Test du Google Pixel 3 : la qualité au format compact
Le jour de gloire est arrivé. Le Google Pixel 3 débarque enfin en France. C'est l'un des rares smartphones Android à proposer du matériel haut de gamme dans un format compact. L'appareil est-il en mesure de rivaliser avec la concurrence ? Retrouvons-nous une combinaison parfaite entre matériel et logiciel ? La réponse dans notre test.
Plus
- Format compact
- Très bon appareil photo
- Haut-parleurs à l'avant bien puissants
- Android pur
Moins
- Autonomie moyenne
- Absence d'emplacement microSD
- Absence de prise mini-jack
Le Pixel 3 n'est pas donné
A l'image de son prédécesseur, le Pixel 3 arrive sur le marché en deux variantes : 64 Go ou 128 Go de mémoire interne. Pour 859 euros vous obtiendrez le modèle à 64 Go, ajoutez 100 euros pour avoir le modèle à 128 Go. Pour ce qui est des coloris, vous trouverez bien évidemment Simplement noir, Résolument blanc et subtilement rose.
Google place les tarifs au même niveau que ce que l'on trouve chez la concurrence. Bon nombre d'entre eux ont été présentés il y a de cela déjà plusieurs mois, leur prix a baissé mais il faut cependant noter que le prix des Pixel a baissé lui aussi afin d'attirer les utilisateurs.
Format compact sans encoche
De l'extérieur, le Pixel 3 semble être un Pixel 2 XL qui a rétréci . Les bordures au haut et au bas de l'écran de 5,5 pouces ont bien rétréci mais sont suffisamment grandes pour arborer les haut-parleurs stéréo. Le design n'est pas le plus moderne du marché mais c'est bien mieux que celui du Pixel 2.
Oubliez le corps en métal avec une couche de verre en haut à l'arrière, nous avons maintenant du verre sur tout le dos de l'arrière. Malgré tout, la partie supérieure à l'arrière arrive encore à se distinguer. Le contraire aurait été étonnant, c'est la marque de fabrique des Pixel. Le lecteur d'empreintes digitales est situé à l'arrière, au milieu, dans la partie supérieure.
L'appareil fait bonne impression, nous apprécions la touche orange du bouton d'alimentation sur le modèle rose. Les boutons de volume sont situés au dessous.
La finition de ce Pixel 3 est excellente, l'appareil est d'ailleurs moins glissant que la plupart des concurrents. Il est très agréable de pouvoir enfin utiliser un smartphone très haut de gamme d'une seule main !
Sans encoche, la fête est moins moche
Il s'agit d'un écran de 5,5 pouces avec un format 18:9. Il utilise une définition FHD+ (1080 x 2160). Malgré l'écran OLED , les couleurs ne sont pas aussi vives que ce que l'on peut trouver chez Samsung. L'utilisateur peut choisir entre le mode de couleurs "Naturel", "Saturé" et "Adaptatif".
En plus du sRGB, l'écran couvre également l'espace couleur DCI-P3 utilisé dans les salles de cinéma. La fidélité des couleurs est très bonne, tandis que le contraste OLED et les niveaux de noir sont généralement en dehors de la plage mesurable. Google lui-même parle d'un rapport de contraste de 100.000:1. Le Pixel 3, bien sûr, prend également en charge la lecture du contenu HDR.
La luminosité de l'écran est suffisamment élevée pour que le contenu reste lisible même à la lumière directe du soleil, et le soir, elle peut être réglée avec précision et suffisamment réduite pour ne pas vous éblouir lorsque vous regardez l'écran. Malgré tout, le niveau est loin de la luminosité maximale d'un Galaxy Note 9 ou d'un iPhone XS.
Active Edge toujours présent à l'appel
Active Edge est bien évidemment présent : appuyez sur les bordures de l'appareil et vous ouvrirez Google Assistant ou désactiverez le son de la sonnerie lors des appels entrants. La sensibilité peut être configurée mais il n'est pas possible d'attribuer cette fonctionnalité à d'autres actions
Une interface pure
Le Google Pixel 3 utilise la dernière version d'Android, à savoir Android 9.0 Pie . Il s'agit bien sûr d'Android pur et grâce à Pie la navigation par geste est activée par défaut mais peut être désactivée pour afficher l'interface classique à 3 boutons. Ces navigations par geste ne fonctionnent pas aussi bien que d'autres, comme celles de l'iPhone XS.
Par exemple, lorsqu'une application fonctionne en plein écran, un swipe vers le haut affiche la barre, un deuxième permet d'arriver sur le menu. Ceci dit, ce geste est souvent considéré par les applications comme une action sur l'écran, donc cela lance souvent des actions non désirées.
Passer d'une application à l'autre en swipant depuis la barre ne fonctionne pas bien non plus avec de nombreuses applications ouvertes. Vous devez tenir votre doigt à l'extrémité droite pour faire défiler vers la gauche jusqu'aux "anciennes" applications. Si vous voulez ouvrir l'application, vous devez lâcher prise au bon moment sinon vous vous retrouverez dans la mauvaise application.
D'anciennes fonctionnalités toujours présentes
Cela veut dire également que nous retrouvons des fonctionnalités telles que Google Lens et Now Playing qui permet de détecter et identifier la musique ambiante. Le mode manuel peut être activé manuellement mais les paramètres et options systèmes ne sont pas concernées. Nous retrouvons également les fonds d'écran animés qui m'avaient bien plu sur l'accueil.
Du haut de gamme
Quelques mots suffisent pour résumer ce qu'il y a à dire sur ce point : la puce haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 845 , est combinée avec Android pur. Nous aurions toutefois apprécié de voir plus que 4 Go de RAM car on aurait été mieux équipé pour l'avenir.
Google a récemment sorti un patch pour améliorer la gestion de la RAM. Son prédécesseur, avec autant de RAM et un SoC moins puissant, arrivait à faire meilleure figure. Heureusement, la mise à jour a résolu les problèmes de processus qui se ferment, cela rendait bien évidemment le multitâche compliqué.
Pour plus d'informations sur les performances, consultez notre analyse détaillée du Pixel 3 XL - qui a le même potentiel que le Pixel 3, vous y trouverez des tests de benchmark et de jeu.
Il n'y a pas de surprises avec la mémoire interne. Au choix, vous aurez 64 ou 128 Go, mais encore une fois pas d'extension possible. Si vous désirez plus, vous devrez opter pour un autre smartphone ou pour le cloud. C'est pourquoi les acheteurs de Pixel 3 bénéficient à nouveau d'un espace de stockage en ligne illimité pour leurs photos et vidéos pendant un peu plus de trois ans.
Sinon, sous le capot, vous trouverez l'équipement standard phare : Bluetooth 5.0 + LE, NFC, LTE Cat 16 et WLAN a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), GPS, Glonass, Beidou et Galileo. Le port USB de type C prend également en charge l'USB 3.1 pour des taux de transfert élevés. Nouveauté : la puce de sécurité appelée Titan M, qui est responsable de la sécurité de vos données personnelles sur votre smartphone.
Du son stéréo !
Même si les bordures d'écran du Pixel 3 font un peu vieillotes, elles présentent un grand avantage : il y a suffisamment de place pour insérer des haut-parleurs stéréo . Lors de notre courte prise en main, le son s'est montré plutôt convaincant, les mediums et les aigus sont bien équilibrées. Pas de distorsion n'est à signaler à volume maximum. Le haut-parleur supérieur est un peu moins fort que l'autre.
Un système permet au smartphone de vibrer mais c'est moins puissant que ce que l'on peut voir sur le Pixel 3 XL. Ce n'est pas un problème, à mon avis, d'autres collègues apprécient également cela.
A l'image de son prédécesseur, le Pixel 3 n'a pas de prise mini-jack . Si vous avez un casque classique, il vous faudra utiliser un adaptateur pour le brancher sur l'USB-C, autrement vous pouvez aussi utiliser les écouteurs proposés par Google dans la boîte, mais ils ne valent bien sûr pas des écouteurs Bluetooth.
Trois appareils photo
Google a montré l'année dernière qu'il est possible de faire de bonnes photos sans utiliser un double appareil photo et il opte cette année pour une même stratégie. Le Pixel 3 dispose d'un capteur de 12,2 mégapixels et d'une ouverture f/1.8, mais vous vous en doutez, une bonne partie du travail est réalisée par le logiciel. Vous trouverez davantage d'informations dans notre test d'appareils photo :
Google ne fait pas totalement l'impasse sur le double appareil photo puisqu'il en a placé un à l'avant, il s'agit de deux capteurs de 8,1 mégapixels (ouvertures f/1.8 et f/2.2). L'un d'eux a un objectif grand-angle.
Google a également amélioré le mode portrait grâce à des algorithmes qui arrivent mieux à exploiter la HDR. Les vidéos en 4K peuvent être enregistrées avec 30 fps. Les vidéos en Full-HD peuvent être enregistrées 30, 60 ou 120 images par seconde, les vidéos en HD avec 240 fps. Pas de fonction time-lapse.
Une nouvelle application d'appareil photo avec plus de fonctionnalités
Google a également fait quelques changements au niveau de l'application de l'appareil photo. Vous pouvez passer d'un mode à un autre avec un swipe sur le côté. C'est plus agréable et plus intuitif.
Presque tous les modes de l'appareil photo travaillent avec l'Intelligence Artificielle afin d'obtenir une meilleure qualité d'image. Ceci est d'autant plus flagrant sur le mode nuit qui arrive bien à améliorer les choses lorsque la luminosité est insuffisante.
Le nouveau mode panorama n'est pas aussi bon qu'on pourrait le souhaiter, non seulement il n'est pas vraiment facile à utiliser mais il propose rarement des résultats satisfaisants.
Une batterie améliorée qui se charge sans fil
Avec 2915 mAh, la capacité de ce Pixel 3 est un peu plus grosse que celle du prédécesseur mais il faut garder à l'esprit que l'appareil doit proposer suffisamment d'énergie pour alimenter un écran un peu plus grand. Bilan : ce Pixel 3 a une autonomie assez moyenne, tout comme le Pixel 2.
Dans l'ensemble, le temps d'écran a tenu environ 5 heures en utilisation moyenne (musique et films, réseaux sociaux et surf sur le web). Lorsque j'ai utilisé l'appareil de manière intensive, l'appareil se trouvait quasiment vide à 21h. Désactiver la fonction Always On Display pourrait être utile ici.
La batterie se charge grâce au port USB-C qui est situé en bas. La première bonne nouvelle, c'est qu'il est compatible avec la technologie de chargement rapide. La deuxième bonne nouvelle, c'est que l'appareil est également compatible avec le chargement sans fil grâce à l'arrière en verre. Pour rappel, le fabricant était l'un des premiers à proposer cette technologie avec certains Nexus.
Si vous comptez utiliser votre appareil de manière très intensive, faire beaucoup de photos, surfer sur Internet, tchatter etc, vous risquez d'avoir un problème avec ce Pixel 3. Nous pouvons voir ici que même l'optimisation logicielle ne peut pas compenser une capacité de batterie trop faible.
La batterie se charge à l'aide d'un câble USB-C, et ce de manière rapide. Vous pouvez également choisir de charger l'appareil sans fil grâce à la présence de verre sur le dos de l'appareil. Il était temps, nous n'avions plus vu cela depuis des Nexus.
Google Pixel 3 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Sur le marché, le Pixel 3 est l'un des rares smartphones Android compacts avec du matériel haut de gamme. C'était un véritable plaisir de pouvoir de nouveau utiliser un appareil haut de gamme d'une seule main, ceci séduira probablement beaucoup d'utilisateurs.
Vous avez ici l'un des meilleurs smartphones du marché, avec Android pur, des mises à jour rapides et l'un des meilleurs appareils photo qui existent sur smartphones. A cela s'ajoutent de bons haut-parleurs, le chargement sans fil, une bonne qualité de son lors des appels et des performances satisfaisantes.
Tout n'est pas parfait pour autant : l'autonomie est très moyenne à cause de la capacité de batterie, cela posera problème aux utilisateurs intensifs. Le problème de gestion de la RAM, en revanche, a très récemment été résolué à l'aide d'une mise à jour.
Faut-il l'acheter si l'on a déjà le Pixel 2 ?
Si vous avez déjà le Pixel 2, le chargement sans fil n'est probablement pas une raison suffisante pour acheter ce nouveau modèle. Les nouveautés de l'appareil photo sont également disponible pour les autres modèles de Pixel, donc vous n'avez pas à acheter l'appareil pour cela. Si vous voulez la mémoire amovible, la prise mini-jack ou d'autres caractéristiques matérielles pour la photo (téléobjectif et/ou grand-angle), il vous faudra alors vous tourner vers la concurrence.
Pour terminer, le prix. Le prix de départ était assez élevé, pour ce prix vous pouviez quasiment avoir deux Galaxy S9, mais depuis le prix a un petit peu baissé. Il est bien possible qu'à Noël il se trouve en réduction.
Quel aspect de ce téléphone vous intéresse le plus ?
Cet article a été modifié le 4 décembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Putain 1000 euros pour ça un redmi note 5 fait presque aussi bien pour 155€ lol
Dire que les écouteurs filaires ne valent pas des écouteurs Bluetooth. pardon mais alors là, c'est impossible d'être d'accord. Il n'y a qu'au niveau pratique, parce que pour le reste ce n'est pas vrai, niveau qualité sonore, des écouteurs filaires de qualité sont toujours supérieurs à des écouteurs Bluetooth, or il paraît que ceux fournis avec les Pixels 3 le sont, de qualité. Et avec des écouteurs filaires, ils ne seront jamais déchargés, donc pas de problème d'autonomie :)
il n y a pas photo , vaut mieux acheter un S8 a 450€ que ce pixel
Alors là franchement, il n'y a qu'une chose à dire : avis bidon (comme ton pseudo, désolé c'était trop tentant :) À part pour le prix, pour l'instant impossible de dire pourquoi un Samsung Galaxy S8 serait supérieur à un Google Pixel. Déjà, l'écran desx Pixel 3 est supérieur, et les Pixel 3 sont meilleurs en photo. C'est bien mal barré pour que ça soit le cas...
Oui sauf que le s8 coûte 400€ et le pixel 900 .. tout en étant un super smartphone, au passage android one ne plait pas à tout le monde imbécile
Merci de prouver une fois de plus ta grande ignorance et imbécillité, un Pixel est sous Android, pas sous Android One, mais avec un launcher spécifique, des fonctionnalités exclusives pour un certain temps et 3 ans de mises à jour majeur au lieu de 2. Je n'ai jamais dit que le Samsung Galaxy S8 était un mauvais smartphone, je suis même d'accord que ef c'est un très bon smartphone, mais les Google Pixel 3 et 3 XL également, et j'ai bien raison, en excluant le facteur prix, déjà les Google Pixel ont un meilleur écran, sont encore meilleurs en photo, tous les avis de journalistes qui ont eu le Pixel 3 en main et ont eu une démo en live de ses capacités en photo ont été bluffés, le Pixel 2 est encore toujours un des meilleurs en photo, et vu comment Google est fier de ses capacités en photo, ça promet.
Pour être le meilleur de 2018, sur toutes les qualités techniques et performances, ça va se jouer entre le Google Pixel 3 et le Huawei Mate 20 Pro, que ça te plaise ou non, m. l'imbécile profond mono neuroné.
Il est immonde ce smartphone comment peut on faire une horreur pareil. Houf moi qui voulait attendre ce smartphone, j ai bien fait de craquer pour un S9 .
C'est une splendeur, comme le nom Pixel que Google lui a donné 😊
Déjà auréolé du titre de meilleur écran sur smartphone par Displaymate :)
Et ce n'est que le début....
Vu les photos de la conférence montré sur l'article du site Les Numériques et le comparatif photo montré, l'iPhone X se fait démonter en photo en obscurité :) Celui-ci n'aura pas fait illusion longtemps :)
Pour 959 euros, on a un modèle avec 128Go, un design sympa à l'arrière, immonde sur l'avant (sérieux on dirait un logicom), et après on dit que le Find X est trop cher...
Sérieusement, à par la photo, qu'est ce qu'il offre ce smartphone ? Une interface pure ? Le programme Android One le permet déjà, ce n'est plus une exclusivité au Pixel, au son ? Il est effectivement stéréo, mais autant prendre le XZ3 moins cher, avec une vrai expertise derrière de la part de Sony.
Je comprend pas ce Pixel 3, il innove en rien, il est loin d'être magnifique, à part la photo, c'est compliqué de justifier un tel prix.
Enfin bref, Google s'est bien planté, en ayant en plus fait une campagne publicitaire avant la présentation en mode "Vous pensez tout savoir", c'est effectivement la cas, rien d'excitant dans ce produit.
Chacun ses goûts moi je reste SAMSUNG ! 😉
"nous avons maintenant du verre sur tout le dos de l'arrière." Qui peut m'expliquer l'expression le "dos de l'arrière" ? Merci
Plus que bof bof... Tout cela ne me fait absolument pas rêver, ni techniquement, ni esthétiquement. On est même à des années-lumière de la mi-molle... Je me demande vraiment quel critère va pousser les acheteurs vers ce Pixel 3. L'envie de dépenser plus pour le plaisir de dépenser plus, peut-être. 😕
Quant au "format compact" de 5,5 pouces, allez dire ça à mon père qui est d'une bonne taille (1m83), qui a de bonnes mains et qui veut néanmoins rester sur des formats maxi du genre du Sony XZ2 Compact qu'il a actuellement.
Il y a également une phrase qui m'a interpellé à la fin de l'article : "Sur le marché, le Pixel 3 est l'un des rares smartphones Android avec du matériel haut de gamme.". Une relecture serait souhaitable avant publication, car cette phrase donne juste envie de rire, ce qui est déjà ça, vous me direz. 😆
L'envie de faire sérieux suinte de tous les Pixels sortis depuis 2 ans, si Google voulait imiter Apple, il ne s'y prendrait pas autrement 😉
Oui certes, mais sans cet insupportable IOS...
Cela fait des semaines que Google mettent a jours leurs applications . Comme par exemple Google Lens je l'ai déjà sur Motorola Moto X4 , nouvelle boîte SMS , etc etc ...
"Sur le marché, le Pixel 3 est l'un des rares smartphones Android avec du matériel haut de gamme. " Qui peut m'expliquer cette phrase de l'article ?
On a oublié le mot compact ^^
Personne !
Là, ça doit être un problème de traduction...
"Sans encoche, la fête est moins moche"
J'ai bien aimé ce titre et ce n'est pas une traduction ratée 😉