Test du robot aspirateur Xiaomi Mi Robot : adieu les problèmes de ménage
Faire le ménage est nécessaire mais pas bien rigolo, il faut bien l'avouer. L'idée d'un robot qui fait le ménage à notre place est donc alléchante. De nombreux constructeurs, dont Xiaomi, l'ont bien compris et ont donc envahi le marché. Le Mi Robot est l'un des robots aspirateurs commercialisés par le fabricant chinois. Nous avons eu l'occasion de le tester, voici nos impressions.
Un aspirateur-robot abordable
Pour notre test, c'est la première génération du Xiaomi Mi Robot que nous avons pu essayer. Généralement, vous pouvez le trouver entre 200 et 300 euros sur les différents sites qui permettent son importation de Chine, ce qui explique sa popularité car il offre un rapport qualité-prix intéressant sur le marché en raison du nombre de technologies qu'il embarque.
A l'heure où j'écris ces lignes, vous pourrez trouver par exemple ce robot aspirateur sur GearBest pour 246,22 euros en utilisant le code FR1831513. Attention toutefois car son prix peut fluctuer selon les jours.
Design et finition
Lorsque l'on parle de Xiaomi, on pense évidemment aux smartphones, aux trottinettes ou encore aux aspirateurs, mais le fabricant chinois commercialise également des ordinateurs, des baskets et aussi des aspirateurs-robots. Le Xiaomi Mi Robot est donc un autre produit du catalogue déjà très large du constructeur.
Côté design, le Mi Robot joue dans la sobriété. Si d'autres aspirateurs-robots font preuve de plus d'originalité ou utilisent des matériaux plus premium, le Mi Robot fait la part belle au plastique. L'appareil reste sobre avec une forme circulaire classique sur ce type d'appareil, même si certains fabricants assurent qu'une forme en D est le meilleur choix pour optimiser le nettoyage des angles. Quoi qu'il en soit, on peut facilement le laisser visible à la maison et l'appareil reste assez léger (6,5 kilos).
Au niveau des commandes de l'appareil, on retrouve 2 boutons principaux sur la face avant pour démarrer et lancer le nettoyage automatique de toute la maison. Quant à la programmation, elle s'effectue via l'application mobile dont on parlera plus tard. Enfin, sachez que l'appareil n'est livré avec aucun accessoire, hormis sa station de recharge. Par ailleurs, il vous sera nécessaire d'acheter un adaptateur pour pouvoir le recharger sur nos prises européennes.
Un entretien facile et rapide
Le Mi Robot se dote d'une brossette centrale qui, malgré l'absence d'aimant comme d'autres aspirateurs-robots sur le marché, s'enlève très simplement pour débarrasser des objets ou cheveux qui se seraient glissés ou coincés dessous. Aucune brosse n'est hélas fournie pour aider à nettoyer ou à dégager certains câbles. Soyez rassurés cependant, les quelques déchets qui restent dans la brosse centrale ne gênent pas le fonctionnement.
En ce qui concerne le collecteur, il affiche une contenance de 0.42L classique. Pour le vider, il faut soulever le couvercle sur la partie supérieure. Un petit mécanisme est présent pour faciliter cette manipulation.
Xiaomi Mi Home : le cerveau de cet aspirateur-robot
Le Mi Robot est doté d'une connexion WiFi qui lui permet d'être relié à l'application Xiaomi Mi Home disponible gratuitement sur le Google Play. Vous pouvez ainsi si vous le souhaiter lancer un nettoyage à distance ou à le programmer. Avec l'application, il est aussi possible de vérifier l'état d'avancement du nettoyage, le pourcentage de batterie restant, son parcours...Au quotidien, Mi Home s'avère un réel plaisir à utiliser. L'application est fluide et facile d'utilisation. En cas de soucis durant le nettoyage, l'application vous alerte et vous renseigne sur l'état du problème. Xiaomi Mi Home bénéficie également régulièrement de mises à jour. La dernière en date permet de sélectionner une zone à nettoyer sur la carte. C'est pratique et très efficace.
Toutefois, Xiaomi oblige, l'application n'est pas disponible en français. Il faut donc utiliser l'anglais. Tout comme d'autres utilisateurs également, il faut choisir la région de Hong Kong. En effet, si vous indiquez que vous résidez en Europe la procédure de paramétrage ne fonctionne pas. Dommage.
Une aspiration efficace et séduisante
La principale particularité de ce robot de ménage intelligent repose sur la présence de 12 capteurs différents, dont notamment un télémètre laser. Ce dernier analyse tout ce qui se trouve à proximité dans un angle de 360 degrés afin de "cartographier" votre maison et mieux planifier son nettoyage. Les autres jouent un rôle sur les déplacements, notamment celui qui calcule la route.
En pratique, cela marche parfaitement. Si le schéma de déplacement de l'aspirateur paraît assez étrange (au premier abord on peut le soupçonner d'être ivre), le Mi Robot n'oublie aucune partie de votre appartement. La qualité de l'aspiration est remarquable. La poussière, les cheveux, les poils sont aspirés sans soucis.Le Mi Robot a ainsi nettoyé avec beaucoup d'efficacité tout notre appartement. La précision avec laquelle il contourne les objets surprend aussi toujours. Et si vous ne faites pas confiance au système de détection ? Vous pouvez le piloter vous-même ou utiliser le mode spot pour nettoyer une zone en particulier. Dès que le nettoyage est terminée, le retour à la base se fait également sans hésitation. C'est toujours amusant à voir.
Malgré son efficacité, j'ai quelques critiques sur ce Mi Robot. La première concerne son bruit. Si celui-ci semble peu gênant au premier abord, il reste assez important sur le long terme et tout aussi bruyant qu'un aspirateur classique milieu de gamme. La seconde est liée à la gestion des obstacles, et notamment des tapis assez épais que le Mi Robot est incapable de franchir, obligeant alors l'utilisateur à intervenir s'il souhaite que le tapis soit nettoyé. Il faut aussi être conscient que la présence de câbles sur le sol gêne son utilisation.
Une autonomie satisfaisante
Au niveau de l'autonomie, l'appareil dispose d'une batterie de 5200 mAh. Les quatre modes de nettoyage qui sont proposés (Quiet, Balanced, Turbo et Max) influent donc fortement sur l'endurance du robot-aspirateur. Avec le mode Balanced (mode le plus classique), il faut compter un peu plus de deux heures de nettoyage. A titre d'exemple, mon appartement de presque 50 m² a été nettoyé en heure et demie.
Verdict final
Le Xiaomi Mi Robot s'avère être un excellent compagnon pour vous aider à faire votre ménage. Sans véritablement remplacer un nettoyage "humain", il laisse votre appartement dans un état propre, et ce sans le moindre effort, et permet d'utiliser l'aspirateur principal un peu moins souvent. Globalement, toutes les autres promesses sont tenues et son rapport qualité-prix est intéressant. Au final, seule son importation (et peut-être son bruit) peuvent constituer des freins à son achat. Pour le reste, vous ne le regretterez pas.
Les modèles des autres marques font ils réellement moins de bruit? En plus le principe d'un aspirateur robot c'est qu'il travaille quand personne n'est là...
Certains font moins de bruit mais ils coûtent plus chers également.
Les données du parcourt il les envoie à qui ?
C'est exactement ce que l'on veut savoir !!
Xiaomi conserve vos données
Une aspiration efficace et séduisante, oui c'est exactement la phrase qui résume le mieux cet aspirateur.