Test complet du Wileyfox Spark : un smartphone plutôt décevant
Le Spark est le smartphone le moins cher du fabriquant. Sa grande particularité est d'utiliser Cyanogen comme système d'exploitation, mais est-ce suffisant pour faire de lui un bon smartphone ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Vous découvrirez tout dans notre test ci-dessous.
Plus
- Bon marché
- Batterie amovible
- Version logicielle sécurisée
Moins
- Système incroyablement lent
- Appareil photo très décevant
Wileyfox Spark – Date de sortie et prix
Le Wileyfox Spark coûte environ 120 euros. Vous le trouverez en deux coloris : noir et blanc. Si vous hésitez entre plusieurs smartphones, sachez que le Moto G 2015 est plus rapide, a une meilleure autonomie et un bon appareil photo.
Pour 14,99 euros de plus, vous obtenez une garantie de 3 ans, et votre écran peut être changé si vous déboursez encore 99 euros par an.
Wileyfox Spark – Design et finition
Cet appareil est très ordinaire. Si vous cherchez un smartphone qui attire les regards, le Spark n'est clairement pas fait pour vous. L'arrière est en plastique et, bonne nouvelle, peut être enlevé. A l'avant, nous trouvons du verre Dragontrail sur les coins. Le fabriquant a placé par défaut une feuille de protection. Ce téléphone de 5 pouces ne bénéficie d'aucune protection contre l'eau ou la poussière.
Wileyfox Spark – Écran
Sur cet écran de 5 pouces nous trouvons une définition de 720 x 1280, ce qui permet une densité de pixels de 294 ppp. Il ne fait pas de merveilles, ni au niveau de la luminosité, ni dans la représentation des couleurs. Ceci dit, la qualité est acceptable pour un appareil de ce prix, et l'écran tactile fonctionne sans problème, contrairement à d'autres appareils de cette gamme de prix
Wileyfox Spark – Autres caractéristiques
Le Wileyfox Spark est un appareil Dual-SIM, vous pouvez utiliser les deux cartes SIM en même temps. De plus, vous pouvez y placer une carte microSD et la formater afin de l'utiliser comme mémoire interne. Ainsi, le problème de la mémoire saturée est vite réglé.
Wileyfox Spark – Interface logicielle
Sur ce Wileyfox Spark, nous trouvons Cyanogen OS 13, basé sur Android 6.0 Marshmallow. Il est possible (en théorie) d'installer une autre ROM, ceci dit à l'heure où j'écris ce texte il n'en existe aucune. De plus, ni CyanogenMod ni Cyanogen OS ne fournissent un quelconque de lien de téléchargement.
Dans le secteur des smartphones à petits budgets, Cyanogen OS est ce que l'on peut trouver de mieux. Cyanogen Inc. est une entreprise basée aux Etats-Unis qui propose à de nombreux smartphones une variante au système installé par défaut. Elle fonctionne sans problèmes et effectue régulièrement des mises à jour de sécurité. Ces mises à jour sont souvent un problème sur les smartphones à petit prix, mais heureusement ce n'est pas le cas ici.
De plus, très peu d'applications sont préinstallées sur Cyanogen OS. Android est modifié et d'autres éléments sont ajoutés et améliorés. Nous pouvons parler entre autres choses :
- d'un meilleur launcher où les applications sont classées par ordre alphabétique
- de profils pour le volume, qui s'activent en fonction de certains emplacements ou tranches horaires
- de la gestion des autorisations des applications
- d'une application améliorée pour l'appareil photo
- du client mail Boxer
- des thèmes
- d'un profil audio pour chaque appareil connecté qui est associé au téléphone
Wileyfox Spark – Performances
Le matériel fait plutôt bien son travail, mais malheureusement pour nous, il n'a pas un grand potentiel. Si votre utilisation se résume à envoyer des messages sur WhatsApp et à lire des publications sur Facebook, vous en serez satisfaits. Si vous voulez observer des photos à 360° sur Facebook, soyez bien conscients que ceci est impossible sur cet appareil.
Le processeur quadricore MediaTek 6735 travaille à une fréquence de 1,3 GHz, il est donc comparable à certaines smartwatchs. Evitez les mauvaises manipulations lorsque vous utilisez l'écran, car le système peut vite devenir très lent.
Effectivement, ce Wileyfox Spark est incroyablement lent. La mémoire interne est vite remplie : quelques photos et l'installation des applications de benchmark suffisent presque à la remplir. Heureusement, il est possible de l'améliorer grâce à l'utilisation d'une carte microSD. Le fabricant a indiqué que 32 Go était la taille maximale, ceci dit nous avons pu installer sans problèmes une carte MicroSDXC de 64 Go et la formater en tant que mémoire interne.
Wileyfox Spark – Qualité sonore
Le haut-parleur de cet appareil est particulier. Je n'en avais plus vu de ce type depuis le Nexus 4 : il manque de puissance et est situé du mauvais côté (sur l'arrière du téléphone). Si vous désirez simplement téléphoner en tenant le smartphone contre votre oreille, vous ne devriez pas rencontrer de problème car la qualité lors des appels et la qualité du microphone tiennent la route.
Wileyfox Spark – Appareil photo
Les capteurs de l'appareil photo sont peu réactifs et peu précis. C'est tout au moins ce que laissent penser les zones floues et la mauvaise représentation des couleurs sur les photos. Pour 10 euros de plus, vous trouverez sur le Moto G 2015 un bien meilleur appareil photo. Si l'appareil photo est pour vous un élément important, je vous conseille fortement d'opter pour cette alternative de Lenovo/Motorola.
Wileyfox Spark – Autonomie
Avec 2200 mAh, la batterie du Wileyfox Spark n'est pas suffisamment performante pour une utilisation intensive. Ceci dit, l'appareil s'adresse clairement aux utilisateurs débutants ou occasionnels, notamment à cause des nombreux ralentissements qui rendraient fous un utilisateur intensif. Un utilisateur débutant devrait donc tenir la journée sans trop de problème, et si ce n'est pas le cas vous pouvez acheter des batteries suplémentaires pour 14,99 euros et les changer en cours de journée.
Wileyfox Spark – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Wileyfox dispose de quelques points forts mais n'est pas en mesure de s'opposer à la concurrence, pas même celle de l'an dernier. C'est dommage car nous aurions pu attendre davantage de ce smartphone. Même le Moto G de 2015 représente une meilleure alternative pour un prix similaire.
C'est dommage car Wileyfox est capable de créer des smartphones décents, mais le Spark n'est pas vraiment l'un d'entre eux. Pour 40 euros de plus, le Wileyfox Swift lui est bien supérieur. Si ce fabricant veut devenir une bonne alternative aux fabricants habituels grâce à Cyanogen, il faudra abandonner l'aspect 'bon marché' et se pencher sur des modèles de plus grande qualité.
Quelqu'un connaît-il un appareil ou une marque (autres que ceux cités dans l'article) qui cumule l'avantage de posséder Cyanogen Mod nativement, une configuration même moyenne et que l'on peut trouver facilement en France avec une qualité acceptable de construction et de SAV et qui pourrait remplacer avantageusement ce choix qui nous ait proposé dans cet article ?
C'est peut-être un mouton à cinq pattes mais ça m'intéresserait de le connaître ?
Zuk.
Le Wileyfox Spark+ qui propose lui 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire et donc ne pose aucun problème niveau fluidité. Je viens de l'acheter chez Free Mobile à 139€ avec une garantie casse écran offerte (ca répond à ta quesiton sur le SAV également).
Je p'achèterais si le système n'était pas lent.
De plus, j'ai lu plusieurs avis chez LDLC (qui distribue le Swift de l'article) comme quoi l'appareil est assez fragile surtout au niveau du câble d'alimentation et du port USB.