle | Galaxy S5 Neo |
Système | Android 5.1.1 Lollipop avec TouchWiz UI |
Écran | 5,1 pouces en technologie Super AMOLED, Full-HD (1080 x 1920 pixels), ~ 432 pixels par pouce, |
Processeur | Samsung Exynos 7580 Octa-core 1,6 GHz Cortex-A53 |
Puce graphique | Mali-T720MP2 |
Mémoire RAM | 2 Go (LPDDR4) |
Mémoire interne | 16 Go (lecteur de cartes microSD : oui jusqu'à 128 Go) |
Appareil photo | arrière : 16 mégapixels avant : 5 mégapixels |
Connectivité | Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou, Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s |
Capteurs | Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre |
Batterie | 2800 mAh (amovible) |
Dimensions | 142 x 72, 5 x 8,1 mm |
Poids | 145 grammes |
DAS |
tête : 0,46 W/kg corps : 0,58 W/kg |
Autre | Résistance à l'eau et à la poussière (IP67) |
Prix | à partir de 409 euros en 16 Go |
Verdict final
Avec ce S5 Neo, Samsung a expliqué vouloir répondre à la demande forte des utilisateurs et des opérateurs d'avoir un nouveau Galaxy S5 en 2015. Samsung avait aussi trouvé avec ce modèle un moyen de recycler la marque S5 pour relancer des ventes de smartphones un peu décevantes. Son prix pourtant se situe au-dessus du prix du S5 actuellement. Une quinzaine d'euros de différences en moyenne qui ne s'expliquent pas par l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Bien au contraire.
Le Galaxy S5 Neo n'apporte rien de nouveau et c'est bien le problème. Son prédécesseur a le mérite de proposer un lecteur d'empreintes digitales et un port infrarouge. Ce smartphone apparaît donc plus comme une idée marketing que comme une réelle nouveauté. Dommage car l'idée d'un Galaxy S5 mis à jour en 2015 n'était pas une mauvaise idée en soi.
Samsung Galaxy S5 Neo – Où acheter ?
Vous pouvez acheter le Galaxy S5 Neo chez de nombreux revendeurs en ligne comme Amazon ou dans vos boutiques préférés.
je vient de l'acheter 270 euros neuf et j'en suit tres content
Il faut dire que je "vient" d'un S4 et je pensait que celui ci etait tres performant et moderne...lol vous pouvez
voir comme tout est relatif
le rapport qualité du s5 néo est excellent car vous embarquez des technologies avancees pour
un prix plus que raisonnable ( video full hd et camera 4k)
le seul defaut est qu'il manque gorilla glass mais j'ais reglé ce probleme
avec un flip case a 15 euros...c'est comme une seconde peau en cuir
bref je vous le recommande
Spécialement moi je trouve que niveau bonne luminosité ou photo faites à la extérieur elles restent d'une très très bonne qualité cependant à l intérieur avec peu de luminosité je trouve les photos très moches pas du tout net et la photo et très très sombre alors soit le mien a un problème lol mais en tout cas c'est ce que moi je constate .
bjr moi aussi jai acheter le galaxy s5 new mais qui peut me dire si sur se galaxy s5 new ya screen mirroring car je ne trouve pas merci
Je trouve ça bien des tests de portable, mais quand un diffère de l'autre, et l'autre diffère de un, c'est difficile de trouver le quel est le meilleure des tests.. Sur YouTube des tests du S5 Neo et du S5 on été fait côte à côte, et le Neo est légèrement plus rapide que le S5, donc je voie mal en quoi vous dites qu'il est plus lent ..Et dans les moins, matériaux peu nobles, c'est normal, Samsung à voulu faire un S5 plus abordable, donc faut couper quelque part. Bref, cela reste au goût de chacun!
votre affirmation suivante est fausse !!! En effet vous écrivez "Le seul inconvénient est que l'écran n'est pas protégé par une protection Gorilla Glass 3 comme pour le modèle en 2014."...cela est faux et archi faux !! je l'ai acheté en Allemagne (pour seulement 299.00 - modèle Europe) et il est clairement précisé que la protection Gorilla Glass 3 est présente... par ailleurs les prix des portables sont toujours 50 à 100 euros moins chers en Allemagne...
Bonjour
Je n'arrive pas à avoir la confirmation d'un écran gorilla glass sur ce portable.
Ou l'avez vous acheté en Allemagne ?
Merci
"Apareil photos decevant " comprend pas la !!! rien que de face on passe de 2m a 5m j'ai de meme trouver que c'etait sont plus grand point fort !!! breff un ARTICLE FAKE !!!!! surtout ne vous attardez pas dessu et allez voir les infos allieures , apriorie il n'ont pas eu le telephone entre les mains ! MANQUE TROP D'INFO .....
Tout a fait d'accord, ce test est bidon, ce téléphone est vraiment génial.
Black Diavel
Il me semble que pour ceux qui veulent passer au S5 en cette fin d'année, que cette nouvelle mouture possède un bon rapport qualité prix.
Je pense me laisser séduire par cette offre, afin de remplacer un vieil Iphone 3Gs...
normalement il a le gorilla glass 3.
Merci pour votre réponse. Vous avez trouvé cette information sur un autre site?
Oui sur Google : galaxy s5 neo gorilla .
Sur le site officiel de gorilla glass, le S5 Neo n'est pas présent. On trouve seulement l'ancienne version du Samsung S5. Donc, je déduis que le S5 Neo n'est pas traité anti rayures.
www . corninggorillaglass.com/en/products-with-gorilla/samsung/samsung-galaxy-s5
Màj:
Malheureusement l'écran ne dispose pas d'une dalle Gorilla Glass, ça a été confirmé dans un autre test, c'est très dommage!
www. lesmobiles.com/actualite/19931-test-du-samsung-galaxy-s5-new-une-sensation-retro-plutot-agreable.html
"Nous sommes évidemment déçus de la disparition de la dalle Gorilla Glass, tant celle-ci offre une bonne protection contre les rayures tout en assurant une excellente réactivité des sollicitations tactiles"
pourtant sur gnt ( génération nt.com ) et the indiantalks ils disent le contraire...
et là aussi quora.com/Does-the-Galaxy-Note-3-Neo-have-Gorilla-Glass
je viens de l'acheter en france ya le film protectionVotre commentaire
Bonjour, je suis très intéressé par ce nouveau s5, par contre ce qui me fait hésiter c'est le manque d'information concernant la protection Gorilla Glass 3. quelqu'un aurait une confirmation dessus? merci
Je n'ai vu aucune information sur la présence ou non du Gorilla Glass 3... Hormis le fait que l'écran est assez peu sensible aux traces de doigts. Je possède un iPhone 5s et un iPad Air, qui à coté du samsung "accrochent" le gras du doigt beaucoup plus facilement, mais ces deux appareils sont en ma possession depuis plus d'un an, et peut être que le traitement oléophobique se dégrade au fil du temps. Quoi qu'il en soit, je prend soins de mes écrans en général, donc je ne peux pas dire s'il est sensible aux rayure ou pas.
Je l'ai, il n'a pas gorilla glass 3. :/
Je suis bien d'accord avec toi tito. de plus les deux apn ont une ouverture à 1.9.
par contre il est trop cher en magasin.