Test du Samsung Galaxy J5 (2017) : une jolie mise à niveau
La gamme des Samsung Galaxy J est assez populaire parmi les utilisateurs qui recherchent un appareil Samsung à un prix abordable. Le J5 (2017) évolue par rapport à l'an passé avec un design renouvelé et des matériaux plus nobles. Mais comment se comporte t-il en termes de performance ? Réponse dans notre test.
Plus
- Bonne finition
- Excellente autonomie
- Qualité photo
Moins
- Pas de LED de notifications
- Touches non rétroéclairés
- Prix élevé
- Pas de USB de Type-C
Samsung Galaxy J5 (2017) – Date de sortie et prix
Le Samsung Galaxy J5 (2017) est disponible en France officiellement au prix de 279 euros dans une seule variante Nano-SIM avec 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne extensible via microSD jusqu'à 256 Go. Trois couleurs sont disponibles : noir, bleu et or. Il n'y a pas de version Dual-SIM en France.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Design et finition
Ne vous attendez pas au même design et à la même qualité de finition que la génération précédente car Samsung a décidé d'améliorer les choses avec son Galaxy J5 (2017). Le smartphone abandonne le plastique au profit d'un corps en métal de 146,2 x 71,3 x 8 mm et de 160 grammes.
Le design n'est pas original mais on apprécie les efforts de Samsung de monter en gamme avec une meilleure qualité de finition et d'assemblage. Le J5 (2017) adopte ainsi le look typique de la marque avec des bords arrondis, le logo en haut et au-dessus de l'écran, le bouton d'alimentation à droit et les boutons de volume à gauche.
Les touches retour et multi-tâche ne sont pas rétroéclairés
Pour insérer la carte SIM et la carte microSD, vous devez utiliser les emplacements placés sur le côté gauche avec la broche incluse dans la boîte. Le modèle que j'ai testé est la version Dual-SIM : le plus petit slot est dédié à la carte SIM principale, et le plus grand à la seconde carte SIM et à la carte microSD. Hélas, ce modèle n'est pas officiellement commercialisé chez nous. Il faut passer par les sites internet pour se la procurer.
Sur le corps, vous remarquerez les fines rayures noires des antennes et l'objectif de la caméra mise en évidence par le cadre argenté qui ne dépasse pas du terminal. A l'avant, vous trouverez le bouton d'accueil cliquable qui agit également comme un lecteur d'empreintes digitales, également présent sur le J7 (2017) mais omis sur le J3 (2017). Pour compléter le lecteur, nous trouvons les boutons retour et multitâche, mais ils ne sont pas rétro-éclairés, c'est dommage. La LED de notifications est également manquante.
Le Galaxy J5 (2017) abrite le haut-parleur sur le côté droit (comme sur la série A), tandis que le bord inférieur accueille la prise mini-jack pour les écouteurs et le port mini-USB (pas de Type-C). Les boutons sont tous facilement accessibles, ils sont solides et répondent aux commandes. Le smartphone garantit une bonne ergonomie et ne glisse pas, même sur des surfaces planes. L'apparence générale est similaire à celle du Galaxy A5 (2017) mais le smartphone fait l'impasse sur la résistance à l'eau et à la poussière..
Dans la boîte, on retrouve le chargeur 1,55 A, le câble de recharge microUSB et une paire d'écouteurs.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Écran
Le Samsung Galaxy J5 (2017) dispose d'un écran Super AMOLED de 5,2 pouces et se situe ainsi entre les 5,5 pouces du J7 et les 5 pouces du J3. La définition est de 720 x 1280 pixels, soit une densité de pixels de 282 ppp. L'écran est très lumineux et peut être lu facilement sous la lumière du soleil. A partir des réglages, vous pouvez régler la luminosité automatique, le capteur de luminosité faisant correctement son travail.
Les couleurs sont vives, celles typiques de Samsung en un mot. À partir du menu dédié, vous pouvez équilibrer les couleurs pour changer l'apparence des tons blancs, choisir l'un des quatre modes d'écran (Adaptatif, Cinema AMOLED, Photo AMOLED, Standard) et activer le filtre de lumière bleue pour reposer vos yeux pendant vos lectures la nuit tombant.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Interface logicielle
Le Galaxy J5 (2017), comme ses frères, tourne sous Android 7.0 Nougat. On retrouve Samsung Experience dans sa version 8.1. Les correctifs de sécurité datent du mois de juin.
Dual Messenger (Paramètres > Fonctions avancées) vous permet de créer un deuxième compte pour des applications telles que Facebook et Skype
L'interface est fluide et agréable. Le tiroir d'applications est accessible avec un balayage vers le haut, mais vous devez glisser sur le côté pour faire défiler les applications. Le bloatware se limite aux applications de la marque Samsung, aux applications Google, Upday pour la gestion des actualités et les applications de Microsoft. Les applications préinstallées ne peuvent pas être désinstallées, mais désactivées.
Comme avec la gamme Galaxy A, vous pouvez profiter du Game Launcher et sécuriser votre contenu sur votre espace personnel. Il est possible de personnaliser la couleur des dossiers avec un simple tap. Avec un balayage latéral sur l'écran de déverrouillage, vous pouvez gérer les morceaux que vous écoutez. J'ai été surprise de trouver Dual Messenger (Paramètres > Fonctions avancées) qui vous permet de créer un deuxième compte pour des applis comme Facebook et Skype, tout comme les applications jumelles sur les appareils Huawei.
16 Go de mémoire interne est une capacité faible de stockage mais avec l'utilisation d'une carte microSD vous n'aurez pas de problèmes d'espace. Les applications s'ouvrent un peu lentement. Ce n'est pas un smartphone pour le multitâche intensif ou les joueurs.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Performances
Le Samsung Galaxy J5 (2017) intègre un processeur octa-core Exynos 7870 à 1,6 GHz ainsi qu'une puce graphique GPU Mali T830MP2, 2 Go de RAM et 16 Go de ROM. Les performances sont bonnes pour un processeur et un appareil de cette gamme. Au quotidien, pour gérer les e-mails, appeler, utiliser WhatsApp, faire défiler le flux d'actu Facebook, faire des recherches sur le web et regarder des vidéos, vous n'aurez aucun problème.
Le lecteur d'empreintes digitales n'est pas l'un des plus rapides, mais il s'est avéré précis lors de mon test. Je l'ai trouvé commode, comme sur le A5.
Samsung Galaxy J5 (2017) sur les tests benchmarks
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench CPU - Single-Core | Geekbench CPU - Multi-Core | PC Mark Work Performance | PC Mark Storage | Google Octane 2.0 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Galaxy J5 (2017) | 246 | 238 | 8089 | 733 | 3711 | 3839 | - | 5147 |
Enfin, sachez qu'ill y a le NFC mais il n'y a pas de mode Always On. Toutefois, vous pouvez télécharger une application dédiée sur le Play Store.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Qualité sonore
Le Galaxy J5 (2017) dispose d'un seul haut-parleur droit qui ne déçoit pas en termes d'expérience audio, mais ne fait pas de miracles. J'ai trouvé le volume un peu bas mais ce n'est pas un smartphone conçu pour le multimédia. Lors des appels, vous n'aurez pas de problème de volume ou de réception.
En accédant au sous-menu Qualité et effets audio, vous pouvez utiliser l'égaliseur pour gérer les graves et la netteté, ce qui vous permet de personnaliser l'audio selon vos préférences. Bonne nouvelle, la Radio FM est intégrée.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Appareil photo
Le Samsung Galaxy J5 (2017) améliore l'appareil photo par rapport à la génération précédente : on retrouve deux caméras de 13 mégapixels (Sony IMX258) avec une ouverture f/1.7 à l'arrière et une ouverture f/1.9 à l'avant. Côte à côte avec le flash LED, ils fournissent de bons clichés lorsque la lumière est bonne. Lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises, les résultats sont affectés. Par rapport au reste de la gamme J, les résultats sont bons.
Avec un swipe de la droite vers la gauche, vous pouvez accéder aux effets en temps réel, une fonctionnalité amusante pour ceux qui aiment partager leurs clichés sur les réseaux sociaux. Le mode Pro vous permet de personnaliser certains paramètres comme l'ISO et la balance des blancs. La qualité du selfie est bonne et les couleurs sont proches des couleurs réelles. Avec le Galaxy J5 (2017), vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Autonomie
La durée de vie de cette batterie de 3000 mAh est l'une des forces de ce smartphone. Combiné avec un écran HD non-exigeant, le smartphone offre une autonomie en moyenne d'un jour et demi avec une utilisation standard de l'appareil, deux jours si vous vous limitez seulement aux appels, à WhatsApp et à Facebook.
Dans notre test PC Mark, le Galaxy J5 (2017) a atteint 9 heures et 9 minutes
Dans notre test PC Mark, le Galaxy J5 (2017) a atteint 9 heures et 9 minutes. Si vous cherchez un appareil plus puissant, vous pouvez rester dans la famille et vous diriger vers le J3 (2017) moins cher qui a obtenu un résultat de 12 heures et 33 minutes. Malheureusement, le J5 propose un vieux port microUSB pour la recharge. Pour être complètement chargé, le smartphone prend environ 2 heures.
Samsung Galaxy J5 (2017) – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Samsung Galaxy J5 (2017) offre un design plus élégant que la génération précédente et propose maintenant un lecteur d'empreintes digitales. Dans l'ensemble, il s'agit d'une version améliorée, capable de satisfaire des utilisateurs non exigeants (les joueurs éviteront cet appareil). L'autonomie est également une bonne surprise, tout comme son écran ou la qualité des selfies.
Cependant, je reste un peu sur ma faim et je ne comprends pas pourquoi Samsung a décidé d'enlever la LED des notifications. De plus, son prix me parait excessif, compte tenu de ce que propose la concurrence à l'heure actuelle dans cette gamme de tarifs. On peut notamment citer les Galaxy A5 (2017), le Moto G5 Plus (avec 32Go de mémoire interne et 3Go de RAM) ou le Huawei P10 Lite comme d'excellentes alternatives.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.