Test du Xiaomi Mi 9T : LA star du milieu de gamme
Le Xiaomi Mi 9T a un objectif clair : être parmi les meilleurs smartphones de milieu de gamme sur le marché. Avec un prix très compétitif, compte tenu de l'ensemble des fonctionnalités et de sa fiche technique, je peux déjà vous spoiler en disant que j'ai été séduité. Et voici pourquoi le Xiaomi Mi 9T m'a convaincu !
Plus
- Rapport qualité-prix
- Bon écran OLED
- Autonomie
- Bon appareil photo
Moins
- Aucun support pour microSD
- Pas de certification IP 67/8
Un smartphone bien conçu et complet
Dès que j'ai sorti le Xiaomi Mi 9T de sa boîte, j'ai immédiatement remarqué les similitudes avec l'OPPO Find X. Le corps est pratiquement identique. Beau et bien fini : je définirais donc en deux mots le Mi 9T qui n'abandonne pas le verre avant et arrière et qui opte pour un module photo à peine saillant.
Je ne vais pas m'attarder pour décrire en détail l'apparence du Mi 9T car, en plus de la caméra pop-up, il n'offre rien de vraiment particulier que ce que nous avons déjà vu. Vous pouvez l'admirer sur les photos, juste pour vous donner une idée. Je vais vous dire, cependant, qu'il offre la prise mini-jack le long du bord supérieur, intègre un haut-parleur mono en bas à droite, vous permet d'utiliser deux cartes SIM (mais pas de microSD) et que le port USB Type-C est 2.0.
Le Xiaomi Mi 9T se manipule d'une seule main mais ce n'est pas un smartphone très léger.
Bien qu'il soit facile à manipuler d'une seule main, lorsque je l'ai attrapé pour la première fois, j'ai constaté son poids assez élevé (191 grammes pour être exact). Le Mi 9T offre également une LED de notification placée dans le pop-up de la caméra et qui n'est donc pas toujours facile à localiser.
Le Mi 9T peut être déverrouillé à l'aide d'un lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran et d'un déverrouillage 2D du visage. La reconnaissance faciale utilise la caméra pop-up qui s'ouvre rapidement. Les deux méthodes de déverrouillage sont efficaces, mais personnellement, j'ai surtout utilisé le lecteur d'empreintes digitales. La raison en est que pour activer la reconnaissance faciale, vous avez besoin d'un balayage vers le haut pour activer l'appareil photo, une étape de trop selon moi.
Grâce à la mise en oeuvre de la caméra pop-up, le Mi 9T ne dispose d'aucune encoche et offre un écran plein écran de 6,39 pouces. Il s'agit d'unécran OLED, le rapport de 19,5:9 avec une définition en Full HD + : idéal pour cette gamme de prix. Lumineux et facilement lisible à la lumière du soleil, il prend en charge le DRM Widevine L1 pour les vidéos, se prêtant ainsi au contenu Netflix dont beaucoup d'entre nous sont maintenant esclaves.
Le Mi 9T offre un écran OLED de 6.39 pouces.
Les paramètres d'écran dédiés vous permettent de personnaliser les contrastes en choisissant entre trois modalités (par défaut, chaud, froid), ainsi que de proposer le mode lecture, Ambient display et dark mode, parfait pour profiter du potentiel de l'écran OLED. Attention, cependant, toutes les applications ne supportent pas ce mode.
De bonnes performances et des caractéristiques pour tous les goûts
Android Pie et MIUI 10 sont présents sur le Mi 9T. Les correctifs de sécurité de l'appareil que j'ai testé datent du mois de mai, ils ne sont donc pas les plus récents. L'expérience avec l'appareil est fluide mais, comme pour les interfaces hautement personnalisées, il est nécessaire de prendre un peu les mains. Visuellement, MIUI n'est pas une de mes interfaces favoris, mais pour le reste elle offre de nombreuses possibilités d'utilisation.
Dans le Mi 9T, vous trouverez une série de fonctionnalités auxquelles d'autres marques, tout d'abord chinoises, se sont habituées. Vous pouvez dupliquer certaines applications comme Facebook, créer un espace entièrement privé où vous pouvez cacher des applications et des photos, personnaliser l'appareil avec des thèmes de toutes sortes, personnaliser des gestes et surveiller et optimiser le système avec l'application de la marque appelée Security. Xiaomi n'abandonne pas ses logiciels propriétaires, tels que Mi Video ou Music, qui ne peuvent malheureusement pas être désinstallés. La Radio FM est aussi présente.
Le Mi 9T, contrairement au Xiaomi Mi 9, n'intègre pas le Snapdragon 855 mais s'appuie sur le Snapdragon 730, le cheval de bataille des appareils de milieu de gamme. Le CPU se compose de huit cœurs (4 Cortex-A76 et 4 Cortex-A55) tandis que le GPU est Adreno 618. Le tout supporté par 6 Go de mémoire RAM LPDDR4x RAM. Dommage que la mémoire interne UFS 2.1 ne soit pas extensible : Xiaomi propose son Mi 9T en deux variantes, 64 ou 128 Go.
De bonnes performances garanties par le Snapdragon 730
Du côté des performances, vous pouvez être rassuré car le Mi 9T est très bon pour gérer n'importe quel type de tâche. L'enceinte mono fait son travail, sans honte et sans éloges, mais vous vous retrouverez à le couvrir de votre main pendant les sessions de jeu en mode paysage.
Xiaomi Mi 9T dans les tests benchmarks
3DMark Sling Shot Extrême | 3DMark Sling Shot Vulkan | 3DMark Sling Shot | 3DMark Ice Storm Extreme | Geekbench 4 (Simple/Multi) | PassMark Memroy | PassMark Disk |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Xiaomi Mi 9T | 2193 | 2062 | 3199 | non supporté | 2539 / 6918 | 26235 | 62802 |
Honor 20 | 1870 | 1951 | 2261 | 39019 | 2907 / 5483 | 27843 | 73412 |
Xiaomi Mi 9 | 5659 | 4762 | 7028 | 66907 | 3479 / 10921 | 28043 | 74126 |
Le Mi 9T offre la technologie LTE jusqu'à 400Mbps, le Bluetooth 5.0, le WIFI ac et le NFC.
Trois caméras à l'arrière plus une caméra pop-up
Le Mi 9T offre trois capteurs sur le corps , mais la configuration n'est pas la même que le Mi 9 :
- 48MP et ouverture f/1.75, objectif standard
- 13MP, ouverture f/2,4, objectif grand angle
- 8MP, ouverture f/2,4 avec zoom optique 2X
Les photos prises pendant la journée sont nettes, détaillées et colorées. Sur certains clichés, j'ai trouvé les couleurs trop vives avec des tons jaunes qui tendaient plus vers l'orange. Lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes, le Mi 9T offre des photos réussies. L'intelligence artificielle et le HDR automatique entrent en jeu lorsque vous prenez des photos de 12MP, mais si vous voulez prendre des photos de 48MP, vous devrez renoncer à ces fonctionnalités. Les portraits sont isolés sans aucun problème et avec le mode Pro vous pouvez gérer tous les paramètres à votre guise.
L'intelligence artificielle n'est pas disponible si vous prenez des photos de 48MP. Pour les clichés nocturnes, il vaut mieux s'en remettre uniquement à l'objectif standard.
Lorsque les conditions d'éclairage s'aggravent, l'objectif standard donne les meilleurs résultats, les deux autres montrent immédiatement leurs limites. Le mode nuit permet de mieux éclairer la scène et d'éviter ou de réduire le bruit mais vous devrez rester immobile pendant quelques secondes.
Avec Mi 9T, vous pouvez tourner des vidéos en 4K à 30 images/seconde. Pour les selfies, la caméra frontale est un capteur de 20 mégapixels avec une ouverture de f/2,2. Encore une fois, le Mi 9T souffre davantage lorsque les conditions d'éclairage se détériorent. Le mode portrait définit également le sujet dans le cadre et l'IA peut être activé en un clic.
- Galerie de photos prises avec le Xiaomi Mi 9T
Une batterie de 4000 mAh et la charge rapide
Le Xiaomi Mi 9T intègre une batterie de 4000 mAh qui bénéficie d'une charge rapide grâce au chargeur 18 Watts fourni. La recharge sans fil n'est pas prise en charge. Même du côté de l'autonomie, le Mi 9T ne m'a pas déçu : il a toujours réussi à rester en vie pendant toute une journée, même lorsque j'utilisais l'appareil de façon plus intensive .
La batterie de 4000 mAh garantit une journée d'autonomie en utilisation intensive
Durant le week-end, alors que l'utilisation se limitait principalement à Instagram, WhatsApp, Facebook, Gmail, la lecture de contenus en ligne, quelques appels vidéo, Flappy Royale et quelques courtes vidéos, le Mi 9T est arrivé le lendemain. Dans notre test de référence PC Battery, le smartphone a obtenu le très bon résultat de 16 heures et 57 minutes.
Xiaomi Mi 9T – Caractéristiques techniques
Verdict final
Vaut-il la peine d'acheter Xiaomi Mi 9T ? Oui, c'est sans aucun doute un bon appareil si vous recherchez un smartphone complet à un tarif abordable. Un design moderne, un bon écran, des performances et une autonomie qui tiennent la route, voilà ce que propose le terminal. Côté photo, l'expérience s'avère aussi plaisante. Evidemment, il ne peut pas rivaliser, surtout en ce qui concerne le zoom et les photos de nuit, avec des appareils tels que le Huawei P30 Pro ou l'OPPO Reno X10 mais ce n'est certainement pas l'objectif de l'appareil. Nous parlons de différents segments de marché et le prix de 329 euros pour le modèle de 64 Go de mémoire interne ne peut que s'en souvenir.
Tout ce que le Mi 9T offre n'est pas passionnant, ce sont des fonctionnalités et des technologies déjà vues surtout sur le haut de gamme mais Xiaomi a réussi à les intégrer de manière agréable sur un appareil milieu de gamme. Bref, le résultat est correct et le Mi 9T se place certainement parmi les meilleurs du marché à moins de 350 euros.
Il faut être clair, la comparaison entre les différents smartphones se fait dans les mêmes conditions, à savoir : le rapport qualité/prix à leur sortie.
Partant de là, il est évident que ce Xiaomi Mi 9T est redoutable au moins sur le papier puisque je ne l'ai jamais eu entre les mains.
J'ai récemment acheté mon premier Xiaomi (le Redmi Note 7 pour mon fils) et je dois reconnaître que c'est un bon produit pour le prix (même si mon fils ne me l'a laissé que peu de temps pour voir tout son potentiel).
Maintenant, à moins de vouloir toujours le dernier cri, les HDG peuvent s'acquérir à moindre frais voire très moindre frais (il faut être présent au bon moment et/ou il faut avoir un peu de chance) en les achetant "en décalé".
Vous me retorquerez que cela est également vrai aussi pour les milieux et les entrées de gamme.
Certainement mais le suivi des mises à jour est très souvent mieux assuré sur les HDG.
Très bon article sur ce smartphone que possède depuis 15 jours mais .... Je ne peux plus utiliser Android Auto pour mon véhicule neuf. L'application n'est pas adaptée à ce jour. J'ai également remarqué des soucis bluetooth (décalage son) sur Waze. Une mise à jour s'impose afin de régler ça. Bonne journée à tous.
Personnellement après 1 mois d'utilisation je suis très satisfait de mon achat ! j'avais auparavant le S8 + et je trouve l'interface XIAOMI très pratique et belle.
S'il n'est pas parfait (cela n'existe pas) son rapport performance/prix est très convaincant.
Et qualité photo on peut vraiment améliorer les. choses en passant par l'application Google Photo du Pixel, j'ai vu des vidéos de démonstration et l'amélioration est réelle.
La concurrence est clairement à la rue, même en mettant beaucoup plus cher.
Un P30 à 550e (bien plus cher donc) et quand même bien meilleur sur tous les points.
Mais à 350e ce mi9T a un rapport qualité prix imbattable.
Juste dommage pour la taille qui est réellement rédhibitoire à mes yeux
Exactement, c'est plus du double de prix pour avoir mieux...
C'et bien ce que je dis, à moins d'avoir un gros budget pour avoir bien mieux (et un haut de gamme, car le Huawei P30 est un haut de gamme, le P30 Pro étant lui un haut de gamme premium ou ultra haut de gamme)
Dans le milieu de gamme, Honor et ses 9X / PX Pro est aux fraises avec un écran LCD, Samsung est beaucoup plus cher et ceux dans les même gammes de prix (Samsung Galaxy A40 / A50 / 70) ne sont pas compétitifs, Sony est lui aussi complètement aux fraises avec son Xperia A10 Plus (malgré ce que pourra dire Luna, la proposition de Sony est limite risible [et après on s'étonne que Sony mobile ne vende pas !] ), HMD / Nokia n'a pas de modèle compétitif non plus... et pour l'instant Realme n'a pas d'équivalent vendu chez nous... donc c'est bien ce que je dit, le Xiaomi MI 9T est sans égal à prix équivalent...
On verra la réaction de la concurrence (j'aimerais bien avoir de vrais alternatives crédibles... cela pousserait à la course à la qualité et nous y serions, nous, consommateurs, gagnants), Nokia vient d'annoncer un Nokia 8.2 (reste à voir la fiche technique exacte et son prix), si seulement cela pouvait la réveiller, mais bon, hormis Oppo / Realme, on est l'impression qu'elle est complètement incapable d'être compétitive.
Et après ça certains ne comprennent pas encore le carton de Xiaomi, et Oppo / Vivo (quoi que plus chers, mais encore plus qualitatifs [sauf niveau logiciel] selon les experts des smartphones chinois) notamment les anti-chinois primaires (pour ne pas dire primitifs), mais elle est où, la concurrence réelle ? ...
Faudrait ce qu'on se mette d'accord sur ce qu'on achète avant de dire que les autres ne sont pas compétitifs, un appareil photo ou un smartphone ?
Parce côté performance le Nokia 8.1 est parfait et au même prix sur Android One et sans les applications Chinoises MIUI pas si belles, ni intelligentes mais qui archivent..
Maintenant côté photo avec les flitres de Snapchat ou d'Instagram, tu peux acheter la pire daube, l'original tout le monde s'en moque, ce qui compte c'est les oreilles de chien sur ton selfie ou la navette ailleurs...
@ Luna : Ne prends pas ton cas pour une généralité (photos, snapchat...), les acheteurs ne sont pas tous des gamins immatures, ton Sony Xperia10 Plus est risible, aux fraises coté photo, écran, SoC... tu t'es fait rouler, c'est comme ça, garde ta mauvaise foi pour toi. Enfin tout le monde sait que tu es aux fraises toi aussi :)
Mais je n'ai pas parlé de mon smartphone, mais répondu à ton commentaire sur le " Nokia n'a pas de modèle compétitif non plus".
CocoWiiiiiko ! (Blague;-)
Le Nokia 8.1 ne tient pas la route, désolé, non il n'est pas compétitif... ça c'est uniquement dans tes rêves...