Test du Shure SE535 : le meilleur casque d'écoute intra-auriculaire à acheter ?
La marque Shure s'est bâtie une solide réputation en offrant aux musiciens professionnels la meilleure qualité sonore possible sur scène et en studio. Mais valent-ils un tel investissement pour les consommateurs à budget moyen ou pour les amateurs de musique ? J'ai porté le Shure SE535 au quotidien, et pendant un certain temps afin de le découvrir.
Plus
- Qualité sonore incroyable
- Bonne isolation sans ANC
- Extrêmement confortable
Moins
- Très cher
- Il peut être délicat à porter
Shure 535 – Date de sortie et prix
Le SE535 de Shure est certainement un produit de qualité premium. Le géant américain de l'audio vend plusieurs versions de ces écouteurs, mais l'édition que j'ai testée était livrée avec la connexion sans fil Bluetooth 5 et un câble de 3,5 mm, ainsi qu'avec télécommande et microphone. Le forfait plus riche en fonctionnalités coûte 549 $ si vous achetez directement chez Shure. Si vous optez pour la version non-wireless, vous pouvez économiser 50 $. Le Shure SE535 est offert en bronze ou en rouge.
Vous en avez pour votre argent, avec des manchons souples, des manchons en mousse, des manchons à triple bride (pour une isolation supplémentaire), un étui de transport, un adaptateur 1/4 de pouce, et le câble de connexion Bluetooth et un câble universel ordinaire de 3,5 mm sont tous deux équipés d'une télécommande et d'un microphone pour prendre les appels.
Un confort et une qualité de construction incroyables
Le design actuel du Shure 535 existe depuis 2010, mais l'aspect sans fil a été ajouté plus récemment. Shure appelle ces écouteurs " à isolation sonore". Cela signifie que vous n'obtenez pas une annulation active du bruit, et le travail de filtrage des bruits indésirables se fait par un ajustement sûr plutôt que par la technologie. L'idée est que vous pouvez obtenir le même type d'isolation acoustique qu'avec l'ANC, de manière passive.
La technique d'isolation acoustique est certainement réussie. Le Shure 535 est incroyablement confortable à porter une fois que vous avez joué avec la multitude d'embouts et de connexions disponibles avec le produit. Ce ne sont pas des écouteurs intra-auriculaires ordinaires, et ceux qui cherchent quelque chose de simple à porter rapidement pourraient les trouver frustrants. Mais ceux qui prennent leur temps se rendront vite compte que la suppression active du bruit n'est pas vraiment nécessaire ici - je n'ai certainement pas manqué ça. L'isolation sonore est bonne mais les écouteurs n'obstruent pas le conduit auditif, ce qui donne une sensation étrange de plongée. Il y a un bel équilibre ici.
La qualité de fabrication est top, mais c'est ce que vous attendez après un tel investissement. Il est intéressant de noter que les écouteurs eux-mêmes se déconnectent complètement des câbles pour un stockage sûr. Les écouteurs individuels sont légers, et chaque côté dispose de trois haut-parleurs au total (un tweeter, deux woofers).
Le câble qui se connecte à chaque écouteur, et qui est donc conçu pour s'asseoir derrière votre oreille lorsque vous les portez, est rigide. Vous pouvez ainsi donner au fil une forme confortable, ce qui augmente le confort de port et la stabilité. C'est une conception réussie, mais elle rend le Shure 535s plus difficile à mettre en place. Un peu de patience est nécessaire ici. Pour les personnes très occupées, elles ne sont pas idéales.
Un son incroyable s'il est disponible
La qualité du son est l'élément essentiel de ces écouteurs. Personne ne dépense 550 $ pour une paire de Shure au son moyen. J'irais même jusqu'à dire que si vous achetez ce genre de produit, le son est probablement la seule chose qui compte pour vous. Heureusement pour Shure, le son est parfait.
La plupart des casques actuellement sur le marché ont tendance à favoriser une extrémité du spectre des fréquences plutôt qu'une autre. Les fabricants identifient les marchés et règlent leurs écouteurs pour répondre à ce marché. C'est pourquoi le bruit du hip-hop sonne très bien sur les écouteurs Beats, étant donné leurs origines et le fait que Dr Dre fait parti des fondateurs. D'autres optent pour le haut de gamme ou un EQ parfaitement adapté aux podcasts et à la musique classique. Le Shure 535 ne fait pas vraiment partie de ces catégories, car tout sonne bien sur ce dernier.
Si vous portez le Shure 535s en remplacement de vos écouteurs habituels comme je l'ai fait, vous commencez à remarquer des choses que vous n'aviez pas par le passé. Le son de Spotify est différent de celui de YouTube Music, les podcasts qui avaient auparavant le même son sont désormais à des années lumières l'un de l'autre en terme de qualité audio. Le Shure 535s offre une qualité d'enregistrement que vos écouteurs de 50 ou 100 $ ne pourront jamais égaler. C'est un témoignage des ingénieurs de Shure expliquant ce que ces écouteurs peuvent faire, mais c'est aussi une malédiction pour ceux qui utilisent régulièrement ces écouteurs à prix plus abordable puisqu'ils pourraient devenir addict au Shure 535s.
Pour tirer le maximum de vos écouteurs haut de gamme à 550 $, vous avez besoin d'un lecteur audio haut de gamme. Les brancher sur un smartphone ordinaire via la prise casque de 3,5 mm serait inutile. Bien sûr, ce ne serait pas un drame mais à moins de posséder un téléphone LG avec audio quad-DAC, vous n'entendrez même pas 25% de ce que le Shure 535s peut offrir. Mieux encore, si vous utilisez un produit tel que le Astell & Kern Kann, vous pourrez vraiment tirer le meilleur de ces écouteurs, mais cela va vous coûter près de 1000 dollars de plus.
Jusqu'à 8 heures de plaisir audio sans fil
Le câble de communication à 4 écouteurs Bluetooth inclus prouve que l'on peut profiter du Shure 535s sans fil. Vous obtenez jusqu'à 8 heures d'autonomie grâce à cette petite puce. C'est un peu plus encombrant que ce à quoi certaines personnes seront habituées depuis la récente explosion des casques sans fil. Vous portez essentiellement la connexion Bluetooth comme un collier. C'est bien, je trouve, mais d'après moi ce n'est pas aussi confortable qu'un tour du cou. Je n'ai trouvé aucune raison de douter de l'autonomie de 8 heures de la batterie pendant mon test.
Verdict final
Le Shure 535s est, sans aucun doute, l'une des meilleures paires d'écouteurs que j'ai jamais testées en termes de qualité audio, de transparence et de pur plaisir audio. La réputation du fabricant de produits de qualité professionnelle en est la preuve. Pour les audiophiles qui veulent la meilleure qualité sonore possible, le 535s peut certainement faire office d'écouteurs pour le quotidien.
Pour ceux qui écoutent Spotify, Soundcloud ou d'autres services de diffusion de musique en continu, le Shure 535s est poussé à l'extrême. Vous n'entendrez tout simplement pas vos 550 $ à moins que vous ne les alimentiez avec un son de meilleure qualité comme un fichier MP3 à 320 kbps ou le service de musique Tidal. Au CES 2020, Shure a annoncé la sortie de deux nouveaux produits sans fil, dont une paire de véritables écouteurs sans fil. Ce sont peut-être ceux qu'il vous faudra si vous êtes à la recherche d'un son étonnant et d'une praticité.