Sujets chauds du moment

Calendrier Jorte : une application complète mais avec ses défauts

calendar 1
© stock.xchng

Jorte est l'une des applications de calendrier pour Android les plus appréciées sur le Google Play Store, mais qu'a-t-elle de plus que les autres ? Est-elle solide face à la forte compétition qu'il y a en face, entre Google Agenda, Cal by Any.do ou encore aCalendar ? Voici notre test.

Testé sur Version Android Root Modifications Version testée
LG G2 4.2.2 Non 1.7.1

Fonctions & Utilité

Une fois cela dit, nous pouvons passer au cœur de ce qui nous intéresse vraiment aujourd'hui : le test de l'application Jorte, qui s'annonce comme un calendrier "ressemblant autant que possible à un vrai agenda papier". À la première ouverture, Jorte ressemble à tout sauf à ce que nous connaissons dans le monde réel : un agenda ordinaire est d'habitude facile à utiliser, tandis que Jorte paraît à première vue très complexe. Cela est dû, dans un premier temps, à une mauvaise traduction vers le français : les menus ont beau être expliqués, on n'y comprend pas grand chose.

jorte 1
Il vous faudra souvent relire plusieurs fois les textes de Jorte, car leur clarté est parfois... difficile à comprendre. / © NextPit

Mais une fois devenu en expert en déchiffrage Jorte, on découvre une application aux nombreuses fonctionnalités et options : c'est à la fois son point fort, mais aussi son point faible. En effet, le fait que Jorte offre tant de possibilités est positif, cela change des calendriers pour Android pré-conçus qui ne correspondent pas toujours à notre utilisation. Cependant, pour un novice, Jorte risque d'en effrayer plus d'un de par sa complexité. Rassurez-vous : vous allez vous habituer.

Une chose est sûre : Jorte n'est pas très instinctif. Rien que pour la création d'un événement, il faudra quelque peu vous armer de patience. Je fais personnellement partie des gens qui aiment ajouter une réunion sur leur agenda en deux mouvements, et non pas en dix. Certes, l'événement créé sous Jorte sera très précis, notamment au niveau de la fréquence ou des horaires. Mais je préfère le format de Cal (Any.do) qui utilise par exemple Google Maps pour le lieu.

jorte 3
La création d'un événement est parfois longue, mais complète. / © NextPit

Cependant, Jorte détient la palme d'or sur deux points : la récurrence des événements est meilleure que sur les autres applications similaires, et vous pouvez très facilement dupliquer l'événement pour le décaler ou répéter à un autre jour de votre choix. Cette option, quasiment inexistante sur les autres applications de calendrier, est vraiment très pratique lorsque vous avez, par exemple, une réunion récurrente mais qui ne tombe pas forcément toutes les semaines ou tous les mois à la même date. De plus, si l'on perd certes du temps lors de la création d'un événement, celui-ci est fortement rentabilisé grâce à cette option.

La personnalisation de Jorte est diverse : cela va de l'ajout de différents agendas (dont les vacances scolaires ou la météo par exemple) à l'utilisation d'icônes personnalisées pour les événements, en passant par le changement de police, image de fond ou couleurs de l'application. Une chose est sûre : plus vous utiliserez Jorte, plus il s'adaptera à vos habitudes, et non pas le contraire. Vous pouvez aussi ajouter des tâches directement depuis l'application, qui chacune auront une date de début et de fin, voire même un horaire, un ordre d'importance, et vous pourrez les trier en fonction de vos divers agendas. 

jorte 2
Votre agenda Jorte est entièrement (ou presque) personnalisable. / © NextPit

Le dernier atout important de Jorte est son propre service cloud, qui permet de synchroniser vos différents appareils ainsi qu'une plateforme en ligne qui offre toutes les options de l'application. Le design n'est pas ce qu'il y a de plus moderne, encore une fois, mais Jorte offre de nombreuses possibilités en terme de personnalisation et d'affichage.

Voici pour le tour des principales fonctionnalités de l'application Jorte. On regrettera seulement la possibilité d'inviter des personnes à nos événements et de suivre leurs réponses, ainsi que la synchronisation avec notre compte Google qui n'est pas des plus faciles à mettre en place.

Ecran & Commandes

Au premier abord, Jorte présente de nombreuses commandes qui ne vous seront pas toutes utiles au jour le jour. De plus la traduction des menus n'étant pas toujours parfaite, on se retrouve parfois quelque peu dérouté, à l'exemple de "Recharge" qui signifie en réalité "Changement de vue" et qui permet d'avoir une visualisation mensuelle, hebdomadaire ou journalière de votre agenda. 

jorte 4
Jorte offre de bons widgets très variés. / © NextPit

Vitesse & Stabilité

Du côté de la vitesse et de la stabilité, rien à signaler pour l'application Jorte. Je n'ai connu aucun crash, bug ou ralentissement durant toute la durée du test, mise à part des difficultés de synchronisation avec l'agenda Google.

Qualité/Prix

Jorte est gratuit d'utilisation et propose quelques fonds d'écran ou icônes sur son magasin en ligne. Pour une application offrant tant de possibilités, on peut dire que le rapport qualité-prix de Jorte est vraiment bon.

Verdict final

Je suis assez partagée pour le verdict final : je vois d'un côté tous les avantages de Jorte, non seulement ses options de personnalisations mais aussi ses points forts encore non égalés par ses concurrents. D'un autre côté, je n'ai vraiment pas aimé l'interface de Jorte, non seulement par son design mais aussi pour son manque de fluidité et ses traductions peu travaillées. Je ne conseillerais cette application qu'à ceux qui ont vraiment un agenda complexe qui nécessite autant de fonctionnalités. Pour tous les autres, allez voir la concurrence.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (2)
Joséphine Dusol

Joséphine Dusol
Rédactrice

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Daniel Grenard 24 déc. 2016 Lien du commentaire

    je n arrive pas a trouver l ID de mon jorte sur mon portable malgres tous les conseilles.daniel.grenard@sfr.fr


  • 5
    Frederic Da Vitoria 16 janv. 2014 Lien du commentaire

    Bravo pour cet essai. J'étais un utilisateur de jorte, mais je suis passé à business calendar. Je suis d'accord en tout point avec votre analyse, notamment en ce qui concerne la traduction! J'ai quitté jorte mais il reste un excellent produit, comme vous le dites complexe mais riche, certainement réservé à celles et ceux qui auront le besoin et la patience d'apprendre ses petites particularités. Pour info, j'utilisais jorte sur un galaxy mini, qui n'est pas un monstre de mémoire ni de vitesse, et je n'ai jamais eu de problème.