Test des Sony WF-1000XM3 : les meilleurs écouteurs true wireless tout simplement
Après avoir marqué de son empreinte les casques avec réduction active de bruit, Sony veut faire de même sur le marché des écouteurs true wireless. Sont-ils aussi réussis que l'est son casque WH-1000XM3 ? Sont-ils à la hauteur de la concurrence ? La réponse dans notre test.
Plus
- Réduction active du bruit
- Très bonne autonomie
- Qualité sonore
- Application Sony
- Prix
Moins
- Pas de recharge sans fil
- Pas d'étanchéité
- Kit mains-libres décevant
- Pas de commandes de réglage du volume
Sony WF-1000XM3 – Date de sortie et prix
Conçus pour remplacer les WF-1000X apparus il y a deux ans, les Sony WF-1000XM3 sont d'ores et déjà disponible à la vente au prix conseillé de 249 euros. Les écouteurs true wireless de Sony sont donc un peu plus abordables que le casque à réduction active du bruit. Deux coloris sont proposés : noir et argent.
Des écouteurs confortables
Esthétiquement, les Sony WF-1000XM3 ne sont pas forcément les plus jolis écouteurs du marché. Ils ne sont pas inélégants pour autant avec un design qui s'inspire du casque WH-1000XM3. On retrouve ainsi sur le modèle noir (notre modèle d'essai) un joli liseré or sur chaque écouteur. Leur design s'éloigne aussi des écouteurs de la marque à la pomme qui font fureur en ce moment par un corps qui ressort vers l'avant et non pas vers le bas. Malgré ce choix de conception, les écouteurs restent tout de même assez volumineux.
Contrairement aux célèbres AirPods d'Apple, les Sony WF-1000XM3 sont aussi des aussi écouteurs intra-auriculaires, dans le sens où ils s'insèrent dans le conduit auriculaire des oreilles. Sony attache beaucoup d'importance au confort et livre donc dans la boîte une ribambelle de différentes tailles d'embouts en caoutchouc. Je vous recommande vivement d'opter pour celui qui est le plus adapté à vos oreilles. Outre le gain en confort, votre choix jouera sur la qualité sonore, et notamment l'isolation. Il est important de ne pas négliger ce petit détail.
Sur chaque écouteur, on retrouve les contacts de charge à l'intérieur et une zone tactile à l'extérieur que vous paramétrer dans l'application Sony Headphones disponible gratuitement sur Android et iOS. Vous pouvez contrôler la réduction active de bruit (ANC et son ambiant), les contrôles de lectures, Google Assistant... Dans la pratique, les zones tactiles fonctionnent correctement mais ce n'est pas le plus pratique pour autant.
Un micro est également présent pour la réduction active du bruit. Enfin, pour le rangement, les WF-1000XM3 se rangent dans un boîtier chic noir en métal qui fait également office de chargeur (mais nous en reparlerons plus tard).
Deux défauts principaux sont à noter ici. L'absence de boutons de volume sur les écouteurs en est un. Il vous faut alors utiliser votre smartphone pour monter ou baisser le son. L'absence d'étanchéité et de certification pour la résistance à l'eau et à la poussière en est un autre. Pour la pratique sportive, cela est assez gênant.
Globalement, j'ai apprécié l'ergonomie et le dessin des Sony WF-1000XM3 avec un châssis bien adapté à la forme des oreilles. Les écouteurs tiennent bien Rien à redire non plus sur la qualité des finitions qui est de très bonne facture. Les écouteurs Bluetooth sont aussi légers (8,5 grammes) et ont la bonne idée d'être autonomes. Vous pouvez répondre aux appels avec l'un ou l'autre des écouteurs. Sony a même pensé à orienter l'antenne Bluetooth vers l'extérieur pour préserver notre cerveau des ondes.
Un appairage facile et une connexion Bluetooth stable
A l'intérieur des Sony WF-1000XM3 se trouve la puce QN1e , une version miniaturisée de la puce QN1 présente dans le casque WH-1000XM3. Outre son rôle dans la facilité pour appairer les écouteurs à votre smartphone, la puce est responsable de la gestion de la réduction active du bruit.
L'appairage parlons-en est très facile, que ce soit sur iOS ou sur Android. Le boitier de rechargement offre la fonctionnalité NFC pour un couple ultra rapide sur Android. Il suffit de passer la boîte sur votre smartphone et les écouteurs sont reconnus. Sur iOS, il vous suffit d'ouvrir la boîte puis ajouter les écouteurs dans les paramètres Bluetooth. Comme les Powerbeats Pro testés récemment, les deux écouteurs détectent automatiquement quand ils sont insérés dans l'oreille. Vous pouvez aussi lancer la lecture de la musique indépendamment sur demande.
L'application Headphones de Sony est aussi très agréable à utiliser. Elle vous permet de personnaliser les commandes, la qualité sonore ou encore de mettre à jour vos écouteurs.
Une réduction de bruit active bluffante
Soyons clair, la réduction de bruit active que propose les Sony WF-1000XM3 est tout simplement excellente ... pour des écouteurs intra-auriculaires. En effet, il est inutile de comparer cette ANC (Active Noise Cancelling) avec celle offerte par les casques. Ces derniers, de par leur conception, offre plus d'isolation et dispose de plus de capteurs et de microphones pour la réduction active de bruit. Ceci étant dit, le travail de Sony sur ces WF-1000XM3 est remarquable et aucun autre écouteur ne peut se targuer d'un tel résultat.
Quant à la qualité sonore, j'ai aussi très séduit. Au niveau des codecs audio, les écouteurs Sony ont opté pour les formats AAC et SBC. Le son des WF-1000XM est supérieur à celui des Powerbeats Pro ou des AirPods d'Apple. Le son est très bien équilibré, clair et offre pas mal de grave par défaut. Les aigus sont aussi bons et les médiums sont satisfaisants (présents sans être gênant). Les voix se font aussi bien entendre. Enfin, la connexion Bluetooth s'est toujours montrée aussi très stable.
Bref, une bonne qualité sonore et un son au final assez proche de ce que peut offrir le casque WH-1000XM3. Si le son ne vous satisfait, vous disposez toujours de l'égaliseur dans l'appli pour ajuster le son à vos préférences.
Au final, le seul point négatif concerne le kit mains-libres des Sony WF-1000XM3. Si dans un environnement calme, le son est audible, ce n'est clairement pas le cas lorsque les conditions extérieures sont bruyantes.
Une autonomie excellente
Sony promet 6 à 8 heures d'écoute pour ses écouteurs WF-1000XM3 , que vous utilisiez (ou pas) la réduction active de bruit. Dans la réalité, c'est bien le cas. Les écouteurs sont livrés avec un boîtier de recharge, qui leur permet d’étendre leur autonomie de 24 heures supplémentaires (ou 3 recharges pleines).
Pour charger le boîtier, il suffit d'utiliser le câble USB de Type-C fourni dans la boîte. Sony a fait l'impasse sur la recharge sans fil et c'est dommage. Il s'agissait peut-être d'une question d'économie de la part du fabricant nippon. Il faut aussi se passer d'un témoin de niveau de charge sur le boîtier. Ce sont de petits détails mais d'autres fabricants proposent cela pour le même tarif. Sony a préféré investir sur la réduction active de bruit.
En revanche, les connecteurs magnétiques facilitant le positionnement des écouteurs est très commode. Le poids du boîtier est aussi contenu et il est facile de les transporter.
Verdict final
Mission accomplie pour Sony. Le fabricant nippon surfe avec brio sur le succès de son casque WH-1000XM3. Les WF-1000XM3 sont bien les meilleurs écouteurs true wireless du moment. Leur autonomie, leur design et leur qualité sonore sont tout simplement excellents. Il est également appréciable que le prix des écouteurs soit raisonnable. Enfin et surtout, ils offrent la meilleure réduction active du bruit que l'on peut trouver sur des écouteurs sans fil. Bose peut sérieusement trembler car Sony vient à nouveau de frapper fort sur le marché.
Les écouteurs sont moches et dotés d'une ergonomie discutable. Le boîtier est magnifique.
Le son est incontestablement excellent.
Mais l'absence de recharge sans fil et d'étanchéité les rendent bien trop chers.
Oui, après soyons claire avec l'étanchéité et le qi les prix ne serait pas de 250 mais 300-350€. Je te rappelle que le nc à les même performances que les qc20 et 30 ansi que le wh-1000xm2, pour miniaturisé tous ça j'imagine même pas le coût en rd et de la puce en elle-même.