Test des Ultimate Ears Blast & Megablast : des enceintes intelligentes hautes en couleurs
La filiale de Logitech Ultimate Ears désire faire d'une pierre deux coups avec ses haut-parleurs Blast et Megablast : des enceintes Bluetooth autant que WiFi. Est-ce que c'est réussi ? La réponse dans notre test.
Date de sortie et prix
Vous pouvez trouver Blast et MegaBlast pour respectivement 226 euros et 264 euros. Plusieurs couleurs sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous plaît parmi le rouge, le jaune, le noir, le vert, le gris et le bleu. C'est un peu plus cher que la concurrence de JBL qui utilise Google Assistant sur ses Link 10 et Link 20.
Design et finition
Tout comme la gamme Link, les Blast et Megablast de Ultimate Ears bénéficient de la certification IP67 qui garantit la protection contre l'eau et la poussière. Vous pouvez donc les amener à la piscine ou dans la douche sans avoir peur de les éclabousser ou de les faire tomber. La surface est caoutchoutée et les haut-parleurs sont recouverts.
Tout comme sur les enceintes Boom de UE, nous trouvons des gros symboles + et - qui permettent d'augmenter ou diminuer le volume. Pour activer l'appareil, il faut appuyer sur la LED en haut et à côté vous trouverez le bouton pour couper le microphone en WiFi. Gardez appuyé dessus et votre enceinte sera prête à être appareillée en Bluetooth.
Autres caractéristiques
Les enceintes Blast et Megablast sont des enceintes connectées qui utilisent Alexa. Ceci dit, il faut une connexion WiFi pour utiliser Alexa, l'appareil ne peut pas utiliser votre appareil en Bluetooth pour y accéder. Autrement dit, il vous faut connecter les enceintes.
Utiliser son smartphone comme hotspot WiFi va vider sa batterie rapidement, donc la plupart d'entre vous n'utiliseront Alexa sur ces enceintes qu'à la maison. Notez qu'il faudra les brancher à une prise, chose qui n'est pas très pratique puisque le câble se branche en dessous de l'appareil. Autrement dit, il faut la coucher et la brancher sur le côté. Non seulement ce n'est pas très joli à regarder, mais surtout supprime l'intérêt d'un haut-parleur 360°.
Ultimate Ears propose également un système de chargement qui permet de faire tenir l'appareil debout, mais il faut l'acheter séparément.
Interface logicielle
La configuration avec l'application est assez étrange. D'une part, la première configuration prend beaucoup de temps à cause des nombreuses mises à jour (parfois un quart d'heure). D'autre part, l'application n'a pas un esprit vraiment Android, elle ignore par exemple le bouton "Retour". Peut-être que Logitech part du principe que les gens qui investissent 300 euros dans une enceinte Bluetooth ont forcément un iPhone.
Heureusement, après avoir configuré l'appareil vous pouvez désinstaller l'application. Les commandes et les skills (compétences) d'Alexa peuvent être gérés par l'application d'Alexa. Les mises à jour logicielles s'installent sans que vous deviez faire quoi que ce soit. Notez que si vous changez le mot de passe vous devrez de nouveau passer par l'application. Vous trouverez le lien vers l'application ci-dessous, elle n'est pas forcément facile à trouver tant Ultimate Ears propose des applis sur le Play Store.
Si vous voulez la fonction Party up, il vous faudra opter pour le prédécesseur car la gamme Blast ne maîtrise pas encore l'association entre enceintes de la gamme pour offrir un même rendu. Alexa ne propose pas non plus de système multi-room. Vous pouvez passer par les abonnements à des services de musique d'Amazon ou de Spotify, mais notez bien qu'il n'est pas possible d'utiliser d'autres services ou votre réseau. Depuis quelques temps, le téléchargement de vos propres musiques sur les services d'Amazon n'est plus une option non plus si vous ne voulez pas investir.
Qualité sonore
Le son des Blast et des Megablast est dans la moyenne, mais le Megablast se débrouille plutôt bien lorsque le volume est élevé. Pour près de 300 euros, on peut trouver mieux chez la concurrence.
Les enceintes offrent un son différent, mais ce n'est pas surprenant puisqu'elles n'ont pas la même taille. Dans le Blast il y a deux haut-parleurs actifs alors que dans le Megablast il y en a 4. Les deux disposent de membrane passive pour les basses.
Configuration technique Blast & Megablast
Blast | Megablast | |
---|---|---|
Aigus | 2 x 25 mm actif | |
Medium | 2 x 35 mm actif | 2 x 55 mm actif |
Basse | 2 x 81 x 39 mm passif (ellipsoïde) | 2 x 85 x 50 mm passif (ellipsoïde) |
Le fabricant a expliqué fièrement qu' "avec un niveau de pression acoustique de 93 décibels, le Megablast propose la plus haute puissance sonore de la gamme Ultimate Ears et fournit un son 40% plus fort que le Ultimate Ears Megaboom". Ceci dit, la puissance sonore est la seule force du Megablast. Le son est plat et manque de détails, et un peu métallique sur les bords. Il n'est pas possible de modifier cela dans l'application.
A la fin de la vidéo vous pouvez entendre un test de son, le Megablast étant comparé au JBL Link 20. Les deux n'ont pas un rendu exceptionnel mais le Link 20 est 100 euros moins cher.
Autonomie
La batterie du Blast permet de tenir environ 12 heures. Celle du Megablast permet environ 16 heures. Pour le charger, il faut enlever l'extrêmité inférieure afin de pouvoir y brancher le câble micro USB.
La station de chargement Power Up est vraiment pratique mais elle n'est pas incluse dans la boîte. Vous la trouverez pour 39,99 euros dans les commerces, ceci vous permet d'enlever plus facilement l'extrêmité grâce à une clef, puis le chargement est bien plus facile.
Je trouve que cette station devrait être proposée par défaut car quitte à payer plus de 200 euros autant avoir tout ce qu'il faut.
Verdict final
Ultimate Ears demande beaucoup d'argent aux utilisateurs mais ne propose pas grand chose de plus que la concurrence. Certes, le haut-parleur fonctionne parfaitement à 360° mais la qualité de son n'est pas exceptionnelle, elle est juste normale.
Si l'on regarde du côté de la concurrence (par exemple les haut-parleurs Link de JBL), l'intérêt des enceintes UE et assez superflu. Je ne trouve pas utile d'investir une centaine euros supplémentaires uniquement pour avoir une enceinte colorée, sans parler du mode multi-room et des services de streaming qu'il faut oublier.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.