Test complet du Motorola Moto G 2014 : un excellent rapport qualité prix
Le Moto G2 n'existe pas, ou plutôt, il ne s'appelle pas Moto G2, mais bel et bien Moto G, comme son prédécesseur. On peut l'appeler nouveau Moto G, Moto G 2014, ou simplement Moto G 2ème génération. Motorola propose un smartphone réussi, très abordable et doté de caractéristiques plutôt très bonnes ! Smartphone au rabais ou véritable bon plan ? C'est ce que nous allons voir dans ce test .
Plus
- Prix
- Android pur, mises à jour
- Appareil photo
Moins
- Batterie
Motorola Moto G (2014) – Design et finition
Le Moto G ne se fait pas remarquer par son look somme toute assez standard. La deuxième version du G a une face avant en verre et des haut-parleurs gris larges situés en haut et en bas de l'écran. Les boutons sont situés de manière habituelle sur le côté droit du smartphone et le dos présente une courbe similaire à celle du premier modèle ou du premier Moto X. La prise casque est en haut, la prise casque en bas.
Le cadre du Moto G2 est fait de polycarbonate brillant, son dos est toujours en plastique mat, il est amovible et permet d'accéder à l'emplacement microSIM et à la carte microSD. De nombreux coloris sont disponibles pour la plaque arrière. Dans l'ensemble, le nouveau Moto G fait un peu plus solide que l'original.
Motorola Moto G (2014) – Écran
Le Moto G est équipé d'un écran de 5 pouces, sa taille globale ne dépassant pas celle du Nexus 5. À vrai dire, le Moto G a les bords d'écran les plus fins de sa catégorie. La dalle a une définition de 1280 x 720 pixels, pour une densité de pixels de 294 ppp. Malgré la baisse de résolution, Motorola a annoncé qu'ils n'avaient en rien fait de compromis sur la qualité de l'affichage avec le nouveau Moto G.
L'écran n'est pas le point fort du Moto G, mais il offre un affichage décent et remplit son office honorablement, notamment compte tenu du prix de l'appareil. Pour résumer, si un contraste un peu faible n'est pas un problème pour vous, l'écran du Moto G remplit sa fonction sans problème.
Motorola Moto G (2014) – Interface logicielle
Le nouveau Moto G tourne sous Android 4.4.4 KitKat et Motorola garantie des mises à jour rapides. En d'autres termes, le Moto G sera parmi les premiers appareils à recevoir les prochaines mises à jour, notamment Android 5.0 dans les semaines qui viennent. L'interface est tout simplement Android pur agrémentée de quelques goodies Motorola, comme Migration qui permet de transférer ses données depuis un autre appareil ou encore la nouvelle application de l'appareil photo.
On trouve également Motorola Connect, qui permet de se connecter via Bluetooth à la Moto 360 par exemple, ou encore Motorola Alerte, qui permet de prévenir vos proches dans certaines circonstances prévues. Assist permet en fait de gérer les profiles en fonction des endroits où vous vous trouvez ou en fonction de la période de la journée.
La fluidité du système est évidente, il n'est pas ralenti par des processus accompagnant une surcouche. C'est plutôt appréciable.
Motorola Moto G (2014) – Performances
Le Moto G n'est pas un monstre de puissance, mais son processeur Snapdragon 400 de 1,2 GHz - utilisé notamment dans des smartwatches - est plutôt surprenant. L'absence de bloatware (applications préinstallées qui peuvent parfois ralentir les performances générales du système) se fait sentir et le Moto G est fluide, tout simplement. De plus, c'est une bonne chose pour l'espace de stockage disponible, celui-ci ne s'élevant qu'à 8 Go pour la version de base, et 16 Go pour la version plus dispendieuse.
Le nouveau Moto G existe en double SIM et l'on peut utiliser l'un des emplacement microSD pour monter à 32 Go de stockage. Les haut-parleurs sont stéréo, fait notable étant donné que même certains fleurons ne disposent que d'un haut-parleur mono. Selon Motorola, les ingénieurs de la marque ont écoutés les critiques et ont développé un smartphone en fonction. Les trois demandes principales concernaient le son, l'emplacement microSD et un meilleur appareil photo.
Motorola Moto G (2014) – Appareil photo
Le Moto G 2014 est équipé d'un meilleur appareil photo, que les fans se réjouissent. Le capteur arrière est un 8 MP, le frontal fait 2 mégapixels. L'interface de l'appareil photo est très claire, elle offre notamment le ralenti vidéo et le panorama. On peut appuyer sur n'importe quelle zone de l'écran pour prendre une photo et globalement, l'application est améliorée, plus claire et précise.
L'appareil photo du nouveau Moto G fait la surprise. Il est très correcte, l'amélioration de la définition est appréciable et la mise au point est plus rapide. Les couleurs et la netteté sont bonnes, le contraste est également plus équilibré. Sans être bien sûr le meilleure appareil photo actuel, le capteur du Moto G s'en sort honorablement, et pour le prix, c'est même très bon.
Motorola Moto G (2014) – Autonomie
Si l'on compare le nouveau Moto G à l'ancienne version, on s'étonne du choix de Motorola : une batterie de même capacité pour un écran plus grand. Ces 2070 mAh suffisent tout de même à faire tourner le Moto G pendant une journée et demi. Le projet Volta qui arrivera avec Android L devrait améliorer l'autonomie du G, et l'écran HD, moins consommateur que les dalles FullHD ou QHD des fleurons actuels aide à garder une consommation en énergie relativement raisonnable.
Motorola Moto G (2014) – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Moto G a été le plus grand succès entrée de gamme de cette année. C'est l'appareil le plus vendu par Motorola, et bien qu'il ne soit pas aussi reluisant que les fleurons des autres marques, il offre de sérieuses performances pour un prix très modique. Son successeur, le Moto G en édition 2014 est en fait la nouvelle version d'un des meilleurs, sinon le meilleur rapport qualité prix Android du moment. Les améliorations concernent la taille de l'écran, un peu plus grand, l'emplacement microSD, l'appareil photo amélioré et le double SIM. Motorola avait promis un smartphone meilleur, en magasin à 179 €, c'est plutôt réussi.
ATTENTION ATTENTION, rien a dire sur l'appareil et son fonctionnement d'un trés bon rapport qualité prix... En revanche Motorola a un gros défaut sur le connecteur micro-USB de charge, Le mien s'est cassé au bout de 6 mois... C'est une piste en cuivre qui se décolle, encore du matériel chinois de mauvaise qualité. et le hic c'est que le SAV motorola en France est lamentable, ils ne veulent rien reconnaitre... Impossible d'avoir des nouvelles pendant un mois. pour finalement obtenir un devis de remplacement d'écran a 80 euros ?!? Ne comprenant pas le lien entre l'écran et le connecteur de charge, on me renvoie un nouveau devis de 120 euros... pour un appareil acheté 150 euros il y a 6 mois... vous comprendrez que j'ai finalement acheté une autre marque. conclusion : A EVITER
Bonjour SVP j'ai acheté Motorola XT1068 Double SIM (neuf)
je n'ai aucun reseau et mes cartes SIM ne fonctionnent pas. Portable acheté en Suisse mais carte SIM bouygues
Aidez moi svp :) merci beaucoup!!!!!
Je l'ai depuis un peu plus d'un mois et honnêtement c'est un excellent téléphone qui ne mérite pas d'être descendu comme il l'est un peu partout (sauf ici) : OK pour ceux qui avaient un moto G premier du nom, il n'y a que peu d'évolutions, encore que (mais perso je ne change pas de téléphone a chaque nouvelle version, on n'est pas chez la pomme) et la 4G c'est dommage ( on n'a déjà pas forcément la 3G de partout alors...)
Mais en plus des points déjà abordé j'ajouterai : le das (0.687)est bas et la charge rapide (autour de 2 heures), la finition qui reste exemplaire ( peut etre meme meilleure encore que le premier et avec l'offre de remboursement je l'ai payé 139€ : a ce prix-là,je ne voit pas de concurrents sérieux.
Le gros point négatif est pour moi la batterie non amovible (défaut de la majorité des téléphones toutes gammes confondus)
Bref, le premier moto G est excellent et ce nouveau modèle est a mes yeux tout aussi réussi.
Merci pour ton retour, c'est bien ce que je pensais, lorsque l'on a des débits 3G corrects avec un bon ping, la différence avec la 4G reste faible. Après, tout ce qui est téléchargement d'applications/jeux, on peut le faire à la maison en wifi histoire de ne pas flinguer son forfait DATA.
De plus il faut un SoC plus performant pour afficher le rendu des pages plus rapidement en plus de la 4G.
Oui et à ma grande surprise il n'y as pas trop de secondes de différence, avec le même réseau.
Tu as pu tester la vitesse de surf en 4G VS la vitesse de surf du modèle "2ème génération" en 3G ? Tu vois une grosse différence au niveau de la vitesse d'affichage des sites ? (en conditions normales hein pas avec 1 barre de réseau :-D ) Merci.
Pour avoir les 2 en possession, NON on ne remarque pas qu'il est de 294ppp contre 326ppp, l'appareil est bon sur le nouveau, la 4G ok mais bon c'est pas un argument ça ^^
5 étoiles ??? je vous conseille le test vidéo de Frandroid
Frandroid l'a mauvaise, ils attendaient une révolution au lieu d'une évolution et ils ont noté en ce sens... Quand on voit dans les défauts : "pas de pourcentage de batterie dans la barre d’état", on comprend vite l'état d'esprit... Pour moi ça sert à rien hormis perdre de la place inutilement, de plus c'est plutôt moche.
Ma note serait 4 étoiles en raison de l’absence de Snapdragon 410/4G et pour un capteur photo encore à améliorer.
évolution? régression plutôt,
- pas de 4G,
-moins bonne densité de pixels.
Pourquoi faire un téléphone plus récent mais avec des caractéristiques du premier modèle ???
Ça aurait pu être de la bombe,
-hauts parleurs stéréo en façade.
-port micro sd (j'en ai une de 64 go, ça fait plaisir).
-le processeur que j'affectionne.
-un flash (c'est utile :-D ).
-le prix.
Mais j'avoue comprendre que Motorola a voulu proposer un modèle qui n'était pas dans son catalogue, il fallait proposer un modèle "grand" sans faire de l'ombre au moto X+1.
Ok pour la 4G mais pour la densité de pixels, il est très difficile de voir une différence entre 294ppp et 326ppp, cet argument ne vaut pas grand chose.
- Comme tu l'as dit, on passe d'un son mono caverneux à un son stéréo correct
- Le SoC est bon même si on aimerait mieux et plus récent
- Une sortie casque de bien meilleure qualité
- Une accroche réseau meilleure et une qualité en conversation excellente (elle était juste bonne sur le précédent modèle)
- La double SIM
- Un APN amélioré, qui passe de médiocre à correct sans plus
Donc au final on gagne beaucoup plus que ce que l'on perd.
On perd :
- La 4G
- Une autonomie légèrement inférieure (mais ça va s'améliorer avec Android L donc aucune crainte à avoir :) )
Je suis d'accord, le Moto G est un smartphone entrée de gamme ! Et honnêtement, le pourcentage de batterie, ça se bidouille.
La 4G, c'est vrai que c'est dommage. La différence de densité de pixel est minime, c'est quasiment imperceptible.
Je n'ai pas de Moto G, et je ne compte pas en acheter (plutôt Moto X), mais à l'utilisation, franchement, il est incomparable avec la plupart des modèles du même prix. Il fonctionne bien, sans bugs et il reste performant.
Il faut resituer, on ne parle pas d'un Samsung à 300 €, mais bel et bien d'un appareil à 179 €, voir 149 après ODR.
d'accord mais pas de 4G c'est redhibitoire, non?
La vitesse en H+ est correcte...
Oui la 4G serait un plus mais de mémoire, aujourd'hui il n'y a pas de mobile double SIM et 4G. C'est possible avec un SoC de dernière génération comme le S410 et Mediatek M67xx mais trop peu de constructeurs intègrent le 1er et le second est presque prêt...
On verra si les constructeurs vont se bouger à la sortie d'Android L ou s'ils vont attendre février/mars 2015 le MWC.
@ANDROIDPIT : toujours votre galerie photos en taille réduite, quel dommage de ne pas les avoir en taille réelle pour juger de la qualité des clichés...
Je fais remonter au développeur, on est plusieurs à penser la même chose, merci de ton retour !
Merci pour ce test, c'est le seul qui ne tacle pas ce Moto G qui est superbe en main et en utilisation de tout les jours =) une version 4G dans 3-4 mois et hop ça sera mieux pour ceux qui veulent à tout prix du 4G (bien que le H+ suffise encore)
En toute honnêteté, je ne vois pas comment on peut tacler ce Moto G. Dans ce cas là on tacle tous les Wiko ! A ce prix, c'est franchement un 5 pouces qui fait le boulot voir plus : jeux et vidéo sont tout à fait possible.
Alors certes il a les mêmes caractéristiques que le premier Moto G, mais son prix reste le même aussi ! Pour les plus exigeants, il y a le Moto X, et ce n'est pas le même prix...
Très bon appareil, je l'ai conseillé à une amie qui l'aura au final pour 115€ après ODR !
Encore un petit effort Motorola, mettez un Snapdragon 410 qui sait gérer la 4G, la double SIM et le NFC.
Le petit plus serait 1,5 Go de RAM et une batterie un peu plus grosse !