Prise en main du Sony Xperia XZs : la recette du succès ?
Depuis plusieurs années, Sony nous a habitués à présenter un nouveau smartphone tous les cinq ou six mois. A l'occasion du MWC , la marque nippone a décidé de lancer une version actualisée de son Xperia XZ lancé l'an passé, le Xperia XZs. Mais contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une meilleure version mais d'une nouvelle édition du smartphone pour quelques régions, dont l'Europe et l'Asie. Pour en savoir plus, découvrez notre prise en main.
Sony Xperia XZs – Date de sortie et prix
Le Xperia XZS a été présenté lors du MWC 2017 et sera vendu dans certains pays en Asie et en Europe. Le prix n'a pas été annoncé mais d'après des informations il s'agirait de 699 euros. L'appareil sera disponible en blanc, noir et bleu.
Sony Xperia XZs – Design et finition
Puisqu'il s'agit simplement d'une mise à jour de sa fiche technique, le Xperia XZs propose un design similaire au Xperia XZ. La seule différence est le revêtement d'aluminium utilisé par Sony. Sur ce modèle, il est mat et légèrement rugueuse, contrairement au modèle précédent qui était un peu plus lisse.
Sur la partie frontale et dans certains coins du terminal, on retrouve un mélange de métal et de matière plastique qui, selon Sony, est nécessaire pour les antennes. Le matériau utilisé par Sony est l'ALKALEIDO, une matière plus résistante que le polycarbonate car il nécessite une plus grande quantité d'aluminium dans sa composition.
Personnellement, je trouve que le Xperia XZs offre un design élégant avec des lignes nettes et des coins légèrement arrondis. Les boutons sont bien placés et faciles à atteindre. Dans l'ensemble, le XZs est bien plus stylé que le XZ.
Sony Xperia XZs – Écran
L'écran du Xperia XZs est identique aux Xperia XZ. On dispose donc d'un écran 5,2 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920). Les technologies qui régulent les couleurs et les contrastes sont les mêmes, comme le Sony Bravia Mobile Engine et le X-Reality. Si vous avez déjà utilisé le Xperia Z5 ou tout simplement le Xperia XZ, vous ne serez pas surpris par ces caractéristiques.
Dans la pratique, l'écran s'avère plutôt bon, les couleurs sont vives et les angles de vue sont très satisfaisants. Il nous faudra faire un test plus complet pour en voir véritablement le potentiel mais à première vue il s'annonce plutôt bon.
Sony Xperia XZs – Interface logicielle
Le Xperia XZs fonctionne par défaut avec Android 7.0 Nougat et l'interface maison Xperia UI. Sony a déclaré que les utilisateurs auront la même expérience offerte par le logiciel disponible sur le XZ, mais avec quelques nouvelles fonctionnalités propres à Nougat.
L'interface logicielle de l'appareil fonctionne très bien et est très fluide. Nous reviendrons dans notre test complet sur l'interface, le bloatware et les diverses optimisations logicielles de l'appareil.
Sony Xperia XZs – Performances
Autre aspect qui n'a pas changé depuis le Xperia XZ : son processeur. Il s'agit du processeur quad-core Snapdragon 820. A l'inverse du XZ, la quantité de RAM passe de 3 à 4 Go. Vous pouvez également utiliser une carte microSD pour étendre l'espace mémoire de 32 Go avec une mémoire maximale de 2 To.
En pratique, l'appareil est très fluide et agréable à utiliser, et nous n'avons rencontré aucun problème, lag ou bug lors de notre brève utilisation. Ceci dit, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour le regarder en détails, il faudra effectuer un test plus complet ultérieurement.
Sony Xperia XZs – Qualité sonore
Comme toujours, Sony a mis l'accent fortement sur ce secteur. L'appareil prend en charge les fichiers haute définition et et la technologie HX DSEE qui optimise la lecture des fichiers MP3. L'expérience est la même que celle que vous pouvez avoir avec le Xperia XZ.
Sony Xperia XZs – Appareil photo
L'un des points forts du Xperia XZs est son appareil photo. C'est le même que nous trouvons sur le Xperia XZ Premium. C'est de loin l'aspect le plus notable de ce modèle, qui est livré avec un triple capteur de 19 mégapixels et le système de caméra Motion Eye qui suit le mouvement des yeux. L'appareil photo est livré avec un module de mémoire dédiée qui stocke les métadonnées des images qui sont traitées avant même que les utilisateurs aient le temps d'effectuer des clichés.
L'objectif de Sony est d'offrir une alternative à l'utilisateur afin qu'il puisse choisir la photo qu'il préfère avant même de prendre la photo. Ce mécanisme est en effet plus rapide que l'utilisateur.
Le processeur BIONZ pour le traitement d'image est également présent dans les appareils Alpha et Cyber-Shot produit par la même marque. C'est une fonctionnalité spécifique aux smartphones Xperia. Sony promet de fournir un résultats avec des couleurs plus détaillées et plus réalistes.
Sony propose aussi un mode slow motion avec lequel il est possible de faire une vidéo avec 960 images par seconde en haute définition. Enfin, on retrouve un stabilisateur optique sur le smartphone.
Nous n'avons utilisé qu'un prototype lors de notre prise en main, il ne s'agit pas du modèle que les utilisateurs pourront acheter. Dans l'ensemble, le potentiel photo semble tenir ses promesses et est plus rapide que bon nombre d'appareils photo concurrents. Nous n'avons pas vraiment pu tester son potentiel et vérifier la qualité des photos, il nous faudra effectuer un test plus complet pour nous faire une idée.
Sony Xperia XZs – Autonomie
Sony promet deux jours d'autonomie pour le Xperia XZs qui n'embarque pourtant qu'une batterie de 2300 mAh. La marque se montre donc assez audacieuse et se justifie ses promesses par le mode STAMINA et sa technologie de batterie Qnovo. Malgré le chargement rapide, la durée de vie de la batterie est ainsi presque deux fois plus longue que ce que l'on peut trouver sur les smartphones concurrents qui utilisent également la recharge rapide.
Sony Xperia XZs – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Avec ce smartphone, Sony a tout simplement amélioré la recette du Xperia XZ. Ce nouvel Xperia XZs n'est pas une révolution en soi et ne se présente pas comme le flagship de la marque. Il s'agit simplement d'une mise à jour bienvenue. Sony va d'ailleurs vendre ce modèle seulement dans les marchés où les versions précédentes ont déjà été couronnées de succès.
Le Xperia XZ était un appareil intéressant, mais sa nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités qui font la fierté des autres smartphones haut de gamme, comme un meilleur appareil photo. Bien sûr, la capacité de la batterie nous inquiète un peu vu la quantité de fonctionnalités présentes. Mais seul un test plus complet nous permettra d'en savoir plus.
Batterie de 2900mah ...
Il y a combien de xperia X ? 36000.. Et tous les mêmes pffffff
Sony toujours au top !
Petite précision, les APN Alpha de Sony sont des reflex avec miroir semi-transparent APS-C ou Full Frame comme le 99 II qui vient de sortir...
Malgré tout, je sais bien qu'on est pas sur un site dédié à la photo.
Merci! J'ai adapté le texte.