Test du OnePlus One : le messie des smartphones Android ?
Sous bien des aspects, le OnePlus One a été attendu par les fans du robot vert comme le messie. Son mode de vente initial, sur invitation, a contribué à essoufler l'engouement pour ce smartphone aux caractéristiques surpuissantes, mais à un prix abordable, et surtout, tournant nativement sous CyanogenMod 11.
Plus
- Prix
- Construction
- Revêtement mat au dos
Moins
- 4G non compatible dans certains pays
- Appareil photo médiocre
OnePlus One – Design et finition
Le modèle 64 Go testé ici possède un dos recouvert d'un revêtement mat, appelé "Sandstone Black" ("grès noir") par OnePlus, et qui en effet fait penser à une couche minérale, mate et très texturée. A l'utilisation, il s'avère très ergonomique, ne prend pas les traces de doigts et ne glisse pas. On aime ou on aime pas, mais c'est inédit et personnellement, ça me plaît.
L'écran du OnePlus One présente également des particularités : il est légèrement surélevé et ne couvre pas entièrement la face avant. Le cadre en plastique d'aspect chromé est ainsi mis en avant et donne une impression générale de qualité à l'appareil, qui tranche avec son prix abordable. Malgré sa taille imposante, le One est assez facile d'utilisation, même si comme d'habitude sur les smartphones de plus de 5 pouces, à une seule main le pouce aura du mal à atteindre les zones les plus à gauche (pour les droitiers) et les plus hautes sur l'écran.
OnePlus One – Écran
Le OnePlus One possède un écran LCD Full HD (1920 x 1080) de 5,5 pouces, ce qui nous donne une densité de pixels d'environ 401 ppp. Il est précis, net et offre un affichage des détails et textes excellents. La luminosité et le rendu des couleurs sont très satisfaisants. Certains utilisateurs se plaignent d'une tonalité générale tirant trop vers le jaune, chose que nous n'avons pas constaté sur notre modèle. Quoi qu'il arrive, vous pouvez calibrer l'écran. Malgré ses qualités d'affichage évidentes, l'écran du OnePlus One n'est pas exempt de défauts : la luminosité peut s'avérer insuffisante en plein soleil, les angles de vision corrects.
OnePlus One – Autres caractéristiques
Le OnePlus One est équipé de trois touches capacitives standards : retour, accueil et menu. On peut les désactiver et opter pour les boutons sur l'écran (on screen), à la Nexus, mais paramétrables. OnePlus aurait tout aussi bien pu choisir de ne pas équiper le One de touches capacitives et ainsi réduire la taille du smartphone. A noter également que le rétro-éclairage des touches capacitives est un peu faiblard.
L'appareil offre les contrôles par gestes tactiles : lorsque l'écran est éteint, on peut "dessiner" un V pour activer la lampe torche, un cercle pour lancer l'appareil photo et un geste à deux doigts lance le lecteur de musique. Les gestes tactiles fonctionnent sans anicroche, même lorsque plusieurs applications tournent en fond. A noter qu'il est impossible de créer ses propres gestes.
Point important : le OnePlus One est compatible 4G, mais pas forcément avec celle de chez vous. En effet, en faisant l'impasse sur la fréquence 800 MHz, il se coupe de certains opérateurs français, et pas des moindres : Bouygues (bande LTE 3 et 7), Free Mobile (bande LTE 7), Orange (bande LTE 7) et SFR (bande LTE 7). A vrai dire, c'est plus compliqué que cela. En fait, cela dépend des antennes : certains opérateurs utilisent très peu le 800 MHz, comme c'est le cas de Bouygues. Vous pouvez vous renseigner sur les antennes proches de chez vous sur cartoradio.fr.
Last but not least, les haut-parleurs stéréo situés sur la tranche inférieure du smartphone offrent un son de qualité et un volume confortable sans souffrir d'une reverb trop forte.
OnePlus One – Interface logicielle
Particularité qui classe le OnePlus One à part : l'interface CyanogenMod 11S, basée sur Android 4.4.2 KitKat. Bien qu'il s'agisse d'une custom rom, l'utilisateur n'a pas accès aux droits root, mais on peut bien sûr rooter le One a posteriori. Pourquoi un smartphone qui tourne nativement sur CyanogenMod n'est pas livré rooté ? A cause des applications Google. Pour être certifié Google, et notamment pouvoir vendre un smartphone compatible Google Play Store, il faut respecter les règles fixées par Mountain View, ce qui inclut un smartphone sécurisé, sans accès root.
CyanogenMod 11S est quasiment identique à la version sans le "S". Il y a tout de même quelques différences subtiles avec le design standard de CM, le thème "holo". C'est le cas de l'écran de verrouillage.
Une galerie préinstallée permet de naviguer parmi le catalogue de thèmes disponibles. CyanogenMod 11S offre des possibilités de personnalisation avancée : à commencer par les thèmes sus-cités mais aussi la personnalisation des boutons physiques et software. Les nouveaux venus sur Android seront un peu déroutés au départ, mais les amateurs seront ravis des possibilités de personnalisations offertes par le OnePlus One.
OnePlus One – Performances
Sous le capot, le OnePlus One embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, épaulé par 3 Go de RAM. Avec un tel équipement, le smartphone peut faire tourner sans problème à peu près tout ce qui existe actuellement. C'est à vrai dire un monstre de puissance, rapide, ultra fluide, et que ce soit pour les jeux aux graphismes gourmands en ressources ou les applications lourdes, le One ne bronche pas. Par contre, le dos de l'appareil a tendance à chauffer un peu. Pour certains, le type de revêtement est en partie responsable.
OnePlus One – Appareil photo
Le capteur arrière est un Sony, Exymor iMX214 très exactement qui peut capturer des clichés en 13 mégapixels. Lors de nos tests, la qualité des photos s'est avérée plutôt moyenne, avec parfois des bonnes surprises selon les conditions. Les couleurs sont un peu fades, rien de catastrophique mais face à la concurrence, force est de constater que le résultat est un peu en-dessous.
OnePlus One – Autonomie
La batterie du One a une capacité de 3100 mAh, ce qui suffit pour une journée d'utilisation. Lors du test, la batterie en était à 50% après 14 heures d'utilisation, sans avoir encore utilisé l'appareil photo. Niveau synchronisation, 5 comptes était connectés et nous avons surfé sur le net, utilisé les applications Mail et SMS. La luminosité était en mode automatique durant toute la durée du test.
OnePlus One – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le démarrage du OnePlus One était pour le moins chaotique. Pour rappel, on ne pouvait l'acheter que sur invitation, et 100 chanceux se sont vu offert un One si ils brûlaient ou détruisaient leur appareil actuel (seuls les grosses marques étaient concernées...) ou s'ils l'offraient à une œuvre de bienfaisance. Par la suite, des erreurs dans les emballages et les délais à rallonge lors des premières livraisons ont en quelque sorte achevé la hype qui entourait la sortie de ce "messie Android" des smartphones. Ceci étant dit, le OnePlus One reste un excellent smartphone, puissant et abordable, tournant sous CyanogenMod. Son appareil photo est son plus gros défaut, qui sera probablement amélioré lors de mises à jour futures. S'il n'est pas forcément à conseiller aux petites mains ou aux amateurs des choses simples, il ravira à coup sûr les geeks et ceux qui souhaitent acquérir un des meilleurs smartphones actuellement sur le marché. Pour la question de la 4G, c'est à vous de voir, si vous voulez une 4G fiable, le One n'est peut-être pas la meilleure solution.
Le One coûte 269 euros en version 16 Go "Silk White" ("blanc soie") et 299 euros en version 64 Go "Sandstone Black" (ici testée).
Bonjour, j'en ai eu un. C'est vrai, c'est une bonne machine mais un mauvais téléphone en France. Souvent hors réseau, alors que d'autres au même endroit et avec la même sim recevaient parfaitement. C'est à regret que je l'ai revendu. Car dans smartphone, il y a phone!
Comment se le procurer ?
Dans les faits la 4G fonctionnent avec tous les opérateurs (Orange, Sosh, Free, Bouygues, Bandyou, Virgin...)... sauf SFR (qui utilise très largement la bande 7), donc oui il est bien compatible avec la 4G française...c'est SFR qui n'est pas compatible avec lui ;)
C'est une autre façon de voir les choses ;)
En tout cas, lorsqu'un fabricant commercialise un appareil dans un pays, il est normal, à mon avis qu'il s'assure qu'il soit compatible à 100 %.
Dans évaluation y a une erreur
Contruction
ou
Construction
Merci ! ;)