On a essayé le téléphone de James Bond (en 1970)
Ces dernières années, le monde des téléphones est devenu un peu ennuyeux. En attendant l'arrivée des smartphones pliables, nous avons pu mettre la main sur un téléphone particulier : le Zanco S-Pen. Ce produit allie des fonctions de téléphonie, de casque Bluetooth, de stylet, d'enregistreur vocal, de pointeur laser, et bien plus encore. Voici nos impressions sur ce produit.
Un projet Kickstarter devenu réalité
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est grâce au site de financement participatif Kickstarter que cet appareil a pu voir le jour. Il n'aura fallu en effet que quelques heures pour récolter les fonds suffisants pour démarrer la production (8710 euros). Au total, ce sont même 57 993 euros qui ont été donnés pour le Zanco S-Pen.
Les participants au projet peuvent ainsi se procurer le terminal pour 49 dollars, soit 42,85 euros. La livraison est prévue pour le mois d'avril 2019.
Un téléphone original
Difficile de ne pas sourire lorsqu'on découvre le Zanco S-Pen pour la première fois. L'appareil prend la forme d'un gros stylo auquel on aurait flanqué un clavier et toute une connectique de smartphone. Ainsi, le Zanco S-Pen propose un emplacement pour la carte SIM, un slot microSD (nécessaire si vous souhaitez utiliser les appareils photo), une prise microUSB et même une prise mini-jack ! Un petit écran couleur est aussi présent pour vous aider à naviguer dans les menus.
Clairement, le téléphone fait penser à un gadget que James Bond, à l'époque de Sean Connery, aurait pu utiliser dans une de ses missions. Sa prise en main est très aisée et l'appareil se fait très discret malgré son format inhabituel. Si le terminal est entièrement en plastique, la qualité de finition est correcte et le Zanco S-Pen semble résister aux chutes.
A l'heure actuelle cependant, le Zanco S-Pen apparaît presque impossible d'être utilisé comme smartphone principal. Heureusement, son concepteur ne prévoit pas de remplacer votre smartphone. Le Zanco S-Pen est en effet un appareil qui peut être couplé en Bluetooth à votre smartphone et devenir ainsi une extension de votre téléphone principal ou être utilisé en smartphone secondaire, venant ainsi s'inscrire dans la même logique que le Jelly Pro.
Tout d'un grand
Comme tout téléphone, il est possible de passer des appels. Il vous suffit soit de passer en Bluetooth via votre smartphone principal ou directement depuis l'appareil en insérant votre carte SIM. Je dois avouer que la qualité sonore m'a convaincu et que vous pouvez converser de manière tout à fait normale. Une fonction de changeur de voix pour vous amuser est aussi de la partie. Son utilité est en revanche ici plus discutable mais le Zanco S-Pen est un téléphone fun. Il est également possible d'envoyer des messages mais son clavier (via les touches) ne constitue pas le meilleur moyen pour écrire.
Par ailleurs, malgré sa petite taille, le Zanco S-Pen propose aussi quelques fonctionnalités extra. Si le téléphone ne permet pas l'installation d'applications externes, il dispose toutefois de deux appareils photo (un à l'avant et un à l'arrière) pour dépanner. Je dis dépanner car la résolution VGA des capteurs ne permettra pas d'obtenir des résultats très qualitatifs, même lorsque les conditions de luminosité sont excellentes. Les photos peuvent être stockées à l'aide de la carte SD à bord, tout comme les vidéos qui restent elles-aussi assez anecdotiques. A défaut de qualité, l'utilisation de la caméra de ce téléphone-stylo reste assez amusante.
- Galerie photo - vidéo
Bien entendu, comme son nom l'indique, le Zanco S-Pen peut aussi servir de stylet pour tablette ou smartphone. Dans la pratique cela fonctionne bien. Tout comme la fonctionnalité laser qui peut être utilisé lors de présentation (ou pour embêter vos collègues comme c'était mon cas). Le terminal est équipé de deux microphones pour servir d'enregistreur vocal. On trouve aussi la radio FM et la capture à distance.
Enfin, côté autonomie, il embarque une batterie de 400 mAh. De quoi durer jusqu'à 6 jours selon le fabricant. Dans la réalité, c'est assez vrai puisque l'appareil est utilisé uniquement dans quelques cas. Si cet appareil devient votre téléphone principal, son autonomie est plus réduite et il faudra passer par la case recharge après 2 ou 3 jours.
Utile ou gadget ?
Passé l'effet curieux, le Zanco S-Pen reste un téléphone de niche et un objet un peu particulier. Il peut convaincre un public à la recherche d'un second smartphone ou d'un smartphone à utiliser de manière ponctuelle (en soirée, à la plage, en vacances, au bureau...). Ceux à la recherche d'un gadget pour espionner seront en revanche un peu déçus. L'appareil, bien que petit, suscitera facilement plus de réactions et d'interrogations que votre smartphone habituel qui propose toutes les mêmes fonctionnalités d'espionnage (voire plus) que le Zanco S-Pen.
Au final, ce Zanco S-Pen apparaît réellement peu utile, mais son prix abordable et son effet wow lui permettront certainement de trouver un public.
Que pensez-vous de ce Zanco S-Pen ?
J'aime bien ce produit, sauf la partie stylet en permanence visible. Il devrait y avoir un capuchon pour masquer visuellement le stylet, ce qui protègerait également la gomme de la pointe lors du transport.
Il manque une information importante à mes yeux, c'est la puissance du rétroéclairage de l'écran, est-il réellement bien lisible en extérieur, notamment en plein soleil ?
Avec une capote, ça peut le faire...
C'est la tirade en dessous qui me l'a inspiré 😜
Pas bête ça, c'est vrai que la forme s'y prêterait bien. 😄
Et dire que certains constructeurs s'embêtent à étudier des systèmes sophistiqués d'étanchéité pour leurs appareils... Vive le Système D à la française ! 😄
"Le plastique, c'est fantastique et le caoutchouc super doux"
(Elmer Food Beat)
Purée !! Jolie concept, j'aurais bien aimé l'avoir 😍...
Il faut des articles rafraîchissant comme celui là, sûrement en Chine il y a des smartphone de tout genre même un sextoy phone on y trouve 😂
Chouette gadget... tiens ça rime.
Mais sans raconter de connery, comment on change de sonnerie? Tiens ça rime encore.
Pas grave si vous avez pas la réponse.
L'idée du siècle ne serait-elle pas de s'offrir un téléphone personnalisé, un vrai de vrai, voire luxueux, qui ne ferait que téléphoner, couplé à un boitier de connexion internet mobile pour faire transiter les appels bien sûr?
Et comment passer les appels avec un gadget hors du temps qui ne sait pas se connecter aux réseaux mobiles d'aujourd'hui, voire de demain?
Ben en bluetooth et les appels passent par internet en voip.
Il existe chez Magic Sim et Simore un boitier pour héberger une carte sim, voire 2 et même 3 et communicant en bluetooth avec votre téléphone. De cette façon il sera inutile de se soucier des fréquences absentes de votre téléphone, vous le garderez plus longtemps.
Bon pour la partie smartphone, on fera évoluer la technologie des écrans géants enroulables ou holographiques, un peu comme dans la série Hawaii 5.0.
ça devrait le faire non?
T'es devenu un vrai poète :)
Faut vendre ton idée (chèrement évidemment...) à Vertu et pour quelques centaines de milliers d'euros, ils l'a réaliseront à très peu d'exemplaires.
Une sucrerie bien dans l'air du temps mais qu'il faudra éviter... d'avaler 😜
Mais qui deviendra vite un ramasse poussière au vu de la difficulté de l'utiliser seul, à moins qu'il ne devienne "culte" pour les aficionados de Sean Connery.